Laisser tourner un ibook jour et nuit

Jean-Miche a dit:
Il n'y a pas que le prix. Il y a aussi la fiabilité. Combien de gens j'ai vu sur MacGé avec des mémoires qu'on leur avait vendu et qui n'étaient pas reconnues!!!

Pour la mémoire, c'est effectivement un cas à part, c'est un peu jouer à la roulette si on achète Online, le mieux étant d'essayer sur place.
Pour le reste (DD et autres), suffit de se renseigner. Sur le site de Hitachi, la marque de mon DD 80go et 30go, il était écrit noir sur blanc que ce DD 80go était compatible avec tout les iBook (palourde ou ice). Donc en gros, s'il n'était pas reconnu, c'était leur faute et je pouvais râler auprès d'eux.
A partir de ce moment là, quand on sait que le matos est compatible, on regarde les prix. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas faire l'inverse, c'est risqué !!
laugh.gif

PS : Je suis Z.E.N.
laugh.gif
lol

Jean-Miche a dit:
Il y a aussi d'autres disques externes firewire et USB chez IC, qui est le plus important Apple Center en France

Un disque externe n'a pas la même vocation qu'un disque interne. Les produits sont d'ailleurs plus variés car ils correspondent à des besoins bien précis. Ensuite, changer un disque interne permet aussi d'actualiser les performances d'une machine. En effet, le disque dur est l'élément le plus lent sur un ordinateur.

Changer son disque interne n'est donc pas dénué de sens. C'est peut-être plus compliqué que de brancher un disque externe avec son cable firewire mais la manip' reste la même : brancher sur le bus IDE interne un disque dur. Faut juste déposer quelques pièces avant de faire le branchement
laugh.gif

S'acharner sur ce sujet n'éclaire personne et on a même tendance à croire que cette opération est aussi dangereuse que de manipuler une barrette d'uranium enrichie ! Ce qui n'est pas le cas.

Si quelqu'un souhaite en toute connaissance de cause changer son disque dur il est important de démystifier la chose. Tout simplement parce qu'il n'y a aucun risque majeur. Suivant les machines l'opération est plus ou moins délicate mais dans l'absolue tout le monde peut le faire...

Alors pourquoi tant d'acharnement ?

confused.gif

Onra a dit:

Changer son disque interne n'est donc pas dénué de sens. C'est peut-être plus compliqué que de brancher un disque externe avec son cable firewire mais la manip' reste la même : brancher sur le bus IDE interne un disque dur. Faut juste déposer quelques pièces avant de faire le branchement
laugh.gif

Je donne mon avis. J'ai entendu dire par des professionnels que le changement du HD de l'iBook n'était pas facile. "Juste quelques pièces à déposer..."
Comme tu le dis, il est plus facile de brancher un disque externe en firewire. C'est le mien aussi.

Jean-Miche a dit:

J'ai entendu dire par des professionnels que le changement du HD de l'iBook n'était pas facile.

Effectivement le remplacement du disque de l'iBook ice est assez délicat mais ce n'est pas le plus difficile et ce n'est pas non plus le plus simple. C'est juste un peu plus long que pour un PowerBook...

Jean-Miche a dit:

Je donne mon avis. J'ai entendu dire par des professionnels que le changement du HD de l'iBook n'était pas facile. "Juste quelques pièces à déposer..."
Comme tu le dis, il est plus facile de brancher un disque externe en firewire. C'est le mien aussi.

Oui mais il ne faut pas non plus oublier que certains pros tentent de décourager les clients de le faire eux-même histoire qu'ils leur confient leur machine et qu'il se fassent des sous.
Comme je ne sais pas quel professionnel t'as dit ça (un vendeur ou autre), je ne peux pas juger, mais faut pas oublier qu'il y en a des comme ça (je peux vous citer les techniciens de IC à Anglet/Biarritz, faut trier beaucoup dans ce qu'ils racontent.

Enfin, pour ce qui est du changement "amateur", c'est tout à fait faisable si on a les documents nécessaires pour ne pas partir totalement à l'aventure et y passer la journée à tatonner.
Mais sinon, l'opération en elle même est lente si on veut garder un iBook joli en aspect extérieur, le plus dur pour les nerfs étant d'enlever la coque du dessous. Si vous ne tenez pas à votre coque, l'opération va pratiquement 4 fois plus vite.
laugh.gif

Après le reste du démontage, c'est juste une quinzaine de vis à enlever et puis c'est tout, c'est loin d'être sorcier, faut juste être un peu ordonné...
Alors oui, Ok, c'est pas facile, mais c'est pas la mer à boire (ni la belle-mère à avaler, comme on dit).
laugh.gif

Sebang a dit:

Pardon de trouver cette phrase stupide. A moins d'avoir mal compris quelque chose...
Il suffit d'attendre ? Oui mais quoi ? Si Apple sort un iBook avec un 80go en interne (sans doute la prochaine mise à jour des machines), ça m'avancera à quoi ? J'aurai toujours le même iBook et j'ai pas d'argent pour en changer (ça coûte cher malgré tout). Par contre, changer le disque dur, ça c'était dans mon budget.
Et pour ce qui est de mettre un disque dur externe... On en a déjà parlé ici, on est une majorité à trouver "malheureux" de devoir attacher un câble supplémentaire à une machine nomade...

