"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible..."

Nayrb

Membre confirmé
9 Juin 2010
14
2
Bonjour,

Depuis plus d'une semaine, à chaque démarrage, j'ai une alerte "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur." avec trois choix : Initialiser..., Ignorer et Ejecter.
(Capture : http://img502.imageshack.us/img502/310/capturedcran20120729114.png)

J'avais Lion, à jour, et c'est venu une fois sans que je sache pourquoi, je n'avais rien fais de spécial le jour précédent ou au démarrage.

En rentrant de vacances vendredi, j'ai installé Mountain Lion en pensant que ça résoudrait peut être le problème, mais non, j'ai toujours ce message.

J'ai un iMac 27" de fin 2009, je n'ai pas de CD dedans, ni de clé USB branchée. Il n'y a qu'une partition pour Bootcamp, à laquelle je peux accéder sans problème depuis le Finder, et je peux utiliser mon mac normalement.

Lorsque je choisis "Initialiser...", "Ignorer" ou "Ejecter" : soit ça m'amène à l'utilitaire de disque, mais sur "l'accueil" sans sélectionner ni Bootcamp ni la partition principale, soit la fenêtre se ferme et rien ne se passe.

Donc ça ne pose pas de problème particulier, à part que c'est dérangeant d'avoir ça à chaque démarrage.

Merci d'avances pour vos idées !

Une des partitions doit être problématique. Quelles sont les partitions du disque (ou des disques) ?

Une des partitions doit être problématique. Quelles sont les partitions du disque (ou des disques) ?

Il n'y a qu'un disque dur avec deux partitions : Macintosh HD et Bootcamp. Et comme dit, tout marche correctement. Je n'ai pas essayé de démarrer Windows parce que je l'utilise presque jamais, mais j'arrive à accéder aux fichiers dessus en tous cas.

Peux-tu ouvrir le Terminal et y entrer la commande suivante (aucun risque ;)) :
Bloc de code:
diskutil list
et afficher le résultat ?

Il y 'a un "EFI", et ensuite Macintosh HD, Recovery HD et Bootcamp.
Mais je n'ai pas eu l'alerte en le démarrant aujourd'hui. J'ai pas fais de mise à jour ni rien, mais il n'y a rien eu pour la première fois depuis 2 semaines presque donc... Je pense que c'est bon, même si je ne sais pas trop pourquoi ^^'

Merci d'avoir essayé de m'aider en tous cas ! =)

bonjour bompi

j'ai ce probleme depuis quelques temps sur mon power pc leopard

merci de m'aider

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h45 ----------

Peux-tu ouvrir le Terminal et y entrer la commande suivante (aucun risque ;)) :
Bloc de code:
diskutil list
et afficher le résultat ?

/Users/borhene/Desktop/capt-diskutil-list.tiff

/Users/borhene/Desktop/capt-diskutil-list.tiff
ca c'est une image qui est sur ton mac

par ailleurs pas la peine de mettre en ligne une image

dans le terminal tu refais un diskutill list puis touche enter
Bloc de code:
diskutil list
et ensuite tu copies colles la liste à l'interieur d'un post ( via la balise "code" dans l'interface de redaction forum ) le picto # à coté d'image et de youtube
ca devrait etre un truc de ce genre
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

edit ce ne sera PAS cette liste car tu es en 10.5
j'ai juste indiqué l'allure generale