Le nouveau iMac (1er version) de ma fille

J'ai fais la mise à jour du frimeware je suis en 4.19f1, avec un MAC OS ROM 8.7.
Donc pas d'inquiétude si cela ne boot pas ?
Je fais l'upgrade de la mémoire, en ajoutant une barrette de 512Mo.

Bah avec 512 il ne devrait avoir aucun problème pour booter sur OS X. T'a fait un reset PRAM et PMU, et passe un coup de AHT. Sinon le lecteur de CD est OK ?

Pour la mise à jour du firmwire, il faut être en OS 9.2? Normalement après le bip, tu relâche le bouton et tu doit voir une barre de progression puis le mac qui redémarre.

1-un bon coup sur la tête ( avec une batte de baseball , ca calme)
:D

2- lui créer une session sur l'unibody
( ( je sens le Ah non , jamais ,c'est mon mien à moi que j'ai, pas touche)
--!
La batte de baseball, j'ai sous traité auprès de son frère...

Et c'est vrai on ne touche pas à mon précieux.

'as fait un Apple hardware Test?
-il y a peut etre un souci de detection du disque
J'ai fait le test 'SOS Disque' il n'y a que cela sous mac os 9 et RAS de plus j'ai fais les upgrade de la 9.0 à la 9.2.2 sans problème.

Si le Firmware est à jour, y'a plus qu'a attendre ta barrette pour savoir…

@ Pascal 77 : On peut installer Tiger facilement, il n'y a pas besoin de grand "bricolage" il faut simplement retirée le DD, le brancher dans un Mac compatible, faire l'installation et le remettre dans l'iMac.[/B]

:mouais: Tu as déjà démonté, puis remonté le disque dur d'un iMac G3 "slot loading" ? :rolleyes:

Pour Tiger, non, il n'est pas plus rapide que Panther, les applications démarrent plus vite, c'est vrai, mais ensuite, elles tournent moins vite, car il n'est pas plus optimisé que la 10.3, mais par contre, il est plus lourdement chargé (tâches de fond plus nombreuses et plus lourdes que Panther). Pour des configs modestes, la 10.3.9 reste la meilleure option, et pas besoin de Firefox, ce qui ne passe pas avec Safari (rare) passe avec Camino, largement aussi réactif que Safari, et bien plus que Firefox.

Si le Firmware est à jour, y'a plus qu'a attendre ta barrette pour savoir…

Ça, c'est évident, Tiger, c'est 256 Mo mini, et Panther et plus ancien, 128 Mo, en dessous, le Mac refuse de démarrer. Déjà, 64 Mo pour la 9.2.2, c'est limite, alors … :siffle:

Ça, c'est évident, Tiger, c'est 256 Mo mini, et Panther et plus ancien, 128 Mo, en dessous, le Mac refuse de démarrer. Déjà, 64 Mo pour la 9.2.2, c'est limite, alors … :siffle:

C'est encore mieux en le disant :siffle: :D

Pour le changement de disque dur, c'est pas la mort du petit cheval non plus.
Ce n'est pas comme l'iMac à tiroir, c'est vrai. Et lors du démontage de la coque j'ai pété (une seule fois, sur dix ou quinze démontage) un ergot avant.
Mais quand on le fait pour la première fois, en flippant généralement, on ne casse rien et il ne faut pas un matos particulier non plus. :cool:

@ Pascal 77 :
:mouais: Tu as déjà démonté, puis remonté le disque dur d'un iMac G3 "slot loading" ? :rolleyes:
Bah oui :heu: Plusieurs même, rien de plus facile, ma coque n'est toujours pas abimé. Tu sais j'ai démonter 3-4 fois mon iBook G4, plus rien ne me fait pas peur, je ne compte plus le nombre d'iMac G5 (isight) non plus alors ...

Si tu veut j'ai fait quelque bench avec 10.3.9 et 10.4.11 sur mon iMac G3 400 avec 256 de ram et un vieux DD de 13 Go, il est légèrement plus lent à l'éxécution de l'appli mais le système en lui même est bien plus rapide, et Tiger est encore officielement supporté, alors que Panther tombe dans l'oublie ...

Camino, tu parle de la version 1.6 ? Inutilisable sur mon iMac G3 ... Après tu utilise sûrement une autre version

Oui pour le démontage du disque pas de bléme, j'ai trouvé un bon tuto et cela c'est passé parfaitement. Mon iwork 09 peut fonctionner, ou trop gourmand pour cette petite machine ?

Si tu veut j'ai fait quelque bench avec 10.3.9 et 10.4.11 sur mon iMac G3 400 avec 256 de ram et un vieux DD de 13 Go, il est légèrement plus lent à l'éxécution de l'appli mais le système en lui même est bien plus rapide, et Tiger est encore officielement supporté, alors que Panther tombe dans l'oublie ...
En revanche votre conseil Tiger ou Panther, la base sera iMac 350Mhz avec 512Mo et un DD de 80 Go.

Oui, la base c'est cela, que ce sois Panther ou Tiger, avec 512 de ram et 80 Gb ça tournera très bien, sinon le DD c'est un 7200 Tours ?

…
En revanche votre conseil Tiger ou Panther, la base sera iMac 350Mhz avec 512Mo et un DD de 80 Go.

J'ai pas essayé de passer mon 350 en Tiger.
J'avais la flemme d'essayer ça avec un graveur Dvd en Usb1. En plus, je crois, il faut passer par une solution tierce.
En revanche Tiger tourne très bien sur le 400DV et le 600Snow (tous deux pourvu du FW400) avec 768Mo de Ram.

Oui, la base c'est cela, que ce sois Panther ou Tiger, avec 512 de ram et 80 Gb ça tournera très bien, sinon le DD c'est un 7200 Tours ?
oui un barracuda ata à 7200T/m et 2Mo de cache.
Demain, je vais acheter la mémoire, si j'en trouve dans la Fnac de ma petite ville de province à un prix raisonnable. Et je fais le test le soir.
Je vous tiens au courant.
Et merci à tous de votre aide.

@ Pascal 77 : Bah oui :heu: Plusieurs même, rien de plus facile, ma coque n'est toujours pas abimé. Tu sais j'ai démonter 3-4 fois mon iBook G4

En ce qui me concerne, le démontage de mon iBook G4 (12") ou du PowerBook G4 de mon fils (12" aussi) me posent moins de problème que celui de l'ex iMac G3 de ma fille, c'est beaucoup plus facile !

En ce qui me concerne, je réalise moi même mes bench tests, j'écris un programme (conjecture tchèque, calcul de ∏ par suite à convergence lente, ou des trucs de ce genre) incluant un timer, et je l'exécute. A ce jour, tous ceux que j'ai réalisés se sont révélés plus véloces sous Panther que sous Tiger (sur la même machine évidemment). Plus la machine est puissante, et plus la différence est faible, mais sur de petites configs (G3/266 ou 300, par exemple), elle peut atteindre des sommets.

Pour le support, aucune importance, relis plus haut à quoi sert son iMac, ça n'est pas une machine de production, d'ailleurs, il n'y a pas que Panther, qui ne soit plus supporté, les G3 non plus, et Tiger, les jours de son support sont comptés, une affaire de quelques semaines, à tout casser, dès la sortie de Snow Leopard, il ira rejoindre Panther au placard :siffle:

Camino, tu parle de la version 1.6 ? Inutilisable sur mon iMac G3 ... Après tu utilise sûrement une autre version

J'utilise la 1.5.4, qui fonctionnait aussi sur l'iMac G3 de ma fille sous Tiger (c'était un 600 Mhz) et qui fonctionne aussi sur son Palourde sous Panther.

OK, Pascal merci pour l'info, bon bah pour camino je vais essayer ça m'intéresse beaucoup. En ce qui concerne les test j'utilise geekbench, iTunes (copie), et les temps de démarrage et d'arrêt (important pour moi) ... Si tu as d'autre idée de test, car j'ai Panther et Piger en dual-boot sur mon Powermac G4 350 Mhz, je serais ravi de faire des test.d (ça passe le temps)

Sinon l'iMac G3, y'a que une dizaine de vis, on tire le dessous et c'est tout, alors que l'iBook G4 14" y'a au moins 40 vis j'ai du me faire un plan, j'ai mis une heure la première fois pour tout démonter et remonter ! (changer le disque dur)

OK, Pascal merci pour l'info, bon bah pour camino je vais essayer ça m'intéresse beaucoup. En ce qui concerne les test j'utilise geekbench, iTunes (copie), et les temps de démarrage et d'arrêt (important pour moi) ... Si tu as d'autre idée de test, car j'ai Panther et Piger en dual-boot sur mon Powermac G4 350 Mhz, je serais ravi de faire des test.d (ça passe le temps)

Ben, ce sont des trucs que j'ai programmé moi même, Macro VBA sous Excel, appli Omnis. J'avais envisagé d'en réaliser en AppleScript, mais là, faudrait que je m'y remette, sous OS 9 et plus anciens, je me débrouillais, mais sous X j'ai pas vraiment mis le nez dedans.

Sinon l'iMac G3, y'a que une dizaine de vis, on tire le dessous et c'est tout, alors que l'iBook G4 14" y'a au moins 40 vis j'ai du me faire un plan, j'ai mis une heure la première fois pour tout démonter et remonter ! (changer le disque dur)[/QUOTE]

Le problème de l'iMac, ce ne sont pas les vis, c'est de déclipser la coque sans tout casser, je mets moins longtemps à démonter l'iBook que l'iMac G3, l'iBook, une fois les vis ôtées, ça s'ouvre sans problème, l'iMac, faut bien encore une demi-heure, voire plus, à batailler avec la coque une fois les vis ôtées (et quel que soit le Mac, j'use systématiquement des docs SAV pour le démontage, aucune improvisation … Sauf pour la coque de l'iMac, où la notice Apple n'est d'aucun secours) !

J'ai réussi à trouver 2 barrettes de 128mo (le vendeur me les a prêtées pour test), chez un petit revendeur dans ma petite ville. En revanche la bad news est sous OS .2 tout va bien, il détecte bien les 256 mo. Mas quand je veux installer la 10.3 (idem pour la 10.3), cela part très vite sur un kernel panic, avec plein de commentaires unix je suppose. du type 'unable to find driver for this platform powermac2.2
Cela peut il venir des barettes de mémoires qui sont d'origine indeterminée
Merci d'avance

Oui, la ram peut être en cause (sûrement même). Teste t'a ram avec l'Apple Hardware Test qui se trouve sur le CD d'origine (je sais plus si tu les à ou pas).

Sinon la mise ) jour du firmwire effectué ?

Les CD de Panther, ils viennent d'ou car "unable to found driver for this platform" vient du fait que l'installe ne reconnaît pas ton iMac, c'est pour ça que je pose la question si les CD sont bien Universels (version noir).

Je n'ai plus le CD d'origine de l'OS 9 pour le test mais j'ai téléchargé sur le site http://www.info.apple.com/support/aht.html, et le résultat est RAS
Oui la mise à jour du FW est faite en 4.1.9f1

Précision inutile, je supprime pour alléger le topic. Le modo

En revanche si j'ai le DD en OS9 et le CD en 10.4, le CD boot. Mais si je change de DD et j'en mets un de 80 go non formater, le menu du choix de booit (touche alt) reste vierge.
Comment installer le systeme sur un nouveau disque

En revanche si j'ai le DD en OS9 et le CD en 10.4, le CD boot. Mais si je change de DD et j'en mets un de 80 go non formater, le menu du choix de booit (touche alt) reste vierge.
Comment installer le systeme sur un nouveau disque

Lorsque tu lance l'installation, juste après avoir choisi le français (ou le tchétchéno-moldave des collines du sud, au choix) comme langue principale, mais avant de cliquer sur "suivant", tu cherches dans les menus déroulants en haut celui qui contient l'option "lancer utilitaire de disque" (emplacement variable selon les versions de Mac OS X), et tu le lances, et là tu peux formater le disque.

Lorsque tu lance l'installation, juste après avoir choisi le français (ou le tchétchéno-moldave des collines du sud, au choix) comme langue principale, mais avant de cliquer sur "suivant", tu cherches dans les menus déroulants en haut celui qui contient l'option "lancer utilitaire de disque" (emplacement variable selon les versions de Mac OS X), et tu le lances, et là tu peux formater le disque.
Je n'arrive pas jusqu'a ce stade. Si je mets mon disque OSX 9 il me detecte bien le CD d'installation, je peux aller dans l'utilitaire pour formaterr et partitionner le nouveau disque sur le port USB. En revanche quand je mets le nouveau disque dans le imac, il ne me trouve ni le disque ni le CD.... Et je ne te cache pas que je n'ai pas envie d'installer sur le DD de 7 Mo la 10.4.

Je n'arrive pas jusqu'a ce stade. Si je mets mon disque OSX 9 il me detecte bien le CD d'installation, je peux aller dans l'utilitaire pour formaterr et partitionner le nouveau disque sur le port USB. En revanche quand je mets le nouveau disque dans le imac, il ne me trouve ni le disque ni le CD.... Et je ne te cache pas que je n'ai pas envie d'installer sur le DD de 7 Mo la 10.4.

Ah voilà l'explication : faut monter le nouveau disque en interne, Mac OS X ne détecte les disques USB que sur des Mac Intel, pas sur des PowerPC !