le langage C

boubacar_de_monaco

Membre confirmé
1 Novembre 2005
52
0
Bonjour,

Je vais entrer dans une école d'ingenieur informatique en 2ème année (prépa intégré) par une passerelle depuis la fac.

En première année ils ont fait du C et moi je n'ai appris que le Pascal sous WinXP (c'est vieux je sais mais c'est bien quand :up: )

Je n'ai pas très bien compris mais on m'a dit que sur le mac il y a de quoi faire des programmes en C.

Ou est le compilateur? Je dois telecharger quelque chose? C'est quoi Emacs???


Merci pour votre attention.
:zen:
 
boubacar_de_monaco a dit:
Ou est le compilateur? Je dois telecharger quelque chose?
Il faut installer les outils de développement (appelés XCode, mais il contiennent beaucoup plus de chose), soit à partir de ton CD/DVD de Mac OSX, soit en les téléchargeant sur l'Apple Developper Connection (XCode 2.4, +900Mo)
C'est quoi Emacs???
Un éditeur de texte très en vogue sous Unix.
 
Merci pour les infos ntx.

Mais voilà: je ne retrouve plus ce CD de tools comme tu dit, j'ai du perdre pdt mon démenagement.

Sur les téléchargement apple je n'ai pas trouvé Xcode, et j'ai trouvé autre chose mais il nécessite dirais t-on Tiger (je n'ai ke 10.3).

Ensuite j'ai pris un compilateur qui s'appelle Aquamacs. Mon 1er programme ne marche pas (pourtant c'est le plus simple: afficher "bonjour" que j'ai recopié bétement sur un livre).

Il semblerai qu'il ne trouve pas la librairie stdio.h ca doit justement etre dans le fameux CD tools livré avec cet Ibook. :confused:

Toi ou quelqu'un d'autre aurais encore une idée? :siffle:

Merci pour tout :zen:
 
Concernant le "Bonjour" qui ne marche pas et qui a été recopié, un ami à moi à eu le même problème : la cause était que le code (c'était du C++) était d'une version trop ancienne, et le compilateur ne le comprenait pas (il était trop récent et ne comprenait que la dernière version de C++).
Enfin, c'est ce qu'il m'a dit ^^
Donc regarde déjà si ton compilateur PEUT compiler ton code ^^

Sinon :
- "outils gratuits" : tu as accès gratuitement aux outils de développement XCode
- "support payant" : le support est payant ^^ en gros, débrouille toi tt seul pour apprendre et régler tes problèmes :)
 
boubacar_de_monaco a dit:
Merci, je suis en train de regarder là mais ca veut dire quoi outils gratuit mais support payant??
L'inscription de base à l'ADC est gratuite et n'autorise qu'à télécharger les outils fournis gracieusement par Apple, sans autre support que les forums (bien garnis par ailleurs). Ils existes des formules payantes pour pouvoir profiter de l'OS et des outils en "avant première" ainsi que de réductions sur diverses prestations d'Apple.
 
boubacar_de_monaco a dit:
Sur les téléchargement apple je n'ai pas trouvé Xcode, et j'ai trouvé autre chose mais il nécessite dirais t-on Tiger (je n'ai ke 10.3).
Il faut aller sur l'ADC, et s'insrcire gratuitement.
Ensuite j'ai pris un compilateur qui s'appelle Aquamacs. Mon 1er programme ne marche pas (pourtant c'est le plus simple: afficher "bonjour" que j'ai recopié bétement sur un livre).
Ce n'est pas un compilateur, c'est un éditeur de texte, une version "aquaifiée" d'Emacs. Il est juste possible d'invoquer le compilateur directement dans l'éditeur, mais il est nécessaire que celui-ci soit préalablement installé.

Donc va sur l'ADC, et installe le outils de développement (la version 1.5 pour Mac OS 10.3), ne te lance surtout pas dans l'installation de gcc (compilateur C) seul, tu vas à la catastrophe. :zen:
 
boubacar_de_monaco a dit:
Bonjour,

Je vais entrer dans une école d'ingenieur informatique en 2ème année (prépa intégré) par une passerelle depuis la fac.

En première année ils ont fait du C et moi je n'ai appris que le Pascal sous WinXP (c'est vieux je sais mais c'est bien quand :up: )

Je n'ai pas très bien compris mais on m'a dit que sur le mac il y a de quoi faire des programmes en C.

Ou est le compilateur? Je dois telecharger quelque chose? C'est quoi Emacs???


Merci pour votre attention.
:zen:
si tu veux les bases vite fait ;)
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html

sinon une fois que tu as installé gcc (dans les dev tools fourni par Apple) après tu prend n'importe quel éditeur de texte puis tu compile en ligne de commande (man gcc).

Ou alors tu utilises XCode...
 
Bonjour,

Tout dépends a combien tu évalue ton heure de travail. Mais si c'est pour travailler en C,C++ jette un oeil du coté de CodeWarrior de Metrowerks qui coute 100 euros mais te les fait vite gagner...

XCode, meme dans la derniere version publique est encore dans ce qui faisait en 1980 question configuration, stabilité et clarté.

D'un autre coté, a sa decharge, il est gratuit, et si tu aimes les curseurs Pizza, il peut te séduire.

