Lenteur au démarrage !!!!

Twolate

Membre actif
22 Février 2009
123
6
Bordeaux
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai un petit problème qui me gène.
J'ai un imac 24 acheté en avril 2009, 4go de mémoire, 2,66 ghz, snow leopard 10.6.2.

J'ai eu un problème avec dernièrement, et je l'ai apporté chez iconcept près de chez moi. Au final, le ventilateur a été changé. En allant le récupérer, ils allument mon imac devant mes yeux et je vois qu'il est devenu super long à s'allumer et à s'éteindre. Je le signale immédiatement et d'après eux, il n'y a aucun problème. Et en passant, mon imac fait toujours le même bruit de ventilation qu'auparavant enfin ...

Donc désormais, il met plus d'une minute et 10s à s'allumer et 20 secondes pour s'éteindre. Auparavant, il mettait à peine 30 secondes à l'allumage et 5 secondes à la fermeture.

Que dois-je faire pour retrouver la vivacité d'avant ?

Merci d'avance.

Personnellement, les chiffres que tu annonces (1mn10" et 20") ne me choquent pas....
Entre le jour où tu l'as acheté et aujourd'hui tu as dû ajouter des choses au démarrage...non ?

Euh non j'ai rien ajouté ! A part la magic mouse ! Mais ça n'a rien changé. Mais depuis que je l'ai récupéré de l'iconcept, c'est vraiment plus long. Je comprends pas .

essaye de procéder à un reset PRAM :

Lors du démarrage de ton mac dès que tu entends le dong, tu appuies sur CMD+ALT+P+R tu attends que le mac reboot, tu devrais réentendre le dong et tu refais cette manip deux ou trois fois.

Il est d'ailleurs conseillé de le faire une fois tous les 2/3 mois :)

en espérant que ça solutionne ton problème !

donc tu as le même problème que moi, et pour le moment je n'ai trouvé aucune solution même dans les forums...

bne mon imac freeze sur certaines applications... j'ai la petite roue multicolore qui apparaît et le système ne répond pas pendant quelques secondes (chiant d'avoir ce genre de symptômes sur mac) et l'une des solutions consiste à faire un reset PRAM...

Mais comme je n'ai plus le dong au démarrage impossible de savoir si la manipulation a fonctionné...

Que dois-je faire pour retrouver la vivacité d'avant ?
Lenteur à l'allumage et ventilateurs affolés me feraient d'abord essayer un reset de SMC
= http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 22h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h06 ----------

faire un reset PRAM...

Mais comme je n'ai plus le dong au démarrage impossible de savoir si la manipulation a fonctionné...
Un reset de SMC opère aussi un reset de PRAM, si je me souviens bien : tu pourrais essayer.

Le dong de démarrage est le signe que ta RAM est saine : la disparition du dong est donc un très mauvais signe,
sauf si tu as désactivé le son de démarrage (avec StartUpSound, etc), ou si tu démarres sur des enceintes externes (le dong passe par les internes, là encore si je me souviens bien).

Un reset de PRAM modifie tes réglages de vitesse de curseur et de choix de clavier : s'il est réussi, tu devras certainement reparamétrer.
Et il faut seulement appuyer sur les touches à l'allumage de l'écran, même si l'on n'entend pas le dong, pour réussir ce reset.

Mais je ne suis pas sûr que cela puisse résoudre tes problèmes de freeze… :)

Mais ça commence à m'inquiéter cette histoire. Le truc c'est que d'après le iconcept, ils ont tout testé et tout va bien... Le ralentissement au démarrage et pour l'éteindre ainsi que le DONGGG ne les inquiètes pas...

Que dois-je faire ?

- Un reset de SMC (tu cliques sur les mots écrits en bleu et en gras dans mon précédent message)
- Une réinstallation de ton 10.6 (tu insères le DVD, tu lances "Installer Mac OS X" dans la fenêtre qui apparaît, tu fais la mise à jour de logiciels du menu Pomme pour revenir en 10.6.2, et tu répares les autorisations) : ça n'efface pas tes données, ni les autres mises à jour

- Une vérification de tes mises à jour de logiciels personnels (Growl, etc)

- Une vérification de la file d'attente de ton imprimante (elle doit être vide quand tu affiches ton service d'imprimante dans le Finder = quand tu cliques sur l'icône du Dock lors d'une impression ; et tout doit être OK dans les PréfSystème > Imprimantes) : ça peut retarder une mise en veille
- Regarder dans Moniteur d'activité si les CPU sont raisonnables : pour les ventilateurs

- Un grand nettoyage de Caches (avec Onyx, …) : le premier redémarrage sera long, mais les suivants pourraient être rapides.

en tout cas le reset SMC m'a permis de rétablir le dong au démarrage, mais j'ai toujours les lags...

Fais un grand nettoyage de Caches (Onyx),
épluche tes logiciels-pilotes-plugins pour tous les mettre à jour pour SL,
et pendant les freezes, regarde dans le Moniteur d'activité ce qui peut coincer (une CPU qui s'affole).

Bon je viens de tout réaliser. J'ai récupéré le DONGGGG et j'ai gagné quelques secondes au démarrage mais c'est pas encore ça. Mais merci quand même, je n'aurais jamais réussi sans vous.

J'ai une question à vous poser: Est-ce que vous entendez votre imac fonctionner dans une pièce vide sans bruit ? Si oui, pourriez-vous me décrire ce bruit ?

Le mien en fait et je m'inquiète car la garantie se termine le 30 avril.... Je l'ai déjà apporté au iconcept, ils m'ont changé le ventilateur mais il fait toujours le même bruit, bizarre !

Merci d'avance