LC475 : Le système occupe toute la mémoire

Ulyxes

Membre actif
3 Avril 2005
254
8
121
IdF
J'ai remis en service un LC475 / Mac OS 7.5.3 remisé depuis plus d'un an. A part la pile à changer il a remarché sans problème :)

Je constate cependant que le système occupe toute la mémoire : 34 Mo sur les 36 disponibles (le maximum pour un LC475) :eek: Ce qui fait que quasiment rien ne peut tourner :(

Il me semble me souvenir que la 7.5.3 occupait 17 Mo de mémoire, mais je n'en suis pas sûr ; en tout pas 34.
Une reconstruction du bureau ne change rien.
Par ailleurs, la valise système a son aspect habituel de valise.
Rien trouvé dans ma documentation ni sur le Net.
Quelqu'un a-t-il une idée
icon5.gif

Même avec la mémoire virtuelle activée ce n'est pas normal. OS 8 bouffe environ 20 Mo sur mon LC 3 et c'était moins avec 7.5. Il y a autre chose qui bouffe cette mémoire. Une extension tierce ?

Nan, justement, ces systèmes bouffent beaucoup plus de mémoire quand la mémoire virtuelle n'est pas activée.
Du genre 8 (sur 10) et des poussières de mégas pour un système 7.6.1 sur mon Classic II, 30 Mo sur 32 sur mon Quadra, etc…

Ça n'a rien à voir avec la mémoire virtuelle !!! même si effectivement le système a besoin d'un peu plus de place si la mémoire virtuelle n'est pas activée, ce n'est pas ça qui fait passer un Système 7.5 de 5 ou 6 Mo à 34 Mo.

C'est plutôt parceque tu es en adressage 24 bits, donc comme tu n'as alors que 8 Mo de mémoire utilisables, que le système en utilise 6 et que les 28 Mo inutilisables sont considérés comme étant pris par le système, il ne t'en reste plus que 2.

Il faut que tu actives l'adressage 32 bits : c'est dans le tableau de bord mémoire, et ça s'appelle "Adressage 32 bits" ou "Nouveau gestionnaire".

• J’aime
Réactions: Ulyxes
On apprend toujours quelque chose sur ces forums. Je croyais que ce problème n'affectait que les macs qui avaient une Rom qui n'était pas "32 bit clean" :rose:

Merci claude72, j'avais aussi oublié ce petit détail et en effet activer la mémoire virtuelle n'augmente que 1 ou 2 Mo l'occupation mémoire (ce qui était déjà pas mal sur de vieilles machines). Ceci dit mon LC III a 68 Mo de RAM, je suis à l'aise :zen:

Je croyais que ce problème n'affectait que les macs qui avaient une Rom qui n'était pas "32 bit clean" :rose:
D'un seul coup, là il me vient comme un doute ??? pourtant, de mémoire, c'est toujours le 1er truc à vérifier sur un vieux Mac 68K quand le système prend (presque) toute la RAM disponible…

Je vérifie sur un LC475…

Edit :
… je confirme, sur le LC475 il faut activer l'adressage 32 bits dans le tableau de bord "Mémoire" (je viens de faire l'essai).

Je ne sais plus exactement quels Mac ont besoin que l'adressage 32 bits soit activé… le IIFX en a besoin, c'est sûr je viens aussi de vérifier, il me semble me souvenir que le IIsi en a aussi besoin…

@Invité

L'activation de la mémoire virtuelle ne change rien.

@claude72

icon3.gif
Effectivement, il n'était pas en 32 bits ; l'ayant mis en 32 bits et rebooté, la place prise par le système n'est plus que 4 Mo.

Il est probable que sa longue inactivité (pile de 3,6 V déchargée) lui a fait perdre ce paramètre (pourtant valeur par défaut : je me demande à quoi peut servir de le mettre en 24 bits alors que les processeurs 68k sont des 32 bits) auquel je n'avais jamais touché depuis l'achat.

Merci beaucoup car je n'aurait vraiment pas pensé à ça :zen:

je me demande à quoi peut servir de le mettre en 24 bits alors que les processeurs 68k sont des 32 bits

Faux, les processeurs 68K ne sont pas tous 32 bits, le 68000 est un 16 bits. Par ailleurs, on ne parle pas ici du bus de données, mais bien du bus d'adresses, qui n'est lui, passé à 32 bits qu'à partir du 68030, sur les 68000, 68010 et 68020, il n'était que de 24 bits (d'où la limite à 8 Mo de Ram des machines bâties sur cette architecture, qui n'utilisaient en fait que 23 des 24 bits).

Donc maintenir la possibilité d'utiliser l'adressage 24 bits sert à rendre les machines à base de 68030, 68LC40 et 68040 compatible avec certaines applications développées (pas très proprement) à l'époque où les Mac n'avaient qu'un adressage 24 bits.

Il est probable que sa longue inactivité (pile de 3,6 V déchargée) lui a fait perdre ce paramètre (pourtant valeur par défaut…
Non, non, 32 bits n'est pas la valeur par défaut !!! par défaut c'est le mode 24 bits qui est activé… (le LC475 que j'ai remis en route, avec une pile neuve, pour faire l'essai s'était lui aussi remis en 24 bits… et je me souviens m'être pris la tête plusieurs fois avec un Mac dont le système occupait toute la RAM, juste après une installation système toute neuve…)

Pascal 77 a dit:
sur les 68000, 68010 et 68020, il n'était que de 24 bits (d'où la limite à 8 Mo de Ram des machines bâties sur cette architecture, qui n'utilisaient en fait que 23 des 24 bits)
… pour adresser la RAM.

En fait, les 24 bits d'adresses peuvent adresser réellement 16 Mo…
Mais dans un ordinateur, il n'y a pas que la mémoire qui a besoin des adresses : il y a aussi la ROM et toutes les "entrées-sorties", comme le clavier, la souris, le ou les lecteurs de disquette, le ou les disques-durs, les slots, l'écran, les ports séries (et parallèles quand ils existent), etc.

Donc Apple avait choisi de partager ces 16 Mo d'adresses possibles en deux "pages" égales de 8 Mo chacune, et d'affecter :
- une "page" de 8 Mo pour la RAM,
- l'autre "page" de 8 Mo pour le reste (ROM et E/S),
chaque "page" utilisait les 23 premiers bits pour l'adressage, et le 24e bit était utilisé pour sélectionner l'une ou l'autre des deux pages : selon l'état ("0" ou "1") du 24e bit, le processeur s'adressait à la RAM ou au reste…

Donc Apple avait choisi de partager ces 16 Mo d'adresses possibles en deux "pages" égales de 8 Mo chacune, et d'affecter :
- une "page" de 8 Mo pour la RAM,
- l'autre "page" de 8 Mo pour le reste (ROM et E/S)

Presque, sauf qu'en fait Apple n'avait pas le choix, ils ont fait comme tous les autres utilisateurs de 68000 (Amiga, Atari ST ...), car c'est la seule possibilité, la plage de Ram devant obligatoirement séparée de celle des E/S et de la rom.

Tiens, par curiosité, j'ai redémarré mon Classic II qui n'a plus de pile.
Il démarre en 24 bits mais mon système 7.5.3 (je croyais pourtant l'avoir passé en 7.6.1 celui-là) n'occupait que 1Mo et des poussières (sur les 10).
Dans ce cas de figure il ne devrait pas faire au moins 2Mo+l'occupation réelle ?

Presque, sauf qu'en fait Apple n'avait pas le choix
(...)
car c'est la seule possibilité, la plage de Ram devant obligatoirement séparée de celle des E/S et de la rom.
Ah bon ! je suis surpris… c'est une spécificité du processeur 68000 d'obliger à séparer la RAM du reste ?

Ah bon ! je suis surpris… c'est une spécificité du processeur 68000 d'obliger à séparer la RAM du reste ?

Non c'est une spécificité de l'OS. Sinon ce serait un gros bazard si n'importe quelle adresse mémoire pouvait être utilisée par les appli, le système, les entrées/sorties, la ROM, etc ...

Par contre si tu crées toi même une carte mère avec un 68000 et un OS en ROM de quelques kilos, rien ne t'empêche de prendre la quasi intégralité des 16 Mo comme RAM.

Non c'est une spécificité de l'OS. Sinon ce serait un gros bazard si n'importe quelle adresse mémoire pouvait être utilisée par les appli, le système, les entrées/sorties, la ROM, etc ...
D'accord, je comprend mieux !!! merci :)

Par contre si tu crées toi même une carte mère avec un 68000 et un OS en ROM de quelques kilos, rien ne t'empêche de prendre la quasi intégralité des 16 Mo comme RAM.
D'accord, comme à l'époque des ordinateurs à processeurs 8 bits de données et 16 bits d'adresses, genre Z80, 6809 et 6502, où la ROM, les E/S et la RAM occupaient, de façon contiguë, l'intégralité des 64 Ko adressables… (voire même plus !)
(mes notions de hardware sont plutôt de cette époque… où l'OS était en ROM, les barrettes de RAM n'existaient pas et donc la RAM était soudée, et l'ordinateur ne pouvait charger et exécuter qu'un seul logiciel… ;))

D'accord, comme à l'époque des ordinateurs à processeurs 8 bits de données et 16 bits d'adresses, genre Z80, 6809 et 6502, où la ROM, les E/S et la RAM occupaient, de façon contiguë, l'intégralité des 64 Ko adressables… (voire même plus !)
(mes notions de hardware sont plutôt de cette époque… où l'OS était en ROM, les barrettes de RAM n'existaient pas et donc la RAM était soudée, et l'ordinateur ne pouvait charger et exécuter qu'un seul logiciel… ;))

J'ai commencé aussi à cette époque ;)