Le cas des photos de reportage d'actualité

Statut
Ce sujet est fermé.
:up:
ça rejoint ma conclusion de 4h00 du mat, le débat est éternel:zen:
perso, je regarde tout, pour peu que l'on ne cherche pas à m'imposer une opinion, c'est la seule chose qui me gêne chez Zamal
 
Par ailleurs, ce qui m'interpelle c'est la quasi absence des "photographes" du portfolio. Pourquoi à votre avis ?


Parce qu'en ce qui me concerne j'ai déjà donné le mien au debut de ce fil et que je n'ai pas grand chose a dire de plus si non le dire différement.
Je souscri a 99% a ce que dit GroDan. Le 1% restant c'est ça:
Oui mais ça se nomme "vos plus belles photos"
Or à l'évidence zamal ne poste pas ses plus belles photos, il poste des photos pour transmettre un message coute que coute. Et ça a mon avis c'est faire preuve de mépris vis à vis des gens qui suivent ce fil. Le problème n'est pas "l'absence de talent", "de qualité", "de tri". De nombreuses photos d'autres posteurs (moi compris évidement) ne sont "pas terribles". Mais c'est photos pas terribles n'ont été postées que parce qu'elles ont plues à un moment ou a un autre à leur auteur et pas pour assener un quelconque discours en force. L'attitude de zamal laisse à penser qu'il n'en a rien a foutre de la photo ni des gens qui les regardent mais que sont unique but est de forcer le passage et c'est ça qui me gonfle. Cette attitude me rappelle celle d'un membre d'une secte qui avait envahi plusieurs forums traitant de la vidéo il y'a environ un an. Sous couvert de fil techniques sur la création vidéo, ce type postait des vidéos de son cru faisant la promotion du bouquin du gourou. Il s'en tappait visiblement royalement de la création video en dehors du fait que ça lui permettait de faire ses petits clips promotionnels. Ce qui comptait c'est que la vidéo soit vue et point barre.
Et bien je trouve que la démarche de zamal est la même: on s'en fout, on s'incruste et on assène le message à ces crétins qui font que des cartes postales. D'ailleurs si on fait une recherche dans google avec le vrai nom de zamal (il est sur son site web) on constate que lui aussi "en met partout" et c'est a mon avis assez symptômatique.
Bref, comme je l'ai déjà dit, alors que j'aurais plutôt tendance a avoir de la sympathie pour les positions de zamal, je suis souvent aggacé par sont forcing.

En revanche je ne consacrerais pas plus que cette phrase aux imbécilités de Pharmacos qui en plus est totalement hors sujet.
 
Le discours politique est par définition hors sujet. Moi qui ne suis pas du tout de vos avis, je suis gêné par le fait qu'on les laisse être étalés comme ça, impunément. Ne pas prendre en compte la gêne que ça occasionne chez certains (je ne suis pas le seul, je ne peux pas croire ça, encore une fois), c'est ça qui est manquer de respect. Et forcément, ça peut engendrer de l'agressivité.
 
tu sais , moi je poste bien des photos de mes gamins (enfin quand la photo me parait intéressante), et je suis sûr que ça en gave pas mal, sauf les mères de famille qui me boulent à coup sûr... autant que les photos de zamal:zen:
 
Le discours politique est par définition hors sujet. Moi qui ne suis pas du tout de vos avis, je suis gêné par le fait qu'on les laisse être étalés comme ça, impunément. Ne pas prendre en compte la gêne que ça occasionne chez certains (je ne suis pas le seul, je ne peux pas croire ça, encore une fois), c'est ça qui est manquer de respect. Et forcément, ça peut engendrer de l'agressivité.
Sur ce point là je suis en désacord total avec toi.
Il n'y a pas très longtemps, je participais régulièrement à un autre forum mac où un fil photo similaire existait. Sur ce fil, un photographe postait très régulièrement des photos des membres de l'UMP et du gourvement précédent et pourtant ça ne me génait pas alors même qu'il ne cachait pas sa sympatie pour ses sujets.
Mais il ne postait pas que ce type de photo, on avait pas l'impression qu'il cherchait a imposer son point de vue et ses photos était de très bonne qualité. Bref tout l'inverse de ce qui me gène chez zamal.
 
tu sais , moi je poste bien des photos de mes gamins (enfin quand la photo me parait intéressante), et je suis sûr que ça en gave pas mal, sauf les mères de famille qui me boulent à coup sûr... autant que les photos de zamal:zen:

Ben ça pourrait me gaver aussi. T'en mets deux, encore, ça va. Ce qui m'a le plus gavé, mais qui est hors-sujet – c'est juste pour info – c'est qu'il y a une limitation en poids ET taille et comme tous ceux qui s'en foutent, tu l'as allègrement dépassée… en dehors de ça, je ne retrouve pas le côté bêtement systématique qui est décrié dans l'action de Zamal. D'autre part, il y a une nuance particulière : le sujet "enfant" n'est pas en soi contrevenant aux règles du forum. Le sujet "politique", oui.
Pour rappel, je vous renvoie à ça.

Je réitère donc : ce que fait Zamal est gênant autant sur le fond que sur la forme. Le point de départ de notre cher disparu (siffle) dans le fil que j'ai mis en lien est que la modération ne veut pas être emmerdée. Pour ma part, j'élargirais amplement. Aussi mon avis personnel à moi que j'ai, c'est qu'objectivement, l'ambiance générale sur ces forums a nettement périclité depuis l'avènement du fil sur les présidentielles. Revenez un an en arrière pour vous en rendre compte.
 
Sur ce point là je suis en désacord total avec toi.
Il n'y a pas très longtemps, je participais régulièrement à un autre forum mac où un fil photo similaire existait. Sur ce fil, un photographe postait très régulièrement des photos des membres de l'UMP et du gourvement précédent et pourtant ça ne me génait pas alors même qu'il ne cachait pas sa sympatie pour ses sujets.
Mais il ne postait pas que ce type de photo, on avait pas l'impression qu'il cherchait a imposer son point de vue et ses photos était de très bonne qualité. Bref tout l'inverse de ce qui me gène chez zamal.
Avec finesse, parmi le reste d'une production photographique, j'imagine que je serais moins enclin à m'énerver. Moi, par contre, je suis d'accord avec toi. Je me suis souvent opposé aux positions trop marquées, intransigeantes et irréfléchies des pro-droites dans les discussions du forum.
Moi, ce qui me saoule, c'est que justement, sous le prétexte des photos de Zamal, Grodan puisse exprimer des choses qui moi me révoltent. Me révoltent parce que justement, j'ai du respect pour ceux (très nombreux ici) qui n'ont pas le même avis que moi, et que je ne veux pas tomber dans le panneau de la polémique de politique de comptoir. Et surtout parce que le fait de réagir sur ce sujet n'est pas expressément autorisé.
 
Mais en quoi exprimer ou montrer des choses dont tout le monde ne partage pas le point de vue - dans la mesure expresse où ça reste fait avec respect, argumentation, qualité, sans prosélytisme, etc, etc, est du non respect ? C'est ça l'esprit de la charte non ? Ou alors j'ai rien compris, ce qui reste du domaine du possible :/
Et pas besoin de parler de politique ou de photos engagées pour que l'esprit de cette charte ne soit pas respecté..

Si zamal continue à lire ce fil, il aura certainement retenu les critiques, au sens large du terme, qui lui ont été adressé, non ? Enfin, moi je préfère parier sur l'intelligence, au sens large également, des gens derrière leur machine, que l'inverse.
 
  • J’aime
Réactions: philire
Je sais, je suis réputé faire l'inverse :)
Zamal sait depuis longtemps que ses images dérangent. Là, il le saura mieux, c'est clair. Mais tout ce qu'on a pu lui dire avant n'a pas porté ses fruits. Et chez lui, il n'y a rien de ce que tu évoques comme précepte de base. D'autre part, toutes les discussions politiques tenues en ces lieux ont toujours à un moment ou à un autre dérapé vers un de ces travers. Et pour ce qui concerne le prosélytisme, c'est une notion fluctuante qui varie en fonction du côté où on se place. C'est très subjectif. Je sais par exemple que j'ai tendance naturellement à en voir dans beaucoup de posts respectueux sur la forme, argumentés ou encore de qualité. La maîtrise de la langue, la harangue, la manipulation, même très fine peut déjà être du prosélytisme, non ? On n'en sort jamais. En tout cas, on n'en sort pas grandi.
 
Si je peux me permettre, j'ajoute mon grain de sel.
Je pense qu'il faudrait un peu redescendre sur terre. Et appeler un chat un chat.
Les photos de zamal si elles sont critiquables par leurs qualités, c'est surtout l'attitude qui est mis en cause. Ç' a été déjà dis, et je le redis.

Alors qu'on sorte toute une thèse hallucinante sur ce qu'est la photographie je veux bien mais il faut surtout dire aussi qu'on est pour la plupart tous des amateurs avec une vision plus ou moins affûtée sur nos sujets.
Et zamal entre à mon sens dans la catégorie amateurisme. Alors faudrait un peu arrêter de se monter le bourichon.

Alors certes il y en a, qui quand il voit des règles, il faut absolument qu'ils foncent dessus… c'est tellement vitale !!! Mon Dieu !! On en parle pas assez !! holala.
Peut-être, je veux bien, mais en même temps il ne faut pas s'étonner des retombés et crier au scandale !! En plus sous le couvert de la libre pensée.
Il n'y a pas qu'une vérité. La politique est un sujet suffisamment grave et délicat pour se permettre d'être réservé et pour ne pas polluer un fil qui n'a rien à voir. Aimeriez-vous que je mettes des photos de Jean-Marie Lepen dans la catégorie mes plus belles photos ?. En même temps pour ma part je m'en fou complètement. D'ailleurs les photos je les ai survolées mais il y a des règles et heureusement, et des critiques aussi… ça permet de mieux y répondre et avec tact.

La transgression est une réponse et notre liberté c'est de le faire avec intelligence, avec talent, (d'ailleurs je me trompe ou j'ai failli comprendre que le manque de talent allait devenir de l'art contemporain) elle ne peut être qu'encore plus touchante, efficace et poignante. Non pas comme des acharnés à la Zoé en fonçant dans le tas.
Alors je suis désolé là… niet çà ne me touche pas et je dirais même plus ça ne rend pas service ni aux manifestants, ni au SDF.

Voilà je retourne à mes cartes postales à la con :p
 
Statut
Ce sujet est fermé.