Lenteur Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

jm.desbonnez

Membre enregistré
12 Février 2019
8
1
67
Je viens d'acheter un disque portable SSD Samsung T5 d'une capacité de 500 Go pour mes sauvegardes Time Machine (l'ancien disque n'était plus reconnu par le système). Dès le branchement, les deux premiers Go ont été très rapides, puis extrême lenteur... le système prévoit 9h pour les 120 Go restants.
L'utilitaire de disques signale que le disque est 'non SSD' ... ??

J'ai un MacBook Pro 2012, Mojave.

Merci pour toute info

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut

Excuse-moi d’avance, mais je vais briser un peu ton rêve de rapidité en utilisant un disque SSD pour TimeMachine !!

C’est dommage d’avoir cette utilisation d’un disque flash à ce niveau de prix pour de " simples " TimeMachines, tu seras toujours bridé par ton port USB-A et TimeMachine elle-même. Un SSD externe sert dans la plupart des cas à faire du clonage, mais pas des TM, un disque dur classique pour les TM suffise amplement .

Est-ce ce disque SSD que tu-as acheté ici ?

Un boitier USB-A pour SSD, de qualité > c'est Macway

Pour le Clonage, un logiciel, payant, Carbon Copy Cloner ( ma signature et mon choix )

PS: perso, c'est Crucial, CCC, et ce même boîtier ...

Pour ton info dans mon cas (même Mac 2012) les sauvegardes TM sont aussi beaucoup plus lentes depuis que je suis passé à Mojave, par contre les clones (SuperDuper chez moi) se font plus rapidement, pourquoi mystère pour moi...

Pour ton info dans mon cas (même Mac 2012) les sauvegardes TM sont aussi beaucoup plus lentes depuis que je suis passé à Mojave, par contre les clones (SuperDuper chez moi) se font plus rapidement, pourquoi mystère pour moi...
Excuse-moi d’avance, mais je vais briser un peu ton rêve de rapidité en utilisant un disque SSD pour TimeMachine !!

C’est dommage d’avoir cette utilisation d’un disque flash à ce niveau de prix pour de " simples " TimeMachines, tu seras toujours bridé par ton port USB-A et TimeMachine elle-même. Un SSD externe sert dans la plupart des cas à faire du clonage, mais pas des TM, un disque dur classique pour les TM suffise amplement .

Est-ce ce disque SSD que tu-as acheté ici ?

Un boitier USB-A pour SSD, de qualité > c'est Macway

Pour le Clonage, un logiciel, payant, Carbon Copy Cloner ( ma signature et mon choix )

PS: perso, c'est Crucial, CCC, et ce même boîtier ...

Bonjour,

Merci pour les infos. Je connais CCC pour l'avoir déjà utilisé (à l'époque il était gratuit). Oui c'est ce SSd Samsung.

Finalement, les 10h d'attente sont tout-à-coup devenues 2h, puis 1h puis 36min et la fin a été très vite... mystère

Salut

(à l’époque il était gratuit)

En démo 30 jours, c’est toujours le cas, personnellement , je ne changerai pas de soft de Clonage.

Finalement, les 10h d’attente sont tout-à-coup devenues 2h, puis 1h puis 36min et la fin a été très vite... mystère

Cela n’empêche pas, c’est dommage d’utiliser un SSD pour de la TM, regarde pour du Clonage, c’est un confort énorme ...

C'est l'anti-virus qui pose problème. Il faut désactiver, le temps de la première copie, la protection en temps réel des devices amovibles.

C'est l'anti-virus qui pose problème. Il faut désactiver, le temps de la première copie, la protection en temps réel des devices amovibles.
Beau déterrage ;)

Binjour Sly54.

Je me sers précisément d'un T5 Samsung 1 To pour la sauvegarde Time Machine. Au début ça ramait grave, du genre 10 octets/seconde. Je suis allé voir dans les préférences de mon antivirus pour désactiver la protection en temps réel des supports amovibles. ET là, ça a boosté ! La copie s'est faite le temps de faire ouf ! Le sujet c'est bien "lenteur Time Machine", il me semble que je suis parfaitement dans le sujet, non ?

C'est vrai peyret, mais ce n'est plus comme avant où on pouvait s'en passer. Le mien a été très efficace jusqu'ici, notamment pour des malwares et des trojan. Enfin ce n'est pas le sujet de ce fil. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'il était dommage d'utiliser un SSD pour time machine, je ne suis pas d'accord, dans le sens où un HHD peut lâcher à tout moment au bout de quelques années, tandis que le SSD est plus fiable et plus durable dans le temps. Mon Imac retina 4k qui tourne sur Mojave est une véritable usine à gaz et je ne voudrais pas avoir à tout réinstaller ! Galère !

Le sujet c'est bien "lenteur Time Machine", il me semble que je suis parfaitement dans le sujet, non ?
Je ne t'ai fait aucune remarque, reprends bien le fil pour t'en rendre compte ;)
Et oui tu es dans le sujet.

dans le sens où un HHD peut lâcher à tout moment au bout de quelques années, tandis que le SSD est plus fiable et plus durable dans le temps
Je ne partage pas ton point de vue. Un dd qui lâche, souvent ralenti, fait du bruit, bref alerte et peut laisser le temps de faire une sauvegarde.
Le SSD, quand il meurt, il ne prévient pas.

Maintenant, c'est plus une question de budget disponible : à budget limité, autant mettre un dd mécanique pour TM et un SSD pour le clone.
A budget moins limité, autant se faire plaisir et avoir des SSD partout :up:

• J’aime
Réactions: Goddam
C'est pas faux ce que tu dis Sly54. J'ai fait monter un SSD de 1 To dans mon Mac à la place du HHD qui commençait à pagayer grave. En moins d'une minute il est démarré et les applis au démarrage sont lancées. C'est l'avenir de toute façon, pour le moment, le temps qu'ils aient trouvé autre chose d'encore plus performant. Si ça se trouve, c'est déjà dans l'air. Obsolescence programmée ?!? Mais j'ai peur qu'on s'écarte du sujet initial. Il y a peut-être un autre forum où on peut discuter de ça ?

J'en profite pour me présenter d'ailleurs : Goddam (mon nom de scène), 60 ans, infographiste 25 ans d'expérience, dingue de Mac et d'Apple depuis des années (iMac Bondy blue - mon tout premier qui tournait sur OS 9 – , portable "coquillage" de chez Toys' R us (OS 9 aussi, des collectors !), iMac 24" de 2010, MacBook, MacBook Pro, iMac retina 4k 21,5" de fin 2015, iPhone 7, iPad mini 4… Ouf ! J'avais aussi une Apple TV mais je ne m'en servais pas. Voici pour la présentation qui s'impose à un nouveau membre qui a déjà consulté ces forums à de nombreuse reprises ! Et si c'est pas le lieu de faire ça, il suffit de me le dire et je déplacerai ces commentaires à l'endroit adéquat ! (Je gère également un forum, je peux comprendre).

• J’aime
Réactions: Sly54
Si ça se trouve, c'est déjà dans l'air. Obsolescence programmée ?!? Mais j'ai peur qu'on s'écarte du sujet initial. Il y a peut-être un autre forum où on peut discuter de ça ?
Je dirais que c'est plutôt dans Réagissez. Il y a d'ailleurs déjà des fils sur ce thème…

Et si c'est pas le lieu de faire ça, il suffit de me le dire et je déplacerai ces commentaires à l'endroit adéquat ! (Je gère également un forum, je peux comprendre).
C'est par là : https://forums.macg.co/threads/presentez-vous-v3.1322993/page-56

Statut
Ce sujet est fermé.