Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 15"

Ce qui es sur c'est que tu ne pourras pas savoir la marque de la Dalle avant de le recevoir.
Et les dalle LG revision 1 sont sujet au phénomène de Ghosting, les révisions 2 apriori non....
Et les dalles Samsung eux sont touché par des pixel HS et un écran qui tire vers le jeune (Corrigable en créant un profil de couleur)

Bonjour,

C'est sûr pour les dalles LG rev2 ?? Je compte m'en acheter un en juin, lorsque je suis de passage en France (j'habite dans un pays où tout ce qui a le symbole de la pomme coûte très cher ... entre 50% et 100 % plus cher en comparaison des prix français ... et sans possibilité de choisir sa config) ... donc si j'ai une dalle pas terrible je pourrais pas la changer avant mon prochain voyage en France.

Non ce n'est absolument pas sûr. L'IR peut n'arriver qu'après plusieurs mois. C'est arrivé après six mois sur mon ancien Retina.

Six mois, donc ce n'était pas une Rev2 de la dalle LG .. ou alors je me trompe sur la définition de Rev2 ?

Pour moi la Rev2 des dalles LG vient avec la Rev2 du MBPR. Ai-je tord ?

En tout cas merci pour la réponse ;)

Par contre il est vrai que les topics qui évoquaient les problèmes de dalle LG sont sans nouveau sujet depuis mars 2013 (un mois après l'arrivée du MBPR 15 rev2). Donc problème persistant ou solucioné ?

J'ai encore un peu moins d'un mois pour me décider, je vais enquêter :D

PS: si mon sujet est HS dans ce topic, dites-le moi et j'ouvrirai un nouveau Topic (j'ai essayé de faire revivre le topic sur les dalles LG mais pour l'instant cela n'a pas pris)

Oui, c'était une rev 1 mais le ghosting est arrivé après six mois. Il n'y a pas six mois que la nouvelle dalle LG est en circulation...

Il faut aller voir sur MacRumors, il y a un topic sur les Retina early2013 et les problèmes de ghosting.

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1567570

Actuellement, ça semble bon mais avec même pas 50 votes, je ne ferais encore aucune déduction catégoriques même si ça se présente mieux que pour la première fournée.

Bonjour tout le monde ! Je viens de tomber sur le sujet d'un certain sylvanhus, où il se plaint de son imac... et après réflexion, j'ai pensé que ce que j'avais à dire aurait davantage sa place par ici...

Alors, commençons par le "un mac ça se revend bien"...

Je pense que tous ceux qui ont, comme moi, acheté des retina 15" full spec l'année dernière et qui cherchent à les revendre pour x ou y raison doivent, au mieux, en rire. Configuration payée 3800€ en novembre en tarif édu, elle n'en vaut plus que 3500€ neuve chez Apple aujourd'hui... et je n'ai réussi à le vendre que 2500€, AVEC un ssd externe à 350€ et encore plus de deux ans d'Apple Care.

Alors "les macs ça se revend bien", ou "un mac avec un Apple Care ça se revend mieux" eh bien ma foi, qu'est-ce que ça aurait été sans ?

Et en plus, il lui arrive de ramer sous safari... (exceptionnellement, certes, mais c'est quand même fou).

Et pour ce qui est des câbles, c'est décevant.. À quoi bon avoir une machine qui fait à peine plus de deux kilos si c'est pour devoir se promener avec un disque externe pour les photos / vidéos / films et ssd externe pour y installer les (dispensables et inutiles) logiciels et jeux windows ? Certains me diront de prendre un fixe ou un macbook pro... Bien, mais je le met où, le fixe, dans mon sac ? Et pourquoi devrais-je me contenter d'un écran bien moins sympathique ainsi que d'une machine nettement plus épaisse juste pour avoir droit à davantage d'espace de stockage ?

À moins d'avoir un fixe et un retina, mais bon...

D'un la plupart des gens que je connais (et qui n'y connaissent rien) n'en reviennent déjà pas quand je leur explique que "oui il a presque coûté 4000€" et que "non, il est encore loin d'avoir assez de stockage à l'intérieur, et même d'être assez puissant pour que safari ne rame pas avec seulement quatre onglets d'ouverts" ou encore que "oui, safari crash quand on ouvre plus de six onglets en moins d'une minute". Safari rame sous mac OS X, mais IE sous windows 8 se porte comme un charme et les jeux tournent (certes, pas tous, mais néanmoins beaucoup d'entre eux) sans broncher en 2880*1800.

De deux, avoir tous les fichiers sous la main peut se révéler décisif quand, contre toute attente, certains deviennent subitement indispensable alors que rien ne le laissait présager...

Maintenant, j'ai un ipad mini en attendant le prochain macbook pro 15" non retina avec un écran mat et dont je pourrais remplacer la RAM pour du 16Go pour nettement moins cher qu'Apple ne le propose, le ssd par un 960 Go ainsi que le superdrive par un disque dur hybride de 750Go... le tout pour moins cher qu'un retina "full spec".

Alors oui, le néanmoins superbe écran va me manquer... Mais justifie-t'il 500€ de plus pour tout ça en moins ? Justifie-t'il de momentanément transformer cette bête magnifique en charrue à bœufs le temps d'un "forcer à quitter" ? (il y a aussi la différence de poids et la finesse, qui sont aussi très appréciables, certes...)

Certains me diront sans doute que je n'ai qu'à prendre un pc et de ne pas embêter le monde avec mes histoires, mais j'aime les mac, leurs charnières qui ne cassent pas au bout de trois jours, la simplicité du SAV, et même Mac OS X, mail et toutes les petites choses qui font toute la différence...

Je n'arrive juste pas à m'expliquer comment une telle machine peut-être aussi frustrante, et si je suis le seul à ressentir cette frustration quand, tout d'un, la petite roue colorée se met à tourner alors que j'ai juste essayé de zoomer sur une page web...

(Et j'ai vérifié, ça arrivait même quand c'était la carte nvidia qui tournait).

J'espère que quelqu'un comprendra quelque chose (et si possible les questions que j'essaie d'exprimer tant bien que mal d'exprimer ^^'), et prendra la peine de me répondre ;)

Je pense que tous ceux qui ont, comme moi, acheté des retina 15" full spec l'année dernière et qui cherchent à les revendre pour x ou y raison doivent, au mieux, en rire. Configuration payée 3800€ en novembre en tarif édu, elle n'en vaut plus que 3500€ neuve chez Apple aujourd'hui... et je n'ai réussi à le vendre que 2500€, AVEC un ssd externe à 350€ et encore plus de deux ans d'Apple Care.
C'est le risque d'acheter à sa sortie une nouvelle gamme de machine, (surtout ?) chez Apple…
Prix élevé et matériel peut être pas assez éprouvé (cf les problèmes de lags ou de ghosting sur ces machines). Du coup, à la revente, peu d'amateurs :rateau:

Je confirme, étant très intéressé par le retina en 15.4", que le marché de l'occasion se porte plutôt mal pour ces machines.

Je cherche à en acheter un, mais je préfère attendre de voir sortir la génération 2 pour voir si tous les soucis actuels seront (en parti du moins) résolus. Quand à l'occasion, je me suis posé la question, et je trouve que mettre autant d'argent dans du matos d'occasion qui est en plus soumis à tant de problèmes c'est vraiment pas tentant. Sauf, peut être, à très bon prix, et c'est pour cela que ces machines se revendent très mal je pense.

J'écume les petites annonces depuis quelques temps, ne serait-ce que pour me tenir au courant de la côte actuelle des machines, et je vois nombre de MPBr proposés à 1800€ en config minimale, ce qui est un bon prix pour une telle machine, mais pas tant que ça compte tenu de tous les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs.

Les MPBr avec écrans et SSD samsung semblent d'ailleurs se vendre plus facilement et plus cher que ceux en écran LG. Les vendeurs n’hésitent pas à préciser dans leurs annonces "écran samsung", par contre si c'est LG, ils ne le mettent pas. Et d'ailleurs ceux qui annoncent un écran samsung et qui vendent à prix correct, et bhé les annonces ne trainent pas trop. Par contre avec un écran LG, y'a certains vendeurs qui essaient de les vendre depuis plusieurs mois sans succès. (Je vois les même annonces revenir tous les mois, avec a chaque fois une petite baisse de prix, ou des accessoires en plus, mais ça ne part toujours pas.)

Alors effectivement, je pense que contrairement au MPB qui se revend plutôt bien, le MPBr actuel ne sera pas l'ordinateur apple à acheter si l'on souhaite le revendre sans trop de pertes un an plus tard. Surtout si apple sort une nouvelle génération qui corrige les problèmes d'ici le dernier trimestre 2013.

Bonjour tout le monde ! Je viens de tomber sur le sujet d'un certain sylvanhus, où il se plaint de son imac... et après réflexion, j'ai pensé que ce que j'avais à dire aurait davantage sa place par ici...

Alors, commençons par le "un mac ça se revend bien"...

Alors "les macs ça se revend bien", ou "un mac avec un Apple Care ça se revend mieux" eh bien ma foi, qu'est-ce que ça aurait été sans ?

