Appel à témoins L'Apple Watch a-t-elle changé votre vie ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
L’Apple Watch peut changer des vies. C’est le message qu’Apple a fait passer lors de plusieurs conférences en diffusant des témoignages d’utilisateurs poignants. Dans la dernière vidéo « Cher Apple », un homme raconte que l’Apple Watch lui a peut-être sauvé la vie en appelant les secours après une perte de conscience, un adolescent atteint d’autisme que la montre accompagnée de musique l’aide à courir, etc.

Est-ce que l’Apple Watch a également changé votre vie ? C’est l’objet de notre nouvel appel à témoins, auquel vous pouvez répondre ici.

Quand on évoque le sujet, on pense bien sûr immédiatement aux fonctions de santé de l’appareil : la montre vous a peut-être conduit chez votre médecin après un ECG ou bien elle a peut-être alerté les secours après une chute. Mais il y a aussi les autres fonctions qui, quand elles sont toute la journée au poignet, prennent un autre sens : encouragé par les anneaux d’Activité, peut-être avez-vous perdu du poids. Nous sommes curieux de découvrir comment l’Apple Watch a changé votre quotidien, voire votre vie.
 
Je ne suis pas du tout sportif, mais je reconnais que, depuis 2015 que je porte une Apple Watch, je fais attention à passer moins de temps sur une chaise et à avoir un peu plus d'activité physique. Par ailleurs, avoir accès, directement sur mon poignet, à mes textos, mes rappels, mon agenda et à Apple Pay, ça n'a peut-être pas fondamentalement changé ma vie mais un tout petit peu quand même.
 
Entre iPhone,ordi portable,tablette ,enceinte nomade à charger quasi tous les jours, c'est bon , il ne m'en faut pas plus , d'ailleurs quand ma tablette sera HS , je ne la renouvellerai pas !!!!! donc ,non merci pour une Apple Watch, j'estime être ,déjà, suffisamment trop connecté , une bonne montre tradi me va donc parfaitement !!!:D
 
  • J’aime
Réactions: Colinus et Francard
Enchantée de ma Watch, je ne perds plus ni téléphone ni message, plus besoin de mon iPhone quand je promène le chien.
Une femme se demande toujours où est son iPhone !
 
  • J’aime
Réactions: jcharles.b
Changé la vie ? Je ne dirais pas ça, mais apporte du confort c'est indéniable ! Déjà l'affichage des messages au poignet et un gros +, plus besoin de mettre de sonnerie sur le tél, et même quand j'ai un appel, je sais qui m'appelle. Ensuite, des trucs anecdotiques comme la météo affichée (et la température), contrôler la musique de l'iphone depuis la watch, notification du calendrier aussi. Pouvoir répondre rapidement à la voix à un sms. Homekit me permet aussi d'allumer ou d'éteindre à la voix les lumières de chez moi. Puis le truc génial, Apple Pay, mais bon quand ça marche, car les 2 ou 3 fois où ça n'a pas marché t'as l'air con, mais sinon c'est top ! Je suis assez peu sportif donc je n'ai pas trop testé les trucs de suivi d'activité. La mesure du rythme cardiaque est aussi sympa. Tiens, ça me fait penser que pas plus tard que cet aprem, j'ai montré à mes enfants comment appeler les secours en appuyant sur le bouton de la watch (en imaginant que j'ai un jour un malaise). J'ai aussi installé l'application Cheatseet pour avoir accès à mes mdp rapidement depuis mon poignet. Par contre j'ai un avis assez mitigé sur l'utilisation concrète des App sur ma Watch (série 1), car c'est super lent à ouvrir. Je pense migrer sur une Serie 5 bientôt (l'écran always-on me plait bien et manque, à mon avis, sur les précédentes). Cependant, je trouve super cette watch. le seul truc qui manque encore c'est la personnalisation. Le cadran photo ne permet pas d'ajouter assez de complication et j'aimerai pouvoir choisir où mettre l'affichage de l'heure.

