Lecteur de CD Audio

dusonduson

Membre enregistré
3 Mai 2024
3
1
61
Bonjour,
Quelqu'un connaitrait il un logiciel de lecteur de CD audio (mac bien sûr) se comportant comme un lecteur de CD de salon ? (j'ai un lecteur / graveur externe)
Je m'explique: je suis régulièrement amener à graver des CD audio (sisi ça existe encore !!) destinés au marché.
J'utilise donc un programme me permettant de produire une image DDP destinée à la fabrication en série.
J'aimerais donc juste vérifier que le CD test soit bien lu (temps de pause entre les morceaux, CD text etc) dans un lecteur de salon, or le mien ne sait pas lire le CD text...
D'où ma question !
merci
 
Bonjour,
Sur le site de Videolan, il est indiqué pour VLC (VLC > Features > Advanced formats) qu'il reconnaît le CD-Text...
 
Ah oui. Ce que j’ai sur iTunes donc. Mais c’est vrai que maintenant il n’y a plus de Mac avec un lecteur CD…
 
Ah oui. Ce que j’ai sur iTunes donc. Mais c’est vrai que maintenant il n’y a plus de Mac avec un lecteur CD…
Merci de vos réponses..
Sur mon mac, il n'y a pas de lecteur cd, bien sur j'utilise un lecteur graveur externe.
Le soucis est que iTunes ne considere pas le CD comme un disque mais comme un dossier ou les morceaux sont mis en vrac
Et VLC idem, ne lit pas le disque comme un ensemble.
Je suis tres étonné car il existe plusieurs lecteurs de ce type (lecteur de salon ou lecteur autoradio) sous windows et c'est juste des petits utilitaire gratuits; tu met le CD dans ton lecteur (externe ou interne) et tu appuie sur "play" et tout le disque se déroule avec les titres les temps de pause inscrits sur le CD etc et meme le nom de l'artiste!! et rien sur Mac... bizarre.
Peut etre que je ne met pas les bons "mot clé" dans mes recherches ;)
 
Bonsoir

Sur mon iMac, je ne rencontre aucun souci.
Les C.D sont bien lus en tant que musique. Les titres apparaissent bien, aussi bien ceux que j’ai gravé que ceux du commerce
 
Qu'appelles-tu le CD Test : l'image DDP ou un CD gravé à partir de celle-ci ?
J'utilise un lecteur externe samsung basique qui doit approcher les 10 ans sans problème : iTunes affiche et enchaine les pistes des CD du commerce. Par contre pour les titres je ne pense pas qu'ils soient sur le CD, iTunes va les chercher sur CDDB, donc pas sur qu'il sache lire les fichiers textes.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
En effet iTunes ne lit pas les fichiers texte. Voici un CD que j'ai gravé avec et lu dans iTunes :
Alors que mes morceaux sont bien renseignés avec photo des pochette.

capture-écran 2024-05-04 à 08.42.10.png
 
J’en faisais en 2002, pour mon autoradio Sony. C’était pratique dans la voiture.

Aujourd’hui c’est complètement dépassé.
CarPlay est passé par là.

Et à la maison, les derniers qui ont un lecteur CD, sont des mélomanes et se fichent complètement du cd-text.

Ce n’est que MON avis.
 
J'ai une voiture de 2008, qui n'a pas de carplay, ni de Bluetooth, cela ne me manque pas, mais un lecteur de CD. Donc si je roule un peu longtemps j'aime bien avoir un ou deux CD. Son autoradio, n'étant pas très performant !
 
oui mais les quelques comme toi, qui écoutent des CD en voiture, se sentent ils concernés par le CD-TEXT ?

si vraiment c'est important de graver en CD-TEXT, un tour sur eBay, achat d'un lecteur de salon d'occasion qui lise le CD-TEXT et voilà c'est réglé.
 
Oui et non. Juste que c’est plus sympa d’avoir le titre de la chanson à l’écran que piste 8
 
Le plus drôle dans l’affaire c’est qu’avec Musique, Apple propose de graver des disques avec le CD-text, mais ne propose finalement rien pour le lire…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-04 à 09.50.47.jpeg
    Capture d’écran 2024-05-04 à 09.50.47.jpeg
    75,6 KB · Affichages: 4
oui mais les quelques comme toi, qui écoutent des CD en voiture, se sentent ils concernés par le CD-TEXT ?

si vraiment c'est important de graver en CD-TEXT, un tour sur eBay, achat d'un lecteur de salon d'occasion qui lise le CD-TEXT et voilà c'est réglé.
Au départ je posais cette question pour éviter d'acheter encore une machine, et pour vérifier que le Cd que je fais graver soit bien lu (surtout au niveau CD-text).
Mais en fait, j'ai trouvé la solution, il y a un vieux PC à la maison et comme il y a énormément de petits lecteurs Windows qui ont cette fonction ..
Je pense que les lecteurs natifs apple ( itune; musique etc) sont tous construit sur la même base et ultra protégés et que personne n'a pris le temps de monter un petit utilitaire qui émule un lecteur de salon avec l'option CD text.
Merci encore pour toutes vos remarques et idées.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom