Lecteur de cartes?

Jetsurfer

Membre actif
1 Février 2001
383
4
Voilà, j'ai deux Smartmedia qui m'ont posé quelques problèmes après deux ans de service et plus de 4500 photos.
J'ai essayé de les formater en DOS via mon PCMCIA de mon Powerbook 1400, elles apparaissent sur mon écran mais dans mon Fuji j'ai droit à "Card Error"
confused.gif

Alors je me demande si je prends un lecteur de cartes si c'est la solution pour reformater ces cartes sur le PC?
De plus il faudrait que le lecteur de cartes soit Smartmedia mais aussi xD-Card vu que je compte cette année acheter un autre Fuji vu que je suis très content du premier.
Merci pour vos lumières afin de récupérer mes deux cartes.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jetsurfer:</font><hr /> Voilà, j'ai deux Smartmedia qui m'ont posé quelques problèmes après deux ans de service et plus de 4500 photos.
J'ai essayé de les formater en DOS via mon PCMCIA de mon Powerbook 1400, elles apparaissent sur mon écran mais dans mon Fuji j'ai droit à "Card Error"
confused.gif

Alors je me demande si je prends un lecteur de cartes si c'est la solution pour reformater ces cartes sur le PC?
De plus il faudrait que le lecteur de cartes soit Smartmedia mais aussi xD-Card vu que je compte cette année acheter un autre Fuji vu que je suis très content du premier.
Merci pour vos lumières afin de récupérer mes deux cartes.


[/QUOTE]
1- quel photoscope fuji ?
2- pourquoi ne formates-tu pas sur ton photoscope ? (le formatage sur ordinateur peut être aléatoire ; formatage inopérant avec certaines de mes CF)
 
Ben j'ai un Fuji 1400Z et j'ai été voir dans le manuel ce qu'il fallait faire au cas ou on a ce genre de problème.
Soit la carte est endomagée et je dois nettoyer les contacts soit je dois formater la carte mais en deux ans de temps et plus de 4500 photos j'ai jamais eu ce problème.
Je vais essayé aves le menu proposé demain en espérant que cela marche, ne l'ayant jamais employé j'avais toujours utilisé erase all pour effacer les photos.
 
le temps n'y fait rien : "un matin, tu te réveilles et tout peut ne pas fonctionner" !!
le formatage (effacement ?) d'une carte mémoire par ordi. est, encore une fois, aléatoire. même si certains affirment que le formatage par le photoscope réduit la durée de vie d'une carte, le menu consacré est conçu pour celà.
 
Ben voilà, ce matin j'ai essayé de formater les deux Smartmedias dans le Fuji 1400Z, petite lampe rouge et retour à la case départ à savoir "card error", elles sont peut être bonnes pour le bac ces Smartmedias mais alors pourquoi montent elles encore sur le bureau du Powerbook.
 
Ne jamais formater une carte mémoire pour APN sur son PC. C'est une règle d'or. Peut-être qu'en renommant correctement les arborescences de dossiers vous arriverez à récupérer vos cartes. Le premier dossier du volume représenté par votre SM doit TOUJOURS comporter le même nom en lettres capitales (pour un Fuji ce doit-être 'FUJI' + autre chose, tachez de vous en souvenir). En principe, le sous-dossier doit se nommer comme sur tous les APNs 'DCIM'.
Je vous conseille vivement d'essayer de formater votre carte à l'aide d'un autre modèle Fuji voire, en dernier recours, sur un autre type d'APN avant d'essayer le reformater SUR VOTRE PHOTOSCOPE.
Peut-être votre APN était-il livré avec un logiciel FUJI qui permet l'initialisation des cartes mémoire ?
 
Bon j'ai encore une troisième carte qui fonctionne, je vais recopier le nom des fichiers ect. si cela marche tant mieux, sinon c'est pas la fin du monde et mon prochain Fuji d'ici peu n'employera plus des Smartmedias.
 
J'ai fais une erreur dans mon explication. C'est le premier dossier de la carte qui se nomme 'DCIM', evidemment.

Les cartes SmartMedia ne sont pas en cause. Ce genre d'erreur est tout à fait reproduisible avec une CF, un MD, une MS, une MC ou une XD.