Le Mac mini va-t-il régresser?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Je préfère un mini qui passe en Atom qu'encore 1 année sans màj, au moins ça donnera l'impression qu'ils continuent de donner de l'intérêt à leur clientèle pro.

ah non !

faut pas esperer ca juste histoire de mettre a jour la machine

si c'est juste "histoire de"

je prefere encore avoir un intel core 2 duo qu'un atom

d'ailleurs je cherche un mac mini d'occaz si quelqu'un decide de revendre pour se precipiter sur un futur mac mini atom :D:D:D

(non, serieusement j'en cherche un d'occasion)

ah non !

faut pas esperer ca juste histoire de mettre a jour la machine

si c'est juste "histoire de"

je prefere encore avoir un intel core 2 duo qu'un atom

d'ailleurs je cherche un mac mini d'occaz si quelqu'un decide de revendre pour se precipiter sur un futur mac mini atom :D:D:D

(non, serieusement j'en cherche un d'occasion)
Essaie de trouver un Mini G4.. J'ai toujours rêvé d'avoir un mini G4. De toute façon pour faire media center, j'avais pas non plus besoin de mon Core2duo.

quitte a acheter un mac mini, autant avoir les derniers modeles, je serai decu avec un G4

si quelqu'un veut se debarasser de son mini intel, merci de me faire signe

C'est maintenant qu'on réalise qu'Apple a vraiment bien profité de Ghz myth.:rolleyes:
C'était bien pratique le rideau qui masquait les comparaisons directes à Intel. Voir des ordinateurs comme le MacPro rester aussi longtemps sans màj, c'est du foutage de gueule. On ne parle pas de multiplier les gammes et les modèles, juste d'adopter plus rapidemment les matériaux les plus récent.
Je préfère un mini qui passe en Atom qu'encore 1 année sans màj, au moins ça donnera l'impression qu'ils continuent de donner de l'intérêt à leur clientèle pro.

Ceci dit, la rumeur d'un mini/AppleTV en Atom ne descend telle pas naturellement celle d'une adoption du bluray? Un Atom serait t'il assez de puissant pour lire un bluray sans galérer? Je ne crois pas avoir jamais vue de lecteur bluray vendu avec des ordinateurs aussi peu puissant...

Quel est l'intérêt de faire des mises à jour tous les 3 mois. Des mises à jour de quoi au fait ? De processeur, de carte graphique, de barrettes mémoires, de vitesse de bus, de web cam, de carrosserie, en bref, de quoi ? :mad:

Le seul intérêt d'une mise à jour est qu'elle comble une lacune, ou qu'elle renouvelle un modèle. :zen:

Mais, mise à jour pour mise à jour, à quoi ça sert ? :mad: :mad:

Oui, lorsque les iMac passeront en Core Duo Quatro, ce sera une belle mise à jour, surtout si SL est de la partie. :) ;) :up:
Oui, lorsque les Mac Pro passeront en architecture Nehalen, avec SL, ce sera une belle mise à jour, plus, un renouvellement. :up::up::up:

Ou tout autre amélioration significative du Mac Mini ou de l'Apple TV. ;) ;) ;)

SL sur un atom ? c'est pas un 32 bits ? Sortir une machine avec proco 32 bits et en même temps un OS qui tournera pas dessus ?

Les Atom pour les netbooks sont 32 bits mais ceux pour les nettops supportent le 64 bits.

+1:up:
Bonne remarque. SL fera définitivement la coupure avec les 32 bits, si je ne m'abuse.

Effectivement, un OS 64 bits ne passe pas sur un processeur 32 bits...

J'en profite pour donner une bonne adresse : http://ark.intel.com/
On peut rechercher par processeur, chipset et nom de code : genre Diamondville, Penryn, etc.

Tout y est : prix, tdp, disponibilité, vie commerciale, FSB, etc.
Exemple pour l'Atom : http://ark.intel.com/ProductCollection.aspx?familyID=29035

32 ou 64, ca reste quand meme un atom :(

Et ce n'est pas franchement terrible dès qu'on fait autre chose que surf/mail/bureautique... C'est bien trop léger par rapport à un Core 2 Duo ou même un simple Pentium Dual Core.