Mais pour revenir à la question initiale, l'Apple Watch n'a pas changé ma vie, mais est devenue un accessoire vraiment indispensable à mon usage de l'Iphone.
 
Dernière édition:
Je n'avais jamais ressenti l'envie d'acheter une Apple Watch, il y a deux semaines j'ai malgré tout acheté une Apple Watch 5 Nike Edition (ma montre précédente avait rendu l'âme). Jusqu'à présent je ne comprends toujours pas à quoi elle me sert, j'aurai dû acheter une montre normale qui n'a pas besoin d'être rechargée toutes les 30 heures. Comme je mène une vie saine, beaucoup de marche et de sport je n'ai pas besoin de ce machin pour me rappeler qu'il faut me lever et me bouger. Alors voilà, en dehors de me donner l'heure elle ne me sert strictement à rien.
 
Je n'avais jamais ressenti l'envie d'acheter une Apple Watch, il y a deux semaines j'ai malgré tout acheté une Apple Watch 5 Nike Edition (ma montre précédente avait rendu l'âme). Jusqu'à présent je ne comprends toujours pas à quoi elle me sert, j'aurai dû acheter une montre normale qui n'a pas besoin d'être rechargée toutes les 30 heures. Comme je mène une vie saine, beaucoup de marche et de sport je n'ai pas besoin de ce machin pour me rappeler qu'il faut me lever et me bouger. Alors voilà, en dehors de me donner l'heure elle ne me sert strictement à rien.
Notifications, Apple Pay, controle de la musique sans sortir l'iphone, quand tu marches ou cours ou même nages tu peux avoir un suivi de ton activité, etc... Prend le temps d'apprendre à utiliser le produit et tu verras que c'est une extension plutôt sympa de l'iphone. Après c'est sur que si tu t'en sert juste pour lire l'heure c'est pas vraiment utile... C'est comme ceux qui utilisent l'iphone juste pour téléphoner et envoyer des sms... L'apple Watch n'est pas une montre, mais un ordinateur de poignet, tout comme l'iphone n'est pas un téléphone mais un ordinateur de poche.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Entre iPhone,ordi portable,tablette ,enceinte nomade à charger quasi tous les jours, c'est bon , il ne m'en faut pas plus , d'ailleurs quand ma tablette sera HS , je ne la renouvellerai pas !!!!! donc ,non merci pour une Apple Watch, j'estime être ,déjà, suffisamment trop connecté , une bonne montre tradi me va donc parfaitement !!!:D
Mais pourquoi il nous raconte sa vie lui ?
 
Notifications, Apple Pay, controle de la musique sans sortir l'iphone, quand tu marches ou cours ou même nages tu peux avoir un suivi de ton activité, etc... Prend le temps d'apprendre à utiliser le produit et tu verras que c'est une extension plutôt sympa de l'iphone. Après c'est sur que si tu t'en sert juste pour lire l'heure c'est pas vraiment utile... C'est comme ceux qui utilisent l'iphone juste pour téléphoner et envoyer des sms... L'apple Watch n'est pas une montre, mais un ordinateur de poignet, tout comme l'iphone n'est pas un téléphone mais un ordinateur de poche.

Je ne nie pas que la montre d'Apple peut être utile, mais pour moi (mon usage personnel) elle n'a pas d'utilité, je fais simplement part de mon avis. J'avoue que je me suis laissé bêtement tenté. J'ai bien sûr appris à l'utiliser comme me le suggère un membre du forum mais je me répète je n'y vois aucun intérêt.
 
Hello,

Je viens rarement par ici mais le sujet est intéressant donc je voulais discuter de mon expérience.

Je n’ai jamais eu de montre mais j’ai pris l’Apple Watch 0 en day one en version aluminium. Je trouvais ça plutôt cool : c’était un nouvel objet pour moi mais niveau utilité je trouvais ça limité et je n’aimais pas trop l’esthétique de l’Alu noir. J’ai fini par la revendre en me disant que je verrais plus tard ce que les futures générations proposent.