Et en plus, il lui arrive de ramer sous safari... (exceptionnellement, certes, mais c'est quand même fou).

Et pour ce qui est des câbles, c'est décevant.. À quoi bon avoir une machine qui fait à peine plus de deux kilos si c'est pour devoir se promener avec un disque externe pour les photos / vidéos / films et ssd externe pour y installer les (dispensables et inutiles) logiciels et jeux windows ? Certains me diront de prendre un fixe ou un macbook pro... Bien, mais je le met où, le fixe, dans mon sac ? Et pourquoi devrais-je me contenter d'un écran bien moins sympathique ainsi que d'une machine nettement plus épaisse juste pour avoir droit à davantage d'espace de stockage ?

À moins d'avoir un fixe et un retina, mais bon...

D'un la plupart des gens que je connais (et qui n'y connaissent rien) n'en reviennent déjà pas quand je leur explique que "oui il a presque coûté 4000€" et que "non, il est encore loin d'avoir assez de stockage à l'intérieur, et même d'être assez puissant pour que safari ne rame pas avec seulement quatre onglets d'ouverts" ou encore que "oui, safari crash quand on ouvre plus de six onglets en moins d'une minute". Safari rame sous mac OS X, mais IE sous windows 8 se porte comme un charme et les jeux tournent (certes, pas tous, mais néanmoins beaucoup d'entre eux) sans broncher en 2880*1800.

De deux, avoir tous les fichiers sous la main peut se révéler décisif quand, contre toute attente, certains deviennent subitement indispensable alors que rien ne le laissait présager...

Maintenant, j'ai un ipad mini en attendant le prochain macbook pro 15" non retina avec un écran mat et dont je pourrais remplacer la RAM pour du 16Go pour nettement moins cher qu'Apple ne le propose, le ssd par un 960 Go ainsi que le superdrive par un disque dur hybride de 750Go... le tout pour moins cher qu'un retina "full spec".

Alors oui, le néanmoins superbe écran va me manquer... Mais justifie-t'il 500€ de plus pour tout ça en moins ? Justifie-t'il de momentanément transformer cette bête magnifique en charrue à bœufs le temps d'un "forcer à quitter" ? (il y a aussi la différence de poids et la finesse, qui sont aussi très appréciables, certes...)

Certains me diront sans doute que je n'ai qu'à prendre un pc et de ne pas embêter le monde avec mes histoires, mais j'aime les mac, leurs charnières qui ne cassent pas au bout de trois jours, la simplicité du SAV, et même Mac OS X, mail et toutes les petites choses qui font toute la différence...

Je n'arrive juste pas à m'expliquer comment une telle machine peut-être aussi frustrante, et si je suis le seul à ressentir cette frustration quand, tout d'un, la petite roue colorée se met à tourner alors que j'ai juste essayé de zoomer sur une page web...

(Et j'ai vérifié, ça arrivait même quand c'était la carte nvidia qui tournait).

J'espère que quelqu'un comprendra quelque chose (et si possible les questions que j'essaie d'exprimer tant bien que mal d'exprimer ^^'), et prendra la peine de me répondre ;)

Très intéressant mais à l'époque où tu l'as acheté :
- On trouvait des tests partout sur Internet et dans n'importe quelle revue
- Il y avait des retours d'utilisateurs dans tous les forums

La lecture de la fiche technique montre qu'il n'y a pas d'unité optique et qu'il faut des adaptateurs pour le Retina. En général, on ne met pas 4000 € dans un ordinateur sans se documenter ou alors, on est pas à quelques centaines d'euros près. Pourquoi avoir acheté un Retina ? Quels étaient les motivations de l'achat ? C'est pas comme si ce que tu reproches n'était pas remarquable avant l'achat. De tels défaut, on les constate en moins de 15 jours, il suffit de retourner la machine à Apple. En outre, concernant le stockage, sur le modèle à 3800 €, tu avais un SSD de 768 Go or la plus grosse capacité en disque dur 2,5 pouces fait 950 Go une fois formaté. Est-ce que moins de 200 Go changent radicalement le stockage ? Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment on arrive a aussi mal cerner ses besoins.

