le mac peut-il héberger des virus PC ?

fabulousfab

Membre actif
5 Février 2004
226
7
55
Auvergne
A chaque fois que j'envoie un amil à mon père qui est sur PC, ça affole son antivirus.
D'autres personnes (toujours sur PC) n'arrivent pâs à ouvrir mes pièces jointes ou alors les reçoivent avec en contenu des choses bizarres (alors que j'envoie la même chose à mon frère que j'ai fait switcher sur mac et il n'a pas de problème).

Est-il possible que j'héberge des virus PC qui soient transmis par mail aux utilisateurs PC, sans pour autant qu'ils affectent mon mac et les macs de mes destinataires ? Si oui, quelle est la solution pour identifier ces virus et les enlever ?

Si non, quelle peut être l'origine de ces problèmes ???

Merci d'avance pour votre aide.

je profite de la lecture de ce message pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps
pourquoi les mac sont ils protégés contre les virus alors que les pc choppent tout ce qui passe
je n'ai jamais rien attrappé (enfin je pense) alors que toous mes collegues sur windows sont sans arret obligé de réinstaller XP à cause de divers virus
quelle raison à ca meme si le rique zero n'existe pas et que mac osx n'est pas à l'abri

fabulousfab a dit:
A chaque fois que j'envoie un amil à mon père qui est sur PC, ça affole son antivirus.
D'autres personnes (toujours sur PC) n'arrivent pâs à ouvrir mes pièces jointes ou alors les reçoivent avec en contenu des choses bizarres (alors que j'envoie la même chose à mon frère que j'ai fait switcher sur mac et il n'a pas de problème).

Est-il possible que j'héberge des virus PC qui soient transmis par mail aux utilisateurs PC, sans pour autant qu'ils affectent mon mac et les macs de mes destinataires ? Si oui, quelle est la solution pour identifier ces virus et les enlever ?

Si non, quelle peut être l'origine de ces problèmes ???

Merci d'avance pour votre aide.

Si un pécéiste t'envoie sans le savoir un fichier contenant un virus et que tu l'envoies, toi aussi sans le savoir, à un autre pécéiste, tu n'auras pas de problème car les virus ne sont pour l'instant compatibles qu'avec Windows (et toc ! ;) :D). Mais il est normal que l'antivirus de la personne à qui tu l'envoies à ton tour s'affole.
Une des solutions pour repérer les fichiers infectés est d'utiliser un logiciel antivirus. C'est d'ailleurs le seul intérêt à l'heure actuelle d'avoir ce genre de logiciels sur un Mac. Il en existe un gratuit.

• J’aime
Réactions: fabulousfab
Mais si on a un Mac, c'est aussi pour ne pas être emm.... avec les virus PC. Donc moi je laisse les PCistes se débrouiller avec leur virus. :D Quand ils seront lassés, ils s'achèteront un Mac. :D

ntx a dit:
Mais si on a un Mac, c'est aussi pour ne pas être emm.... avec les virus PC. Donc moi je laisse les PCistes se débrouiller avec leur virus. :D Quand ils seront lassés, ils s'achèteront un Mac. :D

ben moi je touve pas cool de veroler les pc des potes sous windows donc j'utlise un antivirus pour scanner de temps en temps juste pour pas les veroler

Merci, iDuck, je vais tester l'antivirus gratuit pour mac que tu m'indiques et je vous tiens au courant.

@ntx : Je préfère quand même envoyer des pièces jointes propres à mes contacts, même s'ils sont sur PC !;)

@iDuck : je viens de finir de télécharger clamxav, je l'ai installé, mais impossible de trouver l'endroit où il a été installé pour le lancer... peux-tu me donner des indications à ce sujet ?
(ils me disent qu'ils le mettent dans /usr/local/clamXav/, mais c'est où ?)

Tu vois que tu es emmerdé maintenant :D :D :D
On se demande pourquoi les Macuser s'inquiètent de voir arriver des virus sur Mac puisque certains se créent déjà des problèmes avec les virus de PC :D :D :D

salut a tous! je suis sur mac depuis l année dernière,j ai investi dans "virus barrier"pour mac, que je n ai jamais installé! en effet,une copine qui utilise un mac professionelement depuis des années etait morte de rire en m entendant parler d anti virus, le risque semble si infime....:up:

fabulousfab a dit:
@iDuck : je viens de finir de télécharger clamxav, je l'ai installé, mais impossible de trouver l'endroit où il a été installé pour le lancer... peux-tu me donner des indications à ce sujet ?
(ils me disent qu'ils le mettent dans /usr/local/clamXav/, mais c'est où ?)

j'ai installé clamxav y a 2 mois mais je trouve curieux la manière dont il s'est installé car j'ai eu le choix de le mettre dans les applications
j'ai "dragué" l'icone dans les applications et terminé
peut etre la version , je l'ai eue dans "mac osx facile" excellente source d'info pour maciste
normallement si je me souviens tu déplaces l'icone dans les applications et après tu lances

Merci, le bûcheron, mais ça ne marche pas chez moi.
Je n'arrive pas à trouver où ce satané programme d'installation me place l'antivirus...

@ntx : c'est quand même embêtant de ne plus pouvoir envoyer des pièces jointes à des correspondants sur PC, non ? (ils ne les ouvrent plus, sur conseil de leur antivirus qui s'affole)

A l'aide, iDuck !!!

fabulousfab a dit:
@ntx : c'est quand même embêtant de ne plus pouvoir envoyer des pièces jointes à des correspondants sur PC, non ? (ils ne les ouvrent plus, sur conseil de leur antivirus qui s'affole)
Oui certes, mais tu n'es aucunement responsable de cet état de fait : ce n'est pas toi qui a mis le virus dans la pièce jointe, tu l'as reçu comme cela. Je ne vois pas pourquoi c'est à toi de faire le ménage, répercute le problème sur les personnes qui t'envoient de mails vérolés. Et si tes destinataires sont vraiment intéressés par le contenu des pièces jointes que tu leur envoies, ils n'ont qu'à les déveroler eux-mêmes puisque eux sont équipés d'anti-virus.

fabulousfab a dit:
Merci, le bûcheron, mais ça ne marche pas chez moi.
Je n'arrive pas à trouver où ce satané programme d'installation me place l'antivirus...

A l'aide, iDuck !!!

As-tu fait une recherche avec Spotlight ou la fonction "rechercher" du Finder (Pomme F) ? :)

désolé je ne comprends pas comment ton installation s'est déroulée et je pensais que cela pourrait marcher mais IDUCK a raison,
ca m'arrive des fois qu'un soft s'installe à un endroit spécifique et avec SPOTLIGHT je le retrouve de suite:up:

fabulousfab a dit:

un petit détail qui, dans certains cas seulement, peut expliquer bien des choses : quand tu envoies des pièces jointe vers un PC, il faut être sûr que le document joint à un suffixe et le bon, sinon, le PC ne peut pas l'ouvrir.

Comme sur mac, ce n'est pas obligatoire, il est possible que certains de tes documents n'aient pas de suffixe ou pas le bon (pas d'ouverture ou ouverture par un autre logiciel avec un affichage bizarre). C'était fréquent sous OS9 ou classic. Sous OSX, normalement, il y a le bon suffixe mais ça ne coûte rien de vérifier.

Merci, LucG, je viens de faire un essai en ajoutant .doc à mon fichier, mais c'est toujours pareil chez mon destinataire. Par contre, j'ai vu qu'il y avait une case à cocher "envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows". Je ne l'ai pas cochée. Est-ce que cela sert à quelque chose de la cocher ?

@iDuck : J'ai bien essayé de retrouver ClamXav sur le DD en faisant des recherches (pas avec spotlight, je suis sous Panther), mais il ne me trouve rien de ressemblant. Pourtant, le programme d'installation me dit que l'installation est réussie... Peux-tu me dire le nom exact que porte le programme chez toi et où il a été installé ?

Sinon, quelqu'un connaît-il un autre antivirus gratuit pour Mac OS ? Ou m^me payant s'il le faut, mais pas trop cher...

fabulousfab a dit:
Par contre, j'ai vu qu'il y avait une case à cocher "envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows". Je ne l'ai pas cochée. Est-ce que cela sert à quelque chose de la cocher ?
Oui :D

fabulousfab a dit:
Est-il possible de savoir à quoi, ntx ? :zen:
Mais enfin.....

"envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows"

Ce n'est pas suffisement clair comme message ?????

Bien, bien, MarcMane, alors je précise ma question :
-en quoi mon fichier word (déjà supposé être compatible Windows), sera-t-il transformé par le fait de cocher cette case ?
-en quoi un fichier non compatible Windows le deviendra-t-il par le fait de cocher cette case ?

Sinon, personne ne connaît d'autre antivirus gratuit (ou pas cher) pour Mac, car je n'arrive toujours pas à faire marcher ClamXav ?