La Suède veut abandonner le pétrole

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
supermoquette a dit:
Note : réserver un vol pour la nouvelle-zélande en 2016 :o:siffle::D

Pour eviter ça?:siffle:

mururoa-bombe-a-1.jpg

supermoquette a dit:
Tu as beaucoup moins de risque avec la fusion nucléaire qu'avec la fission.
La fusion est une réaction non "auto-entretenue" elle ne peut donc pas s'emballer (contrairement à la fission).

@+
iota

supermoquette a dit:

ptain dire que j'habite à 40 km de ce (futur) truc... :affraid: :eek: :hein:

Nota: penser à déménager pour la nouvelle-zélande avant 2016... :siffle: :rateau:

• J’aime
Réactions: jojoleretour
Au delà des énergies elles-mêmes, il y a plusieurs points qui sont absolument cruciaux pour pouvoir déployer des alternatives, en dehors de la production d'énergie (attention à intégrer tout le bilan de la production de l'energie finale...c'est le problème de l'H2)
- disponibilités et coûts des technologies qui utilisent ces énergies, en particulier sur la motorisation des véhicules tout types si on s'intéresse au secteur des transport; la Suède est faiblement productrice de bagnoles, et dans un marché unique, si tout le monde ne la suit pas, elle sera obligée de prendre les technologies dispos dont il est interdit d'enfreindre la circulation dans l'UE...
- stockage (un des gros problèmes de l'H2)...
- transport (des énergies en question)= principal problème de l'ethanol (problème de densité dans les pipelines)..
- cours du baril: plus il augmente, plus c'est rentable d'investir dans autre chose..

Au niveau de la biomasse disponible en Europe, il y a beaucoup de disparités, ce qui rend délicate la déclinaison d'un politique énergétique à une autre (c'est d'ailleurs le cas d'autres energie renouvelables) et il faut voir qu'il n'y aura certainement pas du tout suffisamment de biomasse disponibles pour satisfaire tous les secteurs de la demande

yvos a dit:
- cours du baril: plus il augmente, plus c'est rentable d'investir dans autre chose..

Ou de percer là où avant ce n'etait pas rentable car trop profond ou difficultés techniques ou trop cher a cause du peu de productivité ;) exemple :la France

Pascal 77 a dit:
Tu confond les progrès de la science et ceux de la technologie, bien sur, que d'autres voies sont possibles ... Mais pas maintenant, plus tard, et si tu proposes en attendant aux business men de traverser l'Atlantique à la nage, ch'suis pas sur du succès ! :siffle: :rolleyes:

On pourrait lui proposer un Lifter :style:

LeConcombreMaske a dit:
ptain dire que j'habite à 40 km de ce (futur) truc... :affraid: :eek: :hein:

Nota: penser à déménager pour la nouvelle-zélande avant 2016... :siffle: :rateau:

Ce qui explique ton physique sur la photo à gauche de ton post :siffle:

:p :D :D

Dans la catégorie idées folles et délirantes, voici l'ascenseur spatial.
Bon, c'est sûr, faut pas rester coincé entre deux étages.

@+
iota

Pascal 77 a dit:
Pour faire une aparté sérieuse, et je m'en excuse :D , l'éthanol est certe une énergie "renouvelable", mais je ne voie pas en quoi il est "écologique" ? Les plantes fixent le carbone, qui est relaché dans l'atmosphère lors de leur combustion. Qu'on brûle le produit du raffinage de plantes fossiles, ou de plantes vivantes, le résultat est le même, on rejette du carbone !

C'est comme le bois, quand tu le brûles, tu dégages du CO2, mais les arbres replantés recapteront le CO2. Le seul hic, c'est que l'arbre ça met sacrément du temps à pousser ;) Cet inconvénient là n'est pas présent avec tout ce qui résulte des cultures de colza ou autres plantes qui poussent plus rapidement.

Le gros problème, c'est surtout qu'on produit un peu plus de 1,3 tonnes équivalent pétrole pour un hectare cultivé de colza. A cela, faut se rappeler qu'il faut de l'énergie pour produire le colza (tracteur, dispersion d'engrais...), bref ça nous donne du 0,8 tep/hectare. Ca correspond à la quantité moyenne consommée par habitant et par an pour un français. 30 milions d'hectares (en basant sur deux cultures par an, mais je suis pas certain) ça commence à faire beaucoup...
Sur ce lien que je vous avais déjà prescrit ;), l'hypothèse est qu'en France on pourrait répondre à 20 % des besoins des transports.

En plus, faut compter qu'à force d'utiliser une même surfance pour une même plante, on épuise la terre...

yvos a dit:
l'UE...
- stockage (un des gros problèmes de l'H2)...
- transport (des énergies en question)= principal problème de l'ethanol (problème de densité dans les pipelines)..

Pour l'hydrognène sont stockage est problématique uniquement dans les transports, mais si il pouvait être utiliser pour stocker de l'énergie des éoliennes ou de l'NRJ solaire, ça peut être pas mal.

Le GROS problème de l'H2, c'est surtout qu'actuellement, 95% de l'hydrogène produit se fait à partir de matières fossiles (surtout gaz naturel). Pour ne pas utiliser le gaz naturel, il faudrait faire de l'électrolyse par exemple, dont le rendement n'est pas très bon. (1KWh produit pour 8 kWh d'énergie nucléaire...).

Ainsi, que ce soit pour le colza ou l'H2, il faut compter sur une source d'énergie annexe qui ne produit pas de CO2, et à l'heure actuelle, c'est le nucléaire...

iota a dit:
Dans la catégorie idées folles et délirantes, voici l'ascenseur spatial.
Bon, c'est sûr, faut pas rester coincé entre deux étages.

@+
iota

L'ascenseur spatial, c'est une idée que je trouve vraiment tripante :up:

Sinon, les russes prétendent pouvoir exploiter le tririum de la lune d'ici 2020 :hein: (pas de lien, je sais plus où j'ai vu ça...)

WebOliver a dit:
Bientôt, on achètera nos voitures chez Ikea...

en kit ????????? :eek: :eek: :eek: :eek:

et dire que certains mettent 3 jours a monter une simple table basse !!:siffle: :p :p :p

deadlocker a dit:
Le GROS problème de l'H2, c'est surtout qu'actuellement, 95% de l'hydrogène produit se fait à partir de matières fossiles (surtout gaz naturel). Pour ne pas utiliser le gaz naturel, il faudrait faire de l'électrolyse par exemple, dont le rendement n'est pas très bon. (1KWh produit pour 8 kWh d'énergie nucléaire...).

oui, absolument, et c'est ce que je disais lorsque je parlais de le bilan de la production d'energie finale, et en particulier l'H2

Statut
Ce sujet est fermé.