Le firewire 800 des Imac et la capture DV

rocambole

Membre confirmé
14 Novembre 2007
83
1
Je souhaite acheter le 21,5 pouces, mais il ne possède qu'un port FW 800. J'ai une caméra Sony Z1. Savez-vous s'il existe un cable permettant de relier une caméra de ce type à l'Imac, un cable qui serait en FW 800 à l'autre bout? C'est pour faire l'acquisition des videos. Merci

Merci. Si je comprends bien, il n'existe pas de cable qui va d'un coté à la caméra et qui est en FW800 à l'autre bout? Il faut prendre l'ancien cable et passer par un adaptateur. C'est ça?

Salut Rocambole,
j'imagine que depuis trois semaines tu t'es trouvé ton câble! Juste pour apporter de l'eau au moulin. A la Fnac Paris, il est mentionné à 22 euros mais ils sont en rupture de stock (câble DV vers FW 800) et leur site Internet indique un minimum de 12 jours si tu souhaites passer par le Net.

Du côté de MacWay, c'est "prévoir délai" écrit en rouge sans aucune précision...

Un site "ldlc" propose bien un câble à 12 euros mais hors taxe et avec des frais de livraison qui doublent le prix après, cela me vexe toujours pour un seul article...

Enfin, Surcouf le propose à 30 euros, mais l'acheter là-bas donnerait trop l'impression d'être un pigeon...

Voilà où en sont mes réflexions d'une recherche de début de soirée...

Cordialement,
Patrick

Merci Sponge Patrick. Toujours intéressant à savoir. J'imagine que s'ils font ce raccord, c'est qu'on peut ainsi récupérer du dv depuis un camescope avec prise FW et le récupérer dans un Mac équipé seulement de FW800. Je vais tenter le coup. On se voit un de ces quatre au Crabe Croustillant?

Cher Rocambole,
pourquoi pas le Crabe croustillant en effet, merci pour le rappel! En attendant, si tu t'achètes un adaptateur 400/800 il me semble que tu perds l'opportunité d'accélérer le flux permis par la sortie en 800. Autant avoir un câble 800 en bout directement, mais bon, je ne suis pas technicien, juste réalisateur (mes deux derniers court-métrages, "Je n'étais pas là" et "Le citron vert", celui-ci revient du festival de Tübingen en début de mois) ont été tournés avec la Z1. Peut être que je me fais des idées en conseillant plutôt le câble "tout en un".

Je te souhaite de belles images avec ta caméra, un bon choix pour ton prochain câble (ou adaptateur) et ordinateur! Et peut être un jour prochain à un café sous les mers ou dans le torrent parisien.

Cordialement,
Patrick

Tu veux dire qu'il existe un cable sortant du mini FW de la Z1 et qui arrive directement en FW800 dans les 'nouveaux' Macs ? On gagne quoi dans le processus de récupération des images? Plus de débit en théorie, mais je dois avouer ne jamais avoir perdu d'images, ni avoir trouvé long la phase d'importation. Qu'est-ce qu'on gagne par rapport à du FW400?

Bravo pour tes courts métrages. Je sais l'énergie que ça prend et je suis toujours admiratif des gens qui vont au bout de tels processus créatifs. On peut les visionner quelque part sur le Web. Toujours intéressant de voir ce que font les gens.

Cher Rocambole,
en effet, les prix que je t'évoquais dans mon premier message correspondent à des câbles FW 800 dont l'entrée côté "DV" (ta caméra) est la même que ceux qui à l'autre bout avaient du 400.

Vu l'état actuel de pénurie sur ce type de câble, je te conseillerais de le commander au tarif le plus économique avant même d'avoir le nouvel ordinateur, comme cela tu pourras attendre et payer trois fois moins cher (en comparant MacWay et Surcouf).

Du côté de mes films, j'ai toujours privilégié la sortie en salle (sur Paris, la dernière fois par exemple au Lucernaire) ou en festival, un peu par attachement pour le côté festif de ces moments, sans doute pour faire durer le plaisir car, tu as raison, cela demande pas mal d'acharnement! Sinon, d'un point de vue "légal", certains festivals, dans leur règlement, demandent l'exclusivité du film (pas de diffusion sur le Net avant), cela donne un argument a posteriori.

Peut être qu'en message privé tu pourrais me laisser ton mél, même si j'imagine que si tu habites en province tu ne monteras pas à Paris juste pour une projection ou si un film passe dans un festival du côté de chez toi, cela sera tellement furtif (et peu probable, il y a tellement de films qui candidatent) que je ne suis même pas sûr d'avoir la présence d'esprit de t'écrire à ce moment là...

Tu as en tout cas du vrai matériel de professionnel (la Z1 me fut conseillée par mes jeunes chef opérateurs formés à Louis Lumière) et je te souhaite de très beaux moments de partage avec,
cordialement,
Patrick

NB je réalise que tu peux rester en mode anonyme et avoir une idée de ce que je fais en allant sur IMDB et demander le film "le citron vert", je ne crois pas que l'on soit nombreux à avoir un titre pareil...

Juste pour en finir sur le sujet pour le pauvre "hère" qui viendra ici pour rechercher un câble de sa caméra vers un firewire 800. De mon côté, j'ai trouvé, après six essais chez les chinois, en descendant progressivement la rue Montgallet, dans le douzième arrondissement, finalement au 26 de la rue, chez P.L Config, très bon accueil et le câble pour 15 euros. La moitié du prix de chez Surcouf, moins cher que la Fnac, etc. Et surtout, il est là...

Cordialement,
Patrick