Le programme d'installation est endommagé

to-to

Membre confirmé
1 Février 2009
12
0
J'ai le même problème que PYRO XIII.
Bonjour à tous, car je suis un nouveau sur le forum, mais un ancien du Mac, mon premier Mac étant je crois un Mac Plus ? (1984).
Depuis quelques jours, j'ai ce problème, pour installer Onyx 2.03 ou DivX for Mac:
" Le programme d'installation est endommagé. "Le programme d’installation ne peut pas ouvrir le paquet. Il est probable que le fichier exécutable du cadre d’applications de l’installation ne dispose pas des droits de propriété et/ou des autorisations nécessaires."
Puis l'application Programme d’installation quitte inopinément.
En la relançant, un nouveau message apparait:
"L'application a été fermée précipitamment après avoir été relancée. Le problème peut être résolu en réinitialisant les réglages de l'application. Vous pourrez restaurer les réglages d'origine lorsque vous quitterez l'application."
Je clique alors sur le bouton "Réinitialiser et relancer", et le système m'envoie dans une arborescence insoluble pour moi.
Je précise que:
- la vérif SMART du disque est OK
- les autorisations ont été réparées (par Onyx 2.02 et Utilitaire de Disque), avec quand-même 2 messages d'erreur:
"Réparation des autorisations pour «*iMac HD*»
ATTENTION*: le fichier SUID «*usr/bin/setregion*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper*» a été modifié et ne sera pas réparé.
Le groupe est différent sur «*private/etc/cups*», il devrait être 0 au lieu de 26.
Réparation des autorisations terminée".
Merci d'avance pour votre aide.

Les msg de la réparation des autorisations ne sont pas significatifs; presque tout le monde les a...

Avec l'utilitaire Pacifist tu devrais parcourir le DVD d'installations d'OSX pour réinstaller ce programme d'installe; mais est-ce seulement possible de se réinstaller soi-même....

bonjour
Si t'as le même probleme que sur un autre fil pourquoi tu n'as pas posté dans ce fil?

A part ca
-le coup des suid c'est rien , innoffensif ( vieux bug)

- programme d'installation naze?

déplacer ca
Maison/Bibliotheque//Preferences/com.apple.installer.plist'

com.apple.installer.plist
est un des fichiers de réglages

Bonjour,
J'ai bien essayé la manip de jeter à la corbeille le fichier "com.apple.installer.plist".
Un nouveau s'est donc recréé, mais problème inchangé.
Voici pour info le contenu de ce dossier com.apple.installer.plist:
bplist00Ö _&NSNavBrowserPreferedColumnContentWidth_PMPrintingExpandedStateForPrint_NSNavSidebarWidth_NSNavLastRootDirectory_!NSNavPanelExpandedSizeForOpenMode_NSNavLastCurrentDirectory#@g@ #@^Q~[{1002, 784}_~/Applet Launcher>`t±ÍÖ×àâî 
Pas très évident ...

le contenu du fichier plist ne concerne que l'OS , pas 'utilisateur , lire son contenu est inutile
( ce sont des infos que our l'OS)

on passe à l'échelon superieur
tu as déjà fait certaines des manips
voir le reste
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

toi tu crées un compte admi

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées; en fait:
- l'OS était à jour, les autorisations réparées, le volume OK, le nettoyage-maintenance d'ONYX entièrement effectué
- j'ai bien téléchargé la dernière combo-update de l'OS, mais comme le programme d'installation était endommagé, impossible de la traiter !!

Alors là j'ai un peu craqué, j'ai sauvegardé tout le contenu de mon DD, exporté ou récupéré ma BAL Mail, les signets de Safari, le Carnet d'Adresses, etc...., puis j'ai reformaté le DD et installé une nouvelle version de l'OS.
Par contre, après CHAQUE màj ou chaque installation d'application, j'ai réparé les autorisations.

Depuis, que du bonheur: un Mac sans souci et environ 4 fois plus rapide !

A mon humble avis, lorsque l'OS s'encrasse, se ralentit, que des messages d'erreur arrivent (parfois liés à une application ou un fichier, mais lequel ??), il me parait plus "rentable" en terme de résultats et de pertes de temps, de reformater le DD et de réinstaller une nouvelle version "propre" de l'OS.

En tous cas, merci pour ton mini-tuto toujours très utile.

t'as utilisée la methode radicale

ceci dit il t'aurait suffi de reinstaller que l'installeur, puis faire une reinstall avec archives
:D