Plutot que de dire "mouarf le mini a la ramasse avec son proc etc...", il serait peut être plus intéressant de se demander en quoi le mini, tel qu'il est, bride l'utilisation qui en est faite par ses propriétaires.
Et je n'ai pas l'impression qu'il bride quoi que ce soit. Hormis son lamentable combo (ne pas pouvoir graver un bête dvd et livrer une merveille comme idvd, faut le faire!), le mac mini fait tourner correctement tous les soft apple "grand public", les ilife et iworks.
Il est plus puissant qu'un ppc G5 qui m'équipe, ainsi que beaucoup de mac-users, et dont nous sommes, fervents du G4 et G5, plutôt content.
Donc, au final, c'est une machine techniquement dépassée, vendue sans doute cher, mais dont la valeur d'usage reste très supérieure au prix.
Car malgré son retard technique, un mini avec ses logiciels permet de faire plus, et mieux, qu'un PC windows "up to date" vendu moins cher mais tout nu, ou avec des logiciels disons... ergonomiquement datés...
En gros, lorsque vous achetez un mini, vous avhetez ilife+leopard, et apple vous rajoute une machine compacte pour s'en servir. Ce n'est pas si mal. De plus, et contrairement à du matériel plus moderne, vous avez:
- une sortie video STANDART, fournie avec un adaptateur
- 4 USB
- l'apple remote (qui est devenue une option ailleurs)
- le firewire (bien utile)
Si je fait le compte, lorsque le mini sera fourni avec ilife 09 (cela ne devrait pas tarder):
leopard: 129 €
ilife 09 : 79 €
adaptateur DVI/VGA : 19 €
apple remote : 19 €
soit 246 € de "bonus",, ce qui veut dire que dans un mini à 500 €, vous achetez en fait autant de soft et d'accessoire que de "hard".
Et pour 250 €, je trouve qu'au vu de ce qu'il permet, le mini est toujour attractif ! (si ce n'était ce combo...)
Si apple rajoutait iworks gratos sur le mini, ce serait encore mieux.