[L'après Keynote] Macbook air 13" face au Pro Retina 13"

MasterBidgi

Membre enregistré
26 Juin 2012
7
1
Rennes
Bonjour à tous,

Enfin venu cette Keynote que j'attendais, qui me permet de laisser sur ce forum ma première vraie discussion et requête.

Mes petites économies florissantes "d'après bouleau d'été" attendent depuis début septembre d'être dépensées dans un Macbook. C'est choisi, je veux du portable, je veux un Mac, et j'ai déja hâte.

Il y a quelques jours de cela, j'ai validé une commande de Macbook Air que j'ai directement annulée. La raison : je souhaitais avoir la possibilité de comparer le Air avec le Retina 13" sorti aujourd'hui.

Je voulais donc, concrètement, savoir les différences à l'utilisation de ces deux Macbook (car je connais déjà bien les différentes caractéristiques techniques).

______________________________________________

Voici les deux modèles que je voudrais comparer (Mon université fait partie de l'apple on campus, j'ai donc 13% de réduction) :

- Macbook Air 13" 256go SSD (Minimum pour moi), 8go RAM et CPU i7 pour 1580€
- Macbook Pro 13' Retina 256go SSD, core i5 pour 1800€
- Je suis évidemment ouvert à vos pensées

Voila, une différence de 220€ pour un écran rétina, un port hdmi, un macbook plus gros, et un peu (beaucoup ?) plus de perf.


_______________________________________________

Mon utilisation : Celle d'un étudiant basique + Photoshop CS (Photos de 20 Mpxls sorties d'un Sony RX100) et je compte bien monter sur Final Cut Pro X dès mon passage sur mac, des rushs Full HD 60fps AVCHD pour en sortir des montages un peu élaborés de vacances.

Le air i7 est il déja suffisant pour une utilisation Final Cut ? Vais-je observer un gain en performance important en passant plutot sur un retina 13" (les deux sont Dual core, les deux n'ont pas de carte graphique ...)



J'attends vos réponses, vos conseils, vos bétises, vos pensées, vos freestyles, vos coups de gueules, vos insultes, ce que vous voulez.


Cordialement,


Masterbidgi
 
Salut Maître Bidgi,

J'ai ouvert un sujet similaire au tiens ici !

Ah une petite chose : le MB Pro 13" Retina avec 256 GB de SSD coûte plus de 2000 € et non 1800 €

Bonnes recherches !
 
- Macbook Air 13" 256go SSD (Minimum pour moi), 8go RAM et CPU i7 pour 1580€
- Macbook Pro 13' Retina 256go SSD, core i5 pour 1800€
- Je suis évidemment ouvert à vos pensées

Voila, une différence de 220€ pour un écran rétina, un port hdmi, un macbook plus gros, et un peu (beaucoup ?) plus de perf.

D'un point de vue performances, ce sera pareil à très peu de choses près (c'est à dire rien de visible sans sortir le chronomètre). Pour l'écran, ce n'est pas chiffrable. Tu devrais aller les voir et comparer pour te faire ton avis personnel.

Après, il reste certaines choses qui ne sont pas encore déterminées comme le bruit de ces deux machines en charge. Le nouveau Retina pourrait être plus silencieux vu qu'il a un système de refroidissement conséquent. En contrepartie, l'Air a un CPU qui chauffe très peu...
 
J'ai quand même comparé un macbook air et un retina (même si c'est le 15 pouces), le retina est beaucoup plus épais et donc moins "portable". Pour moi c'est prohibitif. Je ne suis pas convaincu par la différences de perfs, de toutes façon quoi que tu prennes il faudra le changer si tu suis l'évolution rapide des logiciels vidéo (peut être un ou deux ans de plus pour photoshop).
 
Ah une petite chose : le MB Pro 13" Retina avec 256 GB de SSD coûte plus de 2000 € et non 1800 €

J'ai mentionné (en tout petit) que je profitais de la réduction apple on campus, qui me fait économiser 13% sur tous les macs, voila le pourquoi des 1800€


Indécision, indécision ... Je vais attendre les premiers tests pour voir si le gain de performance est significatif. Je tâcherais de trouver le nouveau rétina 13 en magasin (pas d'apple store à Lille) pour me faire une idée de l'écran
 
J'ai mentionné (en tout petit) que je profitais de la réduction apple on campus, qui me fait économiser 13% sur tous les macs, voila le pourquoi des 1800€


Indécision, indécision ... Je vais attendre les premiers tests pour voir si le gain de performance est significatif. Je tâcherais de trouver le nouveau rétina 13 en magasin (pas d'apple store à Lille) pour me faire une idée de l'écran

Tu pourras le tester à la fnac de Lille:up:
 
J'ai une question qui sort un peu du sujet concernant ces deux ordinateurs portables (si je puis me permettre)..
J'ai fait tourner Diablo III sur mon MacBook Air 13" i7 acheté cette année, les graphismes sont relativement correctes avec la HD4000.
Est-ce qu'on peut profiter pleinement de l'écran Retina sur le MacBook Pro 13" sachant que c'est le même chipset (sans vrai carte graphique) ?
 
Dernière édition:
Bon bon bon, après réflexion je pense à une option beaucoup moins chère

Un macbook air 13', 128go SSD, i5, avec l'option 8go RAM pour 1180€ (avec la réduc Apple on campus) et un disque dur 1 To en 3.0, qui ont des débits plutot sympa.

Des avis sur cette solution ?
 
Salut je suis dans le même cas que toi.

Le 15 je ne veux pas mettre autant dans un pc. Et puis je veux un 13".

Je suis bien branché sur le Air mais l'écran rétina, une fois qu'on l'a vu, dur de s'en passer.

Toutefois, dans 3 ans, les deux seront has been. Le Pro 13 retina a juste 10 à 15% de perf en plus qu'un MBA. Autant dire rien.
Le MBP Retina restera plus lourd, plus encombrant mais surtout il n'a pas l'avantage que présente le 15 : une CG dédiée.
Déjà qu'avec ça ça rame sur le retina 15, le 13 j'imagine pas.

De plus, les Retina sont des rev A. Les Air sont des produits éprouvés.
Ils ont l'avantage d'être très légers et beaucoup moins cher, car tu te plantes dans tes chiffres. Moi aussi j'ai les prix campus et à 1800 euros le retina 13 a 128 GO, pas 256.

MBA :
+
Moins cher
Modèle éprouvé / à maturité
Très léger
Très fin
Ecran haute résolution déjà
Peu de chauffe, peu de bruit
Puissant (même score Geekbench que mon pc de bureau i5 760 8Go de ram payé une fortune à l'époque)
-
Design moins sympa
Ecran TN ... La merde

MBPr 13 :
+
Ecran retina
Look
Bruit ?
-
Poids plus élevé
Bruit ?
Modèle rev A
Prix

Mon choix est fait. Je prendrai un retina dans 3 ans quand ce sera éprouvé et à prix descend avec des SSD de 3 To.

Je vais prendre un MBA + un NAS + des vacances, ça ira mieux:D

PS : de toutes façons mon MBA sera utilisé à 50% sur un écran 24" IPS alors..
 
Dernière édition:
Alléluia.

C'est l'exacte définition de ce que j'avais au fond de moi, et j'avais juste besoin d'un monsieur très gentil pour me valider.

Je commande ça ce soir BON DIEU je suis pressé.

Puis le air ... Il est aussi lourd que mon trousseau de clés c'est un plaisir
 
Non mais pour comparer, tu prends un MBP retina, tu prends le MBA. Tu compares.
Moi j'aime pas le retina pour cette raison, j'ai comparé, j'ai vu, j'ai pas trouvé que le retina était un argument décisif. Je suis certain que entre le MBP ret et le MBA 13 sans regarder le châssis, les gens confondent ...

Pour moi le MBA est tout simplement la meilleure machine sortie par APPLE. C'est lui qui va remplacer le MBP 13"3 et non le MBP ret 13"3 qui est juste incohérent dans la gamme APPLE.