Le modem a quitté inopinément

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
50
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut à tous,
Après 2 ans d'effort j'ai enfin réussi à faire switcher mon père.
il a acheté un iMac G5, nouvelle version (1,8 ghz etc..)
Le truc c'est qu'on a rien installé, fait aucune modification ni rien et quand il se conencte à Internet (sans ADSL) 1 fois sur 3 "le modem quitte inopinément" au bout d'une minute... Vous avez une idée de ce que ça peut etre? :mouais:
Je suis dégouté car ça fait 2 ans que je cherche à le faire switcher et la comme entrée en matière il est plutot déçu... :(

Salut,

La configuration se fait bien par "Préférences Système - Réseau" ? A-t-il installé des logiciels tiers pour configurer l'accès ? Pas de signal d'appel ? qui est le fournisseur ?

Le fournisseur est Free.
Non il n'a pas le signal d'appel et a donc décoché la case qui y fait allusion.

La configuration a été faite dès l'installation de l'iMac en fait, lorsque celui ci demande le nom de l'utilisateur du compte principal, la langue principale etc.. Il n'a donc pas eu a configurer quoique ce soit ds les préférences réseau. Mais si il y avait quelque chose à changer ds cette configuration, je ne comprends pas trop car à certains moments il reste connecté sans problème pendant une demi heure.

Il n'a finalement installé AUCUN logiciel ni pour Internet, ni pour quoique ce soit. Il part avec une configuration conpletement vierge

OK... c'est bien une installation propre... donc ça n epeut pas venir de là...

Est-ce qu'il a remarqué quelque chose de particulier pendant son surf quand le modem quitte ?

Je suppose que tu lui a conseillé le "contrôle et correction" ?

Demande lui de recréer une autre configuration manuellement.

Dans "Préférences Système - Réseau" :
1. Dans "Configuration" sélectionne "Nouvelle Configuration"
2. Donne un nom à cette configuration, comme ça on peut toujours revenir en arrière en re-sélectionnant la première configuration.
3. Ensuite dans "Afficher" sélectionne "Modem interne"
4. Dans l'onglet "PPP", renseigne les informations concernant l'abonnement.
5. Dans l'onglet "TCP/IP", laisse en "via PPP", mais in faut renseigner les serveurs DNS
6. Ne change rien dans l'onglet "Proxys"
7. Dans l'onglet "Modem", vérifie que tu as bien "Apple internal 56k modem (v.92). Il faut laisser "Activer la compression..." et "Attendre la tonalité..." cochés, et numérotation en "Fréquences vocales"

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
Il n'a rien remarqué pendant le surf.
Moi meme le premier jour d'utilisation j'étais sur place pour le lui installer, et je n'ai rien remarqué de spécial. Avec moi aussi ça déconnectait à certains moments sans raison apparente.

Je vais essayer de lui faire créer une seconde configuration on verra ce que ça peut donner.
Au fait on les trouve ou les serveurs DNS à renseigner?

• J’aime
Réactions: NightWalker
OK pas de problème...

Pour trouver les serveurs DNS, tu peux les récupérer dans la configuration actuelle... ce n'est peut-être pas nécessaire...

Avec moi aussi ça déconnectait à certains moments sans raison apparente.
En fait, le modem quitte inopinément ou c'est juste la connexion internet qui se déconnecte ?

NightWalker a dit:
En fait, le modem quitte inopinément ou c'est juste la connexion internet qui se déconnecte ?

Non non il y a bien un message m'indiquant que "le modem a quitté inopinément" et qu' "il doit vérifier sa configuration"

Question bête : As tu fais une réparation des autorisations?Ca résoud parfois certains petits problèmes

Je dois dire que sur mon imac G5 je suis en adsl ethernet debit max à 8M et quand on voit le volume des certaines mises à jours , je ne regrette pas :D

Philippe :)

Non je ne lui ai pas encore fait faire la réparation. Ex PCiste aussi c'est un truc que j'ai meme jamais fait ça en fait.. Il faudrait d'ailleurs que je trouve un thread qui explique à quoi ça sert exactement.. Ca pourrait changer qqchose dans ce genre de cas?
(j'ai pas encore pu lui faire refaire une nouvelle config.)

Bon.. après réparation des autorisations, c'est toujours pareil... :(
Maintenant je vais lui faire créer une nouvelle config.

Personne n'a d'idée..?
Je vais finir par faire formater et réinstaller Tiger, mais bon..2 choses, ça fait quand meme pas un super effet de faire formater un DD que l'on vient d'acheter.. et ensuite qui me dit que ça ne recommencera pas..
:(

Salut,

Bon je vois que ça a fait pareil... Je pense avant de reformarter Tiger, il faudra essayer autrement. Perso, je ne pense pas à un problème du Tiger. Je me demande si ce n'est pas un problème de compatibilité du protocôle v92 de free et le modem Apple.

Je vois que tu as un iBook, est-ce que tu ne peux pas essayer d'abord avec ton iBook si ça fait la même chose ? C'est possible ?

En fait, avant qu'il achète l'imac je lui avais preté (pour le convaincre de switcher ;) ) mon ibook, et ça marchait super.. C'est comme ça qu'il a enfin décidé de laisser son PC. Et là... :rolleyes: déconnexions à répétitions... :heu: Mais pas à chaque fois.. c'est ça que je comprends pas aussi.. Parfois il reste une heure sans avoir de soucis et parfois dès 10 secondes de connexion ça coupe, sans avoir rien fait.

Et si tu sélection V90 comme modem au lieu de V92 :D :D
moi je dis, super canard a la solution :D

dandywarhol a dit:
Je vais lui faire essayer.. Mais ça change quoi en fait?
Ca change que, comme pour l'ADSL, plus tu es loin du central, plus la qualité de la ligne baisse et plus il faut baisser les prétentions de débits. Le protocole V92 est plutot chatouilleux sur la qualité de la ligne mais permet un vrai débit à 56kbps.
Il est fort probable que le V90 ne fonctionne pas non plus. Dans ce cas, il faut descendre au V34 qui ne devrait pas poser de problème même sur de longues distances.

Si il y a d'autres appareils sur d'autres prises dans la maison (tel/fax/minitel/repondeur/...), tu peux essayer aussi de les débrancher pour les tests.

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
Exactement... c'est à tester... Par défaut, maintenant le modems internes Apple sont configurée en V92. Même si Free préconise d'utiliser V92, j'ai un petit doute...

Déjà le fait, que ça marche mieux avec ton iBook, tu peux vérifier si ton modem internet est configuré en V92 ou V90...

Merci pour ces infos! Si ça ne marche pas ça m'aura au moins appris quelque chose!
Je vais lui faire faire le test. (pas facile, on est à 600km l'un de l'autre et en général il n'y comprend pas trop grand chose mais bon, on va voir....) :)