la photogravure et la PAO n'est plus un métier de rêve

Statut
Ce sujet est fermé.
Ah bon et pourquoi cette époque est soit disant révolu ?... parce que tout le monde laisse faire, beaucoup disent amen... il n'y a qu'à voir ces gens avec BAC+50 qui acceptent encore de n'être que de simple stagiaires.... mais continuez (pour ceux qui penses comme toi) bientôt vous payerez pour travailler....
Pour revenir à cet "employeur" d'autres chats à fouetter... laisse moi émettre un doute... si il a autant de postulants qui correspondent à son offre pourquoi m'appeler zlors que je ne lui ai pas balancé de CV ?.... il faut se réveiller avant que le monde du travail avec des conditions correctes soit mort et enntérré

Pour que les jeunes de BAC+50 ne disent plus amen, il faudrait qu'ils aient d'abord le choix.
Par ton expérience, tu peux te permettre de bouler un patron douteux car d'une tu l'as flairé (c'est pas inné ça s'apprend !) et de deux tu as les compétences et SURTOUT l'expérience qui pourront intéressés un autre employeur.

Les jeunes BAC+50 n'ont pas vraiment le choix. Puisqu'il leur faut bien une première expérience qu'il leur permettra d'en avoir une meilleure ensuite ...
Et surtout ils n'y connaissent rien au monde du travail.
Et s'ils sont aux assedics ou au RMI, ils sont obligés d'accepter le boulot s'il correspond à leur profil (2 rejets sans motifs valables et ils sont radiés - je ne parle pas seulement des indemnisations mais du statut de demandeur d'emploi : et je ne suis pas sûre que des conditions de travail non explicitées sois un motif valable pour l'ANPE ...)

On vit une époque formidable :D

Je réagis juste sur ce point là, car je suis de ton avis quant au patron foireux.
 
Pour que les jeunes de BAC+50 ne disent plus amen, il faudrait qu'ils aient d'abord le choix.
Par ton expérience, tu peux te permettre de bouler un patron douteux car d'une tu l'as flairé (c'est pas inné ça s'apprend !) et de deux tu as les compétences et SURTOUT l'expérience qui pourront intéressés un autre employeur.

Les jeunes BAC+50 n'ont pas vraiment le choix. Puisqu'il leur faut bien une première expérience qu'il leur permettra d'en avoir une meilleure ensuite ...
Et surtout ils n'y connaissent rien au monde du travail.
Et s'ils sont aux assedics ou au RMI, ils sont obligés d'accepter le boulot s'il correspond à leur profil (2 rejets sans motifs valables et ils sont radiés - je ne parle pas seulement des indemnisations mais du statut de demandeur d'emploi : et je ne suis pas sûre que des conditions de travail non explicitées sois un motif valable pour l'ANPE ...)

On vit une époque formidable :D

Je réagis juste sur ce point là, car je suis de ton avis quant au patron foireux.
Je ne suis pas d'accord.... je n'ai qu'un pôv bac + 3 qui n'a rien avoir avec la profession (commerce et langue) mais jamais je n'ai eu a bosser gratos pour faire mon cv.... au pire rien n'empêche cette jeunesse bras balant si elle ouhaitent bosser dans les arts graphiques de se faire un book sur des budgets imaginaires.... ce qui "paye" (enfin normalement) c'est de savoir faire et avoir aussi des idées.... donc arrêtons de pousser notre jeunesse dans cette Konnerie que sont les stages de merde non payés.... en plus cela ne les faorise pas au niveau du mental
 
Je parlais pas trop des stages non payés, mais plutôt du fait que les jeunes n'ont pas la possibilité d'envoyer bouler un patron comme tu viens de le faire.

Je ne suis pas d'accord.... je n'ai qu'un pôv bac + 3 qui n'a rien avoir avec la profession (commerce et langue) mais jamais je n'ai eu a bosser gratos pour faire mon cv.... au pire rien n'empêche cette jeunesse bras balant si elle ouhaitent bosser dans les arts graphiques de se faire un book sur des budgets imaginaires.... ce qui "paye" (enfin normalement) c'est de savoir faire et avoir aussi des idées.... donc arrêtons de pousser notre jeunesse dans cette Konnerie que sont les stages de merde non payés.... en plus cela ne les faorise pas au niveau du mental

Mais revenons sur ce point : je voudrais bien savoir qui pousse les jeunes à faire des stages non payés ... Parce que ça ne m'est pas arrivé à part à l'école ou c'était obligatoire ... Et ça reste la seule façon d'appréhender concrètement un métier.

Qui accepte de former sur le tas et de payer un jeune à part pour être simple manard ? (Et encore même pour être massicotier, ils demandent une expérience de deux ans !!)
Mais alors s'il a un niveau d'études supérieur il faut qu'il le cache surtout pour être manard ! Et pouvoir espérer entrer par la petite porte.

:D

Comment connaître une branche de métier ?
Pour faire des projets sur des budgets imaginaires qui soient viables économiquement et donc susceptibles de montrer que t'as quand même les pieds sur terre - que tu n'es pas simplement un artiste qui a de bonnes idées mais irréalisables - il faut au minimum connaître les tenants et les aboutissants du métier ... non ?

Ça tombe pas du ciel !
 
Je parlais pas trop des stages non payés, mais plutôt du fait que les jeunes n'ont pas la possibilité d'envoyer bouler un patron comme tu viens de le faire.



Mais revenons sur ce point : je voudrais bien savoir qui pousse les jeunes à faire des stages non payés ... Parce que ça ne m'est pas arrivé à part à l'école ou c'était obligatoire ... Et ça reste la seule façon d'appréhender concrètement un métier.

Qui accepte de former sur le tas et de payer un jeune à part pour être simple manard ? (Et encore même pour être massicotier, ils demandent une expérience de deux ans !!)
Mais alors s'il a un niveau d'études supérieur il faut qu'il le cache surtout pour être manard ! Et pouvoir espérer entrer par la petite porte.

:D

Comment connaître une branche de métier ?
Pour faire des projets sur des budgets imaginaires qui soient viables économiquement et donc susceptibles de montrer que t'as quand même les pieds sur terre - que tu n'es pas simplement un artiste qui a de bonnes idées mais irréalisables - il faut au minimum connaître les tenants et les aboutissants du métier ... non ?

Ça tombe pas du ciel !
Ah bon et j'ai fait comment moi avec mon bacho + 3 de merde qui n'avait rien à voir avec le métier... ?... en numérique se fut simple : et bien je me suis sorti les doigts et j'ai appris seul la nuit avec des bouquins et en testant .... et après j'ai été me vendre et j'ai rencontré du monde.... et j'ai pas hésité à changé de taule pour continuer à apprendre et à me former sur le tas.... mais jamais travaillé gratos
 
Salut Forumsquale et merci de nous faire partager ton expérience.

Je trouve que tu y allé un peu fort de café dans ton premier mail (quid...quid...)

Je n'ai que 26 ans et 8 ans de boulot derrière moi (à droite et à gauche) mais je n'oserais jamais faire ce que tu as fait.

Quand t'as plus de droit au chômage, ton proprio qui te met la pression pour payer le loyer et que t'as les j'tons de l'avenir et bien tu prends le premier boulot pourri d'usine (très respectable soit dit en passant, j'en ai fait pas mal et je dis "chapeau" à tous les gens qui y bossent) où tu te cailles pendant 8h à faire des gâteaux surgélés pour 900 euros par mois...

Le problème, aujourd'hui, j'ai bossé 3 ans en PAO, c'est qu'il y a trop de monde sur le marché et si c'est Pierre Paul ou Jacques qui décroche la place c'est pareil pour le patron.

Aujourd'hui la société fait et nous pousse à fermer notre gue*le... parce qu'on a pas le choix et ça les patrons le savent.

"Si t'es pas content, y'en a 150 derrière qui attendent"
"Je peux pas t'augmenter, c'est trop difficile en ce moment, les charges et tout ça..enfin tu comprends"


Ouais et en attendant moi je crève la dalle dans mon appart pourri à 500 euros par mois...