Quel est l'intérêt de faire des mises à jour tous les 3 mois. Des mises à jour de quoi au fait ? De processeur, de carte graphique, de barrettes mémoires, de vitesse de bus, de web cam, de carrosserie, en bref, de quoi ? :mad:

[HS]
Sans aller jusqu'à changer tous les trois mois, Apple pourrait quand même faire certaines mises à jour. Exemple : toujours pas d'iMac Quad Core et le Mac Pro n'a qu'une pauvre GeForce 8800 GT. Le meilleur iMac mériterait bien un petit Core 2 Quad (genre Q9400) et le Mac Pro (à défaut d'un Core i7) serait quand même mieux avec au moins une GeForce GTX 260...
[/HS]

Le seul intérêt d'une mise à jour est qu'elle comble une lacune, ou qu'elle renouvelle un modèle. :zen:

Mais, mise à jour pour mise à jour, à quoi ça sert ? :mad: :mad:

Oui, lorsque les iMac passeront en Core Duo Quatro, ce sera une belle mise à jour, surtout si SL est de la partie. :) ;) :up:
Oui, lorsque les Mac Pro passeront en architecture Nehalen, avec SL, ce sera une belle mise à jour, plus, un renouvellement. :up::up::up:

Ou tout autre amélioration significative du Mac Mini ou de l'Apple TV. ;) ;) ;)
Non mais il y a une différence entre une màj tous les 3 mois et jamais. :rolleyes: Je rappelle que le modèle de processeur du Mac Mini est tellement obsolète que même plus produit par Intel!! Les Macs seraient ils plus mauvais si ils avaient de meilleures configuration?
Apple perd des clients à faire son autiste et à continuer à refourguer du matériel de seconde zone vendue plus chère que la concurrence. Du temps du PPC c'était justifiable par le Ghz myth, mais là non. :o
J'entend Mac Os X, le grand avantage du Mac qui justifie leurs prix, a été rentabilisé depuis le temps non?
Si Apple veut rester la grande dernière du marché, celle qui fait honte avec ses lecteurs combo et ses processeurs à la traine, bien mais qu'elle le fasse mais à des prix accessibles! Vue ses marges hallucinante, Apple se doit d'intégrer toutes les dernières nouveautés dans ses ordinateurs, même si ça doit les rendre encore plus chères.
Sans le champ de distorsion de la réalité autour des macs, n'importe quelles fabricants de PC appliquant la politique de màj d'Apple finirait en faillite. J'adore Apple, mais je suis contrarié, mon Mini s'est fait déblayé par ma PS3 en tant que media center, et j'avais besoin d'un ordinateur portables puissant de 17pouces, j'ai finis par prendre un PC.
Mon premier.

Bon, c'est gentil tout ça mais, quand même, pérorer à longueur de fils sur le manque de mise à jour, vous croyez que ça vaut le coup ?
Je pense que nous avons tous fort bien compris à quel point Apple se trompe (voir les résultats du dernier trimestre en date) et ton point de vue est fort clair.
Pas besoin d'y revenir pour un énième post (ayez un peu de pitié pour les modérateurs, bon sang !)

pour moi ça risque de se passer comme ça :

1) plateforme Ion (atom 330+nv9400) pour l'apple tv qui monte en gamme comme un vrai mediacenter, avec navigation internet et bureautique (snow leo+coverflow?) qui concurrencerait les eeebox qui vont sortir avec un chipset gérant la HD au prix de l'actuel mini (500€)

2) suppression du mini, remplacé par la minitour qui monte en gamme : carte-mère de macbook unibody, disque dur + important, avec un prix compris entre l'appletv 2.0 et le macbook unibody aux environs des 800€

ça serait cohérent,
sinon fusion des 2 avec un mini qui se voit doter de la fonction médiacenter (interface de l'apple tv ou snow leo classique), carte-mère du nouveau macbook blanc (c2d, 9400, ddr2) aux environs des 700€

moi tout me convient, il faut juste noter que intel va sortir un nouveau atom 280 (monocore) avec une fréquence de bus + rapide, ça semble logique qu'une déclinaison dualcore soit aussi prévue avec pourquoi pas une hausse de la fréquence pour un si gros client comme apple
ou alors le nouveau processeur pour notebook d'entrée de gamme pour concurrencer le dernier amd neo http://www.pcworld.fr/actualite/culv-la-riposte-d-intel-face-au-neo-d-amd/24591/

Bon, c'est gentil tout ça mais, quand même, pérorer à longueur de fils sur le manque de mise à jour, vous croyez que ça vaut le coup ?
Je pense que nous avons tous fort bien compris à quel point Apple se trompe (voir les résultats du dernier trimestre en date) et ton point de vue est fort clair.
Pas besoin d'y revenir pour un énième post (ayez un peu de pitié pour les modérateurs, bon sang !)
Tu parles des ventes du mini? :D
Mais c'est juste, je regrette tellement ce qu'Apple fait de son mini que je continue a le rabacher à longueur de post.:rateau:

pour moi ça risque de se passer comme ça :

1) plateforme Ion (atom 330+nv9400) pour l'apple tv qui monte en gamme comme un vrai mediacenter, avec navigation internet et bureautique (snow leo+coverflow?) qui concurrencerait les eeebox qui vont sortir avec un chipset gérant la HD au prix de l'actuel mini (500€)

2) suppression du mini, remplacé par la minitour qui monte en gamme : carte-mère de macbook unibody, disque dur + important, avec un prix compris entre l'appletv 2.0 et le macbook unibody aux environs des 800€

ça serait cohérent,
sinon fusion des 2 avec un mini qui se voit doter de la fonction médiacenter (interface de l'apple tv ou snow leo classique), carte-mère du nouveau macbook blanc (c2d, 9400, ddr2) aux environs des 700€

moi tout me convient, il faut juste noter que intel va sortir un nouveau atom 280 (monocore) avec une fréquence de bus + rapide, ça semble logique qu'une déclinaison dualcore soit aussi prévue avec pourquoi pas une hausse de la fréquence pour un si gros client comme apple
ou alors le nouveau processeur pour notebook d'entrée de gamme pour concurrencer le dernier amd neo http://www.pcworld.fr/actualite/culv-la-riposte-d-intel-face-au-neo-d-amd/24591/

Il y a de l'idée. Mais la montée en fréquence du FSB n'a qu'un impact très limité sur les performances. Et ça ne changera pas grand chose pour un Atom...

Par contre je cherche toujours une réponse à ma question, est ce qu'un mac mini Atom n'exclut pas l'intégration d'un lecteur bluray? L'atom a déjà du mal avec les écrans de plus de 12', est ce qu'il serait en mesure de lire un bluray ou une simple vidéo HD sans se casser la figure?

Par contre je cherche toujours une réponse à ma question, est ce qu'un mac mini Atom n'exclut pas l'intégration d'un lecteur bluray? L'atom a déjà du mal avec les écrans de plus de 12', est ce qu'il serait en mesure de lire un bluray ou une simple vidéo HD sans se casser la figure?

Si Atom, plus de MacMini ... ce sera le MacRikiki ! Ca fera un flop comme l'AppleTV ...

Plutot que de dire "mouarf le mini a la ramasse avec son proc etc...", il serait peut être plus intéressant de se demander en quoi le mini, tel qu'il est, bride l'utilisation qui en est faite par ses propriétaires.

Et je n'ai pas l'impression qu'il bride quoi que ce soit. Hormis son lamentable combo (ne pas pouvoir graver un bête dvd et livrer une merveille comme idvd, faut le faire!), le mac mini fait tourner correctement tous les soft apple "grand public", les ilife et iworks.
Il est plus puissant qu'un ppc G5 qui m'équipe, ainsi que beaucoup de mac-users, et dont nous sommes, fervents du G4 et G5, plutôt content.

Donc, au final, c'est une machine techniquement dépassée, vendue sans doute cher, mais dont la valeur d'usage reste très supérieure au prix.
Car malgré son retard technique, un mini avec ses logiciels permet de faire plus, et mieux, qu'un PC windows "up to date" vendu moins cher mais tout nu, ou avec des logiciels disons... ergonomiquement datés...
En gros, lorsque vous achetez un mini, vous avhetez ilife+leopard, et apple vous rajoute une machine compacte pour s'en servir. Ce n'est pas si mal. De plus, et contrairement à du matériel plus moderne, vous avez:
- une sortie video STANDART, fournie avec un adaptateur
- 4 USB
- l'apple remote (qui est devenue une option ailleurs)
- le firewire (bien utile)

Si je fait le compte, lorsque le mini sera fourni avec ilife 09 (cela ne devrait pas tarder):
leopard: 129 €
ilife 09 : 79 €
adaptateur DVI/VGA : 19 €
apple remote : 19 €

soit 246 € de "bonus",, ce qui veut dire que dans un mini à 500 €, vous achetez en fait autant de soft et d'accessoire que de "hard".
Et pour 250 €, je trouve qu'au vu de ce qu'il permet, le mini est toujour attractif ! (si ce n'était ce combo...) :D

Si apple rajoutait iworks gratos sur le mini, ce serait encore mieux.

c'est pas le processeur qui me gene, c'est sa carte graphique actuelle

ca aurait ete bien aussi le fw800 au lieu de mettre 4 USB

cela dit, j'ai un peu de mal a en trouver d'occasion, ceux qui en vendent les vendent quasiment au prix du neuf !

Plutot que de dire "mouarf le mini a la ramasse avec son proc etc...", il serait peut être plus intéressant de se demander en quoi le mini, tel qu'il est, bride l'utilisation qui en est faite par ses propriétaires.

Et je n'ai pas l'impression qu'il bride quoi que ce soit. Hormis son lamentable combo (ne pas pouvoir graver un bête dvd et livrer une merveille comme idvd, faut le faire!), le mac mini fait tourner correctement tous les soft apple "grand public", les ilife et iworks.
Il est plus puissant qu'un ppc G5 qui m'équipe, ainsi que beaucoup de mac-users, et dont nous sommes, fervents du G4 et G5, plutôt content.

Donc, au final, c'est une machine techniquement dépassée, vendue sans doute cher, mais dont la valeur d'usage reste très supérieure au prix.
Car malgré son retard technique, un mini avec ses logiciels permet de faire plus, et mieux, qu'un PC windows "up to date" vendu moins cher mais tout nu, ou avec des logiciels disons... ergonomiquement datés...
En gros, lorsque vous achetez un mini, vous avhetez ilife+leopard, et apple vous rajoute une machine compacte pour s'en servir. Ce n'est pas si mal. De plus, et contrairement à du matériel plus moderne, vous avez:
- une sortie video STANDART, fournie avec un adaptateur
- 4 USB
- l'apple remote (qui est devenue une option ailleurs)
- le firewire (bien utile)

Si je fait le compte, lorsque le mini sera fourni avec ilife 09 (cela ne devrait pas tarder):
leopard: 129 €
ilife 09 : 79 €
adaptateur DVI/VGA : 19 €
apple remote : 19 €

soit 246 € de "bonus",, ce qui veut dire que dans un mini à 500 €, vous achetez en fait autant de soft et d'accessoire que de "hard".
Et pour 250 €, je trouve qu'au vu de ce qu'il permet, le mini est toujour attractif ! (si ce n'était ce combo...) :D

Si apple rajoutait iworks gratos sur le mini, ce serait encore mieux.
En tant qu'utilisateurs, mon mini ne remplit plus ses fonctions parce que 1) carte graphique trop peu puissante pour m'en servir comme véritable tour, 2) Pas de lecteur bluray, ce qui me pousse à l'abandonner comme médiacenter pour une PS3, 3) disque dur trop faible pour m'en servir comme centrer de stockage (mais ça ça s'arrange) 4) Il a du mal avec la virtualisation de Vista, du moins la double utilisation de Vista / Os x le fait soufrir

Je l'adore, c'est une chouette machine, mais j'ai du mal à trouver encore une utilité au miens. A la base c'était un mediacenter, maintenant que je n'en ai plus l'utilité comme tel je ne lui trouve pas une autre utilisation appropriée.

Mais je le vendrais pour rien au monde :love:

Même pour une utilisation basique, le mini ne suffit pas (Multimédia, Internet vidéo flash HD) :

PC que j'ai monté à un pote (290€) :

Processeur AMD Athlon 64 LE-1640 à 2.6 Ghz 1 Mo de cache
2 Go de Ram DDR-2 PC 6400
ATI Readon 3650 - 512 Mo DDR-2
Disque Dur 160 Gb 7200 Tours
Graveur DVD
Windows Vista Premium

MacMini bas de gamme (499€)

Intel Core2duo 1.83 Ghz (fabrication arrêtée :eek:)
1 Go de mémoire (Léopard et 1 Go de ram :mouais:)
Intel GMA 950 (complètement obsolète 64 mo partagée :eek::eek::eek: Crysis à fond LOL)
Combo (ça c'est le pompon :rolleyes:)
Disque Dur 80 Gb 5400 Tours (j'en avais un similaire il y a 5 ans dans mon PC :eek:)

Je pense que la MacMini doit être renouvelée car il dépasse les bornes, il est vraiment dépassée au niveau dur hardware. Je pense même que la carte graphique de mon iBook G4 est plus puissante que l'antique GMA 950 de Intel.

Si il sortent à nouveau MacMini avec un Core2Duo à 2.0 Ghz 4 Mo de cache, une Geforce 9400M, 160 Go de Disque Dur, 2 Go de mémoire Vive, et un Superdrive. Tout cela pour le prix actuelle, le Mini seras une bonne machine. je serais un acheteur potentiel

De toute façon, le Mini ne pourras pas faire tourner Snow Leopard, il serons obliger de faire quelque chose ...

Voila

• J’aime
Réactions: iluro_64
De toute façon, le Mini ne pourras pas faire tourner Snow Leopard, il serons obliger de faire quelque chose ...

Voila

C'est peut-être là la clé de sa destinée !!! :up:

Voila

pour l'instant ceux qui font tourner Tiger sur leur machine ne sont pas non plus mecontents

le but d'une machine n'est pas non plus de faire marcher le dernier OS

si le mini fonctionne tres bien sous tiger et leopard, que demander de plus

les softs sont tres souvent compatibles avec de nombreuses versions d'OSX

quand tu vois comme les netbook rament au demarrage, on peut meme pas s'imaginer lire un BR avec un atom

ca reste un processeur pour pda et pour notebook pour faire de la bureautique et du web

le Ion c'est déjà un atom 330 avec un fsb + élevé et un dual core alors que les netbook sont avec un monocore N270
ensuite le blueray ça passe par la 9400m ou par une carte miniPCI-e dédiée, surtout avec snowleopard qui tirera partie de la carte graphique pour soulager le processeur

les divers tests effectués avec le Ion sur des vidéos encodées en H.264 en 1080p montrent un taux maxi d'utilisation du processeur de 18% (et sous vista! OSX étant mieux fini ça devrait descendre + bas), il y a de la marge
voir le test ici

avec le Ion et 2Go de DDR3 tu peux tout faire aussi rapidement que sur le mini actuel
sauf que le Ion c'est pas cher, c'est tout petit (picoITX) et ça consomme encore moins!

je cherche un HTPC tout petit, je crois que je vais attendre la sortie des produits basés sur le Ion vu mon budget serré, si c'est le mini tant mieux!

Statut
Ce sujet est fermé.