Le bon choix?

le gribouilleur

Membre enregistré
7 Avril 2015
8
0
61
Bonjour à tous,
lecteur régulier de mangé et de ses forums, je me tourne vers vous pour un petit conseil d'achat.
Voici donc mon cas; dessinateur BD - character designer professionnel, le besoin de réinvestir dans un mac semble s'imposer pour moi.
Après 7 années de bons et loyaux services mon Mac book pro à rendu l'âme voici 2 ans, mon fils ma donc donné en dépannage son mac book(blanc 2008) que j'ai un peu booster (4giga de ram+ DD 320 giga). Si il fonctionne encore à peu près correctement, il semble néanmoins manifester le désir de prendre sa retraite (surtout depuis Yosemite).

Je pense donc investir ces jours si dans le mac mini de milieu de gamme, en lui ajoutant 16 giga de tram et 256 giga de mémoire flash.
J'ai lu tous les posts qui regrettaient l'absence de quadri-coeur, mais sachant que je ne fait aucun montage video ou encodage, ne suis pas musicien, ne fait pas de retouche photo et que je stocke tout sur un disque externe de façon hebdomadaire, ce choix vous semble t'il judicieux?
En fait, l'ordi ne me sert qu'a travailler avec Manga studio et Photoshop depuis une cintiq 22 pouces, mais de façon intensive, 10 à 12 heures par jours.
Je cherche donc une machine véloce et résistante (le Mac pro c'est bien, mais je ne suis pas certain d'avoir besoin de mettre aussi cher).
Ce mac mini fera t'il l'affaire?

Vous pouvez jeter un coup ici à mes besoins graphique pour vous faire une idée.

http://ddata.over-blog.com/3/69/96/64/book-olivier-fiquet.pdf

merci d'avoir pris le temps de me lire.

Personnellement, j'ai préféré prendre un Mac Pro Early 2009 intel Xeon 3500 (4 coeurs) à 3,2 Ghz, 8Go Ram, SSD 256 Go + DD 500 Go, ATI Radeon HD 5770 (environ 600-800€) d'occasion plutôt qu'un Mac Mini neuf, car le Mac Pro est bien plus performant et évolutif et il n'y a pas de problèmes pour l'utiliser 10-12h par jour.

Après le mac mini est une bonne machine mais pas du tout évolutif et niveau puissance c'est bof, tout dépend de ta résolution de travail sous photoshop.

A titre de comparaison je fait aussi beaucoup de retouche photo simple sous photoshop avec un MacBook Pro Rétina 13" Fin 2013, i7 (2 coeurs), 16Go de ram, SSD 128Go et je n'ai pas de problèmes.

Mes besoins sont essentiellement:
- Retouche photo
- Programmation
- Montage Vidéo

A mon avis il te faut au moins un quad-core voir en plus une bonne carte graphique.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse :)
Mince je pensais pourtant qu'avec 16giga de ram je serais confortable pour mon taf. Surtout que je bosse de moins en moins pour l'impression et presque exclusivement pour le jeu ( mobile) à présent.
Donc le plus souvent en 150 dpi grand maximum et dans un style cartoon,donc plutôt minimaliste.

En fait si avant de passer sur mac, j'étais sur pc et bidouillais, démontais, les bécanes, cela m'est passé depuis un moment. Donc en soit, que la machine ne soit pas évolutive n'est pas bien grave.

Je cherche juste une bécane adaptée à mes besoins de travail et qui soit robuste dans le temps.
Donc pas de retouche photo, pas de video, pas de jeu.
Juste manga studio et Toshop en basse définition avec une bonne tablette.
Rien de bien méchant :)
Je vais réfléchir.

J'ai la même config dans mon Macbook pro, j'ai n'ai pas de problèmes avec Toshop et la tablette wacon, toshop commence a ramer quand je manipule des fichiers de 4000 dpi mais rien de bien méchant. La différence ce fait plus dans le montage vidéo avec des temps de rendus beaucoup plus long.

Si jamais tu te rends compte que finalement ça ne suffit pas, ce qui est peu probable, tu as toujours 14 jours pour l'échanger.

Le Mac Mini est une bonne machine, puis c'est silencieux (quand tu bosses à côté, t'es content), peu energivore, après pour la puissance, je ne saurai te dire précisément mais une chose est sûre, ne prends pas le modèle de base... Ce que tu proposes comme config´ m'a l'air tout à fait correct (même avec le i5) ;)

Édit: waaah, je suis allé voir le prix du mini avec les différentes options et tout... Ils font pas de cadeaux chez Apple :( t'as regardé du côté de l'occasion, genre un mac 2012 gonflé avec un bon CPU, pour le reste si tu mets plus de ram et que tu mets un SSD, t'en auras pour pas mal moins cher ;)

Dernière édition:
Yo !

Moi je pense que si tu prends un SSD + 16 go de RAM + i7 tu seras satisfait.

Si ton budget le permet, fonce ! Après si tu dois sacrifier une option, je pense plus judicieux de sacrifier le i7 et de garder le max en RAM.

Merci à tous pour vos réponses :)
j'avais pensé au refurb, mais les mini y sont rares et jamais en 16Go, alors que je n'avais pas trop le temps d'attendre que la bonne occasion (2012) se présente sur les différents sites d'occasion, j'ai commandé ça:
256 SSD + 16 go de RAM + i7 .
J'attends ma petite bête à présent.:)

Bonjour Le Gribouilleur,

Je suis quasi exactement dans ton cas, à savoir que j'ai actuellement une cintiq 24HD couplée à un imac mid 2007 pour un usage avec photoshop pour le dessin "digital" et mamp pour le développement/intégration web occasionnel via des CMS.
Je songe justement à le changer pour un mac mini.

J'envisage donc un mac mini milieu de gamme I5 gonflé à 16GO de RAM et ssd 256Go plutôt que le fusion drive plutôt que le I7.
ça fait forcément gonfler le prix de la bête mais les 16 Go me semble incontournables pour une espérer une durée de vie qui en vaille le coup.
Le SSD lui aussi va permettre un confort dans la vitesse de traitement/enregistrement sous photoshop et la réactivité des applications et OS (parce que du 5400tours/min .

Ce qui me freine un peu plus, c'est l'absence de carte graphique même en option avec à la place le GPU Intel Iris.
As-tu remarqué des ralentissements ou des effets de "lag", en particulier sur des gros fichiers, comme par exemple un A3 à 600 DPI en cmjn sous photoshop (certaines brushes dans photoshop les provoquent plus facilement à cause de leur résolution).

Sinon cela me fait passer sur un Imac à partir du milieu de gamme pour retrouver une config équivalente en RAM et SSD alors que je n'ai pas besoin d'écran.
Cela ferait cher pour avoir la carte graphique dédiée en plus et un peu plus de performances théoriques mais pas forcément ressenties à l'usage et un écran dont je n'ai pas besoin... (sauf si la cintiq tombe en panne, CAARGLH!!)

Aussi, j'aimerai avoir ton retour d'expérience avec un usage au quotidien.

Merci et bonne journée