Le pingouin face à Mac OS ça m'inquiète

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Ce linux (ou plutot ces linux) m'inquiètent...:siffle:
Ils sont capables de faire plus de mal à macOS qu'a microsoft...
;)
On retrouve des avantages de macos (virus, esthétique, robustesse:cool: ) et ceux de windows (:confused: oui, windows à des avantages:rolleyes: , peu c'est vrai:p ) comme par exemple de pouvoir tourner sur des machines (moches:D ) valant de 200 à 1000 euros (et qui seront celles des jeunes, des établissements scolaires et des administrations, ne rêvons pas!).

Le seul problème pour le moment, c'est l'absence de logiciels stratégiques et de drivers pour du matériel courant (imprimantes, scanner, APN, camescope...).

Mais cela ne durera pas.:rateau:

• J’aime
Réactions: desertea
C'est possible. Si ce n'est que les distributions Linux existent depuis longtemps et qu'elles n'ont pas l'air de décoller. A voir effectivement à plus long terme...

Je ne crois pas que Linux fasse du mal à Mac OS X, il fait plutôt du mal à Windows. La preuve? L'augmentation (lente mais progressive) des navigateurs tournant sur Linux alors qu'en même temps ceux sur OSX continuent à grimper également dans les stats.

Tout ça c'est très bon, je ne suis pas pour la mort de Microsoft mais tout ce qui est bon pour réduire son influence (et son quasi-monopole) est une bonne nouvelle. Des distributions comme Ubuntu font beaucoup pour ça en offrant une installation et une utilisation plus simple pour le commun des mortels.

C'est possible. Si ce n'est que les distributions Linux existent depuis longtemps et qu'elles n'ont pas l'air de décoller. A voir effectivement à plus long terme...

Tout simplement parce que c'est plus compliqué que Windows et Mac OS X. Il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des techniciens. Et puis c'est l'image de Linux (méritée), un truc pour geek !

Je ne crois pas que Linux fasse du mal à Mac OS X, il fait plutôt du mal à Windows. La preuve? L'augmentation (lente mais progressive) des navigateurs tournant sur Linux alors qu'en même temps ceux sur OSX continuent à grimper également dans les stats.

Tout ça c'est très bon, je ne suis pas pour la mort de Microsoft mais tout ce qui est bon pour réduire son influence (et son quasi-monopole) est une bonne nouvelle. Des distributions comme Ubuntu font beaucoup pour ça en offrant une installation et une utilisation plus simple pour le commun des mortels.

Bien sur il n'y a que le concurrence qui fait avancer les choses pour le consommateur. C'est pour ça que j'ai adoré les années 80 et ses multiples plateformes. Il fallait que chaque constructeur/éditeur se bouge le derrière pour faire mieux !

Même si Ubuntu est plus simple à chaque version, c'est encore trop loin de Mac OS X.

Perso je ne suis pas inquiet du tout et en effet je pense que ce sont des gens qui fuient Windows et ne veulent pas une marque propriétaire comme Apple.

Tout simplement parce que c'est plus compliqué que Windows et Mac OS X. Il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des techniciens. Et puis c'est l'image de Linux (méritée), un truc pour geek !

Effectivement, je m'y suis mis récemment et c'est bien plus compliqué que MacOS et Windows.
Et bien souvent, faire fonctionner Linux relève plus de bricolage que d'autre chose. Alors que MacOS est nettement moins "prise de tête"; tout est fait pour rendre l'OS facile et agréable à utiliser, sans que l'on soit obligé d'ouvrir le terminal à la moindre action.

Mais l'avantage de Linux est que bon nombre de ces distributions sont gratuites et librement diffusables, ce qui les rend accessibles à tous, notamment aux plus modestes...

D'un autre côté quand on dit un truc pour geek je ne suis pas tout à fait d'accord : il y a quand même une forte progression concernant l'ergonomie, quand on veut installer un programme il suffit la plupart du temps de lancer un programme qui va les lister par catégories et de cliquer sur un bouton. Pour ce qui est des drivers, quand ils ne sont pas fournis par la firme, ils arrivent bien souvent en moyenne six mois plus tard en version libre.

J'ai déjà lu sur le net des personnes qui avaient installer ubuntu pour leur grands-parents ou parents (qui ont des besoins très basiques : internet et un peu de bureautique) et ces personnes ont switché sans problèmes. Faut dire qu'au niveau interface on retrouve toujours le menu «démarrer», la barre des tâches, etc.

Maintenant, c'est sûr, si on veut faire de la personnalisation poussée et bidouiller dans les drivers.

J'ai déjà lu sur le net des personnes qui avaient installer ubuntu pour leur grands-parents ou parents (qui ont des besoins très basiques : internet et un peu de bureautique) et ces personnes ont switché sans problèmes. Faut dire qu'au niveau interface on retrouve toujours le menu «démarrer», la barre des tâches, etc.

Maintenant, c'est sûr, si on veut faire de la personnalisation poussée et bidouiller dans les drivers.

Ben c'est comme cela que l'on arrive à limiter la fameuse "fracture numérique", qui touche une partie de la population. On trouve un vieux PC, on installe une version d'Ubuntu qui contient l'essentiel niveau internet et bureautique, tout ça pour pas un rond.
C'est très bien. Cela suffit à un certain nombre de gens, pour qui l'informatique et l'accès à internet seraient financièrement difficilement envisageables sans cela.

Après, si l'on veut être plus exigeant, les lacunes de Linux vont quand même bien au delà de la "personnalisation poussée" et de bidouillages de drivers.
De très nombreux logiciels et périphériques nécessitent Windows ou OS X. C'est pour cela, en étant un minimum pragmatique, qu'il ne vaut pour le moment pas trop fantasmer sur le potentiel d'expansion de Linux.

Après, si l'on veut être plus exigeant, les lacunes de Linux vont quand même bien au delà de la "personnalisation poussée" et de bidouillages de drivers.
De très nombreux logiciels et périphériques nécessitent Windows ou OS X. C'est pour cela, en étant un minimum pragmatique, qu'il ne vaut pour le moment pas trop fantasmer sur le potentiel d'expansion de Linux.

Tout a fait d'accord. J'ai eu du Linux un moment mais OS X me l'a fait oublié complètement. On en a au boulot et même si je m'en sers, ça ne me donne pas du tout envie.

Pour ce qui est des drivers pour les périphériques, il y a pas mal de périphériques qui suivent des protocoles standards (scanners, souris, etc) et qui fonctionnent sans drivers particuliers (évidemment les particularités de l'appareil ne sont pas gérées), pour les autres faut attendre. Pour les programmes Windows sans équivalents, on peut toujours les faire tourner grâce à Wine ou une solution de virtualisation gratuite comme Xen.

Je crois que l'expansion va se faire lentement mais sûrement (comme le montre les stats), les premiers switcheurs seront ceux qui ne jouent pas avec leur PC. Le bouche-à-oreille est déjà en train de faire son travail...;)

Le bouche-à-oreille est déjà en train de faire son travail...;)

Cela fait des années que j'entends cela, et autour de moi je ne vois rien qui bouge.

Je ne vais pas commenter des articles ou des statistiques qui montrent que la progression d'un OS (ou d'un logiciel) est passée de quasiment rien à pas grand chose, cela en devient ridicule.

Je pense que l'immense majorité des gens veut avant tout un ordinateur qui fonctionne, sans s'engager dans des querelles partisanes sur tel ou tel OS. La plupart des gens s'en fiche, de ça.

Tant que Windows sera fourni d'office avec l'immense majorité des ordinateurs, alors Windows gardera son quasi monopole. C'est à mon avis aussi simple que ça.

Ce qu'il manque à Linux, c'est avant tout un constructeur. Mais si ça arrivait peut-être que Linux ne serait plus aussi "libre". Du coup ça avance pas.

Les gens font confiance à une marque avec une garantie (en quelque sorte). Linux est né de pas grand chose et est donc lié à pas grand chose. Ca ne donne pas confiance.

Ca ne suffit pas de le mettre sur des serveurs. Mais si HP ou DELL le mette en standard sur toutes les machines grand public, la ça changerais radicalement.

Perso je préfèrerais qu'HP ait une licence OS X ;)

Cela fait des années que j'entends cela, et autour de moi je ne vois rien qui bouge.

Je ne vais pas commenter des articles ou des statistiques qui montrent que la progression d'un OS (ou d'un logiciel) est passée de quasiment rien à pas grand chose, cela en devient ridicule.

Pourtant ce pas grand chose fait bouger les grands constructeurs qui commence à proposer des configurations avec Linux préinstallé. Sur les stats, on s'approche petit à petit des 1% mais 1% au niveau mondial, ça fait déjà quelques millions d'utilisateurs. Les constructeurs ne sont pas fous : ils voient une opportunité de vendre des machines et ils suivent le mouvement (qui n'arrêtent pas de prendre de l'ampleur faut-il le rappeler). ;)

Je pense que l'immense majorité des gens veut avant tout un ordinateur qui fonctionne, sans s'engager dans des querelles partisanes sur tel ou tel OS. La plupart des gens s'en fiche, de ça.

Oui et non. Si la plupart au départ ne connaissent pas Linux, ils vont sur internet et découvrent sur les blogs (pas forcément dédié informatique) et site d'actualités qu'il est possible d'installer un autre navigateur, aussi facile mais plus complet et sécurisé : Firefox. C'est là aussi que, peut-être, pour la première fois, ils entendent parler du logiciel libre et découvrent, Ô miracle, qu'il y a un équivalent à MS Office mais gratuit (OOo)... Et de fil en aiguille découvrent les OS libres. ;)

Tant que Windows sera fourni d'office avec l'immense majorité des ordinateurs, alors Windows gardera son quasi monopole. C'est à mon avis aussi simple que ça.

Tout à fait d'accord, j'espère d'ailleurs que quelqu'un va se décider à porter plainte contre ce genre de pratique anti-concurrentielles. ;)

Pourtant ce pas grand chose fait bouger les grands constructeurs qui commence à proposer des configurations avec Linux préinstallé. Sur les stats, on s'approche petit à petit des 1% mais 1% au niveau mondial, ça fait déjà quelques millions d'utilisateurs. Les constructeurs ne sont pas fous : ils voient une opportunité de vendre des machines et ils suivent le mouvement (qui n'arrêtent pas de prendre de l'ampleur faut-il le rappeler). ;)

1 % en combien de temps ? En plus de 10 ans ? Si Linux était si fabuleux que ça, et les gens aussi souples, Linux ne serait plus un OS ultra-minoritaire. Sans compter que le fait qu'il y ait plusieurs distributions jette la confusion dans l'esprit des gens.
A ce rythme, Windows est tranquille pour au moins plusieurs décennies. :p

Oui et non. Si la plupart au départ ne connaissent pas Linux, ils vont sur internet et découvrent sur les blogs (pas forcément dédié informatique) et site d'actualités qu'il est possible d'installer un autre navigateur, aussi facile mais plus complet et sécurisé : Firefox. C'est là aussi que, peut-être, pour la première fois, ils entendent parler du logiciel libre et découvrent, Ô miracle, qu'il y a un équivalent à MS Office mais gratuit (OOo)... Et de fil en aiguille découvrent les OS libres. ;)

:D

Oui, ça c'est le coup classique. Les gens découvrent Firefox, puis Thunderbird, puis OOo, etc...

Et quand ils s'aperçoivent que les distrib. Linux sont difficiles d'approche et n'apportent pas tout ce que Windows est capable de leur apporter, ils restent sur Windows. Mais en gardant Firefox, Thunderbird et OOo...
Certes, certains auront vraiment switché, mais c'est une toute petite minorité.

Perso, autant j'aime les applications citées, autant je préfère les faire fonctionner sur OS X. Et je sais que je suis loin d'être le seul.

A mon avis, il faudrait que plus de constructeurs proposent Linux avec leurs ordinateurs, et que Linux s'améliore et se simplifie encore considérablement.

A court ou moyen terme, je pense que c'est mal barré. Mais à plus long terme, qui sait !

Ils le font déjà aux États-Unis, je ne sais pas si on peut déjà commander son DELL/Ubuntu en Europe. ;)

J'ai rien dit :love: :love: :love:

Ce n'est pas installé en standard sur toutes les machines, même celles avec Windows. Les gens ne vont pas faire le pas tout seul sur le bon de commande. Ils prendront Windows par réflexe. Si tu avais Linux sur toutes les machines vendues, ça inciterait les gens a essayer.

Divoli n'a pas tord. les applis du libre sont utilisées sous Windows ou Mac OS, beaucoup moins sous Linux.

1 % en combien de temps ? En plus de 10 ans ? Si Linux était si fabuleux que ça, et les gens aussi souples, Linux ne serait plus un OS ultra-minoritaire.

Oui mais bon, tu ne peux pas dire que les linux d'il y a 3 ans étaient grand public, il fallait encore y aller souvent avec la ligne de commande. ;)

Sans compter que le fait qu'il y ait plusieurs distributions jette la confusion dans l'esprit des gens.
A ce rythme, Windows est tranquille pour au moins plusieurs décennies. :p

Oui il y a plusieurs distributions mais il y en a peut-être 4 ou 5 dédiées au grand public. La plus populaire est sans conteste Ubuntu (et ses cousines xubuntu, kubuntu). C'est la distribution que l'on recommande aux débutants.

:D

Oui, ça c'est le coup classique. Les gens découvrent Firefox, puis Thunderbird, puis OOo, etc...

Et quand ils s'aperçoivent que les distrib. Linux sont difficiles d'approche et n'apportent pas tout ce que Windows est capable de leur apporter, ils restent sur Windows. Mais en gardant Firefox, Thunderbird et OOo...
Certes, certains auront vraiment switché, mais c'est une toute petite minorité.

Perso, autant j'aime les applications citées, autant je préfère les faire fonctionner sur OS X. Et je sais que je suis loin d'être le seul.

C'est sûr que pour le montage vidéo (par exemple), l'offre n'est certainement pas aussi riche que sur Mac ou Windows, mais pour le reste : photo, web, bureautique, son, il doit y avoir tout ce qu'il faut. Peut-être pas aussi poussé mais ça doit exister.

A mon avis, il faudrait que plus de constructeurs proposent Linux avec leurs ordinateurs, et que Linux s'améliore et se simplifie encore considérablement.

C'est en cours, déjà on trouve des interfaces en 3d comme dans Vista ou OSX... Et honnêtement, tu as été complètement dépaysé quand tu as utilisé Ubuntu toi? Pas moi, une fois que l'on a déjà utilisé Windows on s'y retrouve sans problèmes. De plus ce Linux se met à jour tout seul comme OSX et Windows, suffit d'acepter les mise-à-jour lors de la connexion à internet. ;)

A court ou moyen terme, je pense que c'est mal barré. Mais à plus long terme, qui sait !

Je ne sais pas non plus combien de temps ça va prendre pour grignoter des parts significatives à Windows mais j'espère que ça ne prendra pas trop de temps. ;) Je crois que des machines comme le eeePC vont aidé à faire parler de lui et le faire entrer dans la culture grand public.

Du côté des serveurs, Linux a explosé MS mais là c'est un autre monde...

P.S. : pas mal de switcheurs (dans les témoignages sur le forum) ont fait un saut sur Linux avant d'acheter un Mac, et ils en étaient très content.

Oui il y a plusieurs distributions mais il y en a peut-être 4 ou 5 dédiées au grand public. La plus populaire est sans conteste Ubuntu (et ses cousines xubuntu, kubuntu). C'est la distribution que l'on recommande aux débutants.

Tu donnes toi même les arguments qui font fuir. 2,3,10, 25 distributions ??? Au secours !!!

Le jour ou il y aura un seul Linux, peut-être que ça bougeras plus vite.

P.S. : pas mal de switcheurs (dans les témoignages sur le forum) ont fait un saut sur Linux avant d'acheter un Mac, et ils en étaient très content.

et ils sont venus sur Mac ...

Tu donnes toi même les arguments qui font fuir. 2,3,10, 25 distributions ??? Au secours !!!

Bof, comme Ubuntu (ou Mandriva, etc) est reconnue comme distribution pour les débutants, ils ne risquent pas de se tromper. On ne va pas leur dire d'installer une debian ou un OpenBSD (ce n'est pas un linux je sais ;)).

Le jour ou il y aura un seul Linux, peut-être que ça bougeras plus vite.

Tu veux dire une seule distribution? Pourquoi? Ce n'est pas nécessaire : il y a les distributions grand public pour monsieur tout le monde bien mise à l'avant plan dans les actus sur le web, et puis les autres : les déclinaisons serveurs de ces mêmes distributions, les distributions adaptées à un usage spécifique (geexbox pour faire une centrale multimedia, debian pour les pros, etc). Chaque distribution a un usage bien précis. Sans compter que l'on peut y aller aussi petit à petit et installer uniquement les softs dont on a besoin (cas d'un serveur web par exemple).

et ils sont venus sur Mac ...

Ouais, attiré par le design des machines, ils ont trouvé un *nix joli et facile à utiliser. Mais il y a aussi ceux qui sont resté sur Linux et ils sont de plus en plus nombreux ;)

Et honnêtement, tu as été complètement dépaysé quand tu as utilisé Ubuntu toi?

Je crois qu'il ne faut pas mélanger d'une part les utilisateurs qui ont de bonnes connaissances en informatique, et les autres qui n'ont que des connaissances relativement "basiques" et qui constituent une large majorité. Je me situe dans ces derniers; utilisateurs lambda (même si je ne pense pas être une brêle non plus, ayant quand même de bonnes bases Win et OS X).

J'ai décidé par curiosité et d'une manière motivée de m'intéresser à Ubuntu. Pour limiter les dégats, j'ai créé une machine virtuelle via VMware Fusion.

J'ai rapidement été confronté à des difficultés, qui nécessitait de passer par le terminal (ce qui n'est pas le cas en avec OS X et Win). J'avais d'ailleurs demandé de l'aide sur les forums. Comme ce type de situation se reproduisait, j'ai préféré acheter un bouquin pour apprendre en partant de zéro. Donc oui, Linux demande une bonne grande phase d'apprentissage, et est assez dépaysant, pour peu que l'on veuille aller un peu plus loin que de lancer OOo.

Combien de fois m'a-t'on dit "Mais qu'est ce que tu fais ch*ier avec Linux, tu te débrouilles bien avec OS X, restes-y". Ou des utilisateurs de PC m'expliquant être repassés sur Windows, tant Linux relève du bricolage et est intrinsèquement limité.

C'est ce qui me fait dire, d'un point de vue pragmatique, que les gens préfèrent un OS avec lequel on peut tout faire, rapidement et facilement. Linux en est encore très loin.

Maintenant, c'est clair que si c'est pour se limiter à surfer et à faire de la bureautique, lors OK. Mais bon, les gens ont généralement plus d'attentes...

Hum moi je crois que Linux commence vraiment à sortir de l'ombre, j'en veux pour preuve les ordis de ma fac qui sont maintenant tous sous Linux. Et c'est ce genre de truc à mon avis, le fait qu'il existe dans les administrations, les écoles, les fac qui va permettre aux gens "normaux" de le découvrir et donc de se familiariser avec, à terme on peut penser que certains de ceux-là pourraient décider de switcher... Même si bien sur il faut encore faire des progrès pour simplifier le tout.