Le brevet logiciel européen en passe d'être validé

• Créateur du sujet Créateur du sujet cham
  • Date de début Date de début

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Selon SVM (vnunet.fr), les partisans du brevet logiciel ont récemment gagné du terrain. Mon (petit) esprit cartésien est souvent surpris par les décisions importantes qui peuvent être prises sur bases douteuses (textes, technologies, stratégies...).

Alors vous croyez qu'on évitera longtemps l'asservissement à Microsoft/Adobe/Apple ou encore McAfee ou Symantec avec leurs antivirus indispensables mais totalement inefficaces, même à jour (mais ok, ça c'est pour les pécés
laugh.gif
) ?

SyQuest a dit:
(...) J'ai trouver un lien sur le site de Mandrake Linux pour signer une pétition sur le site d'Eurolinux et soutenu par de nombreuses société dont AFAS (Association Française des Auteurs de Shareware). Je trouve que signer cette pétition est une bonne chose pour tenter de ne pas se faire bouffer par les grosses boîtes états-uniennes.

A signé.
smile.gif

---

La citation vient de ce ce message

Je vais mettre un bémol à cette news : je suis étudiant en DEA droit de l'informatique et mon sujet de mémoire est "les inventions mises en oeuvre par ordinateur sous le double élcairage du droit d'auteur et du brevet", et se base pour partie la proposition de directive européenne du 20 février 2002... SEULS LES LOGICIELS SUSCEPTIBLES D'APPLICATION INDUSTRIELLE (=ceux qui servent à fabriquer des biens) sont brevetables ! De plus, le logiciel n'est pas brevetable "nu" mais en tant que procédé ou en tant que produit, c'est à dire attaché à une machine.
Voilà voilà
smile.gif

Laurent T a dit:
Voilà voilà
smile.gif
Bravo Laurent !
Voilà enfin quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle et du coup il a les idées claires et ça se sent. Pas comme la masse appeurée et hurlante (dont je fais partie). L'ignorance engendre encore une fois la peur.

Bon, mais alors, il n'y a aucun risque que MS et les autres ne brevette à tout va ?

Je donne un exemple tout bete, si on peut breveter un logiciel (si on fait abstraction du caractère industriel) alors on aurait pu imaginer breveter le système du tableur lors de son apparition sur le marché, cela aurait signifié que si un éditeur voulait faire un tableur il aurait du demander une licence au breveté, c'est tout simplement inimaginable, le brevet aurait stoppé toute avancée dans le domaine informatique...

Déjà la position que j'ai évoqué est celle de l'europe communautaire...
Je crois que les USA et le Japon ont tendance à faire breveter n'importe quoi mais ça fait des années que c'est comme ça... A vérifier toutefois je jetterai un oeil
smile.gif

Bonjour,

Il faut être extrêmement prudent avec les brevets logiciels. Le texte qui est entrain d'être voté est tellement flou qu'il peut concrêtement s'appliquer à n'importe quel logiciel.
Je vous rappel que le but de ce genre de texte n'est pas de défendre le citoyen ou la PME mais de protéger les investissements financiers de grands groupes. On peut prendre pour exemple la dérive qu'ont connu les droits d'auteurs lorsqu'il a s'agit de protéger les investissement des multinationales du disque.

Nous devons prendre conscience du danger pour les libertés individuelles (droits à la copie privée,etc.), la propriété privée(le but étant de louer les choses plutôt que les vendre, pensez à Microsoft ou Symantec qui louent leurs produits ou au récent projet de Disney de vendre des films autodestructibles, ce qui revient à les louer) et la vie privée (actuellement un sénateur amércain voudrait permettre aux sociétés victimes de piratages de détruire physiquement les ordinateurs des pirates et cela à distance).

Bref, je vous invite à vous faire une idée par vous-même et à vous rendre sur les sites suivants:
http://brevets-logiciels.info/
http://www.transfert.net/a8917

Cordialement

Attention : avec ce projet de brevet de logiciel on ne ppourra pas breveter en Europe un logiciel comme Word...
Mais un logiciel d'analyse de sol pour extraire du pétrole oui. Ca sert à rien de s'affoler, car le site est vraiment alarmiste (à mon sens ensuite chacun pense ce qu'il veut).

Laurent T a dit:
Attention : avec ce projet de brevet de logiciel on ne ppourra pas breveter en Europe un logiciel comme Word...
Mais un logiciel d'analyse de sol pour extraire du pétrole oui. Ca sert à rien de s'affoler, car le site est vraiment alarmiste (à mon sens ensuite chacun pense ce qu'il veut).
bis
zen.gif

Je trouve qu'il y a de quoi de s'affoler.

Ce truc est un cheval de troye, il suffit de glisser un morceau de code breveté (breveté sous prétexte qu'il existe dans un programme de recherche géologique) dans une application ou une partie d'application sensible( type Office).

Et je suis certain que peu de gens prendront le risque de s'attaquer à M$ ou Oracle. On arrivera à un situation, de facto, proche de celle des USA.

Le véritable danger c'est de ne plus pouvoir programmer sans utiliser une licence brevetée par ailleurs et d'être pris dans le système des "cross-licences"

Il faut être particulièrement naïf ou vraiment corrompu par le "grand capital" pour défendre les brevets logiciels. (peut-être que notre amis juriste à été défendre les "vrais travailleurs" dimanche dernier)
crazy.gif

Anonyme a dit:
Il faut être extrêmement prudent avec les brevets logiciels. Le texte qui est entrain d'être voté est tellement flou qu'il peut concrêtement s'appliquer à n'importe quel logiciel.

En partie faux, car l'article 4 "Conditions de brevetabilité" de la proposition énonce que :
"1. Les Etats membres veillent à ce qu'une invention mise en oeuvre par ordinateur soit brevetable à la condition qu'elle soit susceptible d'application industrielle, qu'elle soit nouvelle et qu'elle implique une activité inventive"
Exel n'est pas d'application industrielle.
"2. Les Etats membres veillent à ce que pour impliquer une activité inventive, une invention mise en oeuvre par ordinateur apporte une contribution technique
Là encore on ne peut pas breveter tous les logiciels, loins de là.

Anonyme a dit:
Je vous rappel que le but de ce genre de texte n'est pas de défendre le citoyen ou la PME mais de protéger les investissements financiers de grands groupes. On peut prendre pour exemple la dérive qu'ont connu les droits d'auteurs lorsqu'il a s'agit de protéger les investissement des multinationales du disque.
La dérive avec le droit d'auteur du marché du son ne peut être mise en parallèle avec le brevet de logiciel. Le droit protège avant tout l' auteur de la création id est l'artiste. Les multinationales ont les droits d'exploitation et sont en droit d'empêcher toute reproduction non autorisée de l'oeuvre (cf Code la propriété intellectuelle, article L122-3 et suivants). Maintenant est ce qu'il est attentatoire aux droits du citoyen de ne pouvoir copier illégalement de la musique ?

Anonyme a dit:
Nous devons prendre conscience du danger pour les libertés individuelles (droits à la copie privée,etc.), la propriété privée(le but étant de louer les choses plutôt que les vendre, pensez à Microsoft ou Symantec qui louent leurs produits ou au récent projet de Disney de vendre des films autodestructibles, ce qui revient à les louer) et la vie privée (actuellement un sénateur amércain voudrait permettre aux sociétés victimes de piratages de détruire physiquement les ordinateurs des pirates et cela à distance).
Attention d'une part la copie de sauvegarde existe en droit du brevet au même titre qu'au droit d'auteur ! Ensuite, la copie sans autorisation une oeuvre est une contrefaçon, et c'est cela qui porte atteinte aux droits du créateurs ! De même rien n'oblige personne à louer les oeuvres, et je ne vois pas où est l'atteinte à la vie privée ! Pour ma part si office devient un produit à louer, alors je me dirigerais vers une autre solution. Et puis quand bien même, la location peut avoir des avantages : arrêter de louer une ancienne version de logiciel, prendre la nouvelle et ne pas se retrouver avec quantité de logiciels obsolètes chez soi. Mais là on est plus dans le droit, c'est mon avis et je comprends qu'on ne le partage pas, mais de là à inviquer les libertés individuelles je trouve que tu y vas un peu fort.

Anonyme a dit:
Bref, je vous invite à vous faire une idée par vous-même et à vous rendre sur les sites suivants:
http://brevets-logiciels.info/
http://www.transfert.net/a8917
Ces sites sont-ils tenus par des juristes ? Si oui, leur culture juridique manque de "profondeur". Pour ma part, et pour celle de mon directeur de mémoire qui intervient dans la proposition de directive et il est clair que là on en fait des tonnes pour rien. Ca ne concerne qu'une petite partie des logiciels sur le marché. Ceux dont ne se servent pas les consommateurs "moyens"...

Cordialement

PS : par avance, qu'on ne me dise pas que je me foute des libertés et droits des personnes, cf l'url dans ma signature.

maousse a dit:
merci laurent, mais les positions sont-elles les mêmes dans le monde entier ? (ahlàlà, va te coucher au lieu de poser des questions ...
crazy.gif
laugh.gif
)

Lol
laugh.gif

pour les USA la situation est différente : il semble que si le logiciel est nouveau dans ses fonctions il puisse être breveté "nu", mais le Patent & Trademark Office semble poser de plus en plus de conditions.
Je suis loin d'être expert en droit US, donc si quelqu'un a des précisions, merci
zen.gif

Anonyme a dit:
Je trouve qu'il y a de quoi de s'affoler.

Ce truc est un cheval de troye, il suffit de glisser un morceau de code breveté (breveté sous prétexte qu'il existe dans un programme de recherche géologique) dans une application ou une partie d'application sensible( type Office).

Et je suis certain que peu de gens prendront le risque de s'attaquer à M$ ou Oracle. On arrivera à un situation, de facto, proche de celle des USA.

Le véritable danger c'est de ne plus pouvoir programmer sans utiliser une licence brevetée par ailleurs et d'être pris dans le système des "cross-licences"

Il faut être particulièrement naïf ou vraiment corrompu par le "grand capital" pour défendre les brevets logiciels. (peut-être que notre amis juriste à été défendre les "vrais travailleurs" dimanche dernier)
crazy.gif

Merci pour les attaques perso, je suis désolé d'essayer de pondérer une opinion. De plus qui t'a dit que j'étais un ardent défenseur du brevet ? Pour ma part le droit d'auteur est pleinement suffisant et performant pour protéger les logiciels.
Maintenant les opinions politiques et syndicales du "juriste" ne regardent personne ici.

Cher Laurent

Mon intervention vise à mettre en garde contre les discours "juridiques" semblables à ceux que tu tiens.
Il me semble illégitime de distinguer le politique du juridique, les lois étant, en général, le résultat de la volonté des représentants de la nation. Les prises de positions techniques ne peuvent qu'être incomplètes, elles ne reflètent pas suffisament la volonté du législateur (l'esprit de la loi est une chose, la motivation politique en est une autre).

Techniquement, tu as "raison" mais il y a d'autres facteurs, notamment, la raison du plus fort.

En l'occurence, sous estimer les intérêts financiers et les déviances résultantes de pratiques de maximisations du profit à court terme est vraiment dangereux.

Les arguments technico-juridiques sont particulièrement prisés par les défenseurs du brevet logiciel et de l'extention du droit d'auteur (sous-entendu pour des motif illégitimes et déséquilibrés entre l'auteur et l'utilisateur).
Dès lors, lorsque tu minimises la portée des brevets logiciels, soit tu es naïf (ou plutôt le nez dans ta pratique sans vue générale) soit tu défends une politique réactionnaire pronée par les grands groupes financiers producteurs de logiciels.

Par ailleurs, je trouve abérrant de mettre la création d'algoritmes dans les droits d'auteurs, quelque soit leur finalité.

Pour en revenir à Apple, la mise sous GNU GPL de QT/mac permettra à beaucoup de personnes de créer des applications pour mac et le portage d'outils KDE s'en trouvera facilité. Donc tous bénéfices pour la communauté mac. A l'inverse de ce que prône le protectionnisme financier des brevets. J'espère que ce type de nouvelles se multipliront pour le bien de la communauté et d'Apple.

Les prises de position sur les forum sont effectivement personnelles et il est normal que cela se passe de personne à personne. Et si j'évoque tes postions politiques, ce n'est que pour faire un parallèle avec une autre actualité dont on peut tirer une analogie.

ED

Anonyme a dit:
Cher Laurent
Les prises de position sur les forum sont effectivement personnelles et il est normal que cela se passe de personne à personne. Et si j'évoque tes postions politiques, ce n'est que pour faire un parallèle avec une autre actualité dont on peut tirer une analogie.

ED

Loin de moi l'idée de faire de la politique,
1 parce que le sujet ne s'y prete pas
2 parce que ce n'est pas le meilleur endroit
3 car ça ne regarde absolument personne (et puis en plus tu n'en sais rien)

De plus parler à un anonyme est assez frustrant, et surtout je pense qu'avoir une formation juridique, en droit de l'informatique et dans un dea qui prône et se bat pour les libertés personnelles, me permet de parler assez bien du sujet. Quant à ma "naïveté" excuse moi d'y consacrer mon année et un mémoire de plus de 100 pages, mais en fait je suis payé par microsoft pour réaliser mon étude...
crazy.gif

A bon entendeur, salut

PS : je n'interviendrais plus dans ce sujet étant donné que je déteste me faire attaquer personnellement sur un sujet qui n'a rien à voir. je voulais juste apporter une nuance à la paranoïa ambiante mais j'avais oublié que certains font leur chou gras là dessus...

Laurent T a dit:
(...) Quant à ma "naïveté" excuse moi d'y consacrer mon année et un mémoire de plus de 100 pages, mais en fait je suis payé par microsoft pour réaliser mon étude...
crazy.gif
(...)

Tu vois, tes interventions étaient intéressantes et pertinentes, voire rassurantes... jusqu'à ce qu'on apprenne que Microsoft te paies pour raconter leurs salades... Tu perds tout le crédit et toute la crédibilité que tu avais accumulé le long du post. C'est bien dommage de se vendre ainsi au diable.

Salut.