leopard éjecté

thierrygare

Membre confirmé
5 Août 2009
13
1
Bonsoir à tous,
Je suis sur mac depuis plus de 25 ans :eek:... et je rencontre un problème pour passer à léopard.
Je suis actuellement sous mac os 10.4.11 (avec un mac book 2 Ghz intel core duo, mémoire 2 go 667 mhz), j'ai acheté (sur ebay) un dvd neuf de léopard 10.5.6 et chaque fois que je l'insère dans le lecteur, après avoir hésité quelques secondes, mon dvd est éjecté.
j'ai pensé à une défaillance du lecteur de dvd, mais d'autres dvd fonctionnent normalement.
Est il impossible de passer directement du 10.4.11 au 10.5.6 ?
Merci d'avance pour vos bons conseils ;)
Cordialement,
Thierry

Le dVD est-il gris ou noir ?
si c'est un gris, il est attaché à une machine et c'est normal qu'il ne fonctionne pas avec ta machine.
Les DVD noirs sont universels.
Il est possible de passer bien entendu de 10.4.11 à 10.5.6.
Pour installer, il faut mettre le DVD dans le mac et démarrer touche C enfoncée, ou bien démarrer Tiger et dans la fenêtre du disque Léopard, cliquer sur installer mac os X

grillé ...

merci à tous les deux pour la rapidité de votre message.
pour la couleur, le disque est noir, avec une lumière cosmique violette au centre ;
sur ebay, il était présenté comme une version universelle
j'ai éteint mon ordi, inséré le dvd et redémarré en tenant la touche C enfoncée, rien n'y fait...
grrr...

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

complément à mon précédent message : lorsque je démarre sous tiger, le disque de léopard n'apparaît pas sur le bureau...

Le DVD est en bon état (pas de rayures, pas de traces de doigts) ? Essuye-le avec un chiffon doux (non pelucheux)...

[/COLOR]complément à mon précédent message : lorsque je démarre sous tiger, le disque de léopard n'apparaît pas sur le bureau...

ça c'est embétant !! et pas bon signe ....

est ce que d'autres DVD restent bien dans ton mac ? aucun n'est rejeté ?
Peut tu introduire ton DVD Léopard dans un PC du bureau et voir ce qui s'affiche dans le DVD ?

oui le dvd me paraît nickel : pas de rayure, rien ; je vais l'essuyer par acquis de conscience ; j'ai essayé de l'insérer dans mon mac mini de bureau : il apparaît et s'ouvre sans problème ; mais sur le macbook, pas moyen, pourtant j'ai essayé plusieurs autres dvd sur le macbook qui sont tous apparus et ont tous bien fonctionné...

D'après moi le problème est le DVD, sans doute défectueux pour un lecteur/graveur capricieux (un Matshita ?).

Puisqu'il monte sur le Mini, fais en rapidement une copie sous forme d'image disque "maître CD/DVD" à l'aide de l'utilitaire de disque. Tu pourras alors graver un DVD double couche qui ne devrait plus poser de problème.

réessaye encore et encore parfois c'est récalcitrant les DVD. Sinon il ne te reste qu'à te rendre chez un revendeur Apple, tester et faire constater que le DVD est bien défectueux, Apple devrait te le changer.
Il est possible qu'en les appelant tout se passe bien également.

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h01 ----------

D'après moi le problème est le DVD, sans doute défectueux pour un lecteur/graveur capricieux (un Matshita ?).

Puisqu'il monte sur le Mini, fais en rapidement une copie sous forme d'image disque "maître CD/DVD" à l'aide de l'utilitaire de disque. Tu pourras alors graver un DVD double couche qui ne devrait plus poser de problème.

ça marche cela à partir d'un mac ? c'est un DVD protégé ....

Non, il suffit d'en faire une copie sur le Mac Mini, comme le dit Moonwalker, c'est la réponse la plus pertinente.

oui MATSHITADVD-R UJ-857
je vais essayer d'en faire une copie sur le mini, bonne idée en effet, je n'aurai pas de problème de protection pour la copie ???
merci à tous pour vos infos si rapides et pertinentes !

oui MATSHITADVD-R UJ-857
je vais essayer d'en faire une copie sur le mini, bonne idée en effet, je n'aurai pas de problème de protection pour la copie ???
merci à tous pour vos infos si rapides et pertinentes !

:D

Bienvenu au club. :rateau:

C'est vraiment un lecteur graveur capricieux.

La licence de Mac OS X te permet de faire une copie de sauvegarde du DVD et de conserver celle-ci aussi longtemps que tu as la propriété de ce DVD.

Par mesure de sauvegarde, j'ai copié tous mes disques d'installation.

L'important c'est de bien procéder.

Je te poste quelques captures dans quelques minutes.

merci à tous pour vos messages, et à divoli pour ce lien très bien fait sur les copies, j'ai lancé le processus, je vous en dirai plus quand ce sera terminé
je vais vous paraître bête : c'est quoi un dvd double couche ?

1.

image2wpg.png

2.

image3knl.png

Un DVD double couche est un DVD de capacité de plus de 8 Go. On les note généralement DVD-R-DL (DL pour Double Layer aka double couche).

J'espère que tu as bien un superdrive sur ton Mac Mini et / ou sur ton MacBook (et non pas un combo)...

J'espère que tu as bien un superdrive sur ton Mac Mini et / ou sur ton MacBook (et non pas un combo)...

ca veut dire que si je suis en combo je ne peux pas lire les dvd double couche ? donc je suis cuit en fait... plus qu'à renvoyer le dvd que je viens d'acheter à l'envoyeur...

à quoi on voit qu'on est en superdrive ?

merci à tous les deux pour vos messages et vos copies, très bien faites.
j'ai réussi à faire l'image disque, mais je n'ai pas de dvd double couche à la maison, donc j'irai en acheter demain, si mon lecteur MATSHITADVD-R UJ-857 peut les lire.... !!

Les lecteurs combo peuvent lire les DVD (simple ou double couche), mais ne peuvent pas les graver.

Si ton Mac Mini a un lecteur combo, tu peux créer l'image disque, puis la transférer sur ton MacBook et la graver, sauf si ce dernier a un lecteur combo également.

Sinon, il doit être possible d'installer Leopard depuis l'image disque sur ton Mac Mini vers ton MacBook en les reliant en mode target.