Fast-forward, j’ai mon premier travail non étudiant en 2016 et vu qu’au travail le fait d’avoir son téléphone à la main n’est pas top et que ce travail était assez sédentaire, je me suis dit que peut-être une Apple Watch pouvait trouver son utilité. Pour l’esthétique et l’association des bracelets, je voulais absolument une Acier. J’ai trouvé une Acier 0 sur LBC pour 300 euros et j’ai décidé de la prendre. L’expérience n’avait fondamentalement pas changé mais il y avait des petits ajouts sympas (comme le déverrouillage du Mac) et l’expérience avec AirPods que j’avais découvert entre temps. Je l’utilisais ainsi pour regarder les notifs et ainsi sortir mon téléphone qu’en nécessité. Je m’en servais pour l’aspect esthétique en l’associant à mes vêtements mais aussi pour les cercles d’Activité et pour écouter la musique. Petit à petit je me suis également mis à suivre mes cycles de sommeil avec Autosleep. Le tout donne une expérience plutôt sympa, qui commence à se construire.

Fin 2018, je décide de faire plus attention à ma santé en général et je me mets à aller nager. A ce moment l’Apple Watch 4 sort. Vu que je souhaite aller nager plus souvent, je me dit que acquérir l’AW 4 pour nager pouvait être une bonne idée. Je prends une Apple Watch Alu ‘Or’ en day one et le lendemain je devais partir en Espagne pour le travail. Je me souviens que je n’arrivais pas à me concentrer car je me rendais compte que je n’aimais du tout pas la couleur du boîtier et du bracelet à chaque fois que je voyais mon poignet...

En rentrant d’Espagne je vais la rendre et je me décide à trouver une Apple Watch 3 Acier sur LBC, j’en trouve une même moins chère que l’Apple Watch 4; le gars était top il m’a même donné un bracelet cuir qu’il devait garder. L’Acier me permet de garder tous mes bracelets mais aussi j’aime plus l’esthétique global de l’Acier. [Je ne le précise pas mais je considère que le 800+ d’une 4 Acier ne les vaut clairement pas et c’est bien entendu pour ça que je pars pour une 3 d’occasion pour 300 euros].

Ainsi à mon pool d’utilisation, j’ajoute l’aspect un peu plus sport avec les cours de natations et je fais de plus en plus attention à mon sommeil : vu que la batterie est meilleure, je peux dormir avec ma Watch sans de soucier des %.

Fast-forward again, vers mars de cette année je décide d’entamer sérieusement un régime. Et sans « avoir changé ma vie », l’Apple Watch s’est révélée être un moyen de se bouger. Je me suis mis à utiliser les fonctions sportives de façon bcp plus sérieuse, en suivant mes séances de natations, d’autres sports en complément et en remplissant systématiquement tous les cercles d’activité et en augmentant mes objectifs. J’ai également regardé plus sérieusement les datas cardiaques ainsi mon sommeil et j’ai couplé le tout avec une balance connectée. L’Apple Watch + l’iPhone + la balance connectée ont été un trio indispensable dans ce régime.

Le mois dernier, en octobre j’ai terminé mon objectif et perdu 23 kg et en faisant l’exploit d’augmenter ma masse musculaire de 6 % en même temps. (*exposer ici ma fierté*).

A mon sens aujourd’hui l’Apple Watch est devenue indispensable. Je l’utilise principalement pour cet aspect suivi de santé mais aussi pour tous ce petits plus comme la musique, le déverrouillage, retrouver son téléphone, pour m’habiller, Activités, pour les notifications. Depuis peu j’utilise également systématiquement Apple Pay dès que je le peux. Je trouve ça tellement pratique que ma carte bleue reste neuve dans mon porte-carte et j’aime voir l’air ébahi des commerçants quand je paie 100/1000 euros avec ma montre. Je pense clairement que le futur est sans carte bleue et sans chèque et je suis ravi de commencer à en faire parti dès maintenant.

Après bien sûr je peux nuancer : comme je n’en parle pas, c’est parce que je n’ai par exemple jamais trouvé l’utilité des applications. J’ai bien testé quelques trucs comme une calculatrice, comme Uber, comme les applications de banque, mais je n’ai clairement jamais trouvé de pertinence dans mes utilisations.

J’ai également bcp essayé de choses avec HomeKit mais souvent une grosse déception, il m’est bcp plus rapide de parler à mes Siris (notamment le HomePod) que de me concentrer à faire l’action sur ma montre. En parlant de Siri, ça m’arrive très rarement de répondre à un message ou dicter quelque chose mais j’ai encore du mal à trouver ça naturel et long, cela viendra peut être un jour.

Pour cette année l’Apple Watch 5 m’a fait 0 impression. Je pense que la prochaine Watch qui m’intéressera devra surtout avoir un Siri plus instantané que le Siri HomePod, un nouveau capteur (en espérant pour la glycémie) et une puce NFC pour y entrevoir de nouvelles possibilités à la maison.

En tous cas j’ai hâte de voir ce que le futur nous apportera !
 
  • J’aime
Réactions: Dead head et MrTom
Je ne sais pas si l’Apple Watch a changé ma vie, mais elle a changé mon regard sur mon activité physique. Avec la bestiole au poignet, j’ai vite pris conscience que je ne bougeais pas assez et que rester assis derrière mon bureau toute la journée n’allait pas m’aider à rester en bonne santé. Alors j’ai mis le nez dans le suivi d’activité et je me lève toutes les heures, j’ai rallongé des trajets à pieds de quelques centaines de mètres pour ne pas rester en inactivité inutilement et compléter l’anneau 30 minutes d’activités. J’aime bien marcher, ça me détend, forcément ça aide…

J’ai aussi regardé au compteur de calories. Savoir combien on en brûle c’est top, mais il faut aussi savoir combien on en ingère. J’ai donc utilisé une application gratuite comme FatSecret pour noter tous mes repas. Je me débrouille toujours pour équilibrer et avoir une ingestion de calories inférieure à ce que je brûle presque tous les jours. L’application est un peu tordue ergonomiquement, mais elle affiche les calories brûlées via l’app Santé (et donc via l’app Activité de l’Apple Watch). Résultat, j’ai perdu 12,5kg en un an et finalement je me suis mis au sport (Runtastic Results, on ne se pose pas de question, on suit ce qu’il y a à faire), pour bruler et remplir ce compteur positionné à 550 kcal en objectif et que je me plais à pulvériser certains week-end en aller courir avec Runtastic, en marchant et ou en faisant du Runtastic Results. Il y a un and je ne courrais pas, maintenant je cours 7,5km tous les week-ends.

Je ne dirais pas que la Watch a changé ma vie, mais elle est devenu un maillon essentiel pour surveiller mon activité, avec Runtastic et FatSecret. Je la porte dès le réveil et c’est la dernière chose que je retire avant d’aller faire des dodos grandement mérités.
 
Changer la vie est un peu exagéré, mais je vais dire qu'elle m'apporte beaucoup au quotidien.

Depuis que je l'ai, je ne trimballe plus en permanence l'iPhone dans la poche ou autre.
Il est en mode 100% silence depuis.

Très appréciable aussi à mon travail, où il est très mal vu de dégainer le smartphone pour s'y adonner à une activité pas forcément professionnelle comme répondre à des messages, regarder la météo etc... Ici : un coup d'oeil à la montre et je sais qui me contacte et en un geste machinal, je peux répondre avec des messages pré-enregistrés.

En ce qui concerne le sport, le fait de pouvoir aller courir en sachant qu'avec uniquement la montre, je peux contacter les secours si besoin, c'est rassurant et j'ai bazardé les brassards qui me collaient le téléphone à la peau. Pour ce point, ça m'a changé pas mal de choses !
L'autonomie est correcte car sur ma "vieille" série 3 de 2 ans, j'ai encore 50% de batterie après une séance de 2h en partant sans le téléphone.
Pour partir plus longtemps, il faut prendre le téléphone mais dans ces cas-là j'ai de toutes façons un petit bardas avec de l'eau ou des trucs à grignoter.
Les anneaux sont motivants aussi, on rallonge la balade du chien pour finir un anneau avec plaisir.

Errer à pied dans une ville inconnue est aussi moins contraignant quand on veut suivre un chemin : un coup d'oeil au poignet et ça suffit, plus de risque de sortir un iPhone là où on ne voudrait pas.

Par contre, je ne me sers pas de tout ce qui est relatif à la musique ou autres applications tierces à part l'application de running.
Le paiement est un gadget qui dépanne si on a tout oublié en sortant de chez soi pour moi.

Pour résumer : je pourrais difficilement revenir en arrière à présent !
 
Je porte une Apple Watch depuis la première version 0. Je me suis remis au sport en même temps après plusieurs années de laisser aller. Après deux ans j’ai perdu 35kg. Alors oui elle m’as bien aidé et a complètement changer ma vie. Ce n’est pas elle la cause principale de cette transformation mais elle m’as bien aidé au quotidien pour arriver à mes objectifs.
Je ne m’en passe plus. Je dors même avec pour le suivi du sommeil.
 
Hello,

Non ça n’a pas changé ma vie.

Oui ça a changé mon rapport quotidien au téléphone surtout car j’ai une version gsm + Siri activé en mode « Au lever de poignet » :

- réception sms et réponse rapide avec Siri.
- réponses et appel téléphoniques quand j'oublie mon tel ou alors qu’il est en train de charger
- création de rappel dès que je pense à un truc, toujours avec Siri.
En gros je kiff tout ce que je peux faire comme Michael dans K2000.
- réception de rappel ou événement du calendrier car c’est relativement discret et au poignet j’en loupe moins. (Car je n’ai jamais voulu assigné une alarme horrible pour cela sur mon iPhone)
- consultation de l’heure et de la date de nombreuses fois par jours
- la « torche » sans le noir
- les mains libres

C’est clairement du à la fréquence quotidienne de tous ces trucs simples que là montre rend ces actions et gestes moins contraignant qu’avec le tel dans la poche ou ailleurs.

Aucuns changements liés aux fonctions qu’apple pense révolutionner comme le cardio, l’activité, santé et exercice etc...

Sinon mes points négatifs sont les suivants:

- le prix
- aucune,ou très mauvaise, bascule automatique de l’appairage des airpods sur la montre si ces derniers perdent l’iphone.
(Genre je sors volontairement juste avec ma montre et mes airpods pour sortir le chien). J’attendais pas mal de ce côté là ce qui a été une déception.
- des actions/réponses pas possible depuis la montre avec Siri dixit Siri.
- la vrai fausse lecture d’un sms , exemple en voiture : réception, réflexe de regarder ce que c’est, affichage du sms sans lecture car je conduis, oublie de le lire ou répondre plus tard.
 
Dernière édition:
Ça faisait 20 ans que je ne portais plus de montre. J’ai recommencé avec l’Apple Watch. J’ai adopté pour le côté pratique. Mais ça n’a pas changé ma vie. Je faisait déjà beaucoup de sport avant et ça n’a pas changé. Fermer les cercles je m’en fout un peu... notifications, messagerie, minuterie.
 
Pour moi, l’aventure APPLE a commencé en 1984, le petit mac gris, que j’ai et qui tourne toujours !
La watch fait partie des rares productions d’Apple dont je me suis dit “ ça, ça ne m’intéresse vraiment pas ”. Et puis, pour mon départ en retraite, des collègues m’ont offert la version 0 ... à laquelle je me suis attaché, que j’ai changé pour la 2, j’avais besoin du water proof, puis pour la 4 l’an passé.
Je ne peux plus m’en passer. J’ai fait un accident cardiaque, il a fallu que j’augmente mon activité physique, la montre m’a beaucoup aidé. Je pêche en mer en Bretagne, j’ai trouvé une app GÉNIALE : marée.info : j’ai au poignet en permanence les coefficients de marée, je peux connaître les hauteurs d’eau en fonction de l’heure c’est énorme par un coup d’œil à la montre en faisant tourner la couronne. De plus le développeur est accessible et super sympa. Sans compter Apple Pay, qui est super pratique. Et, cerise sur le gâteau, la fonction table de nuit : enfin un réveil qui laisse la chambre dans le noir, sans halo verdâtre, et qui donne l’heure si on le souhaite d’une simple pichenette sur la table de nuit. Je suis hyper conquis !
 
