Le jeu des citations musicales

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors, j'y vais :

[DM]x5to00[/DM]

Cette chanson, à mon avis, réussit la prouesse de ressembler à 2 morceaux classiques (très différents d'ailleurs).

J'ignore, là encore, si ce sont des citations assumées (sans doute pour l'un des 2 morceaux) ou du plagiat (involontaire peut-être, pour le 2ème morceau auquel je pense).
 
Alors, j'y vais :

[DM]x5to00[/DM]

Cette chanson, à mon avis, réussit la prouesse de ressembler à 2 morceaux classiques (très différents d'ailleurs).

J'ignore, là encore, si ce sont des citations assumées (sans doute pour l'un des 2 morceaux) ou du plagiat (involontaire peut-être, pour le 2ème morceau auquel je pense).

Je pense au bolero de ravel et à ça:
[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TJS1vLTV_MA&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TJS1vLTV_MA&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]
 
Oui pour le boléro :up:

Mais pour la chanson d'Elvis (connaissais pas cette version, tiens :D ), ce n'est pas la bonne réponse puisqu'elle est elle même la reprise de celle de Bécaud, et pas le contraire.

Non, il y a un autre morceau classique (au piano) qui, lorsque j'en entends les premières notes, me fait immédiatement penser à la chanson de Bécaud. Mais bon, c'est pas aussi connu que le boléro de Ravel...
 
Le prélude n° 1 du clavier bien tempéré de JS Bach ?

On l'entend sur cette vidéo pendant deux secondes vers 1'37 :siffle:

Trop fort ! Quelle oreille !

Tu as raison................. mais je ne pensais pas à ce morceau, non. :rateau: :D

Allez, je vous aide, c'est une valse. :p

Edit : je commence à me demander si le Gilbert ne s'est pas amusé à truffer sa chanson de citations... :siffle:
Edit 2 : purée, quelle bête de scène, ce type. :eek:
 
Mais moi j'ai un handicap: je suis une grosse buse en musique classique. Ma spécialité, ce sont les chansons bien pourris des années 80 :D
 
Bon, alors je vous donne un gros indice :

Voici une chanson de Tino Rossi (attention les oreilles :eek:), elle même inspirée de ce morceau à trouver :

[YOUTUBE]cJkTYjmcNdk[/YOUTUBE]

La ressemblance avec la chanson de Bécaud est surtout dans les premières notes de la mélodie. Ne trouvez-vous pas ?

Mais quel est le morceau original ? :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Chez Tino, c'est une valse de Brahms (je ne sais plus laquelle), mais je ne l'entends pas chez Gilbert :confused:
 
C'est un morceau de Brahms (une de ses oeuvres, pas un bout de son corps :D ). Merci google.
Par contre, pour ce qui est du titre, je ferais allusion au post 87 de ce topic ;)
 
Bon, j'admets que la ressemblance avec la chanson de Bécaud n'est pas flagrante, mais je trouve qu'il y a une certaine inspiration dans la mélodie du début. Bécaud étant pianiste, cela ne m'étonnerait pas qu'il s'en soit servi comme point de départ.

Allez, après Tino, écoutons plutôt l'original. :love:
[YOUTUBE]uZ8s5_n7zi8&hl[/YOUTUBE]
 
Bon, j'admets que la ressemblance avec la chanson de Bécaud n'est pas flagrante, mais je trouve qu'il y a une certaine inspiration dans la mélodie du début. Bécaud étant pianiste, cela ne m'étonnerait pas qu'il s'en soit servi comme point de départ.

Allez, après Tino, écoutons plutôt l'original. :love:
Ben, je trouve la ressemblance assez flagrante. Pendant les 10 premières secondes, j'ai cru que c'était la chanson de Becaud.
Et je vois que tu es un fourbe, tu nous un mis une video où le titre du morceau est écris en japonais :D

Si, Valse op.39 no.15 de Brahms. Mais je ne sais pas ce que ça veut dire.
 
fredintosh a dit:
Non, il y a un autre morceau classique (au piano)
Romuald a dit:
mais je ne l'entends pas chez Gilbert
C'est que je cherchais le morceau caché dans l'accompagnement piano, pas dans le chant ! Et comme l'oreille est séléctive, je "n'entendais plus" le chant, d'où ma reflexion
pithiviers a dit:
Ben, je trouve la ressemblance assez flagrante. Pendant les 10 premières secondes, j'ai cru que c'était la chanson de Becaud.
Moi de même maintenant, quand j'écoute la mélodie et pas le piano
pithiviers a dit:
Si, Valse op.39 no.15 de Brahms. Mais je ne sais pas ce que ça veut dire.
Les gens qui cataloguent les oeuvres des compositeurs, soit les numérotent en séquence, soit les regroupent en OPUS (ici OP 39) puis les numérotent à l'intérieur de l'opus (ici numéro 15)
Quant à la façon dont c'est numéroté/regroupé, ç'est souvent selon l'arbitraire de l'éditeur (l'exemple le plus significatif est le catalogue BWV des oeuvres de J.S Bach)


C'est qu'on s'instruit à la salle de jeu !:D

A part de d'ça, Pithiviers, on attend ta proposition, tu as dégainé le Boléro le premier
 
A part de d'ça, Pithiviers, on attend ta proposition, tu as dégainé le Boléro le premier

C'est gentil.
Je vais en profiter pour placer une chanson dont les 20 premières secondes perplexes. Je n'ai pas l'oreille musicale, mais là, je ne pense pas que ce soit un hommage ou même du plagiat, mais une recopie pure et simple.
[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/vhH6AfWMEwc&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/vhH6AfWMEwc&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]
 
C'est gentil.
Je vais en profiter pour placer une chanson dont les 20 premières secondes perplexes. Je n'ai pas l'oreille musicale, mais là, je ne pense pas que ce soit un hommage ou même du plagiat, mais une recopie pure et simple.

La suite d'accords à la guitare du début ressemble à "Je l'aime à mourir" de Francis... mais je doute que ça soit ça...
 
C'est "Dust in the wind".

Le plagiat (ou la citation :siffle:) est incontestable, effectivement.

[DM]x5s65[/DM]

Même si on peut aussi dire que ce genre d'arpège à la guitare est assez "commun", cf la confusion avec Cabrel, comme par exemple cette chanson assez proche :

[DM]x5qsyy[/DM]
 
Bon, allez, c'est pas une devinette tellement c'est simple, mais c'est juste pour le clin d'oeil.

Joe Cocker est l'un des seuls à faire des reprises qui soient parfois meilleures que les originales. :love:

[YOUTUBE]6FMq0iDX1yE[/YOUTUBE]
 
Tu me fais penser à une définition de mots croisés : grande étendue d'eau salée, en trois lettres, commençant par M et finissant par R :D:D:D

Sinon il faut demander à Joe de s'inscrire et de proposer quelque chose, il donne la solution au début du clip :rateau:
 
Bon, allez, c'est pas une devinette tellement c'est simple, mais c'est juste pour le clin d'oeil.

Joe Cocker est l'un des seuls à faire des reprises qui soient parfois meilleures que les originales. :love:

Croyez moi ou non, mais j'ai même pas eut besoin de lancer la vidéo pour trouver la réponse:
[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jBDF04fQKtQ&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jBDF04fQKtQ&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]

Mais j'ai qd même vérifier avant de poster :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.