Bonjour tout le monde ! Je viens de tomber sur le sujet d'un certain sylvanhus, où il se plaint de son imac... et après réflexion, j'ai pensé que ce que j'avais à dire aurait davantage sa place par ici...
Alors, commençons par le "un mac ça se revend bien"...
Je pense que tous ceux qui ont, comme moi, acheté des retina 15" full spec l'année dernière et qui cherchent à les revendre pour x ou y raison doivent, au mieux, en rire. Configuration payée 3800€ en novembre en tarif édu, elle n'en vaut plus que 3500€ neuve chez Apple aujourd'hui... et je n'ai réussi à le vendre que 2500€, AVEC un ssd externe à 350€ et encore plus de deux ans d'Apple Care.
Alors "les macs ça se revend bien", ou "un mac avec un Apple Care ça se revend mieux" eh bien ma foi, qu'est-ce que ça aurait été sans ?
Et en plus, il lui arrive de ramer sous safari... (exceptionnellement, certes, mais c'est quand même fou).
Et pour ce qui est des câbles, c'est décevant.. À quoi bon avoir une machine qui fait à peine plus de deux kilos si c'est pour devoir se promener avec un disque externe pour les photos / vidéos / films et ssd externe pour y installer les (dispensables et inutiles) logiciels et jeux windows ? Certains me diront de prendre un fixe ou un macbook pro... Bien, mais je le met où, le fixe, dans mon sac ? Et pourquoi devrais-je me contenter d'un écran bien moins sympathique ainsi que d'une machine nettement plus épaisse juste pour avoir droit à davantage d'espace de stockage ?
À moins d'avoir un fixe et un retina, mais bon...
D'un la plupart des gens que je connais (et qui n'y connaissent rien) n'en reviennent déjà pas quand je leur explique que "oui il a presque coûté 4000€" et que "non, il est encore loin d'avoir assez de stockage
à l'intérieur, et même d'être assez puissant pour que safari ne rame pas avec seulement quatre onglets d'ouverts" ou encore que "oui, safari crash quand on ouvre plus de six onglets en moins d'une minute". Safari rame sous mac OS X, mais IE sous windows 8 se porte comme un charme et les jeux tournent (certes, pas tous, mais néanmoins beaucoup d'entre eux) sans broncher en 2880*1800.
De deux, avoir tous les fichiers sous la main peut se révéler décisif quand, contre toute attente, certains deviennent subitement indispensable alors que rien ne le laissait présager...
Maintenant, j'ai un ipad mini en attendant le prochain macbook pro 15"
non retina avec un écran
mat et dont je pourrais remplacer la RAM pour du 16Go pour nettement moins cher qu'Apple ne le propose, le ssd par un 960 Go ainsi que le superdrive par un disque dur hybride de 750Go... le tout pour moins cher qu'un retina "full spec".
Alors oui, le néanmoins superbe écran va me manquer... Mais justifie-t'il 500€ de plus pour tout ça en moins ? Justifie-t'il de momentanément transformer cette bête magnifique en charrue à bœufs le temps d'un "forcer à quitter" ? (il y a aussi la différence de poids et la finesse, qui sont aussi très appréciables, certes...)
Certains me diront sans doute que je n'ai qu'à prendre un pc et de ne pas embêter le monde avec mes histoires, mais j'aime les mac, leurs charnières qui ne cassent pas au bout de trois jours, la simplicité du SAV, et même Mac OS X, mail et toutes les petites choses qui font toute la différence...
Je n'arrive juste pas à m'expliquer comment une telle machine peut-être aussi frustrante, et si je suis le seul à ressentir cette frustration quand, tout d'un, la petite roue colorée se met à tourner alors que j'ai juste essayé de zoomer sur une page web...
(Et j'ai vérifié, ça arrivait même quand c'était la carte nvidia qui tournait).
J'espère que quelqu'un comprendra quelque chose (et si possible les questions que j'essaie d'exprimer tant bien que mal d'exprimer ^^'), et prendra la peine de me répondre