la raison pour laquelle apple ne détient que 5% du marché

..... Par exemple ca fait plus d'un an et demi que j'ai pas formater mon pc, qui tourne sous Windows XP...

Ah oui! Impressionné je suis...

En 25 ans de machines Apple (Apple II puis Mac) je n'ai encore JAMAIS dû reformatter. :zen:

Bon, pour en revenir au "débat" de ce fil.... vous parlez de part de marché en temps que constructeur de matériel? Ou en tant qu'éditeur de système d'exploitation???

Parce que dans le premier cas, la part de marché d'Apple n'est pas ridicule du tout! allez voir les parts de marché des HP, Lenovo, Sony, Dell....

Et je vous rappelle que c'est bien sur le matériel qu'Apple fait son beurre. L'OS a été développé comme élément de différenciation pour qu'on achète ses machines plutôt que celles d'un autre constructeur. Apple ne cherche pas à vendre son système d'exploitation en tant que tel (du moins depuis que Steve est revenu aux commandes). Donc la part de marché de MacOS X par rapport à Windows, ils s'en tapent!

C est clair que c est difficile de changer ses petites habitudes. J etais sur Windows depuis la 3.1 (1993 ?) et avant j avais un Macintosh en N&B.
Il y a bcp de choses auxquelles on s habitue et qui sont pénibles à oublier (rien que el couper sur les objets me manque :D )

Il faut voir aussi que Mac c est quand même bien plus cher qu un PC de même ordre de puissance. J ai switché il y a 6 mois dans la douleur (avec un bel iMac qui ne marchait pas et qu on m a remplacé après 6 mois de négociations...) mais malgré ça je trouve que ça vaut le coup !!!

Ah oui! Impressionné je suis...

En 25 ans de machines Apple (Apple II puis Mac) je n'ai encore JAMAIS dû reformatter. :zen:

Parceque sur un mac tu est déjà plus limité pour le changement de composant...
Moi j'ai changé la carte mère, donc j'ai formaté... (A ce qui parait on est pas obligé mais par précaution)...

Tant mieux pour toi si t'as jamais eu besoin de formater, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas gueuler sur windows en disant que c'est de la merde parcequ'il faut formater tout les mois... ceux qui disent ca c'est qu'ils ne savent pas se servir d'un ordinateur...

Il faut voir aussi que Mac c est quand même bien plus cher qu un PC de même ordre de puissance.

Pas du tout. Mon iMac a 2Go de Ram et un proc à 2,8. Mon PC a 2Go de ram et un proc à 2,4. Pourtant chaque fois que j'utilise Spaces ou Aperçu, et que je vois ces bureaux zoomer et dézoomer en un quart de seconde, sans le moindre ralentissement, avec une fluidité parfaite, même après plusieurs jours sans redémarrer... Comment dire. Je me marre vraiment quand j'allume mon PC.

Ah, je ne l'ai pas rallumé depuis que j'ai mon mac.

J'ai aussi lancé 4 divx dans 4 fenetres distinctes avec lightroom, toshop, safari, adium, ical et emule lancés. Aucun ralentissement sur les 4 vidéos.

Sans rire, Mac OS et Windows n'ont RIEN à voir. Je n'avais JAMAIS utilisé Mac OS. J'étais sous Windows depuis 15 ans. Il m'a fallu 5 minutes pour m'acclimater et ne pas vouloir revenir en arriere...

Un mac coute plus cher, parce que ça fonctionne mieux, point barre. Comme une BMW Vs une Laguna. Un PC aura besoin de 4 Go pour tourner comme un mac avec 1 ou 2 Go. Donc comparer les fiches techniques pour un prix donné n'a aucun sens.

Bien entendu, quand on est fan d'info, que l'on choisit ses pieces, que l'on change sa mobo... On a un PC qui tourne bien. Mais ma grand-mère saurait faire tourner mon mac.

Utilisateur plutôt avancé j'ai commencé sous Windows comme beaucoup de monde. Au fil du temps on acquiert des connaissances. Je faisais mes propres CD d'XP avec nLite pour virer tout ce que ne servait pas. Globalement mon système tournait très bien en l'entretenant convenablement (défragmentation, antivirus, etc...)

Grâce à mon statut d'étudiant j'ai pu avoir Vista gratuitement qui tourne sur mon pc fixe qui me sert surtout pour jouer. Contrairement à beaucoup, je trouve Vista bien. Beaucoup moins de problèmes qu'avec XP. Bon après quand j'ai un problème j'arrive quasiment toujours trouver la bonne rustine ça doit jouer quand même.

Depuis 2 ans environ, j'utilise quotidiennement Linux (Ubuntu) sur mon ordinateur portable (qui a 4 ans au passage) ça lui a donné un bon coup de fouet par rapport à XP. J'ai testé de nombreuses distributions : Debian, Suse, Archlinux, Linux Mint, Fedora, Mandriva. Mais je suis toujours retourné sous Ubuntu, je m'y sentais chez moi.

Mon pc portable se faisant vieux avec 512Mo de Ram, mais surtout j'en avais marre de me trimballer ses 15 pouces et 3kg à chaque fois. J'ai commencé à regarder pour une nouvelle machine. Ma copine qui a un iPod et qui adore les produits Apple a commencé à me parler des Mac, au début je trouvais les prix excessifs pour ce que c'était.
Puis je me suis franchement penché sur le problème, aucun pc dans le commerce n'était en mesure de m'apporter la qualité de fabrication et la finition d'un mac.

Et voilà depuis 1 semaine et demi j'ai switché, j'ai craqué, je suis comblé, je suis heureux. J'ai trouvé une machine à mon pied avec tous ces petits détails qu'on a pas sur un pc portable (MagSafe, un trackpad multitouch génial, un clavier épuré sans 15 boutons qu'on utilise jamais, une coque alu super classe, pas des miliers d'autocolants collés un peu partout, 2kg et environ 4h d'autonomie).

Puis vient OSX, en quelques jours j'ai bien pris mes marques, je ne pensais pas que c'était aussi intuitif, j'attache beaucoup d'importance à la finition de l'interface et là je peux dire franchement waaahou. Après mon utilisation reste la même (Internet, Mail, MSN, un peu de programmation sous Eclipse, Films, Musique, etc...) mais je sens que j'ai une machine qui encaisse tout sans broncher, un système toujours réactif, et des belles icônes :rateau:

Linux restera toujours mon petit chouchou parce que j'adore la bidouille, mais pour ne pas se casser la tête, produire simplement et être tranquille, un mac est ce qu'il y a de mieux.
Je ne suis ni pro Microsoft, ni pro Linux, ni pro Mac. Seulement un utilisateur qui utilise désormais les trois.

Je n'ai qu'un seul regret sur Mac, dès que l'on recherche un fonction supplémentaire (écriture NTFS, graver, un outil de compression complet) faut repasser à la caisse. En venant d'un système libre où j'avais tout à ma disposition gratuitement ça fait un peu bizarre. Mais je ne regrette rien. :love:

P.S : désolé pour le pavé...

Utilisateur plutôt avancé j'ai commencé sous Windows comme beaucoup de monde. Au fil du temps on acquiert des connaissances. Je faisais mes propres CD d'XP avec nLite pour virer tout ce que ne servait pas. Globalement mon système tournait très bien en l'entretenant convenablement (défragmentation, antivirus, etc...)

Grâce à mon statut d'étudiant j'ai pu avoir Vista gratuitement qui tourne sur mon pc fixe qui me sert surtout pour jouer. Contrairement à beaucoup, je trouve Vista bien. Beaucoup moins de problèmes qu'avec XP. Bon après quand j'ai un problème j'arrive quasiment toujours trouver la bonne rustine ça doit jouer quand même.

moi perso j'ai commencé en 1984 sur IBM pc quand les premiers APPLE apparaissaient..et depuis toute la gamme ou presque .. mais je trouve que depuis quelques années rien ne va plus dans le domaine des pc...( cela a commençé avec millénium )on ne peut pas faire des heureux propriétaires et vouloir accroître sans cesse son chiffre d'affaire c'est l'un ou l' autre.. tu le dis toi même.. un entretien vigilant et des rustines par çi par là.. c'est pourquoi je "switch" . Maintenant j'en ai assez .. je bascule coté BMW comme dis "ploom"..je veux pouvoir rouler sans toujours être obligé d"aller au garage pour mettre des rustines ..ou le lever le capot pour voir si la mécanique tourne bien....

Je n'ai qu'un seul regret sur Mac, dès que l'on recherche un fonction supplémentaire (écriture NTFS, graver, un outil de compression complet) faut repasser à la caisse. En venant d'un système libre où j'avais tout à ma disposition gratuitement ça fait un peu bizarre. Mais je ne regrette rien. :love:

Petit HS :

-NFTS 3G
-Liquid CD
-Pour compresser y a plein de solutions gratuites et libres

Petit HS :

-NFTS 3G
-Liquid CD
-Pour compresser y a plein de solutions gratuites et libres
Je suis d'accord avec toi. J'ai pas forcément pris les bons exemples.
Ce que je voulais dire c'est que pleins de petites applications qui ne font rien d'extraordinaires comme ça :
http://www.macg.co/news/voir/132601/d-iphoto-vers-une-archive-facilement

Eh bien elles sont payantes même si ce n'est pas très cher. Mais c'est vrai que mes exemples ne sont pas les bons :up:

Parceque sur un mac tu est déjà plus limité pour le changement de composant...
Moi j'ai changé la carte mère, donc j'ai formaté... (A ce qui parait on est pas obligé mais par précaution)...
Si tu es "obligé" (j'ai bien mis les guillemets). Windows lors de son installation personnalise le noyau avec les composants qu'il rencontre en ce moment là. Certaines informations seront ensuite utilisées pour enregistrer la version de Windows. Si tu es un intrépide de Windows, tu peux prendre le DD et l'installer à la place d'un autre installé dans une autre machine. Tu sera surpris... :)

C'est rare qu'on change les organes d'une machine Apple, je veux dire les organes autres que le DD ou mémoire. Sauf pour le MacPro. Sur PC, quand tu change de carte mère, en général c'est pour le faire évoluer, c'est rare que c'est juste pour une réparation. Or, quand on change de carte mère pour une meilleure, on change aussi les autres composant principaux. Dans la majorité des cas ça retombe pratiquement aussi cher qu'un PC neuf ? Du moins c'est le constat qu'on a fait à mon travail.

Bah moi je te parle de ca parceque ma carte mère était tombé en panne, donc j'en avais racheté une autre, j'avais pas le temps d'attendre qu'asus m'en fasse parvenir une toute neuve...

Mais après ca dépend si on utilise une version tipiak ( :D ) de windows... Parfois ca passe sans soucis, parfois non. Mais c'est mieux de repartir d'une base saine.

Après pour le coût ca dépend de ce que tu change, par exemple si tu as une carte graphique en pci-express, si ton truc c'est pas le jeu mais la photo par exemple, tu pourras très bien la garder...
Souvent les gens pensent qu'il faut tout changer parceque le pc est totalement obselète (ou les vendeurs de matériel leur font croire ca), alors que.. bah non. 1 go de ram en plus ca peut parfois suffir pour Mr X qui va sur internet une fois par semaine pour consulter ses comptes et regarder ses e-mails.
Mais un bon PC neuf n'est pas si cher que ca...

Je suis moi-même un switcheur assez récent (j'ai acheté mon premier Mac en Juin de cette année).
Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de l'OP :

Voilà pourquoi Apple ne détient qu'une si petite partie du marché. Parce que les convertis ne tentent pas vraiment de convertir les réticents.

La faible part de marché des Mac, ça tient en premier à leur prix, et au manque de publicité (perso je tombe tous les jours sur des pubs d'iPhone ou d'iPod à la télé, mais jamais de Mac).
Tu me diras, la page d'accueil du site d'Apple se suffit à elle-même.
Mais ça n'est sûrement pas la faute des Mac-users, au contraire je dirais plutôt que dans l'ensemble on a une image de snob avec nos ordis à pomme, à essayer de convaincre tout le monde que les Macs sont des objets divins... :D
En revanche, c'est vrai que les gens ont des à-priori très négatifs sur les Macs.
Je suis étudiant en info, et la première fois que j'ai sorti mon MacBook, la réaction ça a plutôt été "wtf ? :mouais:" que "wow :cool:" !
Pour la majorité des gens, Apple c'est du design d'objets ; ça n'est pas faux, mais c'est loin de se limiter à ça.

Dans mon cas, j'ai connu les iPods et iPhones avant de connaître les Macs, et pour moi c'était synonyme de produits avec un design classe et simples d'utilisation; j'ai quand même été très surpris quand j'ai vu que Mac OS suivait le même principe, le design est exceptionnel, la prise en main également, mais le vrai tour de force c'est de ne pas limiter l'utilisateur.
J'ai fait le pari de prendre un Mac en partant du principe que j'allais être bien moins libre que sous Windows ou Linux, et je dois dire qu'après plus ou moins 6 mois d'utilisation, il n'y a pas une chose que je faisais sur PC et que je n'arrive pas à faire sous Mac OS (en dehors des jeux, bien entendu).

Je ne vais même pas m'étendre sur les logiciels made in Apple qui enterrent les équivalents chez Windows, si on commence à comparer Outlook et Mail, IE et Safari, iTunes et WMP, Office et iWork... la balance penche clairement vers Apple !

L'OS est QUASIMENT irréprochable... j'insiste sur le quasiment, car il y'a clairement certains défauts, notamment le Finder qui devrait être revu du début à la fin... si vous avez déjà essayé de renommer un fichier dans un dossier en affichage Cover Flow avant que le Finder n'ait fini de charger les aperçus des fichiers, vous comprendrez...
Il y a d'autres choses qui m'agacent, entre autres iTunes qui ne précharge pas les pochettes d'albums au lancement, le fait qu'il n'y ait pas d'équivalent au point de Windows Live Messenger (le jour où on aura un support de webcam et un transfert de fichier convenable dans Adium, on en reparlera)...
Mais rien de comparable à Windows ; ça me fait rire quand je lis des trucs comme "je suis sous Windows XP, et j'ai pas formaté depuis 1 an, le tout c'est de faire attention à ce qu'on installe"... dans un sens, c'est pas faux ; mais si Windows ne sort pas d'écran bleu toutes les 30 secondes, ça veut pas pour autant dire que c'est stable.
Dans mon cas, Win XP ne plantait quasiment jamais, mais j'étais contraint de formater tous les 6 mois/1 an car le système devenait de plus en plus lent, c'est pas ce que j'appelle un système stable.
Lorsqu'on ne sera plus obligé de nettoyer régulièrement la base de registres, de faire une chasse aux virus et spywares... là ça pourra être stable.

Bref, je pense que c'est clair et net que les gens qui ne désirent pas switcher sur Mac ne savent pas ce qu'ils ratent ; je ne dis pas que c'est irréprochable, juste que pour ne pas aimer ce qui est design, stable et fonctionnel, il faut soit être maso, soit très mal renseigné.

Bref, je pense que c'est clair et net que les gens qui ne désirent pas switcher sur Mac ne savent pas ce qu'ils ratent ; je ne dis pas que c'est irréprochable, juste que pour ne pas aimer ce qui est design, stable et fonctionnel, il faut soit être maso, soit très mal renseigné.
Tu as mis en mots l'esprit de mon post initial ;)