Lenteur extrême ... et plus d'idée

• Créateur du sujet Créateur du sujet j2djib
  • Date de début Date de début

j2djib

Membre confirmé
11 Août 2008
38
3
Bonjour à tous,

J'ai épuisé toutes mes ressources, j'en viens à demander votre aide mes amis ...

J'ai un mac book qui a 2 ans (Intel Core 2 Duo 2.4Ghz RAM 2Go avec snow leopard 10.6.8 maj)

Il se trouve que l'OS se met à ramer de façon extrême, à tel point qu'il devient totalement inutilisable ... imaginez moi, qui attend 15 minutes à regarder le sablier entre chaque clic (j'ai dit sablier ? ooops désolé le rond multicolore ...). Il faut compter plusieurs heures d'attente pour booter sur l'OS :'-(

Coté ressource, je n'ai rien remarqué (ram cpu). Vérification avec Onyx Ok. Boot sur le cd d'install et vérification disque et structure ok.

La seule solution qui fonctionne est de réinstaller l'OS ce qui résous le problème quelques jours (une poignée de semaine dans le meilleur des cas). J'ai tenté les 2 types de réinstallation, format puis réinstallation et réinstallation par dessus l'installation déjà existante (qui conserve les soft et les données).
Mais bon, 1 heure d'installation OS, 2 heures de téléchargement des mises à jours ... on a pas envie de faire ça plusieurs fois par mois, je suis sur que vous comprenez mon désarrois.

Je penche fortement pour un problème matériel malgré que l'outil de vérification hardware me dit que tout est ok. Coté Température/ventilo ça m'a l'air normal. Vérification du disque dur ok via onyx et utilitaire mac.
En cas de problème mémoire, le symptôme ne serait il pas plutôt un plantage OS plutôt qu'une extrême lenteur ? De plus, un redémarrage aurait le même effet que la réinstallation.

A votre bon coeur mes amis, toutes les idées seront les bienvenues ...

Merci d'avance.

J.

Et côté Moniteur d'Activité, quel processus semble prendre le pas sur les autres ?

Salut bompi

Le plus consommateur c'est ... Le moniteur d'activité :'-( avec kerneltask Dashboard windowserver

Tout est dans les choux à commencer par le finder même si aucune application n'est lancée. Ceci dit, peu de marge de manœuvre tellement tout est lent.
C'est moche ce qui m'arrive.

Je tenterai un top depuis le terminal, j'aurai peut être plus d'info.

ça sent le problème de disque dur ça quand même.
T'aurais un disque externe ? tu installes MacOS sur l'externe et tu verras bien si le problème se corrige

et tant que j'y pense, dans le moniteur d'activité, tu listes bien TOUTES les opérations ? pas que les TIENNES ?

• J’aime
Réactions: Powerdom
Yep j'y ai pensé mais je n'ai pas encore fait le test, je tenterai. Ça me permettra d'en avoir le cœur net. Le fait de booter correctement sur le cd me fait douter du DD ... Ou de son controlleur ...
Ceci dit, smart ok. On peut imaginer qu'il y a des secteurs défectueux ? L'utilitaire disque fait cette vérification je suppose ?

Enfin bref, ça reste une bonne idée, au mieux ça identifie la cause, au pire ça innocente le DD ;-)

Merci daffyb

NB : je ferai également un petit fsck, ça fera pas de mal ...

Je vous tiendrai au courant.

L'utilitaire de disque va vérifier la structure du système de fichiers (c'est à dire qu'il fait un fsck !)
Toutefois, l'expérience montre que l'apparition de problèmes au niveau du système de fichiers est souvent due à un problème matériel sous-jacent. C'est empirique mais ça se vérifie très souvent.

Le test matériel, qui permet de tester l'accès à chaque secteur, permettra éventuellement de déterminer directement un problème matériel.

• J’aime
Bien sûr, il reste au moins 10 Go d'espace disponible dans le disque interne ?

Et le Mac rame aussi sur un autre Compte d'utilisateur ?

@FrançoisMacG : Oui, 50Go libre sur les 250 et mêmes symptômes sur les 2 sessions

@bompi : Les tests matériels sont ok, je ne m'étais pas arrêté au smart test. J'ai également fait l'ensemble des tests de l'utilitaire disque et vérification matériel pré-install également.

Ou un logiciel PowerPC qui pompe un peu trop sur Rosetta ? Ça s'est vu aussi.

Après, comment se comporte un clone démarré sur son disque externe ?

Coté logiciel, peu de soft installés (skype, vlc etc ...) et pas de gloutons en ressources.
Du fait également que ce sont des applications à lancer (aucun démarrage automatique) et que le mac est paralysé au démarrage avec uniquement le finder, je suis persuadé que c'est un problème hard.
D'autant plus que le boot sur cd se passe bien (contre plusieurs heures sur le disque interne au pire de la crise). J'ai pensé à un problème de dimm mais je suppose que les symptômes aurait été différents. J'aurais eu des crashs OS ? Que vaut le memtest pour mac selon vous ? Ca vaudra le coup d'être tenté de toutes façons ?

Je n'ai pas encore fait le clone sur dd externe, mais je vais m'en occuper dès que j'ai un peu de temps. Ainsi au moment où les symptômes réapparaîtront, je boot sur le dd externe et je suis fixé.

On va procéder comme dans une enquête policière, j'ai mes suspects et je vais vérifier leurs alibis :-D
Pour l'instant suspect n°1 DD
Si il est innocenté par DD externe, je me pencherai sur la ram ou les ventilos

Un grand merci à tous pour vos retours et commentaires, je me sens moins seul, vous m'avez redonné du courage :-)

• J’aime
Salut,

Je fait un petit up.

J'ai cloné mon disque dur avec carbon copy cloner vers un disque dur externe (il était en fat, il faut penser à changer le type de format pour pouvoir faire un clone bootable).

Le clonage a été anormalement long mais s'est terminé avec quelques erreurs.
Cependant, mon macbook se comporte normalement après avoir booté sur le disque dur externe (maintenir la touche alt enfoncée pour choisir la partition de boot).

On peut en conclure que le problème vient bien du disque dur ... ya plus qu'à le changer et faire une restauration ... à voir si j'utiliserai à nouveau CCC ou time machine.

Merci.

@+