Comme dirait Odré, on vit une époque formidable.

Alors forumsquale t'ouvre quand ta boite ? tu m'embauches quand ?

;)

Bon courage pour ta recherche.

edit : remarque, en tant qu'infographiste je gagnais 968 euros/mois pendant 3 ans...
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Salut Forumsquale et merci de nous faire partager ton expérience.

Je trouve que tu y allé un peu fort de café dans ton premier mail (quid...quid...)

Je n'ai que 26 ans et 8 ans de boulot derrière moi (à droite et à gauche) mais je n'oserais jamais faire ce que tu as fait.

Quand t'as plus de droit au chômage, ton proprio qui te met la pression pour payer le loyer et que t'as les j'tons de l'avenir et bien tu prends le premier boulot pourri d'usine (très respectable soit dit en passant, j'en ai fait pas mal et je dis "chapeau" à tous les gens qui y bossent) où tu te cailles pendant 8h à faire des gâteaux surgélés pour 900 euros par mois...

Le problème, aujourd'hui, j'ai bossé 3 ans en PAO, c'est qu'il y a trop de monde sur le marché et si c'est Pierre Paul ou Jacques qui décroche la place c'est pareil pour le patron.

Aujourd'hui la société fait et nous pousse à fermer notre gue*le... parce qu'on a pas le choix et ça les patrons le savent.

"Si t'es pas content, y'en a 150 derrière qui attendent"
"Je peux pas t'augmenter, c'est trop difficile en ce moment, les charges et tout ça..enfin tu comprends"


Ouais et en attendant moi je crève la dalle dans mon appart pourri à 500 euros par mois...

Comme dirait Odré, on vit une époque formidable.

Alors forumsquale t'ouvre quand ta boite ? tu m'embauches quand ?

;)

Bon courage pour ta recherche.

edit : remarque, en tant qu'infographiste je gagnais 968 euros/mois pendant 3 ans...
ce discours c'est celui que le boss a tenté de me tenir pour essayer de me propser un salaire inférieur.... je lui ai répondu ce que je dis toujours : "si je dois retourné salarié et payé à potdezob' j'arrêtes ce métier et je ferais balayeur mais il n'est pas question que je fasse profiter de mes compétences si je ne reçois pas une part correcte du gateau..." il est vrai que ma phrase à moyennement plu:D .... mais en fin d'entretient j'étais tout de même retenu.... le taf c'est devenu la roulette russe faut savoir lancé le barillet, savoir prendre des risques sinon tu deviens un pôv gnaké que bientôt on fouettra pour te faire produire plus.... on en est pas encore au fouet mais le stress est déjà présent dans les entreprises : il n'y a qu'à voir la série de suicides chez un constructeur automobiles français
 
Ah bon et j'ai fait comment moi avec mon bacho + 3 de merde qui n'avait rien à voir avec le métier... ?... en numérique se fut simple : et bien je me suis sorti les doigts et j'ai appris seul la nuit avec des bouquins et en testant .... et après j'ai été me vendre et j'ai rencontré du monde.... et j'ai pas hésité à changé de taule pour continuer à apprendre et à me former sur le tas.... mais jamais travaillé gratos

Changer de patron pour aller apprendre ailleurs, c'est plus trop possible maintenant ...
Tous ceux de ma génération sont déjà content quand ils ont peu mettre un pied à l'étrier moins d'un an après la fin des études ...
J'ai quand même l'impression que tu parles d'une époque révolue - celle où tu as appris le métier même si ça fait moins de 20 ans (si je me reporte à ce que dis ton profil).

Et pis tu viens du commerce, t'a quand même une longueur d'avance, parce que dans ces métiers faut savoir se vendre ... Je crois que c'est surtout là le problème : savoir ce qu'on vaut et le faire valoir par une monnaie sonnante et trébuchante.
 
Changer de patron pour aller apprendre ailleurs, c'est plus trop possible maintenant ...
Tous ceux de ma génération sont déjà content quand ils ont peu mettre un pied à l'étrier moins d'un an après la fin des études ...
J'ai quand même l'impression que tu parles d'une époque révolue - celle où tu as appris le métier même si ça fait moins de 20 ans (si je me reporte à ce que dis ton profil).

