l'avenir du mac dans les milieux pros...

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
49
Ardèche
J'entend de plus en plus de monde dire que le mac dans les domaines professionnels comme la musique et l'impréssion est de moins en moins répendu... Ils jetent et refourguent leur mac pour passer sur PC. Certains disent aussi que les problèmes d'impréssion poscript et des fichiers PDF en imprimerie eest résolu et que le PC commence à faire de l'ombre à la plateforme à la pomme... Les studios son aussi se mettent au PC (bien que je ne connapis pas de studio son sur pc pour ma part mais bien sur mac).

Je me pose quelques questions sur ces "affirmations" qui tentent à démontrer (ou prouver) que le mac recule sur des domaines acquis depuis tant d'années...

Est-il destiné à ne trôner que sur des bureaux de personnes un peu différentes alors que windows lui l'aura détroné sur les bureaux de créatifs et aux imprimeurs en passant par ceux des studios et musiciens ?

Cela me fais un peu peur, car si tel est le cas d'ici quelques années il ne tardera pas à il y avoir des formats propriétaires (devenus indispensables) dans ces milieux qui fermeront jour après jour un peu plus la porte à OS X...
 
Ce qui interesse les pros ce sont les logiciels Apple comme Final Cut et Logic Pro qui sont des musts. Maintenant le problème est toujours le même, un Mac coutera 2x plus cher qu'un PC, les pièces détachées (Ram, carte vidéo) sont mégachers, donc forcèment.. faut pas se leurrer..
 
Certes mais maintenant avec un mac les pros peuvent profiter de tous les systèmes actuels... ce qui limite l'investissement et le dilème du choix d'architecture matériel je pense...

Le mac est actuellement LA machine universelle à faire tourner os x, windows et linux quand le PC est loin de faire tourner convenablement OS X... il faut être un spécialiste et avoir un PC qui colle au mieux avec OS X et donc un investissement matériel en plus pour égaler un mac...

Actuellement le mac est la seule machine à faire tournet tous les logiciels sans avoir besoin de faire de choix et pourtant... Beaucoup migre sur PC quand même...

La politique tarifaire d'Apple va coller le mac à long terme alors dans les milieux acquis depuis des années alors... On en arrivera à une époque où posseder un mac c'est surtout une histoire de "look" en ayant en priorité wista dessus pour rester compatible avec la planette pro et avec les particuliers... Pas cool... :rose:
 
Tu n’as peut-être pas tort en regardant ce lien…
Oulala, Ca fait peur tout ça... :eek:


Sinon, je pense que ce n'est qu'une fausse impression, vampire1976, perso, je n'ai jamais connu autant de monde qui a des Mac, tiens d'ailleurs cette semaine je vais avec des amis à l'apple expo, j'espère que je vais les faire switché (j'ai cru comprendre qu'ils avaient des problèmes avec leur Pc, ça tombe bien... :siffle: :D ).

Sinon, j'ai mon frère qui travaille dans une imprimerie, il fait de la Pao, et bah, il est plus que jamais sous Mac (il a d'ailleurs reçu son Powermac G5 récemment)
Enfin bon, c'est vrai que l'on peut se poser des question, Apple semble s'intéresser de plus en plus aux particuliers qu'aux professionnels, surtout avec des MacPro qui servent pas à grand chose (toujours pas de toshop... :mad: )
 
Ca fais quand même peur ... Par exemple je lis et trouve de plus en plus de musiciens sur PC quand moi même et mon entourage achete du mac... J'ai appris que pas mal de studios migrent sur PC aussi car le matos est moins cher et plus ouvert...

A coté on m'a dit aussi que le mac n'accepte pas le RAID 5 ce qui fait que coté pro ça coince ...

Bref c'est un peu alarmant je trouve :(
 
Personnellement, question prix, je ne suis pas trop de cet avis...

Il me semble que les prix Mac n'ont jamais été aussi proches des prix PC à configuration égale...;)

Les différences étaient bien plus importantes avant...mais peut-être qu'on achetait aussi Mac pour cela ;)
 
Ce qui me fait surtout peur c'est qu'avec l'arrivée de Windows sur Mac, les éditeurs de logiciels délaissent OS X sous prétexte que les utilisateurs de Mac peuvent quand même utiliser leurs logiciels sous Windows.

A mon avis (après je ne suis pas un grand maître en stratégie !) Bootcamp est une erreur.
 
Personnellement, étant technicien pour un SAV Apple spécialisé en B2B (ce qui est bien le sujet ici), je dirais simplement pour résumer ma pensée (car je suis en heure de table :-)) que l'heure n'est pas encore à la chute, loin de là, mais que ça n'est pas encore la grande fête. Le danger que ça ce casse la figure est toujours présent. Le fait d'avoir de nombreux switcheurs particuliers ne change RIEN au fait que les entreprises puissent considérer le Mac comme une alternative crédible.
On ne change pas un parc de plusieurs milliers de PC sous simple prétexte que Office existe en Mac et qu'on puisse se connecter aux serveurs centraux. De nombreuses implications sont présentes, d'autant plus qu'on peut vouloir avoir un parc très hétérogène, avec des serveurs Windows 2003 et des XServe simultanément. Rien n'est impossible, mais il faut mesurer tout cela avec prudence.
En bref, je ne pense pas qu'il faille se tracasser outre mesure, MAIS la mauvaise période d'Apple, au niveau des entreprises, est encore loin d'être passée !
 
Il faudrait surtout, pour qu'Apple puisse s'installer en entreprise, que la gamme comporte une machine, simple, et pas chère.
Le mini s'en approche, mais ses dimensions, son look, en font une machine plus chère et moins évolutive qu'une mini-tour comportant des disques 3" 1/2 standards, des barettes ram standards, etc...
Bref, le jour où Apple sort une mini-tour sans chichi et fabriquée uniquement dans le sens d'une machine solide et bon marché (pas nécessairement ultra performante), les entreprises (y compris les studios...), penseront à acheter du mac.
Pour le moment, quand on voit qu'on trouve un Dell dual core relativement bien équipé et avec écran LCD 19" pour 500 € HT... Forcément, l'acheteur fait vite le compte ! :hein:
 
Où tu as vu ça? :confused: Pour ce prix là j'ai un amd x2 et un écran 17"... :heu:
Ah non j'ai mieux pour moins cher sur le site (va dans petite entreprise, pas dans grand public ;) ).
Mais l'offre dont je te parle, c'est une des offres que tu reçois par fax quasiment quotidiennement, et qui sont bien plus alléchantes que le site ! :)
J'ai même un collègue qui en a pris un, malgré que je lui ai demandé de faire durer encore un peu son Compaq vu que je prévoies des minis en test.

Pour info, tu as le même à 449 (nous on l'a eu à 499€, avec la même promo sur l'écran que celui du centre) à gauche sur cette page
Remarque que celui du centre c'est aussi un DualCore (D915), mais plus puissant...