Le grand saut !! Oui, mais quelle machine ?

vicvinci

Membre confirmé
17 Août 2011
67
0
Bonjour à tous les mordus de la pomme !

Voilà, après avoir été un pro-windows, je décide après de longues années à passer enfin sur MAC...
Forcé d'admettre que c'est le top du top, sans aucunes équivalences.

Maintenant, il faut trouver la bonne machine, et c'est là que ça coince. Surtout depuis la sortie du nouvel Macbook Air.

Quels sont mes besoins ?
Je suis étudiant, et je pars ce 23 aout en échanges CREPUQ au Quebec.
Il me faut donc une machine, qui sera ma principale, qui puisse me permettre de prendre mes cours, regarder des films le soir (si il n'y a pas apéro dans le coin :siffle: ) et écouter de la musique.
Faire de l'office, quelques retouches photos.....le tout en ayant une super autonomie (le MBA et MBP 13" ont 7h donc niquel).
Une machine donc solide vu qu'elle bougera partout. Léger ? Franchement tous ceux qui ont le MBP ne s'écroulent pas sous son poids....et je vous rapelle que je passe de PC (lourd, moche) à MAC, donc dans tous les cas ca va être une bouffée d'oxygène.

Bien sur, mon choix se porte vers le MBP 13" ou le MBA 13"
Il faut savoir que j'achèterai tout au Canada car pour les prix il n'y a pas photo :

MBP 13" de base en France avec reduction étudiante : 1079 €, au Canada : 810 € (1€ = 0,69$)
MBP 13" avec SSD 128 GO en France avec reduction : 1399 €, au Canada : 954 €

MBA en france : 1150 €, au Canada : 850 €

Je précise avec le SSD car partout ou je demande des conseils, on ne me fait que des éloges sur ces DD flash qui sont parait-il "OUFISSIME !"

En terme de puissance, il parait que le MBP 13" de base = MBA 13" de base
J'imagine que c'est le SSD du Air qui le rend si performant.
J'imagine donc que le MBP 13" avec le DD SSD doit envoyer du lourd, et une certaine aisance pour faire absolument tout.

Alors, pour un étudiant comme moi, qui va utiliser très souvent sa machine (donc de manière principale), que prendre ?

Qui a de bons retours sur ces 2 machines ? Est-il solide (le Air) ? Sa durée de vie ? (oui oui je sais bien qu'après 1 mois de mise en service, on ne peut pas savoir, mais comparé en terme de matériaux ? Ca vaut les pros ?)
Ce qu'il me gène chez le Air : pas d'ethernet....pas de lecteur de disque....mais bon vous allez me dire que ça ne sert à rien...et vous aurez bien raison :D

Je suis en GROS suspence !

PS : Est ce que certains ont des retours aussi sur les achats dans l'Amérique du Nord ? Ca vaut vraiment le coup ? En sachant que la garantit est valable dans le monde entier...juste le clavier qwerty français faut s'y faire :rolleyes:

Les deux sont biens finis et suffisament puissant pour ce que tu veux en faire.
Je choisirai un MBP pour les études. C'est ce que j'avais fait et je ne le regrette pas ( même si aujourd'hui j'ai un MBA).

Les deux sont biens finis et suffisament puissant pour ce que tu veux en faire.
Je choisirai un MBP pour les études. C'est ce que j'avais fait et je ne le regrette pas ( même si aujourd'hui j'ai un MBA).

Okay super, merci de ta réponse.

Le DD SSD est il too much pour moi ?
Ouais je sais, je fais un caprice mais le DD en flash me tente bien :)

C'est le cas aux USA, mais au Canada, je ne sais pas, et vu qu'actuellement je n'arrive pas à accéder au store canadien, mais les prix indiqués sont-ils HT ou TTC ?
Enfin, c'est juste pour s'assurer qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise plus tard, même si cela devrait rester avantageux...

C'est le cas aux USA, mais au Canada, je ne sais pas, et vu qu'actuellement je n'arrive pas à accéder au store canadien, mais les prix indiqués sont-ils HT ou TTC ?
Enfin, c'est juste pour s'assurer qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise plus tard, même si cela devrait rester avantageux...

Au moment de payer, il n'y a pas de taxe en plus, enfin j'espère ! Si je vais en store directement, je n'aurai pas de taxe si ?

Macbook air 13 pouces de base vs Macbook pro 13 pouces de base :

le air est plus équilibré grâce à son SSD , si tu met un SSD dans le pro , il deviennent tous deux équilibrés et le plus puissant est le pro .

Pour le air sa résolution d'écran, supérieur au pro (elle égale la résolution du pro 15 pouces)

L'écart de prix en faveur du pro, mais si tu gréffe un SSD au pro , le cout est quasi identique.

Le poids en faveur du air , mais bon le pro n'est pas une enclume non plus :D

Evolutivité en faveur du pro , RAM et HDD sont facile à changer contrairement au Air qui à sa ram soudée et son HDD peu commun.

Donc 2 partout , ça t'aide pas :siffle: oui je sais :D

Donc 2 partout , ça t'aide pas :siffle: oui je sais :D

Grave, encore plus de doute :)
Même si le prix du Air ne me fraine pas (850 euros ça va)

Parce que si je veux un SSD sur un pro, soit je dois commander et attendre....alors que je le veux vite. Soit le monter moi même mais c'est mort, pas envi de réinstaller tout...

Plus je réfléchis, plus le Air me semble suffisant....

Rhaaaa c'est horrible !!!!!!

Je suis passé d'un macbook pro 15 a un MBA 13 et je ne peut que te conseiller le air car il est devenu trés puissant, il est ultra portable et alor ultra rapide 17 secondes pour le demarer, les applications se lance toute seul et ont a beau dire que le MBP n'est pas une enclume, mais le air est bien plus leger et sa se sent ! Vraiment c'est le top je pense pour les etudiants ...

Franchement, je prendrais un pro. Autant le Air, en tant que machine secondaire est top, autant son manque d'évolutivité (sauf à prendre directement plus de ram , plus gros DD mais c'est plus le même prix).

Un pro 13" + un écran pas cher 21" pour le taf @ bureau/chambre/appart et t'a le combo qui dechire.

Franchement, je prendrais un pro. Autant le Air, en tant que machine secondaire est top, autant son manque d'évolutivité (sauf à prendre directement plus de ram , plus gros DD mais c'est plus le même prix).

Un pro 13" + un écran pas cher 21" pour le taf @ bureau/chambre/appart et t'a le combo qui dechire.

L'écran 21" j'en aurai pas forcément l'utilité...et à trimballer en avion après, pas le top.
Faut juste que je trouve la machine qui s'adapte le mieux à mes besoins. Et là, tout se complique :mouais:

Sans hésiter un MBP, puissant, autonome et évolutif avec une bonne capacité de stockage (je dis pas ça parce que je viens d'en acheter un).
Si vraiment tu veux un SSD il sera facile d'en installer un par la suite.
Au fait au Canada ils sont en azerty ou en qwerty ?

L'écran 21" j'en aurai pas forcément l'utilité...et à trimballer en avion après, pas le top.
Faut juste que je trouve la machine qui s'adapte le mieux à mes besoins. Et là, tout se complique :mouais:

L'ecran 21", c'est pour du statique ... tu l'achetes d'ocaz sur place, tu va t'en sortir pour moins de 100$ US et tu le revend a peine moins cher quand tu part.

Hello, bon je me pose la même question que toi (cf http://forums.macg.co/switch-et-con...-macbook-pro-11-solid-state-drive-804092.html) et je crois pouvoir t'aider ;).

Tu veux bouger partout avec, sans compromis de rapidité pour ton utilisation, et ne necessitant pas un support optique continuellement, tout en profitant des jois du SSD? Je crois que tu sais quelle machine prendre non?

Tu devrais prendre un MBA car:

1-Non le pro n'est pas une enclume, je l'ai transporté pendant 1an a la fac, mon dos va bien, mais si tu ajoute 1-2 pochettes, 1-2 bouquins (ben oui tous les profs sont pas encore hight-tech ><) ça n'est plus pareil. Sans compter qu'avec une housse (meme très fine type second skin) ben le MBP fait plus aussi light.
2-Sa puissance sera largement suffisante vu ce que tu compte en faire, meme plus d'ailleurs c'est pas un netbook mais un vrai portable maintenant le MBA.
3-Oui le pro est plus évolutif niveau RAM, HDD, voir optibay... Mais en meme temps ca reste un portable, c'est pas le PC de bureau, ni meme le mac pro, que tu configure et met a jour tous les ans, mais plutot celui que tu revends tous les ans (ou 2) pour acheter la nouvelle génération, en tout cas jvois plus comme ca un portable...
4-Niveau tarif, tu es gagnant avec le MBA par rapport au combo MBP+SSD.
5-Tu peux tout comme avec le pro brancher un ecran externe avec un adaptateur miniDisplay port -> vga/hdmi/dvi.
6-Tu trouveras aussi un lecteur/graveur externe (meme bluray) pour pas grand chose.

Voila je pense avoir fait le tour, y'a plus qu'a sauté pour toi ;).

Va prendre l'Air , t'y vera plus clair :D ;) (Message subliminal) ;)