lancer un démon au boot osx lion

bofxyz

Membre confirmé
26 Juillet 2012
85
1
Bonjour
J'ai exploré des tas de forums : rien.
Comment lancer un démon au boot (=démarrage) de la machine.
Je ne parle pas de l'ouverture d'une session utilisateur.
Il est bien évident qu'il faut utiliser le terminal.
Merci.
NB: J'ai exploré des tas de forums, y compris celui-ci : rien.

Bizarre que tu n'aies rien trouvé. On en a déjà parlé ici, à chaque nouvelle version d'OS X et des méthodes apparaissant et disparaissant.

Les deux à considérer sont :
a) SystemStarter : vénérable méthode, à ne pas favoriser mais qui est toujours là.
b) launchd : le lanceur "officiel" de Mac OS X.

Je sais utiliser launchd après le lancement d'une session, OK
Mais où placer (répertoire-fichier) le launchd pour que le démon soit lancé lors du boot
(activité serveur pour PostgreSQL) ?

Je me permets de te renvoyer à ce fil, un peu ancien, mais qui me semble toujours valide.

Bonsoir,

Essai avec Lingon, je l'utilise pour créer un demon en root au démarrage.

J'utilise la version 1.2 sous Lion avec Moutain Lion ça marche en enlevant GateKeeper.

Je viens de voir qu'il y a Lingon en version 3.1.1 sur l'AppStore pour 2,39€ mais je sais pas ce que ça vaut, la version 1.2 fait très bien ce que je veux pour 0€

Merci , j'ai résolu mon double problème.

1. Pour charger et lancer un démon (programme qui fonctionne en arrière plan, que qq soit ou non connecté à la machine, ici un serveur PostgreSQL) automatiquement à chaque démarrage de la machine :
...# launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/com.edb.launchd.postgresql-9.1.plist
sous root et ça marche !
Il suffit de le faire une fois.
Pour l'opération inverse remplacer load par unload.

2. En fait, j'avais sans doute accumulé les fausses manips suite à des installations et désinstallations plus ou moins complètes...
Après un uninstall qui ne désinstalle que partiellement et laisse des tas de traces bloquantes interdisant une nouvelle installation, notamment les versions antérieures et des paramètres inadéquats, sans offrir le choix d'une véritable désintallation totale,
après avoir passé des heures à supprimer des fichiers suite à des find sur "*postgre*", "*gresSQL* , "*8.3*", "*9.1*", à supprimer l'utilisateur postgres, en croisant les doigts pour ne pas effacer un fichier critique de osx lion, j'ai réinstallé PostgreSQL et cela a marché !

Commentaires :
- il est pratiquement impossible d'installer un serveur PostgreSQL sur mac sans passer par la société à but lucratif EnterpriseDB, qui a sans doute obtenu le monopole de PG sous réserve de fournir une distribution gratuite du serveur PG de base. Mais n'attendez aucune aide dans ce cas : on dirait l'aide d'un centre d'appel de FAI ; c'est au mieux une FAQ, où les questions sont celle de EnterpriseDB, au pire ils vous font comprendre que vous les emm... puisqu'ils ne peuvent rien vous facturer. Leur uninstall est débile. Evidemment, comme leur objectif est de faire du profit, ça n'a rien d'étonnant.
- j'ai réussi à résoudre mon problèmes grâce aux pistes fournies par le forum de macgeneration. Merci à ceux qui m'ont répondu.

Tu peux le faire en recompilant le serveur toi-même (ou à l'aide des ports Macports ou Fink).