N'empêche, je trouve assez génial que tu sois aussi têtu sur un point que l'on t'as déjà expliqué plein plein plein de fois.

il n'y a pas plus tétu que ce gars là... allez, je lui fais une réponse personnelle...

Jean-Miche a dit:

Je ne ferais en tout cas jamais ce que tu as fait. Ma machine marche très bien puisque c'est un mac. Changer le DD, c'est changer considérablement
une machine qui était conçue pour un DD d'origine. Si je souhaite avoir plus de DD, je m'achèterais un DD externe.

Les kernel Panic que tu n'as plus sont indépendants de ton DD.

j'ai changé mon DD interne 10GB pour un IBM 40GB, acheté sur un site PC.
je l'ai changé à Noel (ça fait donc plus de 6 mois).
il chauffe beaucoup moins que le précédent, et je n'ai aucun problème...
si tu reviens avec ton histoire débile de batterie, sache que j'ai eu ces problème BIEN AVANT de changer le DD...

la technologie évolue... si tu es complètement paniqué à l'idée de voir une vis, et bien reste avec ta palourde, et laisse nous faire ce qu'on veut! et puis le changement du DD n'est pas si dur que ça : c'est long, décourageant, mais c'est tout a fait faisable!!!

(lien dans ma signature pour les photos de mon démontage)...

et puis tes affirmations "monsieur je-sais-tout" alors que tu n'en sais rien, stop...

blush.gif

sur ce, pour revenir au sujet, je pense quand même que les composants d'un portable sont moins résistant que ceux d'un fixe... donc prudence quand même!
zen.gif

Franchement très impressionant la manip de Decus !!!
ooo.gif

Chapeau les gars pour ceux qui se sont lancés ! Pour l'instant mes 30 Go me suffisent, mais ce n'est pas dit que je ne m'y essaye pas dans le futur ... Heureusement qu'y en a qui ont ouvert la voie...

zen.gif
zen.gif
zen.gif

J'ai acheté mon iBook il y a 3 ans chez IC. A ce moment, mon OS était
OS 9. J'ai acheté AppleWorks 6 et j'ai pu passer de 9.03 à 9.1.
Je viens de passer à 9.2.2 puisqu'on peut le télécharger gratuitement sur le site d'Apple désormais. Ce qui m'a permis de mettre à jour ma version de Virtual PC de 4 en 6 avec Dos.
Jamais sans avoir du tout jamais ouvert ma machine, je n'ai eu aucun problème de batterie. Et je ne suis pas le seul.
Je sais ce qu'est une vis mais ce que j'ai dit sur la difficulté de changer le HD de l'iBook est vrai et vient de professionnels.

Comme tu le dit "sur ce, pour revenir au sujet, je pense quand même que les composants d'un portable sont moins résistant que ceux d'un fixe... donc prudence quand même!" C'est mon avis et c'est l'avis de pro.

Quant à mes affirmations dénuées de tout sens. Je travaillai dans l'informatique il y a peu.

Pour les disques durs externes, il en existe des tout petits à mettre dans la poche USB et FireWire. Voilà le lien:

Pour les prix voir le lien que j'ai donné sur les disques durs externes issu du site de IC, le plus gros AppleCenter de France.

Les gens font ce qu'ils veulent. Encore faut il qu'ils aient des points de vue différents. Le mien est différent mais il en est pas moins respectable.

Jean-Miche a dit:

Jamais sans avoir du tout jamais ouvert ma machine, je n'ai eu aucun problème de batterie. Et je ne suis pas le seul.
Entièrement d'accord, moi non plus je n'ai pas de problème de batterie... J'ai même une meilleure autonomie depuis que j'ai changé le DD (veridic).
wink.gif

Jean-Miche a dit:
Je sais ce qu'est une vis mais ce que j'ai dit sur la difficulté de changer le HD de l'iBook est vrai et vient de professionnels.
Mais personne parmi nous qui l'avons changé n'a caché que c'était difficile. C'est difficile ; mais loin d'être impossible, même pour un amateur un tant soit peu précautionneux.

Jean-Miche a dit:
Pour les disques durs externes, il en existe des tout petits à mettre dans la poche USB et FireWire. Voilà le lien:
Oui, moi je le savais, on a fait l'aquisition d'un boitier minuscule avec Onra pour mettre nos vieux DD. Ça n'empêche pas que c'est bien plus confortable d'avoir un gros DD embarqué. Mais chacun son point de vu.
zen.gif