Si tu attends un autre MacBook Pro classique, tu vas être déçu. Tu ferais bien d'acheter le 2012 avant qu'il ne soit plus au catalogue. Quand tu l'auras équipé avec un SSD, un écran HiRes et 16 Go, avec l'option GeForce GT 650m 1 Go et le Core i7 2,6 GHz, tu arriveras à peu de chose près au même prix que le Retina aux specs comparables. Je sais de quoi je parle, j'ai acheté un classique 2,6 GHz en juin 2012, un Retina 2,3 GHz en septembre 2012, un classique 2,6 GHz en mars 2013 et retour à un retina 2,7 GHz en avril 2013. 2300 € pour une Retina 2,7 GHz / 16 Go / 256 Go, idem pour Classique 2,6 GHz / 16 Go / 256 Go / HiRes / GeForce GT 650m 1 Go.

Pour la revente, le très haut de gamme Apple se revend avec beaucoup de perte. Qui irait mettre 3000 € dans de l'occasion pour une machine à 3800 €. Quand on a ce genre de moyen, on n'est plus à ça près. Un Retina premier prix se revend 2300 € se revend dans facilement à 1800 €. C'est ce que j'ai eu de mon Retina 2,3 GHz acheté en septembre vendu en mars.

Tu devrais te renseigner sur les Asus ZenBook Prime UX51 et UX52. C'est très intéressant comme machine avec un écran 15,6 pouces IPS Full HD mat.

Dernière édition:
Oui, c'était une rev 1 mais le ghosting est arrivé après six mois. Il n'y a pas six mois que la nouvelle dalle LG est en circulation...

Il faut aller voir sur MacRumors, il y a un topic sur les Retina early2013 et les problèmes de ghosting.

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1567570

Actuellement, ça semble bon mais avec même pas 50 votes, je ne ferais encore aucune déduction catégoriques même si ça se présente mieux que pour la première fournée.

Okay merci pour le lien. Bon je vais continuer a enquêter.
Par contre sur le lien que tu m as donné : a priori un gars dit qu'il a acheté un MBPr rev2 ... Et il a une dalle LG rev1 ...

Okay merci pour le lien. Bon je vais continuer a enquêter.
Par contre sur le lien que tu m as donné : a priori un gars dit qu'il a acheté un MBPr rev2 ... Et il a une dalle LG rev1 ...

Il y a autant de dalle LG LP154WT1-SJA1 que de LP154WT1-SJA2 sur les MacBook Pro Retina early 2013. Le fait que ce soit un early 2013 que certains appèlent "rev 2" ne garanti en rien que l'écran soit un LP154WT1-SJA2. L'histoire des "rev 2" qui corrigent tout dans les produits Apple, c'est de la légende urbaine. Ceux qui ont acheté les premiers Retina et qui ont une dalle Samsung n'ont aucun problème. La "rev 2" n'apporte que des processeurs 100 MHz plus rapides et 16 Go en série sur le modèle haut de gamme.

C'est le risque d'acheter à sa sortie une nouvelle gamme de machine, (surtout ?) chez Apple…
Prix élevé et matériel peut être pas assez éprouvé (cf les problèmes de lags ou de ghosting sur ces machines). Du coup, à la revente, peu d'amateurs :rateau:

^^ Certes, mais j'aurai pensé qu'Apple aurait justement été moins transigeants sur des ratés au lancement... (quoique, en y repensant... premier iphone, premier macbook air... je ne les ai pas eu mais ce n'étaient pas des réussites sur tous les plans, même les plus basiques, c'est vrai...).

Les MPBr avec écrans et SSD samsung semblent d'ailleurs se vendre plus facilement et plus cher que ceux en écran LG. Les vendeurs n’hésitent pas à préciser dans leurs annonces "écran samsung", par contre si c'est LG, ils ne le mettent pas. Et d'ailleurs ceux qui annoncent un écran samsung et qui vendent à prix correct, et bhé les annonces ne trainent pas trop. Par contre avec un écran LG, y'a certains vendeurs qui essaient de les vendre depuis plusieurs mois sans succès. (Je vois les même annonces revenir tous les mois, avec a chaque fois une petite baisse de prix, ou des accessoires en plus, mais ça ne part toujours pas.)

Sauf qu'en théorie, avec un Apple Care, l'acheteur déçu par la dalle LG (si l'Apple Care est transféré) peut se faire échanger le mac (je doute qu'ils remplacent la dalle en Apple Store, mais certains le sauront mieux que moi).

Très intéressant mais à l'époque où tu l'as acheté :
- On trouvait des tests partout sur Internet et dans n'importe quelle revue
- Il y avait des retours d'utilisateurs dans tous les forums

La lecture de la fiche technique montre qu'il n'y a pas d'unité optique et qu'il faut des adaptateurs pour le Retina. En général, on ne met pas 4000 € dans un ordinateur sans se documenter ou alors, on est pas à quelques centaines d'euros près. Pourquoi avoir acheté un Retina ? Quels étaient les motivations de l'achat ? C'est pas comme si ce que tu reproches n'était pas remarquable avant l'achat. De tels défaut, on les constate en moins de 15 jours, il suffit de retourner la machine à Apple. En outre, concernant le stockage, sur le modèle à 3800 €, tu avais un SSD de 768 Go or la plus grosse capacité en disque dur 2,5 pouces fait 950 Go une fois formaté. Est-ce que moins de 200 Go changent radicalement le stockage ? Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment on arrive a aussi mal cerner ses besoins.

Si tu attends un autre MacBook Pro classique, tu vas être déçu. Tu ferais bien d'acheter le 2012 avant qu'il ne soit plus au catalogue. Quand tu l'auras équipé avec un SSD, un écran HiRes et 16 Go, avec l'option GeForce GT 650m 1 Go et le Core i7 2,6 GHz, tu arriveras à peu de chose près au même prix que le Retina aux specs comparables. Je sais de quoi je parle, j'ai acheté un classique 2,6 GHz en juin 2012, un Retina 2,3 GHz en septembre 2012, un classique 2,6 GHz en mars 2013 et retour à un retina 2,7 GHz en avril 2013. 2300 € pour une Retina 2,7 GHz / 16 Go / 256 Go, idem pour Classique 2,6 GHz / 16 Go / 256 Go / HiRes / GeForce GT 650m 1 Go.

Pour la revente, le très haut de gamme Apple se revend avec beaucoup de perte. Qui irait mettre 3000 € dans de l'occasion pour une machine à 3800 €. Quand on a ce genre de moyen, on n'est plus à ça près. Un Retina premier prix se revend 2300 € se revend dans facilement à 1800 €. C'est ce que j'ai eu de mon Retina 2,3 GHz acheté en septembre vendu en mars.

Tu devrais te renseigner sur les Asus ZenBook Prime UX51 et UX52. C'est très intéressant comme machine avec un écran 15,6 pouces IPS Full HD mat.

Je ne regrette pas vraiment l'absence de superdrive en tant que tel (je ne l'utilise plus depuis de nombreuses années) mais juste les limites de la capacité de stockage de ce mac. Le disque dur le plus "gros" en 2,5" ne fait que 950 Go ? Oui, mais sur un macbook pro classique, on peut remplacer le superdrive par un second disque dur (il sert à autre chose aujourd'hui ? :D). Et là, on frôle les deux tera.

Concernant les quelques défauts que j'ai cité, ma foi, je pensais que je réussirai à m'en accommoder. Mais la différence entre mon ancien et vieillissant mbp 13" et le 15" même retina m'a suffisamment bluffé pour lisser les inconvénients plusieurs mois... et si j'ai fini par le revendre, c'est juste parce qu'en ce moment l'argent sort davantage de mes comptes qu'il n'y rentre. Disons juste qu'au lieu de "qui irait mettre 3000€ d'occasions dans une machine à 3800€ ?" c'est davantage "qui irait mettre 2500€ dans une machine qui en a un jour valu 3800€ en tarif édu et n'en vaut plus "que" 3500€ en tarif standard ?". Auquel cas je répondrai "tous ceux qui ne voient pas de mal à prendre le haut de gamme full spec avec extension de garantie pour 300€ de plus que le bas de gamme, et 300€ de moins que le haut de gamme de base".

Mais je semble être le seul à trouver ça intéressant :D

Mais je ne peux néanmoins pas m'empêcher d'avoir un petit arrière-goût d'inachevé en repensant à ce retina. Comme s'il y avait juste manqué un ou deux trucs pour qu'il soit "parfait". Vu le format des barettes ssd, je suis sûr qu'ils auraient pu en caser une deuxième pour les intéressés (enfin, vu le prix, vaut mieux pas), et pour la partie graphique, ma foi... je suis surtout surpris que des logiciels et jeux très gourmands tiennent mieux le coup que safari (et ça me laisse toujours pantois).

Concernant les prochains macbook pro classiques, ma foi, je ne m'attend à rien de révolutionnaire, juste un peu mieux pour le même prix, dans le même chassis. Si on ne peut pas les modifier, je me rabattrai sur la FNAC qui les aura sans doute encore au catalogue trois mois après l'annonce de la nouvelle gamme... (ou, à défaut, le refurb). Je suis en vacances forcées, alors j'ai tout mon temps, et l'ipad me suffira bien en attendant (enfin, je l'espère...).

Je me dis aussi car la résolution étant plus faible, la carte graphique devrait me réserver moins de mauvaises surprises ^^

Sinon, le zenbook est effectivement sympathique, mais... je me suis bien habitué à OS X (j'adore XCode ainsi que Coda 2), et si je suis passé sur mac, c'était parce que j'en avais marre de perdre des heures à m'amuser comme un petit fou (sans ironie) à essayer d'afficher ce que j'avais à l'écran sur la télé (sans fil) ou à chercher LE logiciel de sauvegarde pour mettre toutes mes données à l'abri...

... quand je ne me retrouvais pas à mesurer les dimensions de mon écran pour déterminer les mensurations du cadre en zinc que j'allais devoir faire pour que l'écran d'un ordinateur qui n'avait plus de charnières tienne droit une fois ouvert, ou encore à me battre avec le SAV pour qu'il daigne prendre en charge (en trois semaines) le même ordinateur dont la carte graphique avait grillée toute seule trois semaines après l'achat (certains reconnaîtront sans mal la 8600m GT), voire à chercher à réinstaller windows sur un ordinateur dont le disque dur avait lâché pour me rendre compte que le lecteur dvd que je n'avais jamais utilisé ou presque était mort lui aussi, et ce sûrement depuis belle lurette...

Lecteur dvd que je n'utilisais oas en raison d'étrangesz interactions avec un logiciel pré-installé de zut (j'ai découvert ça trop tard) et les sécurités de mes jeux, menant à des écrans bleus une à trois minutes après insertion du disque (d'où le fait que je n'avais quasiment jamais utilisé l'unité optique).

Je n'ai jamais eu de soucis avec tout ça sur mes macs... et ça m'a fait un bien fou ^^' (même si tout ça m'amusait beaucoup, je l'admet. C'est juste que ce hobby devenait un tantinet trop chronophage). J'imagine volontiers que la chance y est sans doute pour quelque chose (je vais arrêter de raconter ma vie informatique après ça ^^').

Sinon, tu penses vraiment que le macbook pro classique 15" va disparaître cette année ? Et qu'est-ce que tu penses des différences entre le classique et le retina ?

(Et j'irai aussi faire soigner ma logorrhée après ça, promis ^^)

Il y a autant de dalle LG LP154WT1-SJA1 que de LP154WT1-SJA2 sur les MacBook Pro Retina early 2013. Le fait que ce soit un early 2013 que certains appèlent "rev 2" ne garanti en rien que l'écran soit un LP154WT1-SJA2. L'histoire des "rev 2" qui corrigent tout dans les produits Apple, c'est de la légende urbaine. Ceux qui ont acheté les premiers Retina et qui ont une dalle Samsung n'ont aucun problème. La "rev 2" n'apporte que des processeurs 100 MHz plus rapides et 16 Go en série sur le modèle haut de gamme.

Okay donc je me trompais dans ma définition de dale LG rev2 ... t aurais pu le dire plutôt ;) ;)

Okay donc je me trompais dans ma définition de dale LG rev2 ... t aurais pu le dire plutôt ;) ;)

Je sais pas tout deviner. :siffle:

@ ElFitz et dans le désordre :
- Oui, le MacBook Pro classique 15,4 risque de disparaître à la prochaine mise à jour de la gamme. Il n'a pas été mis à jour en version early 2013 comme les Retina. Il n'a pas eu le gain de 100 MHz CPU des autres. Des deux modèles proposés, il n'y en a plus qu'un et il faut faire le haut de gamme en CTO. Je pense qu'Apple ne gardera que des Retina sauf peut-être un modèle en 13,3 pouces premiers prix. Et encore, vu l'emplacement pour une disque dur dans le Retina 13,3 pouces, ce modèle équipé d'un disque dur pourrait assurer l'entrée de gamme. C'est l'avis de plusieurs analystes, de lecteurs avertis de MacRumors et je le partage.

- C'est 1 To les disques durs mais ~950Go une fois formatés. A moins d'aller chercher les tanks, un portable prend maximum 2 disques durs donc 2 To. Si on veut plus, il faut du stockage externe. Je ne sais pas quelle activité demande d'avoir tant de stockage mais en tout cas, rien que pas raison de fiabilité et en cas de vol, je préfère avoir 1 To dans le portable et le reste sur de l'externe. Mais chacun son usage à sa vision de la meilleure sécurité.

- Les lois du marché de l'occasion sont impénétrables ! Enfin si, la seule chose qui intéresse les acheteurs de Mac d'occasion est d'entrer dans l'univers Apple à moindre coût. Donc un modèle haut de gamme qui coûte plus cher en occasion que le premier prix, ça ne passe déjà pas super bien. Alors un modèle très très haut de gamme qui coûte encore plus que le plus cher (sans option) présenter sur le site d'Apple, c'est encore pire. Ceux qui peuvent mettre autant préfèrent acheter neuf et prendre l'Apple care plus tard. Personnellement, je me limite à des configs de base ou CTO qui en tarif éducation dépassent le moins possible le prix plein du modèle de base. C'est ainsi qu'on a le moins de perte à la revente. Apple Care, je m'en tape franchement, je change toujours de Mac avant 11 mois et j'achète toujours sur le store en ligne pour avoir les 15 jours d'essai et le droit de rétractation.

- Pour le côté presque parfais, je comprends vu que j'ai fait Classique (vente sans perte), Retina (vente, perdu moins de 300 €), Classique (rétractation) puis Retina. J'ai fait un topic (fin mars/début avril) assez complet dans switch et conseils d'achat sur mes tribulations. En juin 2012, j'avais aussi fait dans cette section un topic avec avantages et inconvénients des Classiques vs Retina. J'ai tenté de revenir au Classique à cause des lags qu'il y a parfois sur le Retina. J'ai gardé le classique HiRes 2 jours tellement l'écran TN est immonde (angles de vue, rendu des couleurs, piqué, contraste) à côté du Retina IPS. Puis les 500 gr de plus pour un ODD dont je n'ai à présent plus aucun usage et qui disparait partout... Sans compter que le Retina est moins bruyant et moins chaut en usage extrême. Effectivement, il serait possible de mettre deux supports pour deux SSD, Asus le fait dans les ZenBook Prime de 15 pouces. Certains existent aussi avec un iSSD intégré à la carte mère et une baie 2 1/2 pouces. Il y a aussi des machines intéressantes chez Sony avec des SSD en RAID et un bon écran. Mais MacBook Pro 15,4 HiRes (faiblesse écran TN en 1680x1050, poids), MacBook Pro 15,4 Retina 16 Go (pas évolutif sauf remplacement du SSD), ZenBook Prime 15,6 Full HD Mat full SSD 12 Go (limité à 12 Go car 4 Go soudés, autonomie plus faible que les Mac ventilateur audible) ou Sony JeSaisPlusQuelRef (bruyant, pas aussi puissant, mal distribué), c'est d'office 2000 € minimum et aucun n'est parfait. Même jusqu'à 2500 €, c'est du meilleur compromis.

- Perso, OS X, Windows 7 et même 8 voire un Linux ou un Hackintosh, je fais avec. Ca m'évite d'être limité par l'OS à un choix de matériel... Ca m'évite aussi les aprioris sur tel ou tel système. Ne pas (plus) être lié ni à une marque ni à un OS vaut bien que je perde de mon temps à maintenir des connaissances de plusieurs OS.

Je sais pas tout deviner. :siffle:
(...)

Déception ... :o .... :D :D

En tout cas merci pour le temps passé pour me répondre.

De toute façon, il y a 99% de chances que j'achète un ordi en juin/juillet. Je ferai un retour le pourquoi du choix et sur l'opinion de la nouvelle bête.

De rien. Selon les maigres stats dispo, il y ~44% de dalles Samsung (pas d'IR), ~23% de LG rev 1 (IR) et ~23% de LG rev 2 (pas d'IR), donc presque 66% de chances d'avoir une dalle sans IR...

Futur possesseur du mbp retina 15 j'espere ne pas tomber sur sur une dalle lg :/ ni sur un ssd sandisk. Sur le coup samsung est top sur ce point !

Bonjour,

+1
Je viens de recevoir le MacBook Pro 15" retina, gonflé au max (Core i7 @2,8 GHz / 8Mo cache N3 - 16 Go RAM - SSD 750 Go, ...) + tous les câbles (machine pas assez fournie pour mon usage pro), un SuperDrive, un transfo supplémentaires, etc.

1er problème : Apple n'a pas réussi à joindre ma banque pour confirmation/validation de la commande (AppleStore online un jour férié) et me l'a expédier avec plus de 10 jours de retard alors qu'il n'y avait pas lieu.

Et première crainte pour la suite : Équipé d'une dalle LG. Et je vais vérifier le constructeur du SSD. (?)

Sinon, écran jaune, très mal calibré, donc paramètres perso avancés, légères corrections nécessaires à chaque étape, avec au final un gamma @ 2,2 et un blanc @ 7k : Résultat magnifique. L'écran, LG/Sharps, affiche des couleurs encore plus belles et fidèles que les petits iPod Touch dernières générations (comparé à l'instant à un 64 Go de l'année dernière) et iPhone.

