Le clavier ne répond plus du tout après un logiciel

ah oui d'accord. mais en fait j'ai EFI d'installé qui me permettais autrefois de choisir de démarrer sur mac, linux ou windows. Donc j'aurai peut être même pas besoin d'appuyer sur alt, je précise pour EFI on sait jamais, même si je pense pas que ça puisse être une cause de problèmes...

Je n'avais pas regardé ce qu'était l'EFI avant. Mais que tu dises l'avoir installé m'a intrigué...
En fait si j'en crois la littérature c'est "donné" avec les matériels… et ne change en rien à pouvoir choisir (si nécessaire) le périph de démarrage qui apparaitra dans le choix possible (touche Alt maintenue au démarrage) s'ils contiennent un système bootable (sans doute un EFI opérationnel...).
Lire :
http://www.sartoretti.org/display.php?id1=804

En fait c'est REFIT pardon, je me suis trompé, c'est un truc que tu installe en plus, lorsque que l'option alt au démarrage ne marche plus ou ne suffit pas pour choisir linux. En gros dés que j'allume mon mac je tombe direct sur REFIT, là je peux choisir entre mac et linux, enfin, anciennement linux, il y a encore le symbole de linux même si le système linux est supprimé et que maintenant il s'agit juste d'un disque de donnée sur lequel je stock... des données. Depuis que j'ai désinstallé linux je n'ai pas essayé de booter sur ce disque, puisque visiblement je peux encore le faire, je pense que ça ferait tout planter...