MacBook Pro Lent à en mourir...

jmarc37260

Membre enregistré
11 Août 2016
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Bonjour,
depuis quelques temps mon macbook pro est d'une lenteur insupportable.
J'ai un soucis de gros ralentissement au démarrage (environ 4mn) et lors du lancement des applications. Les applications se lancent en plus de 1 ou 2 minutes...
C'est un macbook pro avec OS X El Capitan 10.11.6 (processeur 2.5 GHz Intel Core i5, 4 Go de RAM en DDR3)
Il y a 302 Go de libre sur 500 sur le DD
Il n'y a pas beaucoup d'applications d'installées. J'ai un logiciel pro dessus et le pack office avec XQuartz. J'ai fait tourner Onyx et Mac Clean, sans changement...
Avez-vous une idée de ce que je peux faire?
Merci par avance de votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour,
Quel modèle est-ce exactement ? Il se peut qu'il fasse partie des modèles touchés par un problème de qualité de la nappe SATA reliant carte-mère et disque-dur. Pour s'en assurer, si c'est bien un modèle dont le disque-dur peut être extrait, c'est simple :

- se procurer de quoi brancher le disque interne en USB à l'extérieur
- extraire le disque dur
- le brancher en USB
- démarrer dessus

Si c'est aussi lent, le souci est ailleurs. Si c'est plus fluide, alors c'est probablement la nappe.
 
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Attention, ça peut aussi être le signe d'un disque dur en train de mourrir... Un boitier tel que proposé ci-dessus permettra de mettre le disque en externe et démarrer dessus.
Si c'est toujours aussi lent, le probleme vient du disque dont il faudra se dépêcher de sauvegarder les donnees...
(Ce sera l'occasion de le remplacer par un SSD, auquel cas, mettre une nappe SATA neuve sera une bonne idee)
 
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Réactions: okeeb
Moi aussi je pense à un disque dur en fin de vie, surtout si c'est le disque dur d'origine. Par défaut, une défaillance d'une nappe SATA n'est possible que si l'on a changé le disque dur interne. Est-ce le cas ?
 
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Bonjour à tous et merci de vos réponses,
le disque dur interne est d'origine.
Je vais le mettre en externe et vous dit ce qu'il en est.
Pour information, j'ai refait tourné hier soir Onyx, le macbook tournait normalement... et ce matin les problèmes de lenteur sont revenus... avec notamment un temps de latence important entre le moment où j'écris un truc et le monde où ça s'affiche... même soucis pour faire des copier/coller...
 
Le temps que la DGSE décrypte ce que tu as écrit, sans doute (ils ne sont pas encore au niveau de la NSA en terme d'interception...) :D

Je passerais un coup de MalwareBytes antimalware, pour verifier qu il n'y a pas quelque cochonnerie tournant en tâche de fond et ralentissant ton Mac... On ne sait jamais!
 
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Pour ma DGSE et la NSA, je ne suis pas trop inquiet (encore) :p
J'avais déjà fait tourné Malware Antimalware... RAS de ce côté...

Pour info, voici le rapport fait avec EtreCheck
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.0 (300)

Rapport créé le 2016-08-12 11:03:30

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Runtime 3:57

La vitesse : Satisfaisante


Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.

Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.


Problème :L‘ordinateur est trop lent


Les informations matérielles : ⓘ

    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2

    1 2,5 GHz Intel Core i5 CPU : 2-core

    4 GB RAM Extensible - [Instructions]

        BANK 0/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n

    La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 240


Les informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics 4000

        Color LCD 1280 x 800


Les logiciel du système : ⓘ

    OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


Les informations des disques : ⓘ

    APPLE HDD TOSHIBA MK5065GSXF disk0 : (500,11 GB) (Rotational)

        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo

        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo

        Macintosh HD (disk1) /  : 498.88 Go (303.35 Go libre)

            Crypté AES-XTS Ouvert

            Core Storage: disk0s2 499.25 Go Online


    MATSHITADVD-R   UJ-8A8   ()


Les informations USB : ⓘ

    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

    Apple Computer, Inc. IR Receiver

    Apple Inc. BRCM20702 Hub

        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)


Les informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus


Le gatekeeper : ⓘ

    N’importe où


Les agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    7 tâches d’Apple

    [engagé]    160 tâches d’Apple

    [en marche]    71 tâches d’Apple


Les daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    43 tâches d’Apple

    [engagé]    159 tâches d’Apple

    [en marche]    89 tâches d’Apple


Les agents de lancement : ⓘ

    [échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (2016-07-13)

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2016-07-12)

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (2013-09-18)

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (2013-09-18) [Aide]

    [engagé]    org.macosforge.xquartz.startx.plist (2016-05-05) [Aide]


Les daemons de lancements : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (2016-06-29)

    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (2016-07-12)

    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (2016-08-01) [Aide]

    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (2012-04-02)

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (2013-09-18) [Aide]

    [engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (2016-05-05) [Aide]


Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [échec]    com.lastpass.LastPassHelper.plist (2015-10-19)


Les éléments Ouverture : ⓘ

    iTunesHelper    Application  (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    Canon IJ Network Scanner Selector EX    Application  (/Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app)


Les plug-ins internets : ⓘ

    FlashPlayer-10.6 : 22.0.0.209 - SDK 10.9 (2016-07-12) [Aide]

    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-07-29)

    AdobePDFViewerNPAPI : 15.017.20050 - SDK 10.11 (2016-07-14) [Aide]

    Flash Player : 22.0.0.209 - SDK 10.9 (2016-07-12) [Aide]

    AdobePDFViewer : 15.017.20050 - SDK 10.11 (2016-07-14) [Aide]

    EPPEX Plugin : 10.0 (2014-12-15) [Aide]

    Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-07-29)

    nplastpass : 3.2.11 - SDK 10.10 (2015-10-19) [Aide]

    Easy-WebPrint EX : 1.1.0 (2011-06-17) [Aide]

    PepperFlashPlayer : 22.0.0.209 - SDK 10.6 (2016-07-13) [Aide]

    SharePointBrowserPlugin : 14.6.6 - SDK 10.6 (2016-07-22) [Aide]


Les panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Flash Player (2016-06-29) [Aide]


Le Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !


L’utilisation du CPU par processus : ⓘ

        30%    mdworker(12)

         4%    WindowServer

         3%    kernel_task

         1%    fontd

         0%    cloudpaird


L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ

    469 Mo    kernel_task

    430 Mo    Google Chrome Helper(4)

    229 Mo    mdworker(12)

    225 Mo    Google Chrome

    119 Mo    mds_stores


Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    537 Mo    RAM Disponible

    3.47 Go    RAM Utilisée (1.41 Go Cached)

    0 o    Fichier d’échange utilisé


Les informations du diagnostic : ⓘ

    Aug 12, 2016, 10:49:39 AM    Auto-examen - succès

    Aug 11, 2016, 11:47:55 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/QuickLookSatellite_2016-08-11-234755_[expurgé].crash

        /System/Library/Frameworks/QuickLook.framework/Versions/A/Resources/quicklookd.app/Contents/XPCServices/QuickLookSatellite.xpc/Contents/MacOS/QuickLookSatellite
 
Bon tout semble ok.

Reste donc à tester disque et nappe.
 
Je viens de tester en DD externe... Tout fonctionne... C'est un pb de nappe alors...
C'est simple à remplacer? Des précautions particulières?
Où peut-on la commander?
 
Disponible chez iFixit.fr ou MacWay.
Pas compliqué à changer si on n'a pas 2 mains gauches ;-)
 
Je suis dubitatif, je ne crois pas au problème de la nappe SATA d'origine.

Ce ou ces ralentissements sont-ils intervenus d'une manière progressive ou suite à l'installation d'un ou de plusieurs logiciels ?
 
Je suis dubitatif, je ne crois pas au problème de la nappe SATA d'origine.
Ce n'est pas le premier de ces MacBookPro dont la nappe finit par lâcher sans avoir été agressée d'une quelconque manière (pas de changement de disque dur , pas de démontage...)

Je pense que ces nappes fatiguent avec le temps. C'est sans doute le fait de se dilater avec la chaleur puis se recontracter quand le MacBook refroidit, qui finit par endommager les conducteurs internes.
 
Le disque dur fonctionne parfaitement sur usb... c'est bien la nappe qui fait des siennes... Il semblerait que le macbook pro 2012 ait ce soucis récurent...
Il ne me reste plus qu'à la commander maintenant.
Je n'ai rien installé comme logiciel. Le soucis est là depuis 15 jours, soit 3,5 ans après l'achat...
Merci bien de votre aide, je reviendrais vous dire si le changement de nappe a réglé le problème.