Le papier ne descend plus (Epson Stylus 680)

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de MacGé,

vendredi après-midi, en voulant mettre un papier légèrement plus large (100g) ma Epson Stylus color 680 a refusé de le prendre et depuis elle ne prend plus rien.

J'ai cru que j'allais CREVER, j'imprimais in extremis un scénario pour une bourse de long métrage, j'ai dû traverser Paris pour imprimer les 100 pages chez la mère de ma fille (comme quoi la séparation a du bon: 2 imprimantes...) et après reprographie en 3 exemplaires, j'ai apporté les scénarios au CNC pendant qu'ils fermaient leur bureau...

Maintenant, j'ai envie de la tuer cette Epson Stylus... Mais bon... Je ne roule pas sur l'or... Est-ce que quelqu'un saurait le moyen d'obliger une Epson à baisser le rail pour prendre le papier?

Elle a quatre ans, je sais que c'est vénérable mais bon, pour le texte c'est suffisant!

Amicalement,
Patrick

Je ne pense pas que ton papier de 100 g y soit pour quelque chose, à mon avis, tu aurais mis du 80 ou du 90, ça aurait fait pareil (ma Stylus Color 500, puis ma Stylus Photo 750 ount avalé régulièrement et sans faillir des feuilles de bristol de 190 g, et ma Stylus Photo 750 de 1998 est toujours en service).

Non, le hasard a fait que ton imprimante est tombée en panne à ce moment*. Reste à savoir si c'est réparable ou non. En dehors du fait que les feuilles ne descendent plus, y a-t-il d'autres symptômes (voyants clignotants, bruits ou absence de bruit inhabituels) ?

(*) Ne dis pas "au mauvais moment", le seul cas ou une panne survient au "bon moment", c'est quand le flingue du mec qui veut te tirer dessus s'enraie ! :D

Merci Pascal77,

pour l'exemple du flingue du type en face qui s'enraye... J'espère que Steve Jobs n'en proposera pas à la prochaine AppleExpo!

A part que le rail est devenu paralytique, tout est bon au niveau des indicateurs (verts). Quand j'envoie une impression, ça roule en dessous, il y a le petit bruit de l'appel du rail, à 2 ou 3 reprises, sauf que celui-ci ne répond pas et la machine m'apprend ensuite que le papier est mal chargé. Je fais tous les tests avec une seule feuille.

Amicalement,
Patrick

Donc, on peut supposer une défaillance mécanique. Si ce rail est entrainé par courroie, tu as une petite chance, si c'est (comme je le pense) par engrenage, c'est mort, le prix de la réparation ferait plusieurs fois celui de la valeur résiduelle de l'imprimante.

Cela dit, pour du texte, il y a moyen de trouver pour quelques € des imprimantes (d'occase)à tout petits prix chez les brookers, ou dans des magasins style "Cash Converter"

4 ans c'est vieux aussi. Surtout si tu imprimes beaucoup. Elle est peut être bonne pour la retraite ?

C'est ton gagne pain (écrire) ? Si c'est le cas, à ta place je ne m'embêterais pas à bricoler une imrimante. Une laser N&B (idéal pour le texte) ne coûte pas si cher et ça tient bien (ma précédente Brother a fait ses 3 ans... et quelques dizaines de milliers de pages de texte).
Son prix d'achat a largement été amorti parce que me rapportent les textes... et ça évite de stresser (tout comme d'avoir en permamence 1 toner de réserve :D) ;)

Merci Pascal 77 et David_b,

vos remarques sont extrêmement judicieuses. Il vaut mieux ne pas être dans une réparation (ou un devis) plus que le prix de l'imprimante. En plus, c'est juste, je vis en partie grâce à mes textes, donc autant assumer...

Je vais en acheter une nouvelle en utilisant un crédit revolving, j'ai l'habitude! Grâce à David_b, je vais jeter un coup d'oeil au laser et grâce à Pascal 77, je n'hésiterai pas à réfléchir sur l'occasion. Mon critère sera sans doute le coût des cartouches à suivre...

Amicalement,
Patrick