Pas de problème de rémanence pour le moment, même en laissant plusieurs heures affiché le test du damier, aucun pixel mort, aucun défaut apparent, y compris au niveau des touches, de la coque et de l'ensemble des finitions, qui sentent bon la "perfection totale". (Je me souviens encore des quelques pixels morts, de vis mal serrées et des touches clavier irrégulières d'un de mes enceins MBP, un 17" 2007 qui lui aussi était sensé être le top de la perfection aux dires d'Apple, de sa batterie qui a ensuite triplé de volume jusqu'à défoncer le trackpad, ...)

J'essaie de ne pas être trop parano quant à la dalle, par exemple j'ai eu le fameux dernier PowerMac G5 Quad non Intel, lui aussi sensé être le top, puis ai découvert que le water-cooling de celui-ci était du modèle sensé être de mauvaise conception (fuites jusqu'à destruction de la machine, des procs et de l'alim), mais malgré des années d'usage intensif, de nombreux transports, de brutales variations de température ambiante, etc., il tourne toujours impeccablement sans poser aucun problème. Comme quoi...

(lukas)

Mise a jour de la liste :
1.Neoback45
2.PDD
3.MacinPod
4.erw4n38
5.dumas75
6.iNicolas.F
7.thun
8.Goldeneye911
9.esam74
10.Vinky
11.tropezina
12. hellbola
13.alhambra
14.xfive78
15.Lordyto
16.Yoprod4
17.McBAB
18.zevoice
19.morgan69240
20.Beholder1
21.johndu13
22.jesopog
23.Kabrice
24.ElFitz
25.iphonien
26.L V

Hey bien ca s'allonge.
Moi pour ma part, je suis toujours satisfait de mon MacBook Pro Retina depuis que j'ai une dalle Samsung ;)

Dernière édition:
Salut à tous,
venant de l'univers PC (Asus et toshiba précédemment), j'ai acquis mon MBP retina 15' (modèle "entrée de gamme" avec en plus 8Go de Ram soit 16Go) en juillet 2012 (commandé quelque jours après sa présentation). Dalle LG et SSD Samsung d'origine.
J'ai précédemment eu un ipod 5G, Ipod touch et Iphone 4 ce qui m'a amené vers l'univers Apple.
Mon USB superdrive (lecteur CD externe) a décidé de ne plus éjecter les CD cet hiver alors que je m'en étais très peu servi, remplacé sous garantie, depuis plus de problème mais je m'en sert très peu.
Mon mac a eu les fameux problèmes de rémanence dès le début, je me suis décidé a faire changer la dalle sous garantie le mois dernier, et j'ai maintenant une dalle Samsung :)

A part ces problèmes, j'apprécie ce portable pour sa légèreté malgré son écran 15', la résolution de l'écran, son silence de fonctionnement et sa rigidité. Finalement il se comporte pour moi comme un hypothétique Macbook Air 15', et c'est un peu ce que je cherchais car je n'exploite pas ses capacités à 100% mis à part pendant les jeux ou je trouve que ses performances graphiques ne sont pas vraiment à la hauteur du prix de la machine. Mais je n'ai pas testé sous Bootcamp et ce n'est pas vraiment son "terrain de jeu" de prédilection.

config1-lv.png

Donc, j'ai « APPLE SSD SM768E Media », qui serait un SSD Samsung (?), bien qu'une news circulant sur la toile semble annoncer qu'Apple abandonne les SSD Samsung pour du tout SanDisk (?).

J'aurai plus de temps demain pour vérifier tout ça...​

Sinon, savez-vous si tous les retina LG ont/auront ce problème, ou s'ils sont uniquement tous, ou certains, susceptibles d'être touchés tôt ou tard?

Parce que les annonces sur les forums ont de quoi inquiéter sérieusement ceux qui utilisent cette machine comme principale outil de travail (nourrir sa famille, assurer un toit sur la tête, etc.). Quand on est à son compte, et qu'on en dépend après avoir investi dedans (même si on anticipe au mieux la panne en cours de projet), le sujet peut être un poil stressant, non?

Souvent, ce sont principalement ceux ayant un problème qui en parlent, et pour compléter, d'autres enrichissent la discussion des pires choses lues précédemment sur le même sujet... Alors, bien sûr, si les écrans Samsung ne sont pas concernés, et que tous ceux qui sont touchés sont des LG, facile de faire du "racisme" vis-à-vis de ce dernier, de créer, d'alimenter et de maintenir la peur du "mauvais LG"...

Mais, si on constate bien que tous les LG finissent par être toucher ou que le nombre de retours est vraiment très significatif (en %), la crainte est nettement plus justifiée...​

Dernière édition: