L'avenir de l'info entre nos mains

DarkNeo

Membre actif
25 Août 2005
376
21
40
Reims / USS Voyager
perso.wanadoo.fr
Je vous renvois à http://www.macbidouille.com/news/2005-09-13/#11546
2ème news

L'ordinateur quantique est sans doute l'avenir du monde informatique.
Selon certains scientifiques, ils permettraient la création des images holographiques tactiles si cheres à notre science-fiction (cf Matrix, Minority Report...)
Problème : grosse instabilité

Cependant d'autres technologies toutes aussi prometteuses viennent enrichir ce potentiel.
La génétique avec les ordis à ADN, les ordinateurs optiques...
Bref l'avenir informatique est assuré.
J'attends vos opinions
N'hésitez pas à enrichir la discussion avec d'autres liens ou images :)

Je déplace ce sujet dans rumeurs, qui me semble plus adapté... ;)

On est malheureusement encore trop loin de la possibilité d'accéder à l'ordinateur quantique je pense, entre les problèmes de stabilité évoqués, les problèmes moléculaires non résolus et le paradoxe du chat de machin (me rappelle plus le nom), on a encore beaucoup trop de mystère à élucider.

Autant attendre la grande loi de la réunification ^^.

Moi je dis, c'est la nanotechnologie le futur, des ordinateurs à nano processeurs, avec des synapses et tout le tralala dedans, là ça va dépoter grave en attendant le quantrique :D

Néanmoins l'hologramme tactile existe déjà, j'ai perdu le site mais c'est la toute dernière nouveauté d'hologramme encore basique, sans soutiens de fumée, ormis l'air pur, et réactif à un élément passant dans son champs (donc tactile).
La machine qui fait ça est encore "trop" grosse, même si branchable en usb si j'ai cru comprendre (youpi, branchons un mnini frigo en usb), mais le principe est là.
M. Miniaturisation fera le reste prochainement :love:

Ycare a dit:
Moi je dis, c'est la nanotechnologie le futur, des ordinateurs à nano processeurs, avec des synapses et tout le tralala dedans, là ça va dépoter grave en attendant le quantrique :D

Que quelqu'un me dise si je dis une annerie, mais il me semble que pour des processeurs de la taille de quelques nanomètres, on arriverait à la limite de la physique "habituelle", et là il faudrait traiter le bouzin avec la physique quantique, on se heurterait donc aux mêmes problèmes.

Pour les synapses et le tralal, je crois que des ordis avec des neurones ont déjà été fait, mais ya pas un problème de rapiditié?

Que quelqu'un me dise si je dis une annerie, mais il me semble que pour des processeurs de la taille de quelques nanomètres, on arriverait à la limite de la physique "habituelle", et là il faudrait traiter le bouzin avec la physique quantique, on se heurterait donc aux mêmes problèmes.

ouaip sauf que l ordi quantique n a pas du tout la eme archi tecture. ca n a rien a voir avec al miniaturisation des proco actuels. c est completement different, on joue avec les propriete quantique de la superposition des etats et le bit quantique qui est en meme temps O et 1.

D'après ce que j'ai entendu, il existerait un ordinateur quantique dans le monde.
Sciences et Vie avait fait un article là-dessus où ils expliquaient toutes les technologies du futur, je sais plus lequel c'est.
Ce qui est sûr c'est qu'on a pas interet à laisser windows s'occuper du système d'exploitation de ces machines :D

Faut que tu nous retrouve ce site Ycare !

Sciences et Vie avait fait un article là-dessus où ils expliquaient toutes les technologies du futur, je sais plus lequel c'est.
Ce qui est sûr c'est qu'on a pas interet à laisser windows s'occuper du système d'exploitation de ces machines

sur l ordinateur quantique c est IBM le plus avance je crois (ils ont deja depose plein de brevets). y a 2 labos dessus dont celui de zurich. le probleme de l ordi quantique c est de savoir comment l exploiter (parce que la finalite y a pas de probleme vu la puissance promise ce sera cassage de cryptage).

Alors non, l'ordinateur à synapse n'est en aucun cas proche de celui quantique car il est à l'état de molécule et de réaction chimique, tandis que l'ordinateur quantique, comme son nom, est au niveau du quantique.

Mais bon, les prototypes d'ordinateurs "chimiques" ne sont pas encore performants, tout comme de nombreuses expériences avant qu'elles ne soient plus poussées, à voir donc.

Un ordinateur quantique déjà réalisé ? Euh, oui, en quelque sorte, des scientifiques Américains si je me rappelle bien, mais i sert tout juste de calculatrice simple il me semble, et de nombreux problèmes se posent encore pour l'avancée du processus. Donc ya eu du ramdam autour mais pas grand chose depuis, autant attendre que les nanoechnologies se soient démocratisées :love:.

Le site sur l'hologramme, encore une fois, c'est une première machine en état de marche, j'ai maintenant hâte de voir les batailles de compagnies qui auront lieu pour faire progresser tout ça.

On dit que ce sont les grandes guerres qui font faire les plus grandes avancées technologiques; il ne reste plus à ce que ça devienne saignant entre Apple et Microsoft pour que ça bouge sérieusement :D.

Perso, je pense qu'il y a surtout encore d'énormes progrès à venir dans le domaine des stockages de données et d'énergie !
À quand la batterie de PowerBook faite avec des nano-qqch (nanotubes?) et qui aurait une durée d'utilisation de plusieurs jours, voire semaine ?
À quand l'iPod nano 50 Go avec une batterie consommant presque rien ?
Au niveau des processeurs, la course au Mhz à déjà fait avancé loin la miniaturisation dans le domaine, je pense qu'on peut s'attendre à une plus grande importance sur la théorie (théorie et technique de traitement de l'information dans le processeur) en continuant à avancer techniquement mais à une moins grande vitesse...