L'Application qui a sauvé Apple n'est pas son OS

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
58
Puteaux région parisienne
Toutes ces années malgré toutes les tentatives, Apple n'a jamais pu convaincre. Toutes les pubs faites pour inciter les gens à switcher n'ont à mon avis pas eu l'effet escompter. dans ce sens qu'ils n'ont pas entrainer une hausse significative de la part de marché d'Apple.

Pourtant une Application a réussi à faire ce que les versions successives de Mac OS n'ont réussi. Cette application est devenue aujourd'hui incontournable pour Apple.

Apple l'a tellement bien compris qu'il construit tout aujourd'hui autour de cette application. Résultat, tous les produits qui font le succès d'Apple s'appuie sur cette Application.

Vous l'avez certainement deviné, cette Application magique c'est iTunes.

L'ipod, l'Apple TV et l'iPhone, ces produits qui ont mis Apple à la lumière et ont permi au monde de découvrir l'Entreprise innovante qu'est Apple, ces produits s'appuient sur iTunes.

Finalement le hub numerique n'est pas le mac comme Apple le disait naguère, mais iTunes. Cette application imposée aux utilisateurs PC possesseurs d'un iPod et demain de l'Apple TV et iPhone.

Doucement et tranquilement, c'est OS X et le mac qui en tireront les bénéfices.

a mon avis il n'y a pas que iTunes de bien mais la navigation en général :up: et surtout la possibilité de tout retoucher dans tout les sens :up:

:zen:

En fait il serait intéressant de se demander si iTunes n'a pas simplement bénéficié de l'effet iPod, et n'est rien d'autre qu'un rouage dans l'effet Halo.

Je m'explique : sur le nombre de ventes d'iPod, la plupart n'ont que faire d'iTunes (cf. les posts de "bouh je veux gérer mes mp3 sans iTunes" qu'on trouve souvent sur le forum). Simplement celui-ci va de paire avec l'iPod, ce qui lui a permis une très grande diffusion, notamment sur les utilisateurs Windows.

Là où l'on installait Quicktime pour lire 4 fichiers .mov qui se battaient en duel, on se retrouve avec iTunes pour la gestion de la bibliothèque audio du PC, l'utilisation devenant donc quotidienne ou presque.

C'est à partir de ce constat qu'Apple est partie sur le "tout iTunes", ce qui pour l'instant à l'air de lui réussir.

Maintenant, si j'ai bien compris Apple TV ne lira que ce qui est indexé par iTunes. Si c'est le cas je ne trouve pas cela très judicieux, je pense que cela risque de faire perdre à iTunes l'une de ces principales qualités : la lisibilité et simplicité de l'interface.
A trop vouloir mettre de choses dans cette application, elle risque de devenir une véritable usine à gaz...

titre osé ( acrcocheur facon blog branchouille)

argument interessant mais pas nouveau
ceci dit si comme moi tu connais des PC men qui utilisent itunes , ben la derniere version c'est un peu un cadeau empoisonné ( bof bof le dernier sur PC)

Et d'accord avec meskh
y a pas que itunes

Il y a Quicktime par exemple

Mais surtout
le ipod
( et l'OS)

edith piaf
grillaide sur l'ipod

Oui je pense que en effet c'est plutôt du succès de l'iPod qu'il faut y voir le renouveau d'Apple, après bien sûr il fallait une offre logiciel pour se joindre à l'iPod.

Je dirais que c'est le couple iPod / iTunes qui a bien soutenu Apple, et surtout le fait que ce couple soit devenu compatible avec les PC.

C'est depuis cette transition et l'apparition de la version PC d'iTunes et d'iPod compatibles PC, que les ventes d'iPod ont fortement progressé. La grande majorité des possesseurs d'iPod sont des PCistes, ne l'oublions pas.

Apple n'a pas intérêt à négliger la version PC d'iTunes, comme elle n'a pas intérêt à ne pas garantir un parfaite compatibilité de l'iPhone avec les PC.

Itunes est assez mail aimé sur pc en plus, je connais quasi personne qui l'utilise, encore moins avec l'ipod car ils passent tous par winamp. En général ils supportent pas le côté dirigiste d'itunes, et je les comprends, faut s'y faire à ce logiciel, il est vraiment bon mais je le trouve pas simple pour un sou.

Je dirais que c'est le couple iPod / iTunes qui a bien soutenu Apple, et surtout le fait que ce couple soit devenu compatible avec les PC.

Ca me paraît évident... ;)
Apple avait ENFIN compris qu'il était plus intelligent d'utiliser une base installée de plusieurs millions de PC plutôt que d'essayer d'obliger ces utilisateurs à changer d'ordinateur !!
C'est un peu la même approche avec Boot camp aujourd'hui.
Ca s'appelle l'ouverture. Et pour Apple, c'est une révolution.