  • J’aime
Réactions: tavfk37
Salut à toutes et tous , la réponse est OUI, l’Apple Watch à changé ma vie ,elle a même sauvé ma vie grâce à sont ECG , atteint de plusieurs années d’extrasystoles atriale doublé voir triplé cela me provoque des fibrillations atriale gauche plus communément appelé AC/FA elles peuvent provoquer des AVC et donc la mort .
L’Apple Watch a mon poignet me permet de visualiser en temps réel ses grises et de les matérialiser afin de les combattre par la médication et dans faire par à la communauté médicale.
C’est pour moi une avancée fantastique et cela me permet de vivre a peut près normalement .
Merci à Apple d’avoir mise au point cette technologie
 
L'Apple Watch n'a rien changé à ma vie pour la bonne raison que je n'ai jamais eu la moindre idée de ce qui aurait pu me pousser à l'acquérir…
Jusque récemment je portais une montre traditionnelle, avec des vraies aiguilles, made in Besançon, et je m'aperçois que je la mets de moins en moins à mon poignet, parce que ça me gratte ! Alors je ne vais certainement pas la remplacer par l'AppleWatch.
 
Si c'est pour voir l'heure, pas besoin de montre, elle est indiquée de partout sur la planète o_O
 
D'un point de vue santé, l'Apple Watch est un grand ouf de soulagement pour moi avec l'arrivée de l'ECG et des fonctions de suivi cardiaque. En effet mon père ayant eu quelques pépins sérieux à ce sujet et notamment de l'arythmie cardiaque, le fait d'avoir un premier examen au poignet capable de m'indiquer les premiers signes de défaillance est parfait pour moi. Mon père regrette de ne pas avoir eu une montre de ce type lors de son accident car, en dehors du suivi médical, elle aurait été bien pratique pour appeler les secours alors qu'il avait laissé son téléphone dans la voiture à 50m, et 50m c'est beaucoup quand on fait un accident de ce type...

Dieu merci il s'en est très bien sorti, mais bon, ça ouvre les yeux. Cette montre ne remplacera jamais un examen chez le cardiologue, mais je sais qu'elle me sera très très très utile si je commence à avoir les mêmes symptômes que mon père car je sais alerté bien avant lui. Et en dehors de ça, l'Apple Watch m'est si pratique au quotidien :
- Pour faire mes séances de sport, plus besoin de téléphone : Apple Watch + AirPods et je pars à l'aventure en vélo, je fais ma séance de muscu ou bien je vais courir avec un outil complet de suivi d'activité. Mon petit plaisir est de lire mon tracé GPS en revenant d'une balade en vélo, il est si complet !
- Pour trier mes notifications : J'en reçois en moyenne 100 par jour, alors pouvoir les trier au poignet en ne recevant dessus que les messages, en pouvant d'un coup de poignet et coup d'oeil savoir rapidement ce qu'il en ressort, et même répondre par la montre avec Siri ou le griffonnage.
- Avoir un kit main libre en voiture ou en vélo

Au final, je ne pensais pas mais cette montre me permet d'être beaucoup moins connecté à mon téléphone, car, en triant mes notifications dessus principalement et en pouvant m'en éloigner sans craindre de louper un appel ou une notification importante, je ne suis sur mon téléphone que pour répondre aux messages ou en cas d'ennui. Alors qu'avant, à chaque fois que je vérifiais mes notifications, je me trouvais piéger à trainer sur le téléphone plus que ce que je devais.