Lenteurs d'Excel

sous Catalina alors qu'ils fonctionnent très bien sous Mojave et ceci quelque soit la machine iMac Pro(s), iMac 2019(s), Mac mini(s), MP 5.1(s), MBP 2016(s) ou 2019(s) et avec les MàJ Excel 2019.
La dernière (16.40) date de quelques jours. Je n'ai pas encore essayé 10.15.6.
Bonjour,
Tu as essayé la version de l'app Store? (Pour voir si le comportement est identique).
Normalement c'est la même version (16.40 - 20081201).
 
Alors il y a un big problème avec Excel ! Il va te falloir en faire la désinstallation complète, puis en faire la réinstallation. Il me semble qu'il y a un logiciel de désinstallation spécifique et je laisserais le soin à Aliboron de te le confirmer.

Je n'ai pas le pack, donc je ne pourrais pas répondre correctement pour en faire la désactivation vu que ce n'est pas installé chez moi.
OK Je te remercie
 
Alors il y a un big problème avec Excel !
Tu vas peut-être un peu vite en besogne, vu que sur ça précédente copie d'écran Excel n'utilisait que 1,8% des ressources processeur. Il faudrait savoir si cette occupation de 48% pour une page vide est permanente ou si ce n'est que ponctuel (par exemple lors du lancement de l'application).

Il va te falloir en faire la désinstallation complète, puis en faire la réinstallation. Il me semble qu'il y a un logiciel de désinstallation spécifique et je laisserais le soin à Aliboron de te le confirmer.
Là encore, c'est faire l'hypothèse d'une corruption des fichiers de l'application, ce qui est tout de même rare. Et ça ferait une drôle de coïncidence avec Google Earth qui semble présenter des symptômes plus ou moins similaires.

Mais bon, ça ne coûte rien d'essayer, c'est facile et assez rapide à faire. Les instructions pour désinstaller sont sur cette page. Et pour télécharger la version complète à jour afin de réinstaller, c'est sur cette page.

Tu as essayé la version de l'app Store ? (Pour voir si le comportement est identique).
Normalement c'est la même version (16.40 - 20081201).
C'est au mieux la même version. Ça représente aucun intérêt particulier de passer par là...
 
Ça permet d'installer uniquement les apps dont on a besoin (elles sont autonomes)
Pas plus autonomes que sur la page officielle de Microsoft (normal, ce sont les mêmes) où on peut également télécharger application par application si on le souhaite...


J’ai déjà désinstallé et réinstallé l’appli
Et donc ?
 
Par contre je n'ai pas trouvé.
Et dans mon compte via mon abonnement (office 365) il ne me propose que le PKG "Microsoft Office"
Si tu regardes la page dont j'ai donné le lien à PJLA, tu verras qu'on a tout ça, indépendamment de la licence qu'on a (ce qui n'intervient qu'avec l'activation). On peut même télécharger pour chaque application la version complète ou seulement la dernière mise à jour, ainsi que les versions précédentes de la suite :

Capture d’écran.png

Ceci dit, je ne vois pas bien l'intérêt de ne télécharger "que celles dont on a besoin" (et pas les autres, qu'on a payées quand même). Mais bon, chacun se le voit...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Toujours le même problème
Comme vu, ça confirme que ce n'est pas du côté de l'application qu'on va trouver l'origine du problème. L'ennui, c'est que je ne vois plus trop où chercher. Surtout si d'autres applications sont également touchées (tu as parlé de Google Earth) et je ne crois pas qu'on puisse parler de machine peu puissante ou mal dotée en mémoire.

Si tu en as la possibilité, essaye d'installer un système propre sur un disque externe et vois si, en démarrant sur ce disque, les choses se passent mieux (il ne faudrait pas qu'il s'agisse d'un disque connecté en USB 2)...
 
Si tu en as la possibilité, essaye d'installer un système propre sur un disque externe et vois si, en démarrant sur ce disque, les choses se passent mieux (il ne faudrait pas qu'il s'agisse d'un disque connecté en USB 2)...
Ok je vais faire comme ça et je te tiens au courant.
merci en tout cas à tous pour votre aide !!
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai redémarré le mac en mode sans échec et le problème a empiré : bug immédiat à l'ouverture de google Earth avec déclenchement des ventilateurs ou ralentissement important avec Excel.
Ne penses tu pas qu'une réinstallation de l'OS serait nécessaire ?
merci
 
C'est évidemment une piste. La réinstallation de l'OS n'a pas de conséquence néfaste sur les données personnelles (mais ça n'empêche pas de faire une sauvegarde avant)...
Ok. Je fais des sauvegardes automatiques sur une Time capsule et les docs sont sauvegardé sur iCloud
 
j'ai réinstallé l'OS mais pas d'amélioration, toujours des bugs
Je commence à être sérieusement à court d'idées. o_O

Comme déjà suggéré, si tu as la possibilité de faire une installation propre de Catalina pour vérifier comment ça se passe (sans installer aucun utilitaire, complément, antivirus, etc.) ça peut en valoir la peine...
 
Je commence à être sérieusement à court d'idées. o_O

Comme déjà suggéré, si tu as la possibilité de faire une installation propre de Catalina pour vérifier comment ça se passe (sans installer aucun utilitaire, complément, antivirus, etc.) ça peut en valoir la peine...
Ok je vous essayer de faire ça. J'ai déjà viré l'antivirus, les applis en 32 bits

J’ai lu sur les forums, y compris les forums Microsoft, que d’autres personnes ont le même problème de lenteur d’Excel avec Catalina...
J’ai envie d’essayer sous Windows en utilisant Parallels. Qu’en penses-tu ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déjà viré l'antivirus, les applis en 32 bits
Les applications en 32 bits n'ont pas de conséquence particulière, leur suppression te fait seulement gagner un peu de place sur le disque dur. C'est toujours ça, évidemment.

J’ai lu sur les forums, y compris les forums Microsoft, que d’autres personnes ont le même problème de lenteur d’Excel avec Catalina...
Il s'agit souvent de lenteurs de Catalina pour cause de disque dur à plateaux (au lieu de SSD), les disques durs n'étant pas adaptés au système de fichiers APFS.

Excel dans les différentes versions pour Mac n'a jamais été très rapide (depuis Excel 4*), certes, mais rien de spécifique à Catalina, pour ce que j'en sais...

* lorsque Microsoft a intégré dans le code de la version pour Mac un "ralentisseur" pour que la version Windows ne soit pas désavantagée...

J’ai envie d’essayer sous Windows en utilisant Parallels. Qu’en penses-tu ?
Pas sûr que la couche Parallels Desktop ne génère pas un ralentissement. Mais rien n'empêche d'essayer, si ce n'est l'investissement. Et ça te donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires.