Le jeu des 3 lettres

il ne se gênait pas d'étriller les porteurs d'épée, l'
--> Émile :
Pot de vin, voy. POT, n° 12. (à POT, le Dict. de l'Académie met des traits d'union, pot-de-vin ; à VIN, il n'en met pas, pot de vin.)

Les tréfonds du risible étant atteints avec cet item du «Dictionnaire de l'Académie» :

Au temps pour moi

«Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.»

=> considérations futiles discréditant cet « autant pour moi » qu'ont enseigné constamment les « Hussards de la République » (les instituteurs du primaire). Car il n'est pas question de répétition musicale d'une clique militaire, mais de morale : être capable de s'imputer à soi-même une faute avec « autant » de rigueur qu'on avait mis à l'imputer d'abord à autrui - ce qui revient à exercer la justice.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71 et loustic