Lenteur sur MBPR 13"

yokoult09

Membre confirmé
30 Novembre 2009
80
1
Bonjour à tous,
je me pose la question de savoir si c'est "normal" que quand mon macbook pro retina 13" est plat ou presque, il souffre de lenteur abominable (presque plus rien moyen de faire). Je parle là de quand il a 1 ou 2% de batterie.
De même, quand je l'ai laissé aller jusqu'au bout de sa batterie et qu'il s'éteint, il met une plombe à se rallumer et est hyper lent et ce, jusqu'à ce que la batterie atteigne environ 4%. A partir de là, plus de soucis et il retrouve toute sa vivacité.

D'avance merci pour vos retours!

Antoine

Aucune idée certaine. Il est toutefois possible que la lenteur provienne de la sauvegarde de la RAM sur le disque (pour éviter la perte de contexte, disons). C'est un point à vérifier.

Qu'il mette du temps à redémarrer est peut-être dû, au contraire, à l'analyse du disque suite à un arrêt brutal.

J'ai le même problème que toi Antoine j'ai moi aussi un Retina 13" et des qu'il est décharger il met du temps à retrouver sa rapidité

J'ai le même problème que toi Antoine j'ai moi aussi un Retina 13" et des qu'il est décharger il met du temps à retrouver sa rapidité

Merci de ta réaction!
D'un côté ça me rassure, je ne suis pas le seul et c'est "normal"
D'un autre côté ça m'inquiète comment est ce possible? C'est le cas de toutes les machines avec un SSD?

Peut-être un défaut du SSD il faudrait je pense se rendre dans un Apple Store voir si ils sont au courant du problème sur ce modèle car à ce prix je trouve ça un peu décevant

Peut-être un défaut du SSD il faudrait je pense se rendre dans un Apple Store voir si ils sont au courant du problème sur ce modèle car à ce prix je trouve ça un peu décevant

C'est exactement ce que je me dis aussi! Tu comptes y aller? Si oui peux-tu mettre le retour de ce que le "genius" t'aura dit?
Car j'habite en Belgique donc me taper Paris sans être sur qu'il saura m'aider... Bof bof! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h49 ----------

Bon je viens d'appeler le service Apple Care, et apparemment ce serait normal. La raison : lorsque la batterie arrive à moins de x%, il créée une image disque ce qui bouffe toute la mémoire. Et lorsqu'on le rallume après qu'il se soit éteint tout seul, c'est normal qu'il faille attendre un peu plus longtemps et que l'écran gris s'allume et charge pendant longtemps car il restaure la session. C'est une manière de ne pas perdre le travail en cours.
Donc voilà, c'est un mal pour un mieux comme celui-ci m'a dit.

Merci pour vos réactions! A plus

Bonjour à tous,
je me pose la question de savoir si c'est "normal" que quand mon macbook pro retina 13" est plat ou presque, il souffre de lenteur abominable (presque plus rien moyen de faire). Je parle là de quand il a 1 ou 2% de batterie.
De même, quand je l'ai laissé aller jusqu'au bout de sa batterie et qu'il s'éteint, il met une plombe à se rallumer et est hyper lent et ce, jusqu'à ce que la batterie atteigne environ 4%. A partir de là, plus de soucis et il retrouve toute sa vivacité.

D'avance merci pour vos retours!

Antoine

Après, les gens viendront pleurer que leur batterie est morte. :rolleyes: Ils ne sont même pas foutus lires les messages de l'OS ni la documentation livrée avec la machine. Il n'y a même pas besoin de téléphoner à Apple pour le savoir...

Après, les gens viendront pleurer que leur batterie est morte. :rolleyes: Ils ne sont même pas foutus lires les messages de l'OS ni la documentation livrée avec la machine. Il n'y a même pas besoin de téléphoner à Apple pour le savoir...

Peux-tu préciser? Pleurer que ma batterie est morte?

Pascal_TTH s'est juste livré à un accès de mauvaise humeur : ta batterie n'est pas morte.

L'Apple Care t'a expliqué ce qu'est l'hibernation : un mode spécial de veille, où le contenu de la RAM s'écrit sur le disque interne (dans ce qu'on appelle la sleepimage),
et où ce contenu est restitué quand la batterie vide se recharge (une jauge faite de carrés gris permet de suivre cette restitution, et le Mac met ensuite encore un petit moment pour retrouver toute sa vivacité).

Ce qui continue de m'intriguer est cette lenteur que tu décris en-dessous de 3%, avant et après l'hibernation. Peut-être est-ce propre au SSD des Retina ?? Et sera-ce amélioré dans une prochaine mise à jour Apple ?

Pascal_TTH s'est juste livré à un accès de mauvaise humeur : ta batterie n'est pas morte.

L'Apple Care t'a expliqué ce qu'est l'hibernation : un mode spécial de veille, où le contenu de la RAM s'écrit sur le disque interne (dans ce qu'on appelle la sleepimage),
et où ce contenu est restitué quand la batterie vide se recharge (une jauge faite de carrés gris permet de suivre cette restitution, et le Mac met ensuite encore un petit moment pour retrouver toute sa vivacité).

Ce qui continue de m'intriguer est cette lenteur que tu décris en-dessous de 3%, avant et après l'hibernation. Peut-être est-ce propre au SSD des Retina ?? Et sera-ce amélioré dans une prochaine mise à jour Apple ?

Oui j'avais bien compris mais je me demandais pourquoi cette réflexion et ce qu'elle apportait dans ce sujet qui, jusqu'avant sa réaction, se déroulait bien. Je trouve ça dommage que des gens comme lui qui, avec son nombre impressionnant de réponse, son expérience et ses connaissances, préfèrent polluer des sujets ou casser des gens qui posent des questions (parfois assez basiques c'est vrai, mais tout le monde ne passe pas sa vie entre les sites de "geek" (ce n'est pas péjoratif puisque c'est ce que je fais :D) et les manuels) plutôt que d'y répondre gentiment et dans la bonne humeur.

Merci pour tes précisions quant à l'explication. En fait ce que je trouve bizarre c'est qu'avec mon ancien macbook pro 15" qui n'avait pas de ssd, une fois qu'il s'éteignait à cause de la batterie, si je branchais assez vite sur le secteur et le rallumait, je retrouvais aussitôt ma session (donc comme ici) mais je n'avais pas ces excès de lenteur au "redémarrage".

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution, si mise à jour propre à ce problème il y a.
A bientôt!

Ce n'est pas une question de passer sa vie dans des forums de geek, c'est juste une question de lire un manuel. RTFM... Les forums Apple deviennent de plus en plus navrants tant les gens sont paresseux. On préfère faire un topic que lire un manuel ou faire une recherche.

Et pour la batterie, je serais bien curieux de voir son état de santé après plusieurs décharges totales...

Ce n'est pas une question de passer sa vie dans des forums de geek, c'est juste une question de lire un manuel. RTFM... Les forums Apple deviennent de plus en plus navrants tant les gens sont paresseux. On préfère faire un topic que lire un manuel ou faire une recherche.

Et pour la batterie, je serais bien curieux de voir son état de santé après plusieurs décharges totales...

Je ne trouvais pas ma question si navrante que ça et apparemment vous êtes le seul à la trouver ainsi. De plus, il faut croire que je n'étais pas le seul à ne pas le connaitre la raison.
Et en quoi est-ce mauvais de laisser la batterie se décharger entièrement? C'est même conseillé de le faire minimum 1x par mois. Et d'après le service AppleCare (car j'en ai profité pour poser d'autres questions), ça n'est pas mauvais de le faire 1x par semaine.
Et pour finir, quand vous dites que ça ne vaut pas la peine d'appeler le service AppleCare "juste pour ça", alors à quoi servent-ils? Ne vaut-il pas mieux en profiter tant que je suis dans les 90 jours et que c'est gratuit? Ils doivent recevoir des questions bien plus basiques que celle-ci. Idem pour les forums dédiés à cela; a quoi servent-ils si Mr tout le monde ne peut pas venir poser sa question? C'est quand même beaucoup plus sympa d'avoir des réactions et des retours d'autres utilisateurs, qui partagent une même passion que de lire un manuel tout seul chez soi. De plus, je suis convaincu qu'on peut en apprendre beaucoup plus sur un forum que dans un manuel. Si c'est un forum réservé à l'élite et qu'on ne peut pas poser des questions basiques sans se faire descendre par un ancien, où va-t-on? Si vous voulez mon avis, je trouve votre réaction plus navrante que ma question. Si cela vous énerve tant, pourquoi venez-vous sur ce forum? Il doit sûrement en exister d'autres où les questions sont moins "navrantes".
Ce n'est pas contre vous, Pascal, mais je pense que c'est une fois bien de renverser la vapeur et de remettre un peu à leur place les gens qui, comme vous, profitent de la moindre occasion pour venir mettre une pique, dire que tel ou tel post n'est pas dans le bon forum ou que la question a déjà été posée le 28 août 1998 et qu'il ou elle n'avait qu'à lire les 987 pages de sujets du forum pour trouver sa réponse. Ça m'énerve de voir les "nouveaux" qui se sentent obligés de commencer leur post par : "si je ne suis pas au bon endroit, je m'en excuse" ou "si la question a déjà été posée, pardon mais je ne l'ai pas trouvée". De 1 si il prend la peine d'écrire sa question, c'est qu'il n'a RÉELLEMENT pas trouvé sa réponse, et de 2, j'en reviens à ce que je disais plus haut, c'est à ça que sert un forum!
Si la question a effectivement déjà été posée, un petit lien en réponse suffit, pas besoin d'agresser la personne. Et si la personne ne poste pas au bon endroit, un petit mot a un admin qui déplace le sujet et on en parle plus (je suis par ailleurs d'accord que c'est important de garder de l'ordre dans un forum comme celui-ci sinon ça devient vite n'importe quoi et les gens postent tout n'importe où. Il y a cependant moyen de le faire de manière plus courtoise!).
Sur ce,
Bonne soirée!

Bonne idée, je crois que je vais faire ce que j'aurais déjà du faire depuis longtemps : Venir lire occasionnellement pour me distraire mais ne plus répondre. Les carrés verts, ça doit finalement traduire l'usure du membre à répéter les mêmes choses encore et encore.

Bye !