Le 11" - Mes premières 24h avec :)

Reste à finaliser mon choix. Je me suis fixé un budget (histoire de se mettre quelques limites) et il me reste les quelques options suivantes :

11" 1.4GHz 64GB 4GB Ram
11" 1.4GHz 128GB 2GB Ram

Avec extension, certes le 11" 128 4GB pourrait être envisageable, mais bon ca devient un peu cher au final (de mon avis)...

Laquelle des configs ci-dessus conseilleriez-vous ? Utilisation classique : bureautique, surf, un peu de photo et basta.

Je relance un peu ma question : d'autres avis concernant ce choix, disons cornélien ?

128go + 2go de ram sans hésiter.

Au pire, si ta ram est pleine le swap se fera sur le disque dur. Hors 64go c'est vraiment ultra light.

Bah, ça dépend pour quoi et pour qui ;)

J'ai un 64Go et pour mon utilité aucun problème mais j'ai un DD externe de poche de 500Go donc voilà... Après c'est vrai que c'est light donc si tu veux vraiment stocker dans ton MBA à toi de voir... Si ça peut t'aider, j'ai plus ou moins 500 musiques, 1113 photos, 2 films, mes cours de ces deux dernières années et il me reste 28Go...

Tout à fait d'accord. :)

J'ai longuement hésité et si j'ai finalement opté pour 2 Go, c'était davantage par impatience qu'autre chose. Mais j'avais bien étudié mes besoins ainsi que leur évolution possible.
Utilisation essentiellement dédiée à la bureautique, vidéoprojection et surf léger , pas vraiment de multi-tâche nécessaire, à la rigueur Pages et Keynote lancés en même temps ... les 2 Go suffisaient amplement et devraient suffire encore un bon moment si je reste raisonnable.

128 Go de SSD peuvent effectivement réduire le swap si la ram sature un peu.

Maintenant, il faut savoir si ils sont vraiment nécessaires. Si il s'agit d'une machine d'appoint et que tout est ensuite transféré sur un fixe et un DDE, ces 64 Go peuvent suffire (on peut faire une clean install et gagner encore un peu de place)

Tu parles de photos mais ne dis pas si tu comptes décharger , stocker ou retoucher.
Si c'est pour de la retouche , du traitement sans stockage ensuite, les 4 Go de ram seront peut être plus confortables dans la durée et les 128 SSD peut être pas nécessaires.

Dans l'absolu ... je prendrais les deux options.

J'ai un 64Go et pour mon utilité aucun problème mais j'ai un DD externe de poche de 500Go donc voilà... Après c'est vrai que c'est light donc si tu veux vraiment stocker dans ton MBA à toi de voir... Si ça peut t'aider, j'ai plus ou moins 500 musiques, 1113 photos, 2 films, mes cours de ces deux dernières années et il me reste 28Go...

:)

J'ai acheté hier un Air 11" (pas pour moi, j'ai déjà le 13"), le modèle de base 2Go/64Go, que je compte offrir ce Noël. Bref, j'ai passé quelques heures hier à le préparer pour la personne à qui je le destine et j'en suis venu à me dire que... même avec "que" 64Go, il pourrait me suffire comme ultra portable. En faisant le compte, j'ai environ 20Go de données "actives" sur lesquelles je suis susceptible de bosser et que je souhaite avoir avec moi en permanence (ultime backup).

Evidemment, c'est moins évident comme machine principale : je ne pourrais pas y stocker ma musique ~100Go, ni beaucoup de mes photos : j'essaye de garder avec moi les 2 dernières années d'images, mais je me suis posé la question et je n'ai trouvé aucune "bonne" raison à ce qui ressemble plus à une vieille habitude qu'autre chose. Bref, elles pourraient aussi bien être stockées sur un disque externe qui resterait chez moi 99% du temps. Du coup, le 11" conviendrait bien.

Bref, 64 Go ça peut être largement assez, selon l'utilisateur. Après tout, entre 2007 (?) et 2009, je bossais en déplacement sur un ultra portable PC doté d'un SSD de 16Go (sous Linux, il me restait bien plus de 10 Go libres pour les données) et, même si c'était étroit, je faisais avec sans souci.

Franchement, depuis hier que je joue avec ce 11", je suis encore plus sous le charme que je l'étais avant et le Air 13"... me semble bien gros :D

C'est vraiment une superbe machine, et je ne parle pas que du design ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Si il s'agit d'une machine d'appoint et que tout est ensuite transféré sur un fixe et un DDE, ces 64 Go peuvent suffire (on peut faire une clean install et gagner encore un peu de place)
C'est ce que j'ai fait avec le 11", d'ailleurs.

+1 pour les 4go si la machine doit faire de gros travauxtraiter de gros fichiers ou si l'on veut utiliser de grosses app (genre Aperture)

Et tu tiens combien de temps avec ce petit 11" ?:rose:

Longtemps, je l'ai utilisé toute la journée (pour surfer, lire et écrire, WiFi on) entre 08h et ~15h. Après, il a fallu le charger. Donc c'est plutôt pas mal, et avec peu d'interruptions (repas, thé, etc.).
Mais comme je dis toujours: j'ai une utilisation light des portables.

Nan mais justement moi aussi, j'ai un utilisation light, voir très light.
Mais bon dommage il me faut un minimum variant entre 7 et 8h :(

Nan mais justement moi aussi, j'ai un utilisation light, voir très light.
Mais bon dommage il me faut un minimum variant entre 7 et 8h :(

prend le 13" ;)

Bah ? Il est superbe et il ne fait que 300gr de plus :)

Oui mais il déforme mon sac à main :o ;)

Plus sérieusement, avant la sortie du 11,6", le MBA 13" était le nec plus ultra chez Apple en matière d'ultra portabilité. Aucune raison pour qu'il se transforme subitement en pavé bien lourd (en lingot d'or, je signe tout de suite :D ) ... mais c'est vrai que le 11,6 est encore plus léger ... et ultra-portable. :)

Je ferai des tests plus poussés pendant les vacances pour avoir une idée précise quant à son autonomie. En attendant, lorsque je bosse une journée complète au collège sans avoir la possibilité de le recharger entre midi et deux ... je prends le chargeur. Je le prenais déjà avec l'ancien MBA donc je gagne bien 300 grammes ... :D et si c'est limite ... j'en achèterai au second qui restera au bahut :)

:)

Franchement, depuis hier que je joue avec ce 11", je suis encore plus sous le charme que je l'étais avant et le Air 13"... me semble bien gros :D

C'est vraiment une superbe machine, et je ne parle pas que du design ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

C'est ce que j'ai fait avec le 11", d'ailleurs.

+1 pour les 4go si la machine doit faire de gros travauxtraiter de gros fichiers ou si l'on veut utiliser de grosses app (genre Aperture)

Je pense que je vais faire une reinstal aussi, cela risque d'être un bel exercice de minimalisme, d'ailleurs pourrais-tu David nous dire ce que tu gardes et ce que tu vires, pour quel poids...
Et, question subsidiaire, si l'on a besoin d'un pilote d'imprimante, d'une police, comment ça se passe? Le Mac demande-t-il gentiment de lui insérer sa petite clé USB et prend-il rapidement ce dont il a besoin?

Trop tard, tout est déjà réinstallé : applications & co. ;)
Les pilotes ? Il les prends sur le Web s'ils ne sont pas déjà installés.

C'est vrai ca dépend pour qui. Maintenant y a une incompatibilité à mon gout en prenant un 64go et 4go de ram.
Si tu prends plus de ram, c'est que des applis lourdes vont tourner. Et dans la grande majorité du temps les applis lourdes demandent des fichiers qui prennent de la place.

Enfin tous les gouts sont dans la nature :)

C'est vrai ca dépend pour qui. Maintenant y a une incompatibilité à mon gout en prenant un 64go et 4go de ram.
Si tu prends plus de ram, c'est que des applis lourdes vont tourner. Et dans la grande majorité du temps les applis lourdes demandent des fichiers qui prennent de la place.

Il faut toujours essayer d'avoir une vue d'ensemble des usages qui peuvent être bien différents d'une personne à l'autre : tu peux très bien travailler avec de grosses applis et seulement quelques (gros) fichiers. Ainsi, te retrouver avec quelques dizaines ou centaines de RAW en déplacement... que tu archiveras une fois rentré. Mais la modeste quantité de fichiers ne change pas le fait que des applis lourdes comme Aperture ont besoin de beaucoup de mémoire vive, même si tu ne fais qu'un pré catalogage en déplacement.

Encore une fois: avoir le choix n'est pas un problème, ça ne l'a jamais été ;)

Enfin tous les gouts sont dans la nature :)

Cet avis est effectivement assez pertinent.

L'idée en question serait de permettre une mise à jour ultérieure du disque, ce qui restera impossible pour la Ram.

Les traitements demandés ne seront pas "très lourd" : internet, bureautique (le plus souvent), mail (machine principale dans ce cas), dev web en vadrouille, quelques photos (retouches légères et visionnage via Photoshop/iPhoto). En aucun cas il s'agira d'une machine principale à 100% : un MacPro 8 coeurs est là pour toutes les tâches lourdes (traitement photos, illustrator/InDesign, Logic, iTunes, etc.) !

J'ai aussi un disque externe nomade de 250Gb. D'où cette sempiternelle question de base...
64/4Gb ou 128/2Go...

Je vais bien finir par arrêter un choix...

Bah ? Il est superbe et il ne fait que 300gr de plus :)

Oui mais je n'ai pas besoin d'un si grand écran finalement, et donc la portabilité du 11" était enfin appréciable :D
Me faudrait un 11" avec la batterie du 13", si j'étais riche et mécano j'achèterais les deux pour n'en faire plus qu'un :siffle: