Le Mac mini peut-il suffire pour mon usage ?

beenouze

Membre confirmé
16 Avril 2007
42
0
Bonjour,

J'hésite à franchir le pas, je souhaite avoir une machine de bureau en plus de mon MacBookPro 15" Intel, j'ai un écran 24" Iiyama full HD.
Usage : la suite Adobe CS3 - Tophop, Strator, Indy, Dream, Flash, de la video avec FinalCut Express et After Effect à venir et pour finir un peu de 3D avec Cinema 4D.

• Le processeur Intel Core 2 Duo à 2,26 GHz suffira bien.

• La carte vidéo embarquée NVIDIA GeForce 9400M peut-elle suffire ?
L'ATI Radeon X1600 256 Mo suffit bien sur mon MacBookPro.

• Je changerais le DD pour 500 Go à 7200 Tr/min

• Je gonflerais la RAM à 4 Go, ça devrait être un peu juste pour la RAM mais c'est le max...

Naturellement, vous me direz qu'il faut que je m'oriente vers un bon MacPro bien solide ;-)
Voir du coté d'un MacPro d'occasion.

Bref, je me pose pas mal de questions... :zen:

Bonjour,

J'hésite à franchir le pas, je souhaite avoir une machine de bureau en plus de mon MacBookPro 15" Intel, j'ai un écran 24" Iiyama full HD.
Usage : la suite Adobe CS3 - Tophop, Strator, Indy, Dream, Flash, de la video avec FinalCut Express et After Effect à venir et pour finir un peu de 3D avec Cinema 4D.

• Le processeur Intel Core 2 Duo à 2,26 GHz suffira bien.

• La carte vidéo embarquée NVIDIA GeForce 9400M peut-elle suffire ?
L'ATI Radeon X1600 256 Mo suffit bien sur mon MacBookPro.

• Je changerais le DD pour 500 Go à 7200 Tr/min

• Je gonflerais la RAM à 4 Go, ça devrait être un peu juste pour la RAM mais c'est le max...

Naturellement, vous me direz qu'il faut que je m'oriente vers un bon MacPro bien solide ;-)
Voir du coté d'un MacPro d'occasion.

Bref, je me pose pas mal de questions... :zen:

C'est trop juste :-)

Oui, j'imagine que c'est limite mais Final Cut Express et Cinema 4D tournent très bien avec mon MacBookPro de 2,5 ans avec ses 3 Go de Ram (au taquet !)... j'aurais voulu avoir un avis sur les 2 cartes (chipset) graphiques puisque c'est là que se trouve la grande différence.

Niveau budget, je passe de 750 € le Mac mini neuf configuré comme je le souhaite, à 1500 € le MacPro d'occasion :rolleyes:. Du simple au double... il manque vraiment une machine au catalogue...

Ne me parlez pas d'iMac por favor... surement une très bonne machine mais l'écran brillant me rebute définitivement.

Hackintoch ? J'y y pensé mais il y a le risque de ne pouvoir le mettre à jour plus tard.

Bref...

Je suis dans les mêmes dilemne :

=> acheter un Mac Mini 2,53 GHz avec 4Go de RAM et 500 Go HDD et l'adaptateur DVI 2x liaison pour 940 € environ

VS

=> acheter un MAC PRO Quad 2,66 GHz, 6 Go de RAM, 640 Go HDD, l'ATI 4870 pour 2620 €...

Mes utilisations low end : Internet, iTunes, synchro iPhone, lecture de DVD

Mes utilisations high-end : Aperture (APN 10 MPixels), iMovie HD avec des rushs de famille de 15 minutes, éventuellement à passer dans Final Cut Express 4.0 quand je saurai l'utiliser, jeux vidéo occasionnels comme Warcraft III, et peut le futur Diablo III.

Bref, si le Mini peut suffire à faire fonctionner ces softs et jeux sur mon ACD 30" alors ce serai intéressant !

Prendre le Mini plutôt que le MAC PRO me permettra aussi de renouveller plus fréquemment la machine, à budget équivalent ! Le MAC PRO c'est quand même presque x 3 en terme de prix !

Si je prends le Mini, je souhaite qu'il soit ma machine pour au moins 3 ans, donc qu'elle me permette de faire du stockage / traitement photo et vidéo durant cette période !

Qu'en pensez vous ?

A moi j'en pense que maintenant le Mini a les performances du MacBook Pro 13' actuel et donc ce sera mieux que le MacBook Pro de beenouze pour travailler.

Cependant Diablo 3 ne tournera probablement pas dessus, il ne faut pas rêver.

(Allez voir l'iMac, zou! Le Glossy c'est le bien ;) )

Clair que ça fait bien moins cher mais c'est bien le MacPro qu'il me faut... même si ce dernier est surdimensionné. Purée, quel dilème ! :hein:

Personne n'utilise un MacMini avec des appli graphiques ? :confused:

Bah tu sais pour iMovie & Gimp je garde la 9400M je ne démarre pas la 9600M GT. Alors certes mon processeur est plus gros mais bon, après je pense que le Mac Mini peut s'en sortir.

PS: En option le Mac Mini peut avoir le même processeur que mon MacBook Pro. Mais toujours avec la 9400M.

Donc si tu ne joue pas ça devrait te suffire.

Merci,

Je pense que je vais attendre la prochaine génération de MacPro (Janvier ???) pour me tourner vers une machine d'occasion d'1 an, voir 2.
Très bonne bécannes avec de bon proc. Je n'ai pas besoin d'avoir le "high end" en matière de Xeon dernier cri, du moment que c'est de l'Intel avec une bonne CG.

J'économise, tu économises, il économise, nous..... :zen:

Comme tu veux, mais ce sera moins discret ;)

Pas de soucis pour ça : il n'ira ni dans le salon, ni dans une chambre.

Il pourrait être 2 fois plus gros et 2 fois moins cher : ça m'irait tout aussi bien.

;)

Okay. Bah tu auras juste une machine consommant beaucoup plus.

Pas écologique comme choix ;)

Bonjour à tous,
je me trouve dans la même problématique, à savoir si le mac mini peut me suffire.
Mais j'aurais une petite question concernant les processeurs : y-a-t'il une grande différence, en terme de performances, entre un mini équipé du 2,53 GHz et un mini équipé du 2,66 GHz, tous les 2 ayant 4 Go de RAM ? :confused:
J'hésite à acheter la config 2,53 GHz à 750 € ou rajouter 135 € pour passer au 2,66 GHz.
Et, toujours en terme de performances, par rapport à un Macbook pro 13", à processeur et RAM identiques, ça donne quoi, c'est pareil, non ?
@+,
Thierry. ;)

Bonjour à tous,
je me trouve dans la même problématique, à savoir si le mac mini peut me suffire.
Mais j'aurais une petite question concernant les processeurs : y-a-t'il une grande différence, en terme de performances, entre un mini équipé du 2,53 GHz et un mini équipé du 2,66 GHz, tous les 2 ayant 4 Go de RAM ? :confused:
J'hésite à acheter la config 2,53 GHz à 750 € ou rajouter 135 € pour passer au 2,66 GHz.
Et, toujours en terme de performances, par rapport à un Macbook pro 13", à processeur et RAM identiques, ça donne quoi, c'est pareil, non ?
@+,
Thierry. ;)

J'attends de voir les specifications lorsqu'ils auront été démontés (par iFixit par exemple) mais il semblerait que le C2D 2,66 GHz ait 6 Mo de cache, contrairement au 2,53 GHz qui a 3 Mo de cache. En effet, si l'on fait le parallèle avec les MacBook Pro, ce serait ainsi.

Maintenant, comparer un MacBook et un MacMini ayant tous 2 le même processeur, la même RAM (quantité et vitesse), le même chipset graphique, et le même disque dur, à mon avis les performances doivent être ... identiques ! :p

Oui mais le MacBook Pro a une 9600M GT ;)

Enfin au niveau processeur ce sera pareil oui ;)

Oui mais le MacBook Pro a une 9600M GT ;)

:rateau: :o

Non, le MacBook Pro 13" ne possède pas de carte graphique 9600M GT, mais seulement le chipset 9400M avec mémoire prise dans la RAM centrale.

Nan mais celui à 2.66 a la 9600M GT et doc fous une raclée aux Mini dotés du même C2D.

Après face aux 13' oui c'est pareil.

Pour répondre à beenouze, je connais effectivement une boite de 'com' qui travaille sur des minis de l'ancienne génération, donc avec les logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign. Ceci dit, la consigne présidant à l'achat était : économies !