lecteur IRM !

médecin de campagnes

Membre enregistré
20 Août 2003
9
0
Bonjour,
voici le texte et références d'un article paru ce matin dans le Quotidien du Médecin. Un humour très noir (mais je n'en n'ai pas guère envie) verrait une coïncidence avec l'anniversaire de Steeve Jobs.
Cette invention est hallucinante.


Dans le cadre d’un dispositif de micro-RNM
Diagnostic de cancer avec un smartphone au chevet du patient
Le Quotidien du Médecin 25/02/2011


RMN miniaturisée?; l’interface est le smartphone - C. MIN, H. LEE, R. WEISSLEDER
Un nouvel outil diagnostique pourrait révolutionner l’approche du cancer. Une équipe de Harvard (États-Unis) a développé un dispositif de micro résonance magnétique nucléaire (micro-RMN), contrôlé par un smartphone, qui permet d’analyser rapidement l’expression de plusieurs protéines dans un prélèvement cytologique obtenu par ponction à l’aiguille fine d’une lésion suspecte. Une étude pilote montre que ce dispositif détecte le cancer au chevet du patient en moins d’une heure (au lieu de trois jours) et de manière plus fiable que la méthode standard par immunohistochimie (96 % d’exactitude, contre 84 %).
DE NOTRE CORRESPONDANTE

LES CELLULES tumorales obtenues chez les patients par biopsie percutanée d’une lésion suspecte (sous guidage stéréotaxique ou échographique) constituent, on le sait, une source précieuse pour diagnostiquer le cancer. Toutefois, les méthodes d’analyse conventionnelles par immunohistochimie sont coûteuses et limitées : elles nécessitent une grande quantité de cellules ou de fragments tissulaires, ce qui restreint le nombre de marqueurs pouvant être analysés dans un prélèvement ; elles posent des difficultés techniques (5 à 25 % des biopsies sont illisibles ou donnent de faux-négatifs) et exigent un délai de plusieurs jours pour obtenir les résultats.

Une équipe de Harvard (États-Unis) a maintenant développé une technologie de pointe pour quantifier rapidement, au chevet du patient, l’expression de plusieurs marqueurs dans les cellules cancéreuses obtenues par ponction à l’aiguille fine d’une tumeur suspecte.

Il s’agit d’un petit dispositif de micro résonance magnétique nucléaire (micro-RMN) qui utilise des nanoparticules magnétiques pour détecter les marqueurs associés au cancer ; ce dispositif portable est contrôlé par un smartphone qui affiche les résultats en moins d’une heure.

Haun, Castro et coll. ont évalué ce dispositif (DMR-3) dans une étude pilote chez 50 patientes qui devaient subir une biopsie standard (aiguille de 17G) pour une tumeur intra-abdominale suspecte. Au terme de l’exploration et du suivi, 44 des tumeurs se sont révélées malignes et 6 étaient bénignes ; ces tumeurs étaient de diverses origines : gastro-intestinale pour 30 %, pancréatique pour 16 %, pulmonaire pour 18 %, entre autres.

Ponction à l’aiguille fine

Avant la biopsie standard, les chercheurs ont effectué une ou deux ponctions tumorales à l’aiguille fine (22G) afin d’analyser, par micro-RMN, 11 marqueurs.

Les chercheurs montrent que les prélèvements par aspiration contiennent suffisamment de cellules pour quantifier en temps réel de nombreux marqueurs moléculaires.

De plus, une signature de 4 protéines (MUC-1, HER2, EGFR, EpCAM) permet d’établir un diagnostic correct de cancer chez 48 des 50 patients dans la cohorte initiale, et chez l’ensemble des 20 patients d’une cohorte indépendante de validation. Cela donne des taux d’exactitude de 96 % et 100 %, comparés au taux de 84 % avec l’analyse standard par immunohistochimie.

Un certain nombre d’observations inattendues émergent de l’analyse. Les profils d’expression protéique déclinent rapidement avec le temps (diminution de 100 % en 1 heure, et de 400 % en 3 heures), ce qui souligne l’avantage d’analyser rapidement les échantillons à proximité du patient. L’expression protéique montre un surprenant degré d’hétérogénéité à la fois entre les échantillons des différents patients, ainsi qu’au sein d’une même tumeur ; ceci a d’importantes implications pour le diagnostic moléculaire du cancer et la thérapie ciblée.

De nombreuses implications cliniques.

Cette nouvelle technologie, qui pourrait être versatile selon les chercheurs, pourrait donc améliorer le diagnostic du cancer. De plus, cette procédure peu invasive ouvre la voie à la réalisation de prélèvements tumoraux répétés au cours du temps, afin d’évaluer la réponse tumorale au traitement médicamenteux (pharmacodynamique).

Dr VÉRONIQUE NGUYEN

Science Translational Medicine, 23 février 2011, Haun et coll.
 
Oui, j'ai vu ça...
Impressionnant, effectivement.
Maintenant, de façon plus basique, mon rêve serait qu'il existe des modules ECG, scope, PA, saturomètre, DEP/VEMS & co qu'on puisse brancher sur l'iPad (et sur l'iPhone pour la PA, la sat et le DEP)...
J'ai vu qu'une société était en train de développer un stétho à brancher sur l'iPhone. Pas forcément hyper utile, mais ça montre que ça bouge. Et puis pour l'enseignement aux externes, enregister un souffle faut voir... Je craquerai de toute façon quand ça sera disponible... :D