Manu n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un troll. Et ses sujets méritent un peu plus que des affrontement stériles via des arguments éculés.

On ne peut pas en dire autant de certains intervenants ici (pas forcément ceux que l'on pense...) qui en profitent pour enfoncer des portes déjà grandes ouvertes...

A propos de l'impact Apple via sa stratégie "d'entrisme" ( dont , pour moi l'élement central fut l'iPod)
mon rss vient de me fournir un élément assez marrant

Il y a quelques années un gros ponte Microsoft ( Allchin,)
le même qui en 2004 disait en interne que s'il 'était pas chez Microsoft il aurait un Mac ou bosserait pour Apple) agacé par la médiocre qualité des mediaplayers PC envisageait serieusement de contacter Apple pour collaboration sur un concept iPod car, je traduis sommairement "l'ipod va éloigner les gens de WMP"

c'est là
2003 : Allchin envisage de contacter Apple pour une collaboration iPod

Toutes ces années malgré toutes les tentatives, Apple n'a jamais pu convaincre. Toutes les pubs faites pour inciter les gens à switcher n'ont à mon avis pas eu l'effet escompter. dans ce sens qu'ils n'ont pas entrainer une hausse significative de la part de marché d'Apple.

Pourtant une Application a réussi à faire ce que les versions successives de Mac OS n'ont réussi. Cette application est devenue aujourd'hui incontournable pour Apple.

Apple l'a tellement bien compris qu'il construit tout aujourd'hui autour de cette application. Résultat, tous les produits qui font le succès d'Apple s'appuie sur cette Application.

Vous l'avez certainement deviné, cette Application magique c'est iTunes.
Je ne suis pas d'accord.

Le ressenti que j'ai eu en discutant avec de nombreux utilisateurs c'est qu'ils considèrent iTunes comme une contrainte d'utilisation de l'iPod.

Je ne suis pas d'accord.

Le ressenti que j'ai eu en discutant avec de nombreux utilisateurs c'est qu'ils considèrent iTunes comme une contrainte d'utilisation de l'iPod.

Si c'est le cas, comment expliques-tu le record de vente sur l'iTS. Penses-tu que sans le couple iPod-iTunes dans les versions Mac et PC, l'iPod aurait eu le même succès?

Au départ l'iPod sur PC utilisait WinAmp je crois? Cea n'a pas provoqué l'explosion des ventes de l'iPod. C'est à mon avis l'arrivée des versions Ipod mini et Shufle couplées à l'iTMS ui l'ont fait non?

Ce que tu dis est surement vrai pour certain, mais pas la majorité d'utilisateurs d'iPod.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Des contraintes ? quelles contraintes ? vous avez vu des contraintes vous ??

http://www.clubic.com/actualite-68655-drm-itunes-france-hausse.html

Les gens sont méchants tout de même.... :D

et pourquoi Apple n'aurait-elle (c'est une pomme, non :D) pas le droit de réserver l'utilisation de ses produits géniaux et beaux aux seuls possesseurs d'appareils Apple ? :eek:

un peu comme Sony qui est le seul à utiliser le Memory Stick !

il font ch..r tous à vouloir utiliser Apple sans vouloir utiliser d'Apple ;)

sans déconner ....

• J’aime
Réactions: jeromemac
Je ne suis pas d'accord.

dans ce cas précise... quel genre de contrainte?

BEaucoup de windowsiens ont la (déplorable ? ;-) ) habitude de gérer leur bibliothèque musicale à la main, au niveau physique, les répertoires et les fichiers. Le fonctionnement tout intégré d'iTunes, dans l'esprit Mac, les perturbe, l'impression de perdre le contrôle ou quelque chose dans le genre.

En outre, la gestion des fichiers à la main, ça n'incite pas à la qualité des tags. Donc iTunes patauge aussi parfois... d'où le cercle vicieux.

et pourquoi Apple n'aurait-elle (c'est une pomme, non :D) pas le droit de réserver l'utilisation de ses produits géniaux et beaux aux seuls possesseurs d'appareils Apple ? :eek:

sans déconner ....

Tu peux utiliser Silverkeeper gratuitement sans avoir de disque LaCie, tu peux utiliser Kodak EasyShare gratuitement sans avoir d'APN de la marque, etc...
Il y a beaucoup d'exemples comme ceux-là.

sans déconner ....

Eh oui....
Un jour, un type a fait un beau rêve : ça s'appelait l'interopérabilité.
Il paraît même qu'il était question d'une loi à ce sujet.
Mais les produits sont tellement géniaux et beaux... ah évidemment si les produits étaient laids et nuls, ça changerait tout :siffle: