Le Mac a mauvaise presse... exemple

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
46
Orléans
www.mission-internet.fr
Apple doit lutter conter le courant c'est dur....

Voilà l'article que j'ai trouvé dans le supplément Fémina de la Dépèche du Midi:
_Users_guillaumedevaux_Desktop_wifi_apple.gif

Et voilà ma réaction ici.

Quelles sont les votres????

L'article s'appelle "Combien coute le Wifi". Les prix sont donnés : soit ils sont exacts : pas de problème, soit ils ne le sont pas : c'est une erreur. Que tu achètes du Dell, du Compaq, du Packard bell cela reste du PC que l'on compare naturellement au MAC.

Je ne vois pas où est le problème le journaliste dit simplement c'est plus cher (c'est vrai ou pas) mais ne dit pa Mac c'est pourri.

• J’aime
Réactions: netgui
netgui a dit:
LOL

L'ennui c'est que je n'achète pas de créme auto-bronzante mais que la ménagère de moins de 50 ans elle achète des ordis.

(mon teint halé est suffisant :-)

Je me suis auto-censuré. Désolé.

netgui a dit:

Dans ta réponse tu dis "Notre société capitaliste est en passe d'être nivelée par le bas avec des produits de mauvaise qualité qui deviennent la norme: pour s'en convaincre il suffit de voir la percée des hard-discounters dans le secteur de l'agro-alimentaire (Lidl, Ed...) qui vendent des horreurs en conserve."

Tout le monde ne peut pas s'acheter des BMW et des MAC. Dans quel monde vis tu ?

Non mais tout le monde n'est pas contraint de s'acheter des Logan ou des Panda non plus.
Tu me fais dire ce que je ne dis pas.

Je réitère: Lidl c'est de la merde et j'espère que les gens s'en rendent compte. Le sous-jacent est le rapport-qualité prix et pas uniquement le prix. On vivait bien avant que Lidl n'apparaisse. Et de ce point de vue une Renault fait très bien l'affaire.

désolé netgui, mais je ne trouve pas que cet article "casse" particulièrement du mac... oui une borne airport est plus chère qu'un routeur pc... Certes, ils auraient pu parler de l'airport express, au même prix qu'une borne pc, mais bon, ça vient de sortir ;)

Et oui lidl c'est du caca, Ed c'est pas tellement mieux, mais comme le dit pitchfork il y a - hélas - de plus en plus de gens qui sont contraints de ne penser QUE prix et il faut bien avouer que depuis le passage à l'euro, les prix ne font que monter allégrement...

Pitchfork a dit:
.

Je ne vois pas où est le problème le journaliste dit simplement c'est plus cher (c'est vrai ou pas) mais ne dit pa Mac c'est pourri.
L'article se base uniquement sur un critère de prix pour conseiller un achat en disant "c'est pareil"... or c'est faux ce n'est pas pareil, il y a des centaines de routeurs différents sur le marché mais seulement quelques modèles de bornes Airport.

Dans le même genre: Le Monde coute plus cher que Le journal de Picsou, autant prendre le journal de Picsou.

Alors bonne lecture de Picsou pour nous tous.

Ce texte est trompeur: il parle de "routeur mac" et de "routeur PC" alors qu'il faut comprendre "borne airport" (soit "routeur Apple"), et "routeur autre marque" (non citée dans ce texte).

Cette phrase fait croire que "le mac" est plus cher alors que c'est la borne Apple qui est plus chère qu'une certaine borne d'une autre marque. Elle est particulièrement trompeuse dans le choix des termes qui feraient croire que les deux appareils ne sont pas compatibles (opposition artificielle Mac/PC). Cela est pourtant démenti 2 lignes plus loin, mais l'amalgame reste.

A part ça, lu avec attention et en évitant ces pièges probablement involontaires (il y a beaucoup de neuneus qui disent "Mac" - comme dans "chez Mac" - au lieu de "Apple"), ce texte me parait tout à fait légitime et raisonnable.

PS: quand je dis neuneu c'est ironique et moqueur, pas méchant ;)

netgui a dit:
L'article se base uniquement sur un critère de prix pour conseiller un achat en disant "c'est pareil"...
Oui mais si on va comparer les fonctionalités, à part la config supposée aisée de la borne airport (mon frêre qui a essayé d'en installer une chez lui ne serait pas d'accord) je crains que cette dernière n'aie pas grand chose de toute façon pour elle. Moi je suis de l'avis du texte en question: je préfère un routeur moins cher.

netgui a dit:
Non mais tout le monde n'est pas contraint de s'acheter des Logan ou des Panda non plus.
Tu me fais dire ce que je ne dis pas.

Je réitère: Lidl c'est de la merde et j'espère que les gens s'en rendent compte. Le sous-jacent est le rapport-qualité prix et pas uniquement le prix. On vivait bien avant que Lidl n'apparaisse. Et de ce point de vue une Renault fait très bien l'affaire.

Explique moi pourquoi une bouteille de soda américaine vendue sur un rayon est moins merdique que la même bouteille vendue sur une palette ?

Certaines personnes ne peuvent s'acheter que des Logan (?) ou des Panda et ne pourront jamais s'acheter des BMW.

Ben c'est pas faux.
J'ai pris un routeur Linksys 802.11g à 80 euros, ça marche nickel avec mon ibook. Je vois pas pourquoi j'aurais pris une borne Apple plus chère.
C'est ça aussi l'intérêt des standards.

Apple a été le 1er à proposer le wifi et à un prix accessible mais il faut reconnaître que la "démocratisation" du wifi par l'adoption massive côté PC a fait chuter les prix et Apple n'a pas vraiment suivi.
D'ailleurs l'article est inexact, on trouve des cartes wifi pour PC portable à 50 euros.

netgui a dit:
L'article se base uniquement sur un critère de prix pour conseiller un achat en disant "c'est pareil"... or c'est faux ce n'est pas pareil, il y a des centaines de routeurs différents sur le marché mais seulement quelques modèles de bornes Airport.

Dans le même genre: Le Monde coute plus cher que Le journal de Picsou, autant prendre le journal de Picsou.

Alors bonne lecture de Picsou pour nous tous.

Tu connais beacoup de monde qui se sert exclusivement d'une brève du supplément Femina pour acheter un routeur ?

En l'occurence le journal de picsou est plus cher que le Monde :up:

Dire wifi Apple c'est plus cher que le reste c'est faux, il y a des borne wifi qui coute des fortunes avec tout un tas d'option et d'autre qui coutes plus cher avec moisn d'option c'est (encore une fois une question de relativité de la qualité). Mais le mal est fait une fois que c'est dit, le vieux creneau "le mac c'est cher".

Pour ce qui est de la bouteille de soda vendue sur palette c'est de la merde de toute façon tous les dentistes te le diront et puis il reste quand 99% des autres produits de Lidl qui sont impropres à la conso selon moi (on bouffe des yaourt aux pomme banane sans pomme ni banane dedans on vit une drole d'époque)

netgui a dit:
Mais le mal est fait une fois que c'est dit, le vieux creneau "le mac c'est cher".

Oui le Mac c'est cher lorsque tu dois sortir en une seule fois 2000¤ pour un appareil qui te coûterait 1200¤ dans le cas d'un PC. Qu'à long terme tu t'y retrouves car le Mac est de meilleure qualité, je ne discute pas ce point.

Mais quand tu dois payer l'équivalent de 3-4 mois de salaire, le Mac c'est cher.

Ne sais tu pas que les produits que tu achètes dans ton hard-dicount sortent des mêmes usines que ceux vendus dans le supermarché non hard-discount ? La seule différence c'est que dans le supermarché non hard-discount, il y a une marque réputée et donc c'est plus cher.

Pitchfork a dit:
Ne sais tu pas que les produits que tu achètes dans ton hard-dicount sortent des mêmes usines que ceux vendus dans le supermarché non hard-discount ? La seule différence c'est que dans le supermarché non hard-discount, il y a une marque réputée et donc c'est plus cher.
Non tu confonds hard-discount façon Lidl et Marque De Distributeur (MDD) comme la marque repère de Leclerc ou Carouf ou Auchan.

-> Le hard discounter achéte de la merde bourrée de colorants, arômes articiciels à pas cher qui n'a rien à voir avec les produit de marque.

-> La marque de distributeur achéte des excédents de stock, des résidus de production, des fonds de cuve et en effet ne paye pas les frais de pub d'ou les prix plus bas à qualité égale.

"Bon marché coute cher" disait ma Grand-Mère et la sagesse populaire est souvent pertinente.

Ok pour la grande distribution tu connais mieux le secteur que moi.

Pour un avis sur le Mac je préfère cette source d'information que je n'ai pas trouvé trop loin.

Personnellement pour moi utilisateur pendant 10 ans d'un PC, je trouvais que le Mac c'était cher et que les MacAddict étaient des arrogants plein de tunes.

Cette année, il m'a fallu changé d'ordinateur. Ce qui a déclenché ma décision d'achat pour un MAC c'est le prix du eMac à 899¤ ce que je trouvais abordable pour un Mac. Après m'être renseigné sur la compatibilité avec les PC en lisant Glamour, Elle et Bien dans ma vie ( :D ), je suis monté en gamme pour acheter un iMac 15''.

Je dois aller acheter Picsou ou Le Monde : tout dépendra de ce que cette affreuse société capitaliste aura laissé dans mon porte monnaie (:D)

Pitchfork a dit:
Ok pour la grande distribution tu connais mieux le secteur que moi.

Pour un avis sur le Mac je préfère cette source d'information que je n'ai pas trouvé trop loin.

Personnellement pour moi utilisateur pendant 10 ans d'un PC, je trouvais que le Mac c'était cher et que les MacAddict étaient des arrogants plein de tunes.

Cette année, il m'a fallu changé d'ordinateur. Ce qui a déclenché ma décision d'achat pour un MAC c'est le prix du eMac à 899¤ ce que je trouvais abordable pour un Mac. Après m'être renseigné sur la compatibilité avec les PC en lisant Glamour, Elle et Bien dans ma vie ( :D ), je suis monté en gamme pour acheter un iMac 15''.

Je dois aller acheter Picsou ou Le Monde : tout dépendra de ce que cette affreuse société capitaliste aura laissé dans mon porte monnaie (:D)
Tu as fait le choix de la qualité donc aujourd'hui tu achetera Picsou mais demain àlplus long terme tu liras les pages du monde plein de propagande capitaliste pour les SICAV.

C'est justement parceque Elle, Glamour et Cie (tu connais mieux ce secteur que moi je le reconnait) sont insignifiants à la marche du monde qu'ils participent à fabriquer une image corompue des choses car leurs journalistes rechent le sensationnel à grande diffusion et n'ont heureusement pas l'applomb et la pertinence et la compétence de Zola dans "J'accuse"... ouf.

Salut.

netgui a dit:
Non tu confonds hard-discount façon Lidl et Marque De Distributeur (MDD) comme la marque repère de Leclerc ou Carouf ou Auchan.

-> Le hard discounter achéte de la merde bourrée de colorants, arômes articiciels à pas cher qui n'a rien à voir avec les produit de marque.

-> La marque de distributeur achéte des excédents de stock, des résidus de production, des fonds de cuve et en effet ne paye pas les frais de pub d'ou les prix plus bas à qualité égale.

"Bon marché coute cher" disait ma Grand-Mère et la sagesse populaire est souvent pertinente.
C'est marrant... la dernière fois je regardais un reportage sur je ne sais plus quelle chaine, il comparait justement les produits des hard-discounter avec les "marques repéres" des grandes enseignes.

Dans 90% des cas, c'est les produits des hard discounter qui étaient devant.

On a aussi vu que les grandes marques fabriquent des produits pour lidl, aldi, leader-price... (notament des plats cuisinés) et que la qualité des produits ne peut être remis en cause...

Autre exemple, je me rappelle d'un article du magazine "que choisir" qui comparait les jus de fruits, les produits leader-price faisaient parti du trio de tête, pour les piles alcalines, ce sont les piles leader price qui étaient devant (comparaison sur le café, les chips, le chocolat en poudre...).

Je me pause une question... as tu déjà était chez un Hard-discounter et gouté leurs produits ?

Personnellement, mes parents font leurs courses dans ce genre de magasin, et bien je t'assure que la majorité des produits sont de très bon produits, qui n'ont rien à envier aux grandes marques...

M'enfin... ce n'est que mon avis... mais je doit certainement ne rien y connaitre...

@+
iota

Sans doute un reportage sponsorisé par Lidl !

D'abord "étre devant" en terme de qualité gustative ou d'analyse des ingrédients?

Ou sont tes sources, c'est assez interessant...

Il est normal que Lidl achete des produits auprés des grandes marques puisque la concurrence des MDD est rude. Mais la qualité ne doit pas être au niveau de celle de grandes marques et rien ne dit qu'elle est au dessus des MDD justement.

Leader Price en tete sur le piles probable car je met Leader à part par rapport aux Hard Discounter. Je critique surtout Lidl qui vend de la honte. Mais ce n'est pas en sortant quelques articles du lot que le tout s'en trouve sauvé.

J'ai beaucoup fait mes course là bas et la qualité n'est pas du tout au rendez-vous, mais les gouts et les couleurs ne se discuttent pas.

Et tout comme toi je n'y connais rien non plus. Mais si connaitre c'est avoir travaillé dedans alors je ne connais pas non plus mes amis.

iota a dit:
Salut.

C'est marrant... la dernière fois je regardais un reportage sur je ne sais plus quelle chaine, il comparait justement les produits des hard-discounter avec les "marques repéres" des grandes enseignes.

Dans 90% des cas, c'est les produits des hard discounter qui étaient devant.

On a aussi vu que les grandes marques fabriquent des produits pour lidl, aldi, leader-price... (notament des plats cuisinés) et que la qualité des produits ne peut être remis en cause...

Autre exemple, je me rappelle d'un article du magazine "que choisir" qui comparait les jus de fruits, les produits leader-price faisaient parti du trio de tête, pour les piles alcalines, ce sont les piles leader price qui étaient devant...

Je me pause une question... as tu déjà était chez un Hard-discounter et gouté leurs produits ?

Personnellement, mes parents font leurs courses dans ce genre de magasin, et bien je t'assure que la majorité des produits sont de très bon produits, qui n'ont rien à envier aux grandes marques...

M'enfin... ce n'est que mon avis... mais je doit certainement ne rien y connaitre...

@+
iota

Pour mes sources, ce sont les comparatifs du magazine "que choisir", il suffit de récupérer les magazines (sur leur site les accés aux comparatifs requiert un accés payant :(). J'ajouterais qu'ils concernent la qualité des produits à plusieurs niveaux (composition, apport en vitamine, calorifique, gout...). Et toi tes sources pour dire qu'ils ne vendent que de la "honte en boite" ?

Sinon, pour le reportage, j'ai du mal à croire que Lidl puisse faire pression sur une grande chaine... m'enfin... ;)

Je ne dis pas que tout les produits des hard-discounter sont meilleurs ou excellents, il y'en a aussi des mauvais, mais dans la majorité, je trouve que cela reste correct.

A contrario, j'ai deja acheté des dentifrices de marques colgate que j'ai trouvais beaucoup moins bien que des dentifrices lidl...

@+
iota