le contenu de OS 9 reviendra-t-il sous X??

ben moi je trouve OS x trop orienté "user lambda" et pas assez pro.

mais la critique qui dit que ca date des années 70, ca me fait rire....

et alors? pq prendre du récent quand le vieux est mieux a tout points de vues...
 
Oui et puis on va pas faire non plus comme si BSD n'avait jamais évolué, c'est pas parce qu'on appelle ça Unix que ça doit être considéré comme aussi vieux que le début d'Unix!!!

Sinon MacOS X porté trop lambda et pas assez pro, je dis NON, il manque des applis pro tournant bien mais le système en lui meme n'est pas vraiment moins pro qu'OS9.

Et puis c'est qui ce Monsieur Lambda dont tout le monde parle, j'aimerais bien comprendre à la fin!!
grin.gif
blush.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
smow, tu as combien de RAM sur tes G4 733 ?

c'est toujours la même histoire... "l'utilisabilité" de MacOS X est qq chose de tellement subjectif, j'ai l'impression....
enfin, globalement on a une discusison posée (je trouve)

-&gt; pour etre productif, osX c'est pas encore ça
-&gt; pour le hub numérique de Mr Lambda, c'est un passage obligé, non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Chaque Mac à 512 Mo de Ram.

Je suis d'accord, OSX c'est encore ça question productivité. Mais ne faites pas dire ce que je n'ai jamais dit, je crois à l'avenir d'un système. Surtout si son interface est simple, si établir une connexion réseau en interne ou en externe est limpide (du genre tu appuies sur le bouton "réseau").
Parler de simplicité à propos d'OSX, c'est quand même se moquer un peu du monde, non ?
Je suis nourri de Mac depuis 20 ans, et j'ai du mal à comprendre OSX. Vous trouvez ça normal vous?

Ca me rappelle les partisants de Windows il y a 10 ans qui nous affirmaient mordicus que c'était aussi simple que Mac OS.
On rigolait bien à ce moment.

Aujourd'hui, même si je crois à l'avenir d'OSX, je me dis que question convivialité, simplicité, on se rapproche de plus en plus d'XP. Et c'est pas un compliment.

Quand à la gourmandise du système (ou quoi que ce soit, caché sous le capot de la bête et dont je me contrefout), ça me gave. OS9 sur mes G4 est beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus rapide qu'OSX.

Unix, pas unix, ressources ou codes ou je ne sais quoi, c'est pas mon problème. J'allume les macs le matin. Je veux que ça tourne jusqu'au soir, sans savoir ce qu'il y a de caché derrière. J'achète la dernière Epson, je la branche sur le réseau, je met le CD d'instal dans le mac : je veux que ça FONCTIONNE. Et c'est tout.

Sur mon Imac, sous OSX, je branche sur un port USB un Nikon Coolpix 885, sans installer quoi que ce soit, le mac reconnait l'appareil et me permet de décharger les photos sur le disque.

C'est ça que j'attend d'OSX. Pas des explications sur l'architecture, et la Ram insuffisante, et les partenaires qui ne font pas leur boulôt, et Apple qui fait la sourde oreille, et l'âge du capitaine.

Quand ça fonctionnera simplement, quasiment sans aucun réglages, on pourra réellement parler de progrès.

Mais voir une machine devenir plus complexe, peut-être plus puissante, mais plus incompréhensible pour le non informaticien, ça ne me parait pas aller dans le bon sens.

Alors, j'attend… Et j'espère de gros changement à la prochaine version.

Amicalement à tous.
 
Bonsoir,

Et d'accord avec toi Snow... J'assure le support de mes produits par email et je peut t'assurer que cela me fait mal de ne pouvoir répondre à certaines questions que par "Vraiment désolé, je ne suis pas ingénieur système UNIX, je ne puis vous aider plus loin"

J'aimerai vouloir revenir au temps où je disait aux utilisateurs Windows, "Si vous ne voulez pas savoir ce que c'est qu'une DLL ou Regedit, achetez un Mac"

Quand on voit la tronche du dossier "System:Library:Extension" sous Mac OS X on se dit que le système convivial à la portée de tous que nous proposait Mac OS 9 est bien loin.

Note que je suis le premier à reconnaitre de nombreux avantages de X, surtout en ce qui concerne la stabilité et la gestion des réseau, mais il y a encore beaucoup d'évolutions à faire pour revenir à la convivialité que nous connaissions.

Je me demande franchement si les concepteurs d'Apple qui ont donné ce "look and feel" des systèmes précédents n'ont pas migrés vers d'autres cieux...

Bon, en tout cas, je ne pense pas qu'il soit chez Microsoft déjà.

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:


Alors c'est sur, les maniaques du Terminal ou les UNIXIENS prennent leur pied sur X, mais l'utilisateur Lambda est loin de retrouver son compte.

<HR></BLOCKQUOTE>
Bonjour
je ne suis pas ni spécialiste ni novice, je suis informaticien et n'utilise pas X dans mon job. Pour moi Apple est une passion et je suis un fana du nouveau système et je crois justement que beaucoup de gens comme moi sont des utilisateurs lambda, qui ne mettent jamais les mains dans terminal ou unix mais apprécient un système élégant, fiable performant et en pleine evolution. Alors vraiment OUI de nombreux utilisateurs lambda y trouvent leur compte et prennent plaisir à naviguer sur os X
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
smow, tu as combien de RAM sur tes G4 733 ?
?
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut, moi j'ai 768 Mo de ram sur mon G4 400 AGP, et je trouve comme beaucoup, que le X est bien moins réactif que le 9. Et oui, c'est comme ça, et je le regrette.
En plus, je ne comprends plus rien au système, aux library etc..
Et ça me gonfle qd ma poubelle refuse de se vider.

Ceci dit, le X est très beau, très stable et c'est sans doute l'avenir, on verra si Jaguar amène les oublis du 9 ET une meilleure réactivité !
 
Je dois pas être bon. Je dois pas avoir les bonnes machines… J'ai juste des G4 733Mhz en réseau gigabit, mais qu'est-ce-que c'est lent OSX chez nous.
Quand à la simplicité…
Que dire? J'ai un peu l'impression d'être devant une usine à gaz où Apple a négligé le fameux utilisateur lambda.
Je ne rejette pas OSX, je pense qu'il faut lui laisser le temps de murir, mais j'ai quand même l'impression d'être devant quelque chose de (très) inachevé.
On ajoute sans cesse de la puissance aux puces, mais pour faire quoi? Les effets de génie ou les transparences, personnellement ça me laisse froid.
Je rêve d'une interface furieusement moderne, en noir et blanc, style Système 7.
Vous imaginez la réactivité d'un G4 avec ça? Toute la puissance réservée exclusivement aux applications… Le rêve.
wink.gif


PS : Merci à Didier Guillon d'exprimer dans ces forums son avis toujours pertinent et mesuré, toujours respectueux des autres posteurs qui lui rendent bien peu parfois.

Et puis son fameux "cordialement", ça vaut bien le "NON, NON, NON" de Manon
 
Ouais ,bon en ce qui concerne l'interface ,osx n'a rien a envier a os9, je pense d'ailleurs que l'interface d'osx est plus lisible, plus intuitive et plus efficace. Desole mais dire que osx est plus proche de winxp, c'est completement faux, jamais macos n'a ete aussi efficace en terme d'interface, et je parle ici de l'interaction homme-machine, pas de l'apparence, dire de le contraire c'est faire preuve de mauvaise foie.
Desole mais les extensions systemes d'os9 ont toujours ete un point faible d'os9, presque autant que les fichiers dll de win, donc l'utilisateur devaient savoir a quoi cela servait tout comme les fichiers dll.
Un utilisateur habituel de macos n'a absolument pas a utiliser le terminal dans son travail quotidien, il utilise osx tout comme os9. A propos de la gestion des droits, c'est vrai que sa pose quelques problemes pour certaines personnes. Des le debut du projet X, nous savions que concillier facilte d'utilisation et securite serait un probleme cornelien, et nous travaillons a rendre ceci totalement transparent pour l'utilisateur.
Mais bon tous le monde a un cerveau, et ce n'est pas si difficile que sa de resoudre un probleme de permissions d'acces. D'ailleur des magazines macs ont publie de tres bon article a ce sujet, documentez vous un peu, c'est un conseil.

Je cois que certains sont anti evolution, je veux dire qu'ils ne veulent pas faire l'effort minime de la transition, car quand meme parler encore de ResEdit a l'heure de MacOsX, c'est limite. J'ai deja explique que des outils infiniment plus puissant l'ont remplace.

Je ne dis pas qu'osx est parfait, bien sur que non, mais je crois que certains avancent des critiquent qui ne sont valables. En tant que developpeur Darwin , je peux vous dire que Jaguar reincarnera la transition final vers cet os. donc soyez patient et plus ouvert.
 
moi personellement je me sentais comme un poisson dans l'eau sous os 9, et je trouvais OS X très "gadget" au début... mais je l'utilise comme système principal depuis janvier, et je commance vraiment à bien cerner la bête... quand au problèmes d'autorisation, ben j'avoue que le terminal m'ennuye un peu, mais on s'y fait...

je pense que d'ici la fin de l'été, je serais nettement plus à l'aise sous os X que sous os 9...

la transistion n'est pas si douloureuse...
 
Au niveau de la simplicité, il faut se dire qu'il y a certaines habitudes a changer lorsque l'on passe sous mac os x...

Les quelques problème de complexité d'OS X sont principalement dus a sa jeunesse. J'entents par la qu'il y a quelques fonctions qui manquent et qui apariassent au fur et a mesure (ex: les autorisation d'access sans le terminal, c'est pas top actuellement et c'est mieux avec Jaguar).

Si l'on change ses habitudes, OS X devient plus limpide. J'ai entendu quelqu'un se plaindre de la complexité du dossier System/Library/Extension. Il faut savoir qu'OS X est fait de telle facon que l'utilisateur/le développeur n'ait pas a touché au dossier System/. S'il veut rajouter des trucs, il faut le faire dans le dossier /Library (qui sont sur 3 niveaux... Mais ca l'on n'est pas obligé de le savoir pour utiliser os x... même si c'est un plus). L'utilisation du dock, la nouvelle gestion du réseau, etc... Ce sont des habitudes a prendre qui ne reflettent en aucun cas une complexité... Rapellez vous lorsque vous débutiez sous mac os 6, 7, 8 ou 9... Etait ce vraiment plus simple?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
Concernant le moteur Quartz et ce qu'il bouffe .. je vois pas ou est le probleme si les machines suivent !!
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi je vois un problème.
J'ai toujours mon vieil Amiga 1200 équipé d'un 68030 à 28mhz et de 8mo de ram, et lui, fait des ombres aux menus qui peuvent être transparents, sans à coups (grâce à MagicMenu) ... Tu trouve pas qu'il y a comme un problème ?
Dire que ce système date des années 70, je le compare avec un truc du genre la dernière 307 date des années 20 ... Bien sûr les fondations d'Unix datent, mais il a beaucoup évolué depuis ! Et c'est pas les bases des années 70 qui sont aujourd'hui utilisées, mais des bases plus modernes. Le noyau BSD a été plusieurs fois réécrit, et j'ai lu récemment, qu'Apple est en train de revoir certaines parties pour les optimiser. Surement Jaguar en profitera t'il.

Je ne suis ni pro ni anti OsX.
Alors critiquons les défauts de X, mais pitié ne faites pas de nostalgie envers Os9. Ce système était, pour moi, qui ait une culture non Mac, un système mal foutu, peu stable, fouilli. Je trouve qu'OsX est 100 fois mieux organisé. J'ai aussi étudié les réactions d'une personne qui n'avait jamais taper sur un ordi avant. Et bien, devinez quoi ... elle préfère OsX. A deux choses prêt. La lourdeur/lenteur de l'interface, et ... les fenêtres qu'on arrive mal à distinguer les unes des autres quand elles sont empilées, à cause de l'absence de bord. Et le plus convival d'après cette personne est sans conteste X. Plus simple, foutant moins le bordel sur le bureau lors des navigations dans les dossiers, etc ...

Et je voudrais revenir sur un point : Resedit. Si sous 9 son utilisation était intensive pour des tonnes de raisons, sous X, son intérêt diminue grandement. La localisation est externe, et les associations entre type et créateur, se font de manière beaucoup plus simple et conviviale.

Moi, 9 je le garde pour deux raisons. Pour jouer, parce que la plupart de ceux que je possède tournent mal sous X. Parce que la version Carbon de RealBasic est horriblement lente. Faudrait vraiment qu'ils fassent quelque chose.
 
ouias ben moi je viens de taper une lettre sur un pc (pentium 3 600 sous win 98) et la réactivité de word est EXTRAORDINAIRE!! moi qui trouvait word X tout a fait correct, je suis sur le cul...
c'est clair que mac os X est un énorme mais alors énorme bond en arrière niveau réactivité...
 
Nous savons que la réactivité sera au rendez-vous de la prochaine version....
1- Pour la manipulation des fenêtres sur X , il y a un prob à cause du dock quand la fenêtre est trop grande 2- Il y a les fameuses familles...
3-il y a le nombre de dossiers par fenêtre, très important lorsqu'on compare deux fichiers dupliqués.
4-il y a le fond blanc des fenêtres en liste ou colonnes( c'est moche.)
5- la corbeille indéplaçable... je ne m'y fais pas, mais pas question d'acheter le shareware que pour ça ( ridicule)
6- j'adorrrre Mon X, donc
au reste.....NON !!!
 
(je m excuse, ce post sort complètement du sujet, mais impossible de contacter Manon par un autre moyen puisqu elle ne laisse aucune coordonnées!)

Manon j'étais sur ton site, et impossible de trouver la sortie de ton labyrinthe, je deviens fou!!! A la première étape (le minotaure), certains liens fonctionnent mal, les images ne se chargent pas en entier..Si ça se trouve, c'est cela qui bloque toute la sortie du labyrinthe...
Sinon g pas le droit à un petit indice?
 
Bonjour
Eh Hak, ou j'ai rien compris ou tu travail pour Apple
grin.gif

En realite, le probleme de X c'est le temps, ben voui, si on me prend pour exemple, on peut dire que je suis loin d'etre un dev. Mais bon, sous Os 9 je me débrouillait pas mal, les TdB, les extensions, les reformatage de dique les instal de systeme et autres "bricolages" ne me faisait pas peur, avec le X je me dit qu'il va falloir que je réaprenne mon mac, que je prenne LE TEMPS de le comprendre a nouveau. Alors, pour moi, qui ai Os X a la maison, no problem, je vais m'y mettre.... et les premiers contact avec le joujou me plaisent.... OUI j'aime Mac Os X, meme si je me dis qu'il me faudra un an ou deux pour "revenir" à mon "niveau" d'utilisateur. Par contre on peut aussi comprendre les gens qui n'ont pas (ou ne veulent pas) prendre le temps de réapprendre.... Je pense que la communaute Mac doit se serrer les coudes, et que vogue le galère.....
tongue.gif