Le bogue de la SNCF : qu'en pensez-vous ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
PARIS (AFP - 07:32) - La panne du système informatique de réservation paralysant depuis le début de la journée les guichets des gares françaises se poursuivait jeudi en début de soirée, a indiqué la SNCF sans pouvoir fournir un délai précis pour le rétablissement de ces services.
"Pour l'instant, il n'y a pas d'évolution. Et il est impossible actuellement d'estimer le délai nécessaire pour la réparation", a précisé un porte-parole de l'entreprise.
Toutes les gares de France sont touchées par cette panne survenue en pleine période de départs en vacances et qui a provoqué "des files et des délais d'attente plus longs que d'habitude", a reconnu la SNCF.
Celle-ci affecte les ventes aux guichets, mais pas celles effectuées via internet ou via les automates dans les gares.
Des consignes ont aussi été données aux contrôleurs pour que les voyageurs puissent acheter leurs billets à bord des trains.
L'incident n'a eu toutefois "aucun retentissement" sur le trafic des trains, a indiqué la SNCF.
"Un problème de transmission des données entre le serveur central et les guichets des gares" est à l'origine de cette interruption du système informatique de réservation survenue à 09H20 jeudi matin, selon l'entreprise.
A la mi-journée, le système a été rétabli pendant près d'une heure, avant de s'interrompre de nouveau.

À l'heure qu'il est (vendredi matin, 7 heures 51), le problème n'est toujours pas réglé, et ils n'en identifient pas l'origine... :eek: Pour vous qui êtes informaticien, fournisseur ou client de la SNCF, comment expliquez-vous cela? :confused: Est-ce la faute à Windows ? aux PC ? Allez, on fait du lobbying ? Toute la SNCF en iMac v3 avec xServe et Mac OS X!!! Joli marché Mr. Jobs, indeed ? :up:

Antiphon a dit:
À l'heure qu'il est (vendredi matin, 7 heures 51), le problème n'est toujours pas réglé, et ils n'en identifient pas l'origine... :eek: Pour vous qui êtes informaticien, fournisseur ou client de la SNCF, comment expliquez-vous cela? :confused: Est-ce la faute à Windows ? aux PC ? Allez, on fait du lobbying ? Toute la SNCF en iMac v3 avec xServe et Mac OS X!!! Joli marché Mr. Jobs, indeed ? :up:

C'est "un problème de transmission des données entre le serveur central et les guichets des gares" d'après la dépêche, donc un problème réseau.

:confused: tiens c'est bizarre on a pas encore eu le couplet sur "et si c'était privatisé ça tomberait pas en panne" ? suivi de - "mais non banane regarde en Angleterre"
:D :D :D

bon en prévention de la polémique politique stérile qui se profile je répète le proverbe on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !!!

;)

quetzalk a dit:
:confused: tiens c'est bizarre on a pas encore eu le couplet sur "et si c'était privatisé ça tomberait pas en panne" ? suivi de - "mais non banane regarde en Angleterre"

:up: :D surement parce qu'ils ont tous un train de retard : à cette heure-ci ils sont en train de maudire le taux de conversion de l'euro par rapport au dollar... :rateau:

Finn_Atlas a dit:
:up: :D surement parce qu'ils ont tous un train de retard : à cette heure-ci ils sont en train de maudire le taux de conversion de l'euro par rapport au dollar... :rateau:
remarque, si tous les trains britanniques sont en ratard d'une heure, ça cahge rien pour le client, qui prendra sans le savoir le train en retard de l'heure précédente...ok j'arrête. :D:mouais:

? pas de rapport avec la panne dont vous parlez, mais juste une expérience enrichissante sur la qualité de programmation des distributeurs de billets SNCF:
lundi soir 23h, Gare de Bayonne, je rentre de vacances par train de nuit: un ami venu de Boston repartant le lendemain veut acheter son billet TGV pour Bordeaux, au moment de payer, il insére sa carte Visa et là, il m'appelle: écran noir et il s'exclame "it's f** DOS" (il est programmeur sous Win et Linux entre autre). Moi j'en sais rien, je pense qu'il a pas de chance, que la bécane va se rallumer, pas loin un autre gars, un américain émèché veut lui aussi acheter un billet pour Paris: il capte pas trop les indications je l'aide: dans un sens la machine réclame de retirer la carte, dans l'autre sens, au moment où il introduit sa Visa dans le distributeur: écran noir et? DOS ou un équivalent ferroviaire. :D
Bref, on a finit par leur acheter à chacun leur billet avec nos cartes françaises et à se faire payer en liquide. Et sur les 3 distributeurs grande ligne de la gare, plus qu'un qui fonctionnait...
Pour faire réagir la SNCF, une solution, se pointer à la gare de Lyon un jour de grande affluence avec une carte Visa américaine et crasher tout les guichets automatiques. C'est du terrorisme, ça, Georgie, dis-moi ? :D :D :D

Puisqu'on parle de la SNCF, j'en profite (lâchement) pour faire du lobying : Quand est-ce qu'on pourra acheter un billet pour un "petit animal dans un contenant" sur internet ???

