Le jeu du dernier mot

La question mérite d'être posée !
Tout cela n'est rien en regard des problèmes que ton attitude inconvenante vis-à-vis de nos alliés va irrémédiablement causer.
Un Prince de sang d'un royaume qui est au bord de l'agonie suite à toutes nos guerres ne peut pas se permettre ce comportement !
En conséquence mon fils, je te somme de quitter sur-le-champ mon royaume et d'aller t'amender en allant prier Dieu à Solyme (Jérusalem) durant une année entière ! C'est ainsi que moi ton père a parlé. Je le veux, je l'exige, je l'ordonne !

Ordonne à un enfant : 'Fais ceci !', il n'apprend qu'à ordonner : 'Fais ceci !' Quand je punis un enfant, il n'apprend qu'à punir un enfant.

La figure de style telle qu'une anacoluthe par exemple, mais aussi une aposiopèse ou encore une antanaclase sont rarement utilisées de nos jours.

Village fleuri, habitants joyeux, vue imprenable, Jacques Amsellem avait enfin trouvé l'endroit idéal pour jouir de sa retraite bien méritée !

- Se passerons-nous de la noblesse ?
-- Celle d'avant 1789 est remplacée peu à peu par l'Empereur !
- Finalement la noblesse traverse les âges et les cataclysmes politiques.
-- A n'en pas douter !

Les Belges apprécient modérément les blagues que l'on raconte à leur propos, heureusement qu'ils se rattrapent sur les blagues françaises.