Lecture de Fichiers .XML

MaxxMac

Membre confirmé
15 Avril 2008
12
0
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir accès à mes conversations msn qui sont sur mon pc.
Sur le pc ils sont en .XML et je les lis avec firefox ou IE. Sur le mac, pas moyen de les ouvrir que ce soit avec firefox ou textedit comme on m'avait conseillé.

Merci de vos réponses

Ajout : j'ai pensé, n'y aurait t'il pas une fonction sur les navigateurs windows pour "extraire" les données vers un fichier word?
 
Tu peux tout à fait ouvrir un fichier .xml avec n'importe quel éditeur de texte (donc textEdit) et n'importe quel navigateur (donc Firefox) vu que c'est bêtement du texte. Mais peut être que tu t'attends à autre chose que du texte brut avec des balises. Comment se présente ce fichier ? Y a-t-il une feuille XSL défini au début ? :confused:
 
Euh ben je vois pas trop ce que tu veux dire désolé je ne suis pas très compétent :s
Ce que je sais c'est que ça ne souvre ni avec safari ni avec firefox et que c'est des conversations msn venant de windows voilà
désolé
 
Ce que je sais c'est que ça ne souvre ni avec safari ni avec firefox et que c'est des conversations msn venant de windows voilà
Qu'est ce que tu fais pour l'ouvrir ? Tu cliques dessus ? Tu le déposes sur l'icône dans le dock ? Tu fais clic droit et choisis "Ouvrir avec" ?
 
Et quand tu fais "Ouvrir avec" en choisissant Safari qu'est ce qui se passe ? Qu'est ce qui se passe avec TextEdit ? Si ton fichier ne s'ouvre pas, c'est peut être parce qu'il est mal enregistré. Car il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir l'ouvrir sur ton Mac.
 
Alors avec safari il ne se passe tout simplement rien =s
Pour textedit, il y a beaucoup trop de caractères pour qu'on puisse y lire quelconques traces de conversations.
 
Il n'y a rien de lisible, pas de balises encadrées par des "<" et des ">" ? Pourrais-tu copier les premières lignes du texte ? Peut être que bien qu'il s'appelle .xml cela soit du binaire et alors il faut avoir la bonne application sous la main pour le déchiffrer.
 
Jte file le début du texte que j'ai sur textedit:
<?xml version="1.0"?>
<?xml-stylesheet type='text/xsl' href='MessageLog.xsl'?>
<Log FirstSessionID="1" LastSessionID="63"><Message Date="18/11/2007"


Voilà
 
Donc c'est bien du xml, toutes les info que tu cherches sont dans ton fichier. Par contre il te manque la feuille de transformation xsl 'MessageLog.xsl' pour avoir une mise en forme plus lisible. Il ne te reste plus qu'à le dépiauter à la main :zen:
 
Je te remerci ntx tu as trouvé la solution à mon problème, les archives se lisent avec safari et textedit, il manquait un effet un fichier, 'MessageLog.xls' que je n'avais pas transéré avec les conversations sur le mac!
Merci à tous, bonne journée
 
Le fichier xsl ne sert qu'à faire la mise en forme du fichier pour qu'il s'affiche proprement dans une application : par exemple si ton xsl génère du html tu pourras lire ton fichier clairement dans un navigateur web.
Dans tous les cas, ton fichier xml est parfaitement lisible dans n'importe quel éditeur de texte, voire dans TextEdit. Mais le contenu ne sera pas formater.
 
Le fichier xsl ne sert qu'à faire la mise en forme du fichier pour qu'il s'affiche proprement dans une application : par exemple si ton xsl génère du html tu pourras lire ton fichier clairement dans un navigateur web.
Dans tous les cas, ton fichier xml est parfaitement lisible dans n'importe quel éditeur de texte, voire dans TextEdit. Mais le contenu ne sera pas formater.

Alors non seulement je ne vois pas de fichiers xls, mais en plus TextEdit ou Word n'ouvrent pas ce fichier xml... :mad:

Une idée?
 
TextEdit sait lire les fichiers XML. Ils ne les ouvre pas tout seul par défaut, mais il peut le fait si on lui donne un petit coup de pouce (utiliser le menu Fichier>Ouvrir..., ou glisser/lâcher l'icône du fichier sur l'icône de TextEdit).

Par ailleurs, si tu as installé le kit de développement d'Apple (optionnel, présent sur le DVD d'installation de Mac OS X), alors tu disposes des logiciels « Property List Editor » (dans le dossier /Developer/Applications/Utilities/) et « Dashcode » (dans le dossier /Developer/Applications/). Le second affiche le contenu des fichiers XML à la manière de TextEdit mais avec une coloration syntaxique, tandis que le premier l'affiche sous la forme d'une arborescence développable.
 
TextEdit sait lire les fichiers XML. Ils ne les ouvre pas tout seul par défaut, mais il peut le fait si on lui donne un petit coup de pouce (utiliser le menu Fichier>Ouvrir..., ou glisser/lâcher l'icône du fichier sur l'icône de TextEdit).

Pas toujours. Il m'affiche un message d'erreur:
Le document NomDuDocument n'a pas pu être ouvert. L'encodage de texte Unicode (UTF-8) ne peut être appliqué. Il est possible que le fichier ait été enregistré avec un autre encodage de texte ou qu'il ne s'agisse pas d'un fichier texte.

:confused:

Par ailleurs, si tu as installé le kit de développement d'Apple (optionnel, présent sur le DVD d'installation de Mac OS X), alors tu disposes des logiciels « Property List Editor » (dans le dossier /Developer/Applications/Utilities/) et « Dashcode » (dans le dossier /Developer/Applications/). Le second affiche le contenu des fichiers XML à la manière de TextEdit mais avec une coloration syntaxique, tandis que le premier l'affiche sous la forme d'une arborescence développable.

Je peux les installer après-coup?
 
Pas toujours. Il m'affiche un message d'erreur:
Le document NomDuDocument n'a pas pu être ouvert. L'encodage de texte Unicode (UTF-8) ne peut être appliqué. Il est possible que le fichier ait été enregistré avec un autre encodage de texte ou qu'il ne s'agisse pas d'un fichier texte.
TextEdit sait lire autre chose que de l'UTF-8. Le tout est de lui forcer la main, au besoin en modifiant les options d'ouverture par défaut qui sont paramétrées dans ses préférences.

Le format XML est forcément composé de texte. Dans le cas contraire, le fichier risque fort d'être endommagé.
Je peux les installer après-coup?
Oui. D'ailleurs comme ce sont des logiciels optionnels, ils sont nécessairement installés après-coup.
 
TextEdit sait lire autre chose que de l'UTF-8. Le tout est de lui forcer la main, au besoin en modifiant les options d'ouverture par défaut qui sont paramétrées dans ses préférences.

Ouh ça marche merci! :)
Mais euh je me retrouve face à un texte avec plein de codes partout. Une idée comment faire pour avoir un affichage correct? :confused:
 
« Property List Editor » dont j'ai parlé plus haut permet de visualiser le contenu d'une façon un peu plus lisible.

Je viens de regarder mon dvd d'install et je ne l'ai pas trouvé. Par contre j'ai vu que toute l'installation d'Xcode et tout prend plus de 2 Go, ce qui un peu trop pour moi pour l'instant.
Pas d'autres moyens de lire un texte avec pleins de codes sans être pollué par ce code justement?