OK, je sors.

"Cependant vendredi soir, le groupe informatique américain Microsoft, dont les logiciels font partie des composants équipant le système de réservation de la SNCF "Mosaïque", a annoncé que l'application informatique responsable de la panne du système, tournait à nouveau "normalement, mais sous l'ancienne version", avec moins de guichets opérationnels.

Nullement liée à un virus ou à un problème de logiciel, la panne est intervenue au lendemain du passage à une nouvelle version de l'application Mosaïque. Une soixantaine de serveurs de la SNCF, dont 4 particulièrement stratégiques, sont concernés par cette panne."

Tients-tiens ils étaient PASSÉS SOUS XP !!??
Sont revenus a windaube 98 !
:D :D :D
lp

dbon a dit:
Puisqu'on parle de la SNCF, j'en profite (lâchement) pour faire du lobying : Quand est-ce qu'on pourra acheter un billet pour un "petit animal dans un contenant" sur internet ???

OK, je sors.
il n'y en a pas non plus aux bornes automatique ;) j ai écrit dans ce sens a la SNCF -sans réponse-, bref mon chat est pas pret de payer un billet, certains poinconneur sont compréhensifs et d autre sont de vrais boulets, mais bon :D

Extrait d'un papier de Libé :

"Le nouveau système a été installé progressivement entre 2001 et 2002. Aujourd'hui, c'est une nouvelle version qui serait à l'origine de la panne, selon l'entreprise * d'où le retour à l'ancienne version décidée vendredi soir. Cette mise à jour équipe, depuis plusieurs mois, les plates-formes de vente par téléphone, Internet et les automates. Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle avait été étendue à l'ensemble des guichets. La panne, précise la SNCF, est intervenue le lendemain de cette «évolution de son système de transmission et d'échange pour les ventes aux guichets des gares». Selon certains techniciens, elle serait causée par un ensemble de serveurs (ordinateurs de stockage, ndlr) situés à Lille fonctionnant avec le logiciel Windows (pour serveurs) de Microsoft."

ceci dit, windows ou pas, je sais pas si c'est une bonne idée de faire une évolution majeure d'un système informatisé au moment où la charge de travail est la plus forte... mais bon... :rolleyes: :rolleyes: :rateau:
Dire qu'ils ont du faire (comme partout) une cinquantaine de réunions de chefs et d'ingénieurs pour fixer la date de changement de système :D :p ...

teo a dit:
pas loin un autre gars, un américain émèché veut lui aussi acheter un billet pour Paris: il capte pas trop les indications je l'aide: dans un sens la machine réclame de retirer la carte, dans l'autre sens, au moment où il introduit sa Visa dans le distributeur: écran noir et? DOS ou un équivalent ferroviaire. :D
Bref, on a finit par leur acheter à chacun leur billet avec nos cartes françaises et à se faire payer en liquide. Et sur les 3 distributeurs grande ligne de la gare, plus qu'un qui fonctionnait...
Pour faire réagir la SNCF, une solution, se pointer à la gare de Lyon un jour de grande affluence avec une carte Visa américaine et crasher tout les guichets automatiques. C'est du terrorisme, ça, Georgie, dis-moi ? :D :D :D
est ce que les cartes amèricaines (VISA ou pas) possèdent des puces ? je ne pense pas, et p'tet qu'il faut une puce pour les guichets automatiques SNCF... la bande noire ne suffit p'tet pas... :confused:

benjamin a dit:
Extrait d'un papier de Libé :

"Le nouveau système a été installé progressivement entre 2001 et 2002. Aujourd'hui, c'est une nouvelle version qui serait à l'origine de la panne, selon l'entreprise * d'où le retour à l'ancienne version décidée vendredi soir. Cette mise à jour équipe, depuis plusieurs mois, les plates-formes de vente par téléphone, Internet et les automates. Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle avait été étendue à l'ensemble des guichets. La panne, précise la SNCF, est intervenue le lendemain de cette «évolution de son système de transmission et d'échange pour les ventes aux guichets des gares». Selon certains techniciens, elle serait causée par un ensemble de serveurs (ordinateurs de stockage, ndlr) situés à Lille fonctionnant avec le logiciel Windows (pour serveurs) de Microsoft."

qu'en penser/....... qu'il n'avait pas de système de secours et que c'est bien grave pour une telle entreprise.... alallaaaa j'vous jure.... en tout cas c'est pas bien malin de mettre à jour maintenant, surtout avant un week end aussi chargé... ça a du etre fait à l'arrache encore

touba a dit:
est ce que les cartes amèricaines (VISA ou pas) possèdent des puces ? je ne pense pas, et p'tet qu'il faut une puce pour les guichets automatiques SNCF... la bande noire ne suffit p'tet pas... :confused:

ah oui bonne idée ça, c'est vrai que les CB françaises sont les seules (je crois) à avoir une puce...
je ne sais pas si à l'étranger il y a autant d'appareil à CB en libre accès que par chez nous ?
ça expliquerait le problème de nos deux touristes Américains ?
enfin en principe ce cas de figure a du être prévu non ???
:rolleyes: