En fait, il existe deux types d'adresses IP. Les adresses publiques, et les adresses privées. Avec le début d'adresse que tu as donné, et si ton ordinateur est configuré pour trouver tout seul son adresse IP, effectivement, il y a de fortes chances pour que ton adresse soit 192.168.2.xxx (adresse privée).
Maintenant, d'une façon simple, les adresses privées sont privées, et les adresses publiques sont publiques. Ca parait con a dire, mais c'est comme ca. Et une adresse privée n'est pas transmise sur Internet. A partir des autres ordinateurs de ton réseau tu peux y acceder, puisque ceux-là connaissent ton adresse privée. Mais depuis Internet, si tu tappe directement ton adresse IP, c'est normal que tu n'arrive pas sur ton ordinateur, vu que cette adresse n'existe pas en Public.
Pour régler ce problème, l'adresse que tu dois donner à tes amis extérieurs, c'est celle de ta borne Microsoft qui obtient la connexion à Internet. C'est le seul élément de ton réseau accessible depuis l'extérieur.
Ensuite, il faut que tu apprenne à ta borne Microsoft a faire le lien avec ton ordinateur.
Si tu veux, pour schématiser le problème, on pourrait voir la poste un peu comme ca. Le postier, il s'en fout que tu veuille écrire à monsieur Machin. Lui, le seul truc qui lui intéresse, c'est son adresse. "12 rue des plantes en pot". Et ben ca, c'est son adresse publique a ton copain (Adresse IP publique).
Chez monsieur Machin, y'a un type qui centralise le courrier entrant (ta borne Microsoft). Et ben ce type la, il va lire la suite de l'adresse : "Monsieur Machin" (Adresse IP privée) et c'est lui qui va donner la lettre a son destinataire.
Maintenant, si tu envoie ta lettre avec juste marqué "Monsieur Machin" dessus, elle arrivera jamais.
Tu saisis l'analogie ?
Maintenant, pour ce qui est de la configuration de ta borne Microsoft, je ne peux pas t'aider, parce que je n'ai jamais vu de telle chose...
Enfin, si tu veux connaître ton adresse publique (12 rue des plantes en pot), tu utilise le lien de Bilbo :
http://checkip.dyndns.org/
Voila. j'ai répondu a ta question ?