Le Moniteur d'activité ne démarre plus

cindrivani

Membre confirmé
1 Juillet 2006
16
0
Bonjour,
J'ai un soucis avec le Moniteur d'activité qui ne démarre plus depuis quelque jours.
C'est énervant, car j'aimerais l'utiliser pour "killer" les process qui font chier, comme il arrive parfois, autrement qu'avec "forcer à quitter", et pouvoir switcher à la volée entre utilisateurs, sans avoir à fermer chacune de leur session.

Quelqu'un aurait-il une soluce ?

d'avance merci.

Je ne vois pas trop le lien entre le moniteur d'activité et le changement de session :confused:
En attendant de réparer ton moniteur, tu peux toujours utiliser ps et kill (et killall) dans le Terminal.
Et as-tu un message d'erreur ?

Il veut tuer les activités et les sessions des autres. C'est pas bien, car dangereux pour leurs données.

:)) Non, c'est pas ça, c'est que j'ai activé le "changement d'utilisateurs rapide" via les préférences, et j'ai supposé qu'il fallait passer par le moniteur système pour switcher entre les utilisateurs sans fermer les sessions (à l'instar du gestionnaire de tâches de windaube)

bompi a dit:
Je ne vois pas trop le lien entre le moniteur d'activité et le changement de session :confused:
En attendant de réparer ton moniteur, tu peux toujours utiliser ps et kill (et killall) dans le Terminal.
Et as-tu un message d'erreur ?
c'ets quoi le terminal???? pour info???

landrih a dit:
c'ets quoi le terminal???? pour info???
Applications/Utilitaires/Terminal

Et pour plus de précisions, voici ce qu'en dit déjà l'Aide de ton Mac :
À propos de Terminal
L'interface conviviale couleur aqua de Mac OS X cache un système d'exploitation UNIX à la fois robuste et complet appelé Darwin. Darwin repose sur des technologies libres comme FreeBSD, Mach, Apache et GCC. Mac OS X est fourni avec des centaines d'applications UNIX puissantes. Pour les optimiser, vous pouvez passer par l'application Terminal.

Utilisation d'UNIX sous Mac OS X

Vous pouvez accéder au système d'exploitation UNIX en tapant des commandes dans Terminal. En passant par Terminal sous Mac OS X, vous pourrez utiliser des raccourcis clavier puissants qui vous permettront de travailler plus rapidement. Il est possible de copier-coller des commandes dans la fenêtre de Terminal. Vous pouvez glisser-déposer un fichier ou un dossier dans la fenêtre de Terminal pour afficher le chemin d'accès dans la ligne de commande.

Terminal peut se personnaliser de plusieurs manières. Vous pouvez notamment modifier la couleur du texte et d'arrière-plan, utiliser différents jeux de caractère ou différents shells. Vous pouvez également enregistrer différents fichiers de réglage pour passer rapidement d'une configuration à une autre.

ETC. ETC....
Edit : tu peux aussi aller à cette page d'osxfacile.com : ICI

cindrivani a dit:
:)) Non, c'est pas ça, c'est que j'ai activé le "changement d'utilisateurs rapide" via les préférences, et j'ai supposé qu'il fallait passer par le moniteur système pour switcher entre les utilisateurs sans fermer les sessions (à l'instar du gestionnaire de tâches de windaube)
Pour changer d'utilisateur, dans les Préférences Système, à la section Comptes, il suffit dans les "Options" (en bas dans la colonne de gauche) d'avoir cocher "Activer la permutation rapide d'utilisateur". Cela t'installe une icône dans la barre des menu en haut à droite, tu cliques dessus pour choisir vers quel utilisateur basculer.

Donc voilà, j'ai trouvé une page sur http://forum.labo-apple.org, qui donne la solution :
Dans un xterm, il faut successivement entrer :
cd /Applications/Utilities
sudo chown -R root:admin Activity\ Monitor.app/
sudo chmod -R 4775 Activity\ Monitor.app/

Le fil de la discussion est à :
http://forum.labo-apple.org/viewtopic.php?p=183&sid=40c23fdd310b67479133bfcebff19976

Merci à ceux qui se sont interressés à la question
(heu franchement, j'aurai pas eu l'intuition tout seul de taper ces commandes)

Quelle bible conseillez-vous pour apprivoiser un peu les commandes unix ?

Les livres de O'Reilly sont bien en général et, en particulier, ceux qui concernent Unix (dont Mac OS X). Par exemple "Mac OS X Tiger in a nutshell".
Mac OS X utilise pour une bonne part les commandes de GNU (compilation et utilitaires généraux, shells etc.) et quelques commandes propres (hdiutil, diskutil etc.)
Donc, pour le fonctionnement général du shell (environnement en ligne de commande du terminal), tout livre sur ces notions, qu'il soit pour Linux, FreeBSD ou autre, pourra t'aider.

Quant à ton problème, il me semble qu'une réparation des autorisation eût convenu.