Cordialement
 
Salut à tous ! Je vais renter en IUT info en Septembre, et j'ai commencé à faire quelques petits trucs bidons en C ( tableaux; pseudo caltoches et choses dans le genre) Je n'ai pas encore vu le C systeme, ( j'aimerai bien faire des affectations de mémoire pour faire ramer mon pc :p )

Actuellement je fais ces petites choses sous Windows Xp avec le logiciel Dev C ++, mon Macbook Pro arrivera lundi 21 chez moi ( en théorie), j'ai souscris à l'offre ADC Student à 99$, j'ai donc accès à Xcode2.4 et d'autres logiciels.

J'ai néanmoins quelques questions étant novice en programmation et n'ayant pas encore switché : - comment se passe la programation (systeme) sous mac os X, est ce que les commandes et les fonctions sont similaires entre Windows et mac os X ?
- Quel logiciel me conseillez vous dans le cadre de mes études ? (bien que je pourrai émuler Dev C ++ ou un autre logiciel, mais autant profiter d'un bon logiciel ! )
 
Eul Mulot a dit:
Salut à tous ! Je vais renter en IUT info en Septembre, et j'ai commencé à faire quelques petits trucs bidons en C ( tableaux; pseudo caltoches et choses dans le genre) Je n'ai pas encore vu le C systeme, ( j'aimerai bien faire des affectations de mémoire pour faire ramer mon pc :p )

Actuellement je fais ces petites choses sous Windows Xp avec le logiciel Dev C ++, mon Macbook Pro arrivera lundi 21 chez moi ( en théorie), j'ai souscris à l'offre ADC Student à 99$, j'ai donc accès à Xcode2.4 et d'autres logiciels.

J'ai néanmoins quelques questions étant novice en programmation et n'ayant pas encore switché : - comment se passe la programation (systeme) sous mac os X, est ce que les commandes et les fonctions sont similaires entre Windows et mac os X ?
- Quel logiciel me conseillez vous dans le cadre de mes études ? (bien que je pourrai émuler Dev C ++ ou un autre logiciel, mais autant profiter d'un bon logiciel ! )
Sous mac, XCode est très bien (sache que tu a accès à XCode et aux autres Dev Tools gratuitement, ADC est juste un support pour les développeurs, mais en plus tu reçois gratuitement les DVD des nouveaux systèmes etc...)

Par contre sous PC, préfère Code::Blocks à Dev-C++ : il est plus puissant et plus stable ;)
De plus tu n'aura pas besoin d'émuler Dev-C++, c'est de la virtualisation (via crossover etc...), c'ets donc bien plus rapide :)


Pour les différences entre osx et win pour la programmation système je ne peux pas t'aider... (tatouille ?)
 
truk2oof a dit:
Sous mac, XCode est très bien (sache que tu a accès à XCode et aux autres Dev Tools gratuitement, ADC est juste un support pour les développeurs, mais en plus tu reçois gratuitement les DVD des nouveaux systèmes etc...)

Par contre sous PC, préfère Code::Blocks à Dev-C++ : il est plus puissant et plus stable ;)
De plus tu n'aura pas besoin d'émuler Dev-C++, c'est de la virtualisation (via crossover etc...), c'ets donc bien plus rapide :)


Pour les différences entre osx et win pour la programmation système je ne peux pas t'aider... (tatouille ?)
D'accord, j'ai aussi entendu parpaler de Cocoa, qui gère il me semble plusieurs langages, qu'en est il de ce logiciel ?!

Merci de ta réponse ! :)
 
Ce n'est pas un logiciel, c'est un framework (un ensemble de classes destinées à être utilisées dans des programmes), 2 frameworks en fait : un premier avec tous les classes de bases pour la programmation (chaînes de caractères, tableaux, …) et un second qui contient les classes pour accéder aux fonctionnalités de Mac OSX. Il en existe une version écrite en Objective-C et une en Java mais Apple a arrêté le développement de cette dernière
 
Donc en fait il faut utiliser Xcode pour bénéficier de cocoa ?, et une partie de cocoa apporte le fait d'intégrer les fonctionalités particulières de Mac OSX, mais quelles sont elle vraiment ? Quel genre de programme peut etre différent en fonction de l'os d'éxécution ?

Apparament sur d'autres topic j'ai pu lire que le C et le C++ aisni que le Java étaient utilisables sous Mac OSX.
 
Eul Mulot a dit:
Donc en fait il faut utiliser Xcode pour bénéficier de cocoa ?
Tu peux compiler un programme Cocoa en ligne de commande, mais c'est plus pratique avec XCode notamment pour l'interaction avec Interface Builder, indispensable si tu veux faire une interface graphique à ton programme.
et une partie de cocoa apporte le fait d'intégrer les fonctionalités particulières de Mac OSX, mais quelles sont elle vraiment ? Quel genre de programme peut etre différent en fonction de l'os d'éxécution ?
L'interface graphique : une fenêtre ne se crée pas de la même manière en Cocoa, Qt, KDE ou Windows. L'autre particularité est l'intégration d'un programme dans l'OS (gestion de l'application, gestion des fichiers)
Apparament sur d'autres topic j'ai pu lire que le C et le C++ aisni que le Java étaient utilisables sous Mac OSX.
Tout à fait, tu n'es pas du tout obligé d'utiliser Cocoa/Objective-C mais ça reste l'environnement le plus complet pour bénéficier de tous les apports de Mac OSX.
 
  • J’aime
Réactions: molgow