le freelance

hawkins

Membre actif
12 Octobre 2004
186
4
43
dites moi, certains d'entre vous sont ils freelance ?
si oui, dites moi comment ça se passe, ça m'interesse bien, je trouve pas vraiment de poste fixe, j'ai un peu d'experience pour des boulots graphiques comme ça (maquette, page en tete...), si vous pouviez me donner des infos, et si c un risque aujourd'hui de se lancer ;)

merci ;)
 
salut
je suis free lance et je peux te dire qu'il faut être prêt à bouffer de la vache enragé... et en ce moment cela ne va pas fort-fort...pour moi tout du moins.

Ceci dit je ne fonctionne pas par le mode "réseaux" et doit donc trouver de nouveaux clients par une démarche de prospection/persuation... comme un commercial classique quoi.

C'est un métier difficile ou la concurrence est rude , et donc la plupart du temps les tarifs bas.

Mais ce n'est que mon expérience, d'autres ont peut-être trouvés d'autres formules plus intéressantes et/ou plus rémunératrices
;)
 
Je suis pas sur que freelance soit une solution quand on a pas acquis suffisament d'expérience et de succès en temps que salarié au préalable.

VMU : oh et puis zut ! si maintenant il faut de l'expérience pour s'embaucher soi-même, ou va-t-on ? :D
 
ben ouai parce quand on regarde les annonces avec des trucs genr e"5 ans d'experience minimum exigé" ça fait peur, mais y a que ça, alors comment commencer ? si ce n'est en free, au pire au noir (dsl) pour se faire un book...
 
J'ai l'impression qu'il y a autant de cas que de freelancers... moi je me considère comme "dessinateur", illustrateur à la base (et là j'ai vraiment mangé de la vache enragée, malgré un bon coup de crayon) j'ai découvert, la PAO et l'infographie sur le tas en me faisant salarier dans une association et, merveille, j'ai pu toucher à tout, faire des découvertes que je n'aurais pas faites dans une boîte, m'auto-former à mon rythme pendant plusieurs années. Même si le salaire n'est pas fameux, ça vaut bien une école au niveau formations et à la fin du mois on a quand-même des sous ;). Mais surtout j'ai rencontré des tas de gens dans des tas de domaines culturels et j'ai du prendre la décision de commencer à me mettre à mon compte pour satisfaire à la demande croissante. Aujourd'hui, je sais que sans faire la moindre pub nulle part à part le bouche à oreille, je peux croûter à mi-temps en me payant le luxe de ne pas accepter tous les taffs.
Actuellement j'ai à la fois le statut de salarié et celui d'indépendant et je ne me fais, personnellement, pas de soucis pour un avenir 100% en 1D.
 
Je suis freelance, je débute, et pour l'instant autant te dire que ça gagne pas gros...
En même temps, je suis heureuse de faire le métier que j'aime.

Mais j'espère en vivre bien dans 2 ou 3 ans, j'aimerais mettre un marmot en route !
(ah, les gonzesses !)

 
cassandre57 a dit:
Mais j'espère en vivre bien dans 2 ou 3 ans, j'aimerais mettre un marmot en route ! (ah, les gonzesses !)
Ben c'est très bien tout ça : marmot + freelance c'est plus compatible que marmot + boite de com exclavagiste ;)
... et puis y'a pas que les gonzesses qui veulent des marmots d'abord :)
 
Niconemo a dit:
marmot + freelance c'est plus compatible que marmot + boite de com exclavagiste
Sauf que la boîte de com exclavagiste, elle te paie pendant ton congé mat', elle ! :D
Enfin, on peut pas tout avoir...
 
cassandre57 a dit:
Sauf que la boîte de com exclavagiste, elle te paie pendant ton congé mat', elle ! :D
Enfin, on peut pas tout avoir...

ben ouais mais en 1D, t'as pas non plus besoin de prendre congé... à part 2 ou 3 séances un peu barbantes de respiropathie, faut juste découper un peu le bureau à la scie sauteuse pour se rapprocher de l'écran, et ça je reconnais que découper en arc de cercle, c'est pas facile.
après la naissance, c'est encore mieux : au lieu de s'endormir bêtement la nuit pendant les charettes et de boire 500 cafés si mauvais pour ta santé, une petite musique sympa et récurrente te remet d'applomb toutes les 2 heures. :D
 
  • J’aime
Réactions: Tigrou et cassandre57
Je suis en freelance et je m'occupe de ma fille de 5 mois.

La journée, en fonction des siestes, j'ai quelques créneaux pour bosser, mais en fait j'en profite surtout pour mes projets perso ou respirer un peu. J'ai surtout déplacé mes heures le soir, après manger, en gros de 21 h 00 à 1 h 00 du mat, quand tous mes enfants dorment.
 
alan.a a dit:
Je suis en freelance et je m'occupe de ma fille de 5 mois.

La journée, en fonction des siestes, j'ai quelques créneaux pour bosser, mais en fait j'en profite surtout pour mes projets perso ou respirer un peu. J'ai surtout déplacé mes heures le soir, après manger, en gros de 21 h 00 à 1 h 00 du mat, quand tous mes enfants dorment.

j'ai eu ces mêmes soucis au début, maintenant mon fils "MATHEO" est plus grand (il va sur ces trois ans). Mais je me souvient de la difficulté d'adapter mon travail, mes horaires, à la venu d'un enfant.

Aujourd'hui c'est cool, je le fait pianoter sur le clavier et il manipule déjà la souris... bon je m'éloigne du sujet.
NOUS LES HOMMES NOUS VOULONS AUSSI DES ENFANTS. Que les choses soient claires. ;)
 
hawkins a dit:
dites moi, certains d'entre vous sont ils freelance ?
si oui, dites moi comment ça se passe, ça m'interesse bien, je trouve pas vraiment de poste fixe, j'ai un peu d'experience pour des boulots graphiques comme ça (maquette, page en tete...), si vous pouviez me donner des infos, et si c un risque aujourd'hui de se lancer ;)

merci ;)

J'en suis aussi.
Cela fait 6 ans maintenant.
Au tout départ, j'ai en partie gagné ma vie en écrivant des articles sur la typo dans SVM Mac. Puis en dénichant deux ou trois boulots par ci par là. Puis, fin 99, j'ai décroché pas mal de boulots intéressants/bons pour le book/rémunérateurs. Grâce en partie à ma branche typo, grosse valeur ajoutée à mon métier de graphiste aux yeux de mes clients. D'abord, j'ai réussi à bosser sur le logo de feu Aérospatiale-Matra (désormais EADS). Ensuite j'ai été appelé par Publicis dans le cadre de la conception et du suivi de la nouvelle charte publicitaire Renault de l'époque. Puis tout s'est enchaîné. En gros, les deux premières années, j'ai très bien gagné ma vie. En 2000 et 2001, mon chiffre d'affaire était digne de celui d'un bon cadre supérieur! Tout comme mes impôts l'années suivante :rateau:
Puis est arrivé Ben Laden et ses pilotes d'avion... Et là, d'un coup, tout s'est calmé. Tout est mort en fait! J'ai eu une longue période avec bien moins de boulot assez flippante. Comme par hasard, nous achetions un appart à peu près à ce moment. Avec tous les énormes frais que ça comporte, les travaux, mon compte en banque a fondu comme neige au soleil (d'actualité!). Puis, en mai 2003, mon fils est né... Bref, tout été fait pour que le manque de boulot se fasse bien sentir! Fin août 2003, je n'ai jamais été aussi à sec, et aussi stressé. Puis ça a redémarré, petit à petit. Les agences sont sorti de leur torpeur, j'ai recommencé à bien travailler. Depuis, ça ne débande pas :D Les projets arrivent les uns derrière les autres, se concrétisent souvent, je gagne des compètes intéressantes face à de grosses agences, bref, je me bats pour que ça marche de toutes mes forces!
Comme il est dit plus haut, de toute façon, le graphisme en free, c'est pas facile! Faut jouer des coudes, ne pas compter ses heures de taf, avoir de l'ambition, se démener quoi. Et, je pense, se trouver un petit plus, une spécialité qui fait de toi un graphiste un peu différent, que l'on appellera parce qu'il sait faire telle ou telle chose mieux que les autres... Ou différemment.
Voilà! C'était ma propre expérience de cette activité aussi excitante que flippante!

Éric
 
c'est marrant je me reconnais pas mal dans vos témoignage, surtout Eric et Allan...
J'ai été salarié dans une agence pendant 7 ans où j'ai du apprendre à etre tres polyvalent, j'en ai profité pour apprendre des tas de trucs, ce que je n'aurais pas pu faire en indépendant... j'avais beaucoup de boulot, je faisais meme des heure sup payées (le luxe !)... et puis voyant que j'étais même pas à la moitié de mes capacités de rendement en tant que salarié (chutt !!!) je me suis mis a mon compte en continuant à bosser pour la même boite... aujourd'hui je m'amuse moins sur le net, j'ai doublé ma productivité, mon ancienne boite est satisfaite parce que je lui coute moins cher, et je gagne beaucoup plus... sans compter le confort de vie, j'adapte mes horaires, je gardes ma petite fille de 2 ans, je peux aller chercher mon garçon de 5 ans à l'école, économie de garderie, d'essence... bref le pied !
le revers de la médaille, c'est les creux sans boulot (plutot stressant), et pis comme je bosse à 90% pour la meme boite, si elle me lache je suis marron...
moi ce qui m'interesserai, c'est de connaitre vos démarche pour trouver du taf, j'ai vu plus haut qu'on parler de "réseau", c'est a dire ? sinon vous faite du porte a porte, du mailing, du forcing de porte ?
 
ÉricdeB a dit:
J'en suis aussi.
Et, je pense, se trouver un petit plus, une spécialité qui fait de toi un graphiste un peu différent, que l'on appellera parce qu'il sait faire telle ou telle chose mieux que les autres... Ou différemment.
Voilà! C'était ma propre expérience de cette activité aussi excitante que flippante!

Je suis assez d'accord avec ça. C'est la plus value que tu vas apporter dans le métier qui va faire que les gens te seront fidèles. Perso je touche un peu a tout et j'ai une spé particulière, le dessin (sous plusieurs formes). Ca me permet de naviguer doucement entre plusieurs domaines, d'un truc super spécialisé (dessin médical, ou didactique) a qqchose de plus emballé (petites plaquettes, visuels-logo, anims flash).
Certains potes connaissent la chaine graphique sur le bout des doigts, un autre est typographiste, ce sont d'autres plus etc.

Comme je le disais dans un autre thread, le travail de free me permet de faire des trucs persos a coté, je gagne pas comme un cadre supérieur :D mais ça ne me gêne pas tant que j'arrive a dealer du travail-plaisir-"bonpourbook (© Eric)" dans mes semaines. Et je me plains pas, car il y a bien pire !