Et pis tu viens du commerce, t'a quand même une longueur d'avance, parce que dans ces métiers faut savoir se vendre ... Je crois que c'est surtout là le problème : savoir ce qu'on vaut et le faire valoir par une monnaie sonnante et trébuchante.

cette époque n'est pas révolu.... et si elle l'était (ce qui n'est pas le cas) il faut se battre... il faut arrêter de baisser les bras.... I have a dream comme disait un certain Martin... c'est le jour où les patrons quand ils ouvriront leur "porte" et bien personne sera derrière à attendre si les conditions sont de la merde.... et ce jour là il faudra bien que les employés qui font que la boîte fonctionne soient reconnu et qu'on arrête de les prendres pour des cons et des esclaves.... cepandant tant que certains acceptent d'avaler la couleuvre mon rêve n'est pas prêt de se réaliser:(
 
je comprends bien Forumsquale ton discours et le fait de ne pas brader son expérience au premier venu. Mais je suis plutôt d'accord avec WebOlivier : concentre-toi plutôt sur ta carrière et assume tes choix. :siffle:

Toutefois il faut aussi modérer ses prétentions. Même ma position de graphiste DA ne m'a jamais fait tenir ce genre de discours. Je fonctionne sur la motivation, la satisfaction, elle vient avec les appels d'offre remportés. Toute cette énergie, ce temps passé mérite salaire, c'est normal… C'est la première forme de respect entre un employé et son employeur.

Je suis même parti il y a quelques années de l'agence où je travaillais pour entrer dans un studio de création graphique avec un salaire diminué… (rattrapé depuis) et je n'ai jamais eu de diplômes. ;)

Bref si je raisonne ainsi, si je ne calcule pas mon temps ni mes 35 heures (j'en fait plutôt 45 !) c'est parce que je fais un boulot de créa graphique, et j'en accepte les inconvénients : la pression des clients, le stress, la recherche de la bonne idée au bon moment, etc.

De ton coté Forumsquale tu n'es pas graphiste (en tout cas pas dans le sens où je l'entend) et ça se voit sur ton site… et tu montres des travaux sur lesquels tu n'as fait que l'exe ou la retouche photo pour de très grandes marques. En aucun cas, tu ne peux t'approprier ces travaux. Néanmoins en tant que très bon chromiste ou retoucheur/infographiste exe, tu ne trouveras du boulot intéressant que dans de grosses agences de pub (le travail que tu présentes en est la preuve). Pour y entrer, il faut souvent faire profil bas : qui peut être sûr d'être vraiment à la hauteur ?
 
je comprends bien Forumsquale ton discours et le fait de ne pas brader son expérience au premier venu. Mais je suis plutôt d'accord avec WebOlivier : concentre plutôt sur ta carrière et assume tes choix. :siffle:

Toutefois il faut aussi modérer ses prétentions. Même ma position de graphiste DA ne m'a jamais fait tenir ce genre de discours. Je fonctionne sur la motivation, la satisfaction, elle vient avec les appels d'offre remportés, et toute cette énergie, ce temps passé mérite salaire, c'est normal… C'est la première forme de respect entre un employé et son employeur.

Je suis même parti il y a quelques années de l'agence où je travaillais pour entrer dans un studio de création graphique avec un salaire diminué… (rattrapé depuis) et je n'ai jamais eu de diplômes. ;)

Bref si je raisonne ainsi, si je ne calcule pas mon temps ni mes 35 heures c'est parce que je fais un boulot de créa graphique, et j'en accepte les inconvénients : la pression des clients, le stress, la recherche de la bonne idée au bon moment, etc.

De ton coté Forumsquale tu n'es pas graphiste (en tout cas pas dans le sens où je l'entend) et ça se voit sur ton site… néanmoins en tant que très bon chromiste ou retoucheur/infographiste exe, tu ne trouveras du boulot intéressant que dans de grosses agences de pub (le travail que tu présentes en est la preuve). Pour y entrer, il faut souvent faire profil bas : qui peut être sûr d'être vraiment à la hauteur ?
un graphiste DA.... c'est quoi.... ?.... graphiste je connais.... DA aussi mais graphiste DA c'est nouveau pour moi.... bref on s'en fout.... oui je ne suis pas grapheux... mon métier est l'image et ses possiblité d'impression ainsi que son rendu sur la presse.... mais si tu mattes mon tout petit "oueb" tu y verras mon CV (format pdf) et là oh surprise.... deux fois travaillé chez l'une des plus grosses agences mondiale.... et à 24000 par mois net sans les heures sup'.... le tout sans dire amen pour pouvoir rentrer....
Mais c'est normal bordel... le budget que je traitais était vendu 2000 balles l'heure au client à l'époque et tu crois que j'allais faire des courbettes pour avoir le poste ?.... vache tu me connais pas ça se voit
 
odré;4220794 a dit:
je voudrais bien savoir qui pousse les jeunes à faire des stages non payés ...

En agence, il arrive quelquefois de travailler pour rien. Oui z'avez bien lu : rien et même moins que rien (du négatif donc). C'est la loi du marché. Explication :

Comment on rentre chez un client ? en lui prouvant 2 choses :
1. qu'on a les compétences pour s'occuper de son budget
2. qu'on en a très envie

le second point est assez facile à démontrer : on est tout sucre et on flirte un peu au premier entretien. ;) mais malgré tout certains clients un réagissent mal au sucre et organisent des compétitions quelquefois non rémunérées : dans ces cas-là, ça coûte à l'agence en temps et en matériel de présentation.

pour le premier, plusieurs techniques sont utilisées (souvent conjointement) dont l'arme fatale, celle qui tue la mort est : on a dans notre book les campagnes réussies d'un concurrent leader sur le marché du monsieur (qui n'ont pas forcément enrichi l'agence qui les a produites).

quand on cherche du boulot dans la com, le principe est assez voisin et un stage peut être une façon d'entrer dans une boîte à la manière d'une compétition géante dont les participants ne seraient pas simultanés. Second effet kiss-cool : le stage chez un leader peut produire un book vendeur, un bon argument qui vaut son pesant de cacahuetes au moment de signer le montant de son futur salaire (on a compris qu'un stage gratuit intéressant est forcément dans un service de marketing d'une société cotée au CAC 40).

Avertissement : je précise que je ne cautionne absolument pas les comportements déviants que sont les stages et compétitions non rémunérées, je pense que dans un monde juste et respectueux les gens qui s'adonnent à ces pratiques seraient poursuivis par l'Urssaf entre autres pour travail dissimulé. Mais on est dans ce pays, vous savez, et les organismes qui en usent sont quelquefois publics, alors... :siffle:
Second avertissement : mangez sain, buvez avec modération, soignez les plants de maïs, faites de l'exercice et prenez des douches au lieu des bains.
 
un graphiste DA.... c'est quoi.... ?.... graphiste je connais.... DA aussi mais graphiste DA c'est nouveau pour moi....

ça veut dire que je suis graphiste et que j'ai la paye d'un DA ! :D
Bref je réalise complètement mes propres projets et je donne les axes de création pour une petite équipe de 2 graphistes + 1 illustrateur. C'est ça de travailler dans des petites structures !

En agence, il arrive quelquefois de travailler pour rien. Oui z'avez bien lu : rien et même moins que rien (du négatif donc). C'est la loi du marché.

Complètement d'accord avec Vieux Mac User, même si c'est immoral, on est tous passé par des stages non payés. Et après si t'es motivé, si tu as un bon book et des recherches personnelles, les portes s'ouvrent tout naturellement (à condition de bouger dans toute la France).
 
En agence, il arrive quelquefois de travailler pour rien. Oui z'avez bien lu : rien et même moins que rien (du négatif donc). C'est la loi du marché. Explication :

Comment on rentre chez un client ? en lui prouvant 2 choses :
1. qu'on a les compétences pour s'occuper de son budget
2. qu'on en a très envie

le second point est assez facile à démontrer : on est tout sucre et on flirte un peu au premier entretien. ;) mais malgré tout certains clients un réagissent mal au sucre et organisent des compétitions quelquefois non rémunérées : dans ces cas-là, ça coûte à l'agence en temps et en matériel de présentation.

pour le premier, plusieurs techniques sont utilisées (souvent conjointement) dont l'arme fatale, celle qui tue la mort est : on a dans notre book les campagnes réussies d'un concurrent leader sur le marché du monsieur (qui n'ont pas forcément enrichi l'agence qui les a produites).

quand on cherche du boulot dans la com, le principe est assez voisin et un stage peut être une façon d'entrer dans une boîte à la manière d'une compétition géante dont les participants ne seraient pas simultanés. Second effet kiss-cool : le stage chez un leader peut produire un book vendeur, un bon argument qui vaut son pesant de cacahuetes au moment de signer le montant de son futur salaire (on a compris qu'un stage gratuit intéressant est forcément dans un service de marketing d'une société cotée au CAC 40).

Avertissement : je précise que je ne cautionne absolument pas les comportements déviants que sont les stages et compétitions non rémunérées, je pense que dans un monde juste et respectueux les gens qui s'adonnent à ces pratiques seraient poursuivis par l'Urssaf entre autres pour travail dissimulé. Mais on est dans ce pays, vous savez, et les organismes qui en usent sont quelquefois publics, alors... :siffle:
Second avertissement : mangez sain, buvez avec modération, soignez les plants de maïs, faites de l'exercice et prenez des douches au lieu des bains.
tout ça c'est de la foutaise qui ne devrait pas exister.... si on prend le cas du print final.... pour les imprimeurs il n'y a pas de concours de merde... genre allez les imprimeurs celui qui imprime le mieux la campagne sera celui qui sera payé.... c'est ce genre de concours de merde aussi qui pourrit le système
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
ça veut dire que je suis graphiste et que j'ai la paye d'un DA ! :D
Bref je réalise complètement mes propres projets et je donne les axes de création pour une petite équipe de 2 graphistes + 1 illustrateur. C'est ça de travailler dans des petites structures !

Complètement d'accord avec Vieux Mac User, même si c'est immoral, on est tous passé par des stages non payés. Si t'es motivé, si tu as un bon book et des recherches personnelles, les portes s'ouvrent tout naturellement (à condition de bouger dans toute la France).

vache tu fais 5000 euros par mois minimum alors... non parce que moi les vrais DA que je connaisse (les vrai hein) c'est ce qu'il touchent... et en plus tu sais quoi ?.... i lsavent à peine comment démarrer toshop
 
vache tu fais 5000 euros par mois minimum alors... non parce que moi les vrais DA que je connaisse (les vrai hein) c'est ce qu'il touchent... et en plus tu sais quoi ?.... ils savent à peine comment démarrer toshop

à peine mille euros de moins en brut… Le salaire de base d'un DA junior en somme… Difficile de concurrencer les salaires des grosses agences dans une toute petite boîte en Bretagne… Et je sais même démarrer Photoshop (tous les jours) ! :D

La seule grosse boîte où j'ai fait un stage (gratuit) était l'agence FKGB à Paris (sur les Champs), en plus je travaillais sur un projet d'affiche du nouveau spectacle de Starmania, c'était cool mais sans lendemain.
 
à peine mille euros de moins en brut… Le salaire de base d'un DA junior en somme… Difficile de concurrencer les salaires des grosses agences dans une toute petite boîte en Bretagne… Et je sais même démarrer Photoshop (tous les jours) ! :D

La seule grosse boîte où j'ai fait un stage (gratuit) était l'agence FKGB à Paris (sur les Champs), en plus je travaillais sur un projet d'affiche du nouveau spectacle de Starmania, c'était cool mais sans lendemain.

mince je parlais net moi.... mince les salaire aussi des DA sont en chute libre.... et en plus il faut qu'ils se servent du mac pour produire:D comme disent certains ici on vit une époque formidable:(
 
mince je parlais net moi.... mince les salaire aussi des DA sont en chute libre.... et en plus il faut qu'ils se servent du mac pour produire:D comme disent certains ici on vit une époque formidable:(

Attention toi tu parles DA dans la pub… les campagnes publicitaires à gros budget, c'est déjà un autre créneau. Et pour Paris tu peux rajouter 30/40% sur le salaire.

Je ne fais pas ce boulot là, je suis dans la communication, les identité visuelles globales et culturelles (celui dont je m'occupe en partie), celle des festivals, de l'édition et du livre. Même fait des pochettes de disque pour Airplay, un tout petit label d'Universal à une époque.

Quel était le type de boîte où tu voulais entrer ?
 
Attention toi tu parles DA dans la pub… les campagnes publicitaires à gros budget, c'est déjà un autre créneau. Et pour Paris tu peux rajouter 30/40% sur le salaire.

Je ne fais pas ce boulot là, je suis dans la communication, les identité visuelles globales et culturelles (celui dont je m'occupe en partie), celle des festivals, de l'édition et du livre. Même fait des pochettes de disque pour Airplay, un tout petit label d'Universal à une époque.

Quel était le type de boîte où tu voulais entrer ?

Bonjour,
donc plutôt que DA pourrait onpas dire simplement Graphiste trés expérimenté ?... bon là n'ai pas le sujet car les titres c'est pas mon truc.... moi sur mes fiches de paie à part une fois quand j'étais "chéfaillon" (responsable de service et de prod) sinon c'est marqué ouvrier et ça me déranges pas...
La boîte qui m'a appeler pour m'embaucher est une gravure.... normal je suis graveur
 
Comment on rentre chez un client ? en lui prouvant 2 choses :
1. qu'on a les compétences pour s'occuper de son budget
2. qu'on en a très envie

Ca me fait penser aux entretiens d'embauches bidons pour des pauvres tafs, genre caissier où on te demande pourquoi tu veux bosser pour le groupe CARROUF ou AUCHIAN... mais bordel parce que je veux taffer point barre, parce qu'il faut que je mange comme tout le monde, j'en ai rien à foutre de votre enseigne à la con :rateau:

Là je me verrais bien chopper un boulot pour une grande marque et d'avoir à leur prouver que j'ai vraiment envie de bosser pour eux, oh oui j'en ai envie... bah voyons, j'aime bien faire mon boulot et puis c'est tout, le reste c'est de la foutaise en effet et c'est valable pour n'importe quel client et boulot, je suis pas là pour passer de la pommade :cool:

Donc pour rentrer chez un client, faut mentir, là on est d'accord, et le mieux c'est d'y croire à force car là on a même plus besoin de mentir, pourtant c'est la même chose.

ps : oui je caricature et alors ?
 
Ca me fait penser aux entretiens d'embauches bidons pour des pauvres tafs, genre caissier où on te demande pourquoi tu veux bosser pour le groupe CARROUF ou AUCHIAN... mais bordel parce que je veux taffer point barre, parce qu'il faut que je mange comme tout le monde, j'en ai rien à foutre de votre enseigne à la con :rateau:

Là je me verrais bien chopper un boulot pour une grande marque et d'avoir à leur prouver que j'ai vraiment envie de bosser pour eux, oh oui j'en ai envie... bah voyons, j'aime bien faire mon boulot et puis c'est tout, le reste c'est de la foutaise en effet et c'est valable pour n'importe quel client et boulot, je suis pas là pour passer de la pommade :cool:

Donc pour rentrer chez un client, faut mentir, là on est d'accord, et le mieux c'est d'y croire à force car là on a même plus besoin de mentir, pourtant c'est la même chose.

ps : oui je caricature et alors ?

tu résumes la situation mais assez mal en fait.... effectivement on a tous besoin de tune pour bouffer (malheureusement) mais c'est pas pour ça qu'il faut plier (oserais je dire sucer) pour survivre .... mentir pour quoi faire.... mentir c'est ne pas dire ce que l'on pense donc fermer sa tronche sur ce qu'on croit... et ça aussi trop peu pour moi
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

M
  • Fermé
Réponses
62
Affichages
12K