Le fil des images animées sympas -V2-

J'ai pas compris comment ca marche...
C'est la magie des supraconducteurs !

Le parallélépipède noir qui est dans le récipient est un constitué d'un matériau qui devient supraconducteur à basse température. Le cylindre métallique est un aimant.

A température normale, rien ne se passe.

Par contre quand on fait baigner le parallélépipède noir dans l'hydrogène liquide, sa température baisse énormément et il devient supraconducteur. A ce moment, le fait d'en approcher l'aimant crée dans le matériau des courants induits qui s'opposent au mouvement. Et comme le matériau est supraconducteur, ces courants circulent indéfiniment sans perte. L'aimant est donc repoussé vers le haut de façon permanente.

Voici un autre exemple, avec un aimant en forme de toupie, cette fois. Magique !

C'est la magie des supraconducteurs !
[…] quand on fait baigner le parallélépipède noir dans l'hydrogène liquide[…]

Même si l’hydrogène liquide peut servir à cela : je pense que dans la vidéo proposée par two il s'agit d’Azote liquide : manipuler de l’hydrogène liquide comme cela à l'air libre sans plus grande précaution me semble… hasardeux ;)

P.S. : dans ta vidéo il s’agit de simples aimants et non de supraconductivité ;)

L'hydrogène étant relativement explosif en présence d'oxygène, je pense également qu'il s'agit de nitrogène liquide. Ou à la rigueur d'Hélium liquide (quoique ce deuxième coûte bien plus cher).

On utilise ce phénomène de sustentation notamment pour les électro-aimants des trains à grande vitesse japonais.

Même si l’hydrogène liquide peut servir à cela : je pense que dans la vidéo proposée par two il s'agit d’Azote liquide : manipuler de l’hydrogène liquide comme cela à l'air libre sans plus grande précaution me semble… hasardeux ;)
L'hydrogène étant relativement explosif en présence d'oxygène, je pense également qu'il s'agit de nitrogène liquide. Ou à la rigueur d'Hélium liquide...

:rose: :siffle: ... Oui, azote liquide bien sûr ...

Enfin, en tout cas, ce n'est pas de l'eau ... fejurineuse... ferrunigeuse... ff.. ferrugineuse !
L'hydrogène liquide, non ! L'eau fejurineuse... ferrunigeuse... neuse... oui :o !

Il bouge pas, mais j'aurais bien envie qu'il me fasse des grimaces en live! :)

image

Roh là là comme il